I C'est un enfant qui a démarré très facilement aussi.. Un petit malin, un petit coquin et puis on a l'impression qu'il n'écoute pas, mais en fait, il doit enregistrer quand même. Et j'ai été surpris. Ca me donne l'impression d'un enfant qui travaille sans aucun effort. Il n'en fiche pas lourd. (rire). Ca se fait tout seul. Puis on n'a pas l'impression qu'il écoute vraiment. Il ne participe pas tellement. Il participe quand même.
E Son apprentissage de la lecture ?
I Il s'est fait naturellement.
E Et tes contacts avec la famille.
I Très très bons.
E Et avec le père?
I J'ai vu les 2. Ils étaient tous les deux à la réunions de parents Et pour Grégoire et Camille, les mamans étaient là mais pour Pierre Louis, ils étaient là tous les deux. Et puis divers reprises, j'ai vu la maman et parfois le papa ou les deux ensemble . Ils sont très très conscients aussi que Pierre-Louis ne se fatigue pas beaucoup. Que c'est plutôt, je cherche à m'amuser (rire). C'est peut-être dû à son âge, c'est un enfant de la fin d'année. Il est encore dans l'univers du jeu. Il fait partie des enfants qui sont prêts pour la lecture. Ils sont prêts, ils démarre vraiment le C.P.
E C'est tout juste s'ils n'ont pas démarré avant. On peut se poser la question.
I Oui. C'est possible. Je ne pense peut-être par pour Pierre-Louis, mais pour Camille, elle savait déjà lire des mots. Pour Grégoire, La différence entre Grégoire et Camille c'est que Grégoire, savait déchiffrer complètement peut-être quelques sons lui étaient plus difficile mais Camille, au départ ne devait pas le savoir ou quelques mots par ci par là. Et puis après, le travail s'est fait tout seul.
E Ce sont des enfants qui étaient prêts pour aborder ce cours préparatoire. Et pour toi qu'est que cela veut-il dire pour toi? c'est ce qu'ils ont faits en G.S.? Est ce que l'apport de la famille a été quelque chose de décisif pour eux?
I Tous les trois sont dans des milieux qu'on diraient "porteurs".
E quelle est ta définition de ce terme porteurs,
I Déjà, un milieu social assez privilégié. Des parents très attentifs à la réussite de leur enfant et qui favorisent cette adaptation rapide au C.P. en leur ouvrant des portes, sur le plan culturel, soit en leur proposant des livres, en les aidant d'une façon naturelle. Ils baignent dans un milieu culturelle assez riche. Pierre-Louis est enfant unique, Grégoire et Camille ont des aînés, il y a donc l'apport des aînés. Pour Pierre-Louis, je pense que le papa est très proche.
E A propos des pères?
I Le père de Grégoire, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer, je ne le connaissais pas. C'était toujours les mamans qui venaient me voir. le papa de Pierre Louis, je l'ai rencontré avec sa femme mais également seul.
E est ce que tu sens une présence du père derrière les enfants?
I Non. Mais je pense que déjà par l'équilibre que dégage chacun des enfants le père tient certainement bien son rôle. Même si consciemment, je n'y ai pas réfléchi mais par ce que je perçois des enfants, la vie de famille est bien équilibrée.