Entretien n° 37 avec Famille THOM

Le 7 avril 1998

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Apprendre à lire.

E Et encore.

P Apprendre à s’exprimer, aussi, c’est pas que apprendre à lire. A pouvoir se repérer tout seul. A mieux se situer, je pense. Astrid, c’est ce qu’elle voulait apprendre en fin de grande section, elle voulait apprendre à déchiffrer pour se débrouiller toute seule, ne plus avoir besoin des autres.

E Et vous comment voyez vous cela ? (s'adressant à la mère)

M Pour moi, c’est savoir lire, c’est essentiellement ça. La classe de CP, c’est apprendre à lire, savoir lire.

E La classe de CP est une classe importante pour l’apprentissage de la lecture ?

M Oui.

P Oui, c’est important mais c’est la suite logique des 3 années de maternelle quand même où il y a eu un préapprentissage. C’est une méthode particulière Boule et Bill. Ils connaissent Boule et Bill depuis la petite section, ou au moins la moyenne section. Après la grande section, y’a un préapprentissage assez important. Le CP c’est l’aboutissement ou au moins la découverte de la lecture seule.

E C’est-à-dire qu’avant il y avait une lecture plus accompagnée !

P Oui, c’était plus de l’écoute, du déchiffrage de sons, des images. Que là c’est la lecture seule, accompagnée aussi bien sûr. Je pense qu’ils savent en CP lire, de là à comprendre ce qu’ils lisent, je crois que c’est là que vient l’accompagnement.

E Et vous l’accompagnez dans la lecture ?

P Le soir elle lit mais avec nous à voix haute.

M Ses devoirs, sa page de lecture, on la suit, on la fait reprendre parfois le début d’un mot, pour elle, elle va dire autre chose si elle ne fait pas attention, elle va sortir un autre mot. Si on n’est pas là à suivre, à la reprendre. Le soir, si on est pas là à la suivre, il faut la reprendre

E Quand vous dites quand elle lit le soir, après, qu’est-ce que ça veut dire ?

M Quand elle est dans son lit, elle lit.

P Elle a un "Oui oui", elle lit le soir, on lit 2 à 3 pages.

E Quand vous dites, on lit 2 ou 3 pages, qu'est ce que cela veut-il dire?

P C'est elle qui lit à voix haute et on reste à côté d'elle pour qu'elle puisse, et qu'elle puisse et qu'on se rende compte de ce qu'elle lit. c'est vrai , que tout seule, on l'entend aussi, mais il n'est pas évident

E C’est elle qui veut lire à haute voix ?

P Ça dépend des soirs, ça dépend du temps que l'on a aussi on essaye d’être le plus possible d’être avec elle, parce qu'on leur dit "vous pouvez lire pendant 10 minutes" elle aime bien qu’il y ait quelqu’un avec elle.

M Elle lit à voit haute d'elle même.

E Ça vous arrive de lui lire des histoires ?

P Oui.

M Moins maintenant. Jusqu’à l’année dernière on lui lisait des histoires le soir et maintenant c’est elle qui lit et on écoute. Et on est là, on l'écoute et c'est son frère qui....

E Avant c’était quelque chose de régulier ?

P Oh oui. C'était pour ainsi dire, tous les soirs, suivant notre emploi du temps. Y’avait une histoire dans le lit. Ça a été la même chose pour son frère. C’était l’habitude quoi.

E Des livres que vous achetiez ?

P Des Pommes d’Api pas mal et après des livres du bibliobus et de la bibliothèque.

E De la bibliothèque, en plus du bibliobus ?

P Oui, y’a une bibliothèque à l’école, non ?

M Non.

P Non, bah bibliobus, à ce moment là ou des livres d’ici, de contes, d’histoires de Walt Disney.

E Combien avez-vous de livres ?

P Pas mal.

M Elle en a deux de la collection mini rose, un livre de barbie, la collection de Walt Disney, elle est rendue au 5 ème, tous les Pommes d’Api...

E Combien... ?

P Une cinquantaine de livres, non, on est pas rendu à 100.

M Oui.

E Vous allez souvent à la bibliothèque ?

P Non, j’y allais. Mais, je suis quelqu'un qui aime bien lire, même si je me couche tard, je lis. On ne les emmène pas à la bibliothèque car ils ont toujours des livres nouveaux, qu’on récupère chez les grands-parents...

E Y’a un circuit de livres...

P Oui, Toujours. Y’a au moins un livre chacun par trimestre car je suis abonné à France Loisirs, un livre chacun. ça peut être une BD, Là, c'est vrai que c'est un livre de Walt Disney c’est vrai que moi je relis souvent les livres que j’ai.

E Et vous ? (s'adressant à la mère)

M Oui, j’aime bien lire mais je n’ai pas le temps ou je ne prends pas le temps. Je lisais beaucoup quand j’étais plus jeune. Le soir quand je me couche, je suis fatiguée, et je travaille à plein temps. Non, je n'ai pas le temps.

P Y’a le journal tous les jours, je m’achète l’équipe magazine, j’aime bien le sport et j’ai toujours un livre en cours. Les livres c’est relativement cher et j’ai une période précise, j’aime bien l’histoire, la deuxième guerre mondiale. En poche on a du mal à trouver ce qu’on veut et on achète de temps en temps. Mais, y'a toujours quelque chose à lire. Je vois maintenant Astrid qui lit le programme télé, ce n’est peut-être pas la meilleure lecture mais...

M Comme ça elle est plus indépendante. Elle n'a pas besoin de nous ou de son frère. C’est plus difficile de lui cacher des choses maintenant, elle se renseigne.

E Elle regarde, beaucoup la télévision ?

P Elle la regarde oui, mais le soir ils sont au lit à 8 heures et ¼ pendant l’année scolaire.

M Il la regarde un peu quand même en rentrant de l’école.

P Oui, quand ils ont fait leurs devoirs mais pas le soir.

E Le matin ?

P Oui.

M Oui, en attendant de partir à l’école.

E En volume horaire par jour ?

P Une heure. Le matin ¼ d’heure, c’est pas régulier, Astrid n’est pas comme son frère, elle a tendance de monter dans sa chambre et écouter de la musique, dessiner... son frère est plus télé.

E Elle aime dessiner ?

M Oui, dessiner, écrire. Depuis qu’elle est toute petite. Elle est assez inventive dans ce qu’elle fait.

P Elle va découper...

M Elle fait des montages avec du scotch que Alexandre n'a jamais eu l'idée de faire.... des dessins elle en ramène tous les soirs, ou elle va passer tout l’après-midi à faire des dessins. Des fois, on va en avoir 5 ou 6 à suivre

E Elle les fait pour vous ?

M Oui.

P Ou pour les papy, mamie... cousins, cousines... elle fait des petites enveloppes. Oui, elle prend intérêt de la personne. Hier soir, on avait chacun notre enveloppe avec un dessin dedans, pour la coupe du monde.

M Oui, on n’était pas habitué, Alexandre n’aimait pas dessiner sauf par obligation. Ils sont différents. C'est vrai.

E Elle aime jouer à des jeux de sociétés ?

P Oui. Ils adorent ça.

M Cette après-midi on a fait une partie de bonne paye.

P Le Monopoly. L’autre jour, elle a joué chez ma soeur, et elle disait qu’elle ne se fait pas avoir, même au niveau de l’argent, elle sait... elle a encore du mal à apprécier, mais elle savait gérer...

E Elle fait régulièrement, elle aime bien jouer ?

P Oui, y’a le Monopoly, la bonne paye, le UNO le jeu de cartes, elle aime bien jouer aux cartes. Toute petite elle jouait aux cartes, à la bataille avec sa grand-mère.

E Des habitudes qu’elle prenait depuis très longtemps.

P Oui.

E Est-ce qu’elle lisait avec sa mamie ?

P Je ne sais pas. Astrid tu lisais aussi avec Mamie ?

Astrid Non.

E Dans vos habitudes quotidiennes, vous écrivez ?

P Au travail, oui, toute la journée, y’a l’ordinateur mais on écrit. On est obligé, elle est secrétaire et moi aussi on n’arrête pas d’écrire.

E Vous faites une liste de course ?

P Oui et on s’y tient. On ne serait pas capable de faire les courses sans une liste, l’habitude est prise.

E Un répertoire pour le téléphone ?

P Non, mais on a des petits bout de papier partout. On utilise plus ou moins. On a enregistré des numéros sur le téléphone.

E Vous classez vos photos ?

P Oui, tout est classé dans les albums au fur et à mesure.

E Vous êtes précautionneux.

P Surtout ma femme.

M Je trouve que c’est plus pratique de regarder les photos quand elles sont dans les albums.

E Astrid aime bien lire et depuis longtemps vous lui lisez des histoires mais depuis quand ?

P Avant la maternelle, le soir, car on lisait à son frère, elle venait dans le lit avec son frère, pas bébé mais dès qu’elle a pu se déplacer. On les mettait tous les deux et on leur lisait l’histoire.

E C’est vous qui lisiez ?

P Oui, plus. Ma femme reste souvent à débarrasser, comme on termine de dîner vers 20 heures, 20 heures 15. Après y’a la toilette, les dents avant de se coucher. Quand moi je n’en m’occupe pas le matin, le soir c’est moi qui m’en occupe. C’est plus moi le soir, et c’est moi qui racontait l’histoire. Maintenant Alexandre est en CM2, il lit tout seul... enfin quand on l’oblige il lit tout seul. Astrid elle a son histoire. De temps en temps, c'était son frère qui lisait.

E Ça arrive avec son frère, il lit l’histoire ?

P Ça lui arrive, oui, mais même lui il réclame à ce qu’on lui lise des histoires, on lui dit du reste dans ta chambre à lire, il dit « je peux pas plutôt venir écouter... ».

M Il n’est pas trop attiré par les livres, à part les BD. On a réussi à trouver les livres qu’il l’intéresse « Chair de poule » mais autrement, il n’est pas du tout lecture. Les B.D., ça passe. On lui a dit que c’était aussi bien que de regarder la télé... Astrid n'est pas pareille, pourtant, elle aime bien... Et pourquoi ils sont comme ça.?.. on a procédé de la même manière.

P Ça vient quand même de nous. Le fait qu’on les ait habitués à avoir une histoire. Le fait qu’on aime lire, être dans une famille où personne lit, où y’a pas de livres, pas de journal on a une bibliothèque... les enfants ont leurs livres dans leur chambre. J’en ai plein dans le grenier trois caisses pleines. On aime lire. Si on rentre même tard, j’aime bien lire au moins 5 mn avant de m’endormir. (Les livres sont dans des caisses car la famille est sur le point de déménager)

M Moi je suis trop fatiguée. J'aimerais bien ça pourtant.

P Ça m’est arrivé, lorsque j'étais chez mes parents d’éteindre à 5 heures du matin. Il fallait que j'arrive à la fin. C’est vraiment un plaisir de lire, même le journal. C'est un plaisir, j'aime bien, ne ne lis pas tout dans le journal.

M Pas moi, pas le journal.

P Je pense que les enfants ont l'habitude de nous voir lire , de voir ce qu'on fait, de toute façon. Y’a toujours le journal, les magazines à disposition. Ils ont quand même tendance à s'en servir. Si Astrid cherche des images, elle sait que c’est ici, elle ira d’elle-même, elle nous demande même plus. Elle prend le catalogue. Elle sait qu'elle va trouver ce qu'elle cherche. Ils vont chercher assez facilement.

E Et la méthode de lecture ?

M Elle convient pour les enfants..

P Elle convient. On n’a pas eu de problème. Alexandre, Astrid n’ont pas eu de problème, maintenant on n’est peut-être pas un bon exemple. En fin de CP ils lisaient très bien.

M Ils ont eu tous les deux la même méthode. Je suis un peu admirative devant les maîtresses. Au départ, ils ne savent pas lire deux lettres, et en fin du premier trimestre ou deuxième trimestre, ils savent lire, je suis admirative. Je ne comprends pas la façon dont elle procède pour arriver à ce résultat mais...

E Vous rencontrez l’institutrice ?

P Le fait que je suis président de l'OGEC, j’arrive à la voir assez souvent dans l’école mais c’est vrai, on ne la voit pas particulièrement. Je la vois, je lui demande si y’a pas de problème. Si on a un enfant qui a des problèmes on est plus tenté d’aller la voir mais... mais je pense qu’elle est assez occupée avec les enfants qui ont des problèmes. S’il y avait un problème, elle nous contacterait. Comme on la voit régulièrement...

E Vous êtes impliqués dans la vie de l’école ?

P Oui. Papa était instituteur donc ça aide aussi.

M Dans la famille, ils sont très...

P Une de mes soeurs est présidente d’APEL, un de mes beaux-frères président de l'OGEC... On est assez impliqué dans les associations

M Il en faut car il n’y a pas beaucoup...

E Vous, vous avez des engagements associatifs ? (s'adressant à la mère)

M Non.

P Moi, ça prend déjà pas mal de temps.

M Si je ne travaillais pas peut-être, mais le travail, les enfants et tout le reste...

E Vous avez deux enfants ?

M Oui.

E Ça leur arrive de coopérer, de jouer tous les deux ?

M Oh oui, ils jouent ensemble. Y’a 4 ans de différence mais ils jouent ensemble....

P oui ils jouent ensemble aux jeux de sociétés, à la console de jeux...

E Ça n’a pas l’air de vous plaire...

P Si, autant avant Astrid ça ne l’intéressait pas du tout, là depuis 2 ou 3 mois, elle s’y est mise mais pas autant que son frère, elle est capable d’aller jouer dans sa chambre alors que son frère ce serait toute la journée si on le laissait même pour jouer dans leur chambre. Ils se font des histoires...

M Les légos, ils se font des histoires....

E Y’a une entraide scolaire ?

P Non, pas pour l’instant. Ca viendra peut-être

M Si Alexandre a un problème, il s’adresse à nous et Astrid aussi. L’autre fois je lui ai demandé de faire lire la page de lecture de sa soeur, il l’a fait mais exceptionnellement, ça s'est passé sans problème..

E Le temps de lecture avec vous est court ?

M Oui, en 5 min. c’est fait. Même dès fois, elle veut lire une autre page alors que la maîtresse n'a pas dit d'aller plus loin. Mais autrement, c’est rapide.

E Aussitôt, l’école finie, elle va à l’accueil scolaire...

P Pas tous les soirs, 2 fois par semaine. Mais c’est de la garderie, du dessin, y'a pas de travail....

M Elle a une page de lecture, dès fois des dessins sur les mots qu’elle apprend, des images à chercher des mots dont il faut qu'elle trouve les dessins dans des catalogues..

E Ça ne lui pose pas de problème...

M Non. Quand elle lit sa page, je surveille et je la reprends.

E Pour vous l’apprentissage de la lecture, quand est-ce qu'il a commencé ?

P En grande section. Il commence à découvrir les enseignes de magasins, les lettres qui peuvent repérer, des noms de rues.

M Même des mots.

P Leur ville, leur nom, le nom des... C’est là qu’ils commencent à s’intéresser et puis avec la méthode de Boule et Bill. Un livre avec des mots dedans à regarder, à apprendre. C’est marrant de la voir lire ses mots avec les syllabes... les sons dans chaque syllabe et elle épelle les mots, je ne sais pas comment elle fait mais au départ c’était assez impressionnant... Bien apprendre par syllabes...

E La méthode, en tant que parents ne nous a pas causé de problème de compréhension ?

P Non. Mylène a eu les explications en début d’année pour voir comment ça se passait. Y’avait des parents qui ont des problèmes, car pour les enfants qui arrivent en CP d’autres écoles et qui n’avaient pas la même méthode, les parents étaient un peu affolés... Est-ce qu’ils vont s’adapter... C’est la semi-globale... apprendre les syllabes, on n’apprend plus comme nous on a appris, on récitait en chantant les lettres avec les syllabes... Je m’en rappelle, ça faisait B, A BA, on l'a chanté souvent.

M Moi, je m’en rappelle plus.

P Même plus vieux, ça chantait dans les classes. On chantait aussi pour les tables d’addition...

M C’était gai.

P Oui, on se planquait dans son coin, on chantait pas trop fort pour ne pas ne pas se faire remarquer.

E Avez-vous des règles d’éducation ?

M La politesse, de se tenir bien à table...

P Se tenir droit, rester à table, avoir les mains sur la table... Ne pas se faire remarquer... Alexandre est parti en classe de neige 8 jours, la consigne « ne pas avoir d’écho défavorable quand tu rentres ». La politesse c’est des règles primaires, je dirais.

E Elémentaires.

M Pour nous, oui, c’est logique.

E Y’en a plus un qui décide que l’autre ?

P Non ensemble. Même les enfants participent.

M C’est en concertation.

P Hier, on a acheté une voiture, on les emmène avec nous, y’a pas de secrets particuliers... Tout le monde participe. C’est logique.

E La négociation.

P Voilà c’est ça.

E Avez-vous des choses à rajouter ?

P Y’avait une concertation avec les parents pour l’aménagement, les enfants ont un aménagement de rythme... y’a des matières qui ne sont pas enseignées juste après manger, en arrivant à l’école ou etc., ils ont des périodes plus longues, pour l’après cantine, des activités sont proposées aux enfants, des jeux de cours, la bibliothèque... je trouve ça très bien... Les allemands, les anglais y arrivent sans avoir de cours l’après-midi...

M Si ils n’avaient pas déjà de devoirs le soir.

P Cette fameuse loi qui disait pas de travail à la maison... là...

M Elle a été oubliée.

P Au début ça s’est fait et là c’est reparti.

M Ils ont quand même 6 heures de moyenne de cours par jour, je pense que c’est suffisant.

P C’est même trop je trouve.

M En Allemagne, il ne travaille pas l’après-midi, ils font du sport, des choses comme ça.

P C'est plus ludique l’après-midi.

M Et ils sont certainement aussi bons que les petits français... dans les langues, dans tout...

E Il devrait y avoir une coupure entre l’école et la famille ?

P Ah non, pas du tout. Non, pas du tout. Simplement que le rythme soit différent. Moins de vacances. C’est 2 mois de coupure, faut occuper les enfants. C’est comme le travail le samedi matin. Avoir les enfants 2 mois à la maison, c’est pas évident, de les mettre en colonie etc. Y’aurait un mois l’été, ou le deuxième mois, plus basée sur des activités sportives ou musicales, Quand on entend les institutrices, ils n’ont pas le temps dans l’année d’appliquer le programme en entier, ça permettrait d’approfondir ce genre de chose sur un mois de vacances. Je trouve que c’est un peu dommage mais bon , le système est comme ça..

E Année de naissance.

P 1961.

M 1961.

E Revenu mensuel ?

P Entre 20 et 25.

E Avez-vous redoublé une classe primaire ?

P Non.

M Non, la sixième.

E Vous avez fait construire ?

P Oui.

E Vous étiez propriétaire depuis ?

P 8 ans. On le fait aussi pour le cadre de vie, l’environnement ici est trop urbain. On ne change pas vraiment de secteur mais dans un environnement plus calme.

E Vos professions ?

P Gestion de trésorerie.

M Secrétaire médicale.

E Vous êtes cadre ?

P Non, employé technicien et agent de maîtrise. ETAM. Un niveau BTS.

M Moi bac.

P On a pas eu de problèmes avec Alexandre,. Il est toujours en haut du tableau en CM2. Astrid non plus.

M On a eu de la chance d’avoir des enfants qui marche bien....

P C’est peut-être notre éducation qui leur donne la chance. Ça joue de toute façon.

M D’avoir une situation familiale stable. déjà dans un premier temps, Ça aide.

P On leur donne des responsabilités aussi. On les considère, comme des enfants mais, toutes proportions gagnées quand y’a une décision à prendre on leur en parle.

E Vous les considérez comme personne.

P Oui.

M On leur fait confiance. Quand on fait les courses, ils peuvent rester tout seuls. On sait qu'ils vont être tranquilles parce que des fois, on les laisse là tout seul.

P On les considère comme personne, il participe à la vie de famille. On leur demande leur avis, quand on a vendu notre maison, on leur en a parler.

E Comme avis consultatif.

P Oui, voilà ! on leur a demandé pour la maison... C'était quitter une maison c’est pas facile. C’était leur chambre... Ils se sont fait à l’idée. On donne une chance à l’enfant. Le degré de réussite vient aussi de l’environnement familial. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui se sont occupés de nous et d’avoir une vie de famille tranquille. En 4 ème, j’ai eu le poil dans la main. On regrette toujours, j’ai une bonne situation, je ne regrette pas ce que j’ai fait mais c’est vrai on fait des erreurs... plus tard,... si on peut les aider, les pousser un petit peu. « Vous travaillez pour vous, ça vous fait plaisir bien sûr, on n’est pas content quand vous ramenez des mauvaises notes mais c’est aussi pour vous que vous travaillez ».

M Surtout Alexandre. Il a l'âge de comprendre

E Je vous remercie beaucoup de votre participation.