Entretien n° 38 avec Famille LEGENDRE

Le 8 avril 1998

(Début de réunion pour enlever équivoques de communication)

E Y’a un manque d’informations entre l’école et la famille ?

M Oui, complètement. A la limite si y’a quelque chose à apprendre, je le sais directement par Fiona et les choses vraiment concrète au sein de l’école, ce qui peut se faire, les activités, on nous demande pas notre avis, on nous impose. Ce serait bien avant, étant donné qu’ils ont un budget bien précis pour telle et telle classe, ce serait bien qu'il y ait des réunions qu’ils demandent l’avis des parents.

E Vous n’avez pas eu de réunion ?

M Non. Moi, je sais, Non.

E Habituellement, dans certaines réunions y’a une réunion sur la méthode de lecture et là y’en a pas eu ?

M Non. Y'en a pas eu.

E Et vous avez trouvé ça dommage ?

M Depuis le début de la rentrée, la seule chose que je connaisse de l’école, c’est la cour où il y a eu l’appel général à l’entrée et la classe car j’ai été admis, par rapport à l’étude pour un problème car Fiona me disait certaines choses et donc je voulais si c’était vrai ou pas et c’est tout. Ça s’arrête là. Pas de visite de l’école.

E Vous n'avez pas visité l'école.

M Non

E L’enfant était en maternelle l’année dernière, elle est arrivée en primaire sans vraiment connaître les bâtiments...

M Voilà.

E Vous auriez souhaité que votre enfant et vous même.......

M Oui, on aime bien savoir où notre enfant travaille. J’ai été amenée à voir la classe pour le problème d’étude, sinon je n’aurais pas su.

E Avant en petite, moyenne et grande section car Fiona était à l’école du C.T. aussi, c’était différent comme ambiance...

M C’était différent, régulièrement y’avait des échanges avec l’institutrice. C'était vraiment différent.

E Vous avez senti un décalage au niveau du suivi.

M Complètement. Oui, Ah ça oui !

E Qu’est-ce que vous pensez de la méthode de lecture qui est utilisée en classe de C.P. ?

M A la limite je ne sais même pas de quelle façon elle est amenée à lire en classe. A la maison, si elle a envie de lire, elle va prendre son livre sans que je lui demande et elle va se mettre à lire, mais savoir comment elle procède en classe, je n’en sais rien. Je ne sais pas du tout

E Y’a un peu de travail le soir ?

M Y’a du travail, mais elle reste à l’étude car je ne suis pas là.

E Vous travaillez ?

M Oui, alors tout le reste au sein de l’école. A la limite je supervise, le soir, voir si le travail a été fait, regarde le cahier pour voir le travail qu’il y a à faire, là où elle a des points faibles je vois avec elle et puis c’est tout.

E Vous passez du temps avec elle pour revoir son travail ?

M Oui.

E Combien de temps ? 5 min. , 10 min. ? ou un peu plus ?

M Ça dépend, si je sais que le lendemain y’a la dictée, je sais que c’est son point faible, on va passer un petit plus de temps. Autrement en ¼ d’heure, 20 mn c’est fait.

E L’apprentissage de la lecture, pour vous qu’est-ce que c’est ?

M C’est apprendre l’alphabet avant tout et puis après arrivé à joindre deux lettres, faire des syllabes, et reconnaître dans un texte les mots qu’elle a pu voir en classe.

E Fiona aime lire ?

Fiona Oui.

E Tu aimes bien lire

E Elle lit depuis longtemps ?

M Non, depuis sa rentrée en primaire, elle lit et elle aime lire. Autrement d’elle-même en maternelle, non, elle ne cherchait pas à le faire, c'était à l'école. Elle avait les livres et elle regardait les images et au bout de 10 min. puis c’est tout.

E Vous avez des livres à la maison ? Beaucoup ?

M Oui, pas mal. Tout est là-haut. Je ne peux pas vous les montrer, ils sont là haut . (La famille vient d'aménager dans son nouvel appartement depuis une ou deux semaines)

E Combien.

M Je ne sais pas. Peut-être une centaine vraiment variés. Ca peut-être le domaine animalier, des livres de cuisine, tous mes livres qui étaient à moi... c'est ce qu'il y a.

E Vous lui en avez acheté ?

M Oui. Il y en a plus qu'on lui a acheté, que la mamie lui achète

E Vous m’avez dit au téléphone que c’était beaucoup votre maman qui suivait Fiona ?

M Oui.

E Elle lit aussi là bas ?

M Chez la mamie ,

E Oui

M Oui.

E Y’a des livres aussi ?

M Non. A la limite, Mamie lui achète des livres comme ça.

E Quand elle regardait les images, c’est vous qui lui lisiez le livre ?

M On prend le livre, on s’installe, elle essaye de reconstruire l’histoire par rapport aux images et après on lit le texte.

E Vous le faites régulièrement ?

M Oui, depuis sa primaire, depuis cette année. (discussion avec l'enfant la plus petite qui amène spontanément un livre et me le montre)

E Et avant ? Donc, régulièrement, vous lui lisiez des livres à Fiona, depuis le C.P. et avant, lui lisiez-vous des histoires ?

M Ça arrivait mais moins fréquemment parce que, je vous dit, ça s’arrêtait à l’image.

E Vous décriviez avec elle l’image où ça allait un peu plus loin...

M Non, ça en restait là.

E C’était très varié, domaine animalier et puis encore...

M de..... les bandes dessinées, elle aimait pas mal, les livres éducatifs, apprendre sur les couleurs, les formes.

E Avant le CP, vous preniez du temps ensemble pour regarder.

M Les jours où j’étais disponible, le mercredi et c’était souvent le dimanche après-midi.

E parce que, les autres choses vous travaillez tard le soir...

M Disons que quand j’arrive, faut que je m’occupe de la toilette et tout ça puis ça passe et c’est l’heure d’aller se coucher.

E Et la mamie, elle travaille aussi avec Fiona ?

M D’après ce qu’elle m’en dit oui. (s'adressant à l'enfant) Tu lis des histoires avec mamie.

F Oui, et quelquefois c’est moi.

E C’est toi qui racontes à Mamie et tu aimes bien ça.

F Oui.

M Oui, elle aime assez la lecture. Je suis même étonnée car comme elle ne prêtait pas d’attention en grande section, ça a été très très vite ce passage en CP, la lecture tout de suite, elle s’y est mise.

E Ça vous arrive d’aller à la bibliothèque ?

M Non. Mais avec Mamie. Moi, je n'y vais pas mais je sais qu'elle y va avec la mamie.

E Tu vas avec Mamie à la bibliothèque de quartier ?

M Oui, sur la place.

E Elle y va régulièrement avec la mamie ?

M Alors, Je ne sais pas. (s'adressant à l'enfant) Tu y vas souvent avec mamie à la bibliothèque ?

Fiona Non.

M C’est souvent par rapport à la lecture qu’elle rapporte de l’école. Tous les lundis je crois, ils vont à la bibliothèque.

Fiona Non, c’est le jeudi.

M Ils ont 8 jours pour le rendre. Si il est bien complet elle ne va pas chercher à aller voir ailleurs, si il est facile à lire, pas grand chose en lecture, elle va en chercher un autre. Elle recherche la lecture mais vraiment lire..

E Vous, vous aimez lire ?

M Oui, tous les soirs.

E Votre goût ? Vous êtes peut-être sur un roman actuellement et votre goût pour la lecture ?

M C’est varié aussi. Je passe et je regarde le sujet et je prends...

E C’est un coup de coeur par rapport au livre. Vous lisez lequel actuellement ?

M Là je suis sur "L’innocent". Par rapport au film passé dernièrement, c'était Harisson FORD parce que... Je faisais partie de France Loisirs, j’ai arrêté entre temps, mais j'en faisais partie. Ils m’envoyaient d’office un livre, et c'est comme ça que j’ai reçu celui-ci, par rapport au film, c'est intéressant..

E Vous lisez combien de livres à l’année, 1 par mois ?

M Oh non ! plus d’un par mois.

E Des livres que vous achetez ?

M Non que j’emprunte la plupart du temps.

E A des collègues...

M Oui.

E C’est une habitude que vous avez pris à lire depuis longtemps en fin de compte...

M Oui, depuis toujours. Chez maman, moi j'étais une personne qui ne sortait pas. on ne sortait pas, les loisirs c’était la lecture...

E Est-ce que vous écrivez ?

M Non. Je ne suis pas très...

E Une liste de course ?

M Non.

E Un répertoire téléphonique.

M Oui, pour les numéros pas importants sinon je mémorise.

E Les papiers administratifs, vous les classez ?

M C’est classé, rangé et si tôt que je reçois, je ne laisse pas traîner.

E Photos, vous les classez ?

M Oui.

E Vous avez une habitude de rangement et de lecture.

M Oui.

E (s'adressant à l'enfant) Fiona, tu aimes bien jouer ?

F Les puzzles quelquefois.

M Disons que Fiona, ça me fait drôle car je n’étais pas comme ça, Fiona se fatigue très vite. Elle va prendre quelque chose et 5 mn après elle a plus envie elle va prendre autre chose, à la limite elle ne sait pas s’occuper toute seule.

E Vous jouez avec elle ?

M Oui, ça m’arrive. mais il faut être constamment derrière, elle s'ennuie très vite. Quand je joue c’est aux jeux de sociétés, dames, domino. des jeux qui auraient tendance à la calmer.. Quand je joue avec elle c’est qu’elle n’arrive plus à s’occuper d’elle-même et qu’elle devient brouillon, et grognon et faut calmer avant que ça chauffe de trop.

E Ça arrive souvent ?

M Oui, une fois par semaine environ.

E (s'adressant à l'enfant) Et la télévision, tu la regardes souvent ?

Fiona Oui.

E Tous les jours ?

M Oui. Le matin, ce n’est pas allumé. je l'écouterais, elle serait tout le temps allumée. Je ne suis pas d’accord. Au moment du petit déjeuner, à peine lever, elle viendrait s’asseoir, et elle part avec les images de la télé en tête, je lui dis : " tu ne peux pas être attentive , c'est pour ça que je suis contre ça....

E C’est un principe d’éducation chez vous ?.

M Oui. Le soir c’est différent. Elle a besoin de souffler, elle a fait ses devoirs. C’est sa détente pour elle, elle apprécie.

E Et la place du papa dans tout cela. Le papa, il s’occupe de la lecture, du travail d’école ?

M Non. Car quand elle va chez le papa, tout est fait. Au niveau scolaire, y’a aucun suivi de sa part.

E Au niveau de la lecture, est-ce qu’il lui raconte des histoires ?

M Je n'en sais rien . De ce qu’elle m’en dit elle joue plus avec les filles avec qui il est. Y’a pas beaucoup d’échanges, c'est ce que j'ai compris.

E Le travail autour de la lecture se fait à la maison. Elle a débuté la lecture à l’école, en rentrant en CP. Pour vous, Elle n’a pas commencé avant ?

M Non, elle regardait les livres, elle savait ce qu’était un livre mais, non elle ne cherchait pas à aller plus loin.

E Elle savait ce qu’était un livre à partir de quel âge ?

M Elle en a toujours eu dans les mains dès toute petite, elle a toujours eu des livres..

E Au niveau de l’écriture, elle a commencé à écrire, à dessiner ?

M Pareil. Je vous dis, en maternelle j’ai eu peur par rapport à sa rentrée scolaire en primaire car par rapport à sa dernière année de grande section, je me suis dit ça va être limite, il faudra être toujours derrière, car il n’y a plus d’assistance de l'institutrice comme ça, être amenée toute seule à faire ses affaires, je ne crois pas qu'elle va s'y mettre... et en fin de compte elle s’y est très bien mise.

E Vous étiez un peu inquiète à l’entrée du CP ?

M Ah ! Oui ! complètement. Fiona, c’est une personne qu’il faut toujours pousser tout le temps, tout le temps pour arriver à un résultat, il faut de la patience. Si vous la lâchez un petit peu, il suffit qu’elle ne soit pas vraiment sur le sujet, elle va tout de suite passer à autre chose.

E Elle zappe ,.

M Ah Oui ! complètement, je me suis dit avec les cahiers de fin d’année, ce qu’elle pouvait faire, je me suis dit en plus elle n’est pas rapide de nature, elle est très lente, je me suis dit elle va prendre un retard terrible.

E Pour vous la classe de CP est importante.

M Oui, il y a un sacré changement, elle est livrée à elle-même.. et à la maison c’est toujours maman par ci, maman par là et... elle n’est pas très indépendante à la maison et à l’extérieur, c’est pareil.

E A l’école ça marche bien ,.

M Oui, j’ai été étonnée des résultats du premier trimestre, l’appréciation qui était positive par rapport à ses résultats, je m’attendais, honnêtement, c'est triste à dire, à pire.

E Vous avez eu des contacts avec l’institutrice ?

M Non.

E Vous en avez demandé ?

M Non, la fois où j’ai demandé à la voir c’est par rapport au problème d’étude, pour le suivi des devoirs.

E Vous trouviez que ça ne collait pas.

M Disons que, je lui disais, qu’est-ce que tu as à faire pour le lendemain, elle me montrait le cahier et puis je reprenais avec elle et je n’avais pas l’impression qu’elle avait déjà vu. Par contre, à l’étude, quand je reprends la lecture avec elle, tout de suite elle va savoir le lire, comme ça. Je vois là où elle a bûché, qu’elle a déjà lu le mot. Au début c’était pas ça, elle me ramenait des dessins. Je lui disais qu’est-ce que tu as fait à l’étude, elle me disait je dessine. Je me demandais si elle travaillait bien. J’ai demandé à la personne qui s’occupait des enfants. C'est le seul moment où j’ai vu l’institutrice. Je suis passée par elle.

E Vous n’avez pas osé ou pu la voir à un autre moment ?

M C’est surtout parce que je n’ai pas pu, et après quand j’ai vu qu’elle arrivait à se débrouiller je n’ai pas cherché à la voir après. Peut-être davantage si j’avais persisté dans ma conviction qu’elle a peut-être des difficultés mais par rapport aux appréciations, je me suis dit y’a pas de raison.

E Donc pour vous ça marche.

M Oui. Pour moi, elle fait une bonne année

E Est-ce que Fiona a une revue enfantine ?

M Non, elle ne cherche pas. Elle ne demande pas, non elle ne s'intéresse pas.

E Pour vous, Le CP c’est très important ?

M Pour moi, oui, Si on n’accroche pas au CP, la classe d'après, ça va chuter plus tard ça ne passera pas. Si on n’a pas les bases, je ne vois pas comment on peut pousser plus loin. Il faut avoir d'abord les bases.

E Pour vous le CP, c’est là où tout se joue, ou avant, après...

M Non, pour moi c’est le CP.

E C'est à dire, aux 6 ans de l'enfant ,

M Si l’institutrice me disait que ça ne marche pas et qu’elle me proposerait de recommencer, je dirais oui. Car vouloir la faire passer, je ne pense pas que ce serait bon.

E Vous seriez favorable à un redoublement.

M Oui.

E La télé, elle la regarde avec un adulte ?

M Oui ! Avec la mamie.

E Plus des cassettes, ou le programme ?

M Tout dépend, si le programme ne l’intéresse pas, elle va demander une cassette vidéo vue et revue. Elle aime donc, je me dis que c’est quelque chose qu’elle apprécie et quelque part ça la calme, la télé ça peut énerver certains enfants mais Fiona ça la calme. Quand elle a rien, elle demande sa cassette vidéo. Elle jouera en même temps mais...il faudra que ce soit allumée

E Ça vous arrive d’utiliser autre chose, que ce que donne la maîtresse ?

M Non.

E C’est le livre ?

M Oui.

E Vous savez quelle méthode est utilisée actuellement ?

M Non je ne sais pas, je vous dit !

E Le livre ?

M Je sais sur quel livre ils travaillent parce qu’elle le ramène le soir, c'est Gaffi. Par contre le livre par lui-même est très bien, il est assez complet, et rapide.

E Ça change de ce que vous avez connu ?

M Oui, je m’en rappelle un peu, c’était bien plus stricte, bien plus carré.

E C’est quelque chose que vous regrettez ?

M Non. moi personnellement non. Je sais que j’ai besoin de ça, je serais amenée dans un travail à superviser quelqu’un, je serais vite mise à la porte, j’ai besoin d’être dirigée, je ne pourrais pas diriger. J’ai besoin d’avoir des repères, je ne peux pas fonctionner sans être sûre....

E Telle que l'école est faite, ça vous convient où...

M Moi, je préférais de mon temps.

E Et pour vos enfants ?

M Je trouvent qu'ils s’en sortent pas mal, c’est très bien, mais je trouve, c’était bien.

E Vous aimeriez une certaine rigidité pour vos enfants comme vous avez connu une discipline.

M Oui ! oui !.

E Vous pensez que c’est important.

M Oui. Disons que chez nous, on fonctionne que comme ça. Maman, même en dehors de l’école, ça a toujours été par rapport à des choses bien précises, on n’a jamais fait des choses "olé olé", tout était calculé pour différentes raisons, nous on a connu que ça et comme on a trouvé ça bien pour nous on le reporte sur mes enfants. Parce que ma soeur elle est exactement pareille.

E Vous considérez que vous êtes assez rigide ?

M Oui.

E C’est vous qui décidez les choses, les enfants n’ont pas une participation ...

M Ils en ont une mais c’est limité. Mais c’est pas « tu feras ça comme ça » sans que l’enfant comprenne le pourquoi, mais si elle cherche à savoir, je lui explique et je lui demande son avis et si elle me dit qu’elle n’est pas d’accord, je lui demande le pourquoi. En fin de compte, on finit souvent de la façon que moi j'ai demandé,...

E Vous expliquez toujours pourquoi.

M Oui, mais, je fais en sorte de pouvoir le faire il ne faut pas buter l’enfant. Et, il ne sera pas buté après.

E Vous préférez donner à votre enfant un cadre relativement stricte.

M Pour moi, c’est une solidité pour la suite. Si il arrive à se mettre des limites pour lui, plus tard il arrivera davantage à s’en sortir, il tombera de moins haut que si ... la chute pour moi, elle serait vraiment... Peut-être non plus qu’on a pas eu la vie très facile avec maman aussi, tout était calculé pour toute chose et par le temps et par l'argent..

E Tout est bien cadré dans la mesure, où vous pensez que votre mère faisait ce qu'elle pouvait pour vous élever.

M C’est bien pour moi, car à la limite on peut apprécier les petites choses. je vois, quand on était jeune Nous, on appréciait des petites choses et nous nos amies il leur fallait des grosses choses à côté en comparaison, du coup, on appréciait pas ce qu'elle pouvait apprécier......

E Cette rigidité permet de savoir où l’on va.

M Voilà, Oui, d'assumer un peu plus les choses de la vie, et être un peu plus responsable et se dire que la vie, elle est loin d’être rose. Elle est loin d'y être.

E Pour vous la vie n’est pas rose.

M Ah non (rire).

E Certains éléments qui vous font dire que la vie est difficile...

M Oui, même sur le plan matériel on avait tout ce qu’il fallait pour faire les choses qu’on a envie de faire, ça veut pas dire forcément qu’on arriverait à le faire, faut vouloir le faire avant tout et après trouver les moyens.

E Y’a une volonté et après on met les moyens en place. La méthode de lecture vous l’avez trouvé intéressante par rapport à ce que vous aviez connu et vous n’êtes pas trop perdu par rapport à la méthode ?

M Non. Pas du tout.

E Même si vous n’avez pas eu tous les renseignements.

M Non, le livre je le trouve très bien, complet, rapide et assez détaillé pour que l’enfant puisse poursuivre sur la page suivante, y’a un enchaînement, c'est vraiment bien fait.

E Quand vous dites rapide, ça va pas trop vite, c’est juste bien.

M Voilà. Suffisamment pour faire avancer l’enfant, si on reste à stagner, l’enfant va fatiguer et il aura pas envie de continuer parce que ce serait trop long au départ et pas trop non plus de façon à ce qu’il est le temps d’assimiler les choses.

E A-t-elle des revues

M Non

.E Un calendrier ?

M Oui. Tout est calculé par rapport à un mon temps je suis obligé de régler tout ça, je regarde, tel jour, telle heure, il faut que je m’arrange de façon à ce que ce soit, j puisse faire les choses, oui, je travaille qu'avec çà....

E c'est en rapport avec l’argent ?

M Non rapport avec mon temps. Je dispose vraiment de très peu de temps. Le mercredi je ne travaille pas. La semaine je suis tellement prise, les coupures, je les passe à courir, Les devoirs, je n’ai pas beaucoup de temps, la lessive tout ça, c’est le mercredi matin, on n’en parle pas. L’après-midi je m’occupe de Fiona, ses devoirs si elle en a, pendant que la soeur elle fait la sieste.

E Vous assumez toute seule la charge éducative de vos enfants ?

M Oui.

E Votre travail.

M Caissière à Super U.

E Vous travaillez à 100 %.

M Oui, le mercredi. Le jeudi j’ai mes horaires pour la semaine qui arrive, déjà par rapport à ça, le mercredi matin c’est souvent les rendez-vous administratifs et autre...

E Revenu ?

M Entre 5 et 10.000.

E Année de naissance.

M 1967.

E Avez-vous redoublé une classe primaire.

M Non, je suis toujours passé limite. C’était toujours marqué « Elève attentive, la persévérance ». Avant d’arriver à quelque chose, je vois dans ma vie, il faut toujours que je fasse des détours.

E Diplôme.

M BEP Sanitaire.

E Vous avez un diplôme pour être caissière ?

M Non. J’avais renouvelé ma demande au CHU, résultat satisfaisant, mais pour être femme de service, y’en a énormément, et chercher du travail sans diplôme ?

E C’est important les diplômes pour vous ?

M Même si on voit autant de diplômés sans travail, je trouve que c’est important.

E Pour le travail, entre autres ?

M Pour le travail, et pour soi, c’est s’évader quelque part, si vous avez réussi à faire ça c’est que vous avez poussé et que vous avez réussi.

E C’est une espèce de valorisation.

M Oui.

E C’est vous qui organisez tout pour la famille.

M Oui.

E Vous avez autre chose à dire ?

M Non. Je ne peux pas en parler suffisamment dans la mesure où je n’ai pas de contact. A la limite je travaille avec l’intermédiaire qui est la mamie. Tout ce qu’elle fait, j’ai le rapport le soir.

E La mamie elle rencontre l’institutrice ?

M Avec l’institutrice, je ne sais pas, mais je sais qu’elle échange énormément avec les parents. Apparemment, elle en apprend pas mal.

E Et puis, elle vous retransmet ce qu'elle peut autrement.

M Oui, c'est cela.

E Je vous remercie beaucoup de tout ce que vous m'avez apporté.