Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 38 enfant LEGENDRE Fiona

E Donne ton avis sur Fiona ?

I En lecture, ça ressemble à Hakim, elle a plus de difficultés en mathématique. Mais en lecture, c'est pareil. Elle se sent à l'aise et elle participe bien.

E C 'est une enfant active?

I Oui ! en français mais pas en Math., elle est moins active en Math.

E Cela pose des problèmes en math?

I Elle a plus de difficultés.

E Est ce que Fiona a démarré sa lecture un petit peu de la même façon que Hakim?

I Oui, très rapidement. C'était parti, dès le mois de septembre Octobre.. Elle avait compris et Fiona avait bien compris les mécanisme de la combinatoire.

E As-tu eu des relations avec les parents?

I Le papa , jamais. La maman jamais. Donc, c'est la grand mère qui est venue en réunion en début d'année qui devait transmettre. parce que la maman travaille et en fait je n'ai jamais eu de contact avec la maman. mais les cahiers sont signés régulièrement par la maman exclusivement. La maman, on la sent présente, mais jamais dans l'école. Ses horaires de travail ne coïncident pas avec ceux de l'école.

E Tu as senti une maman symboliquement présente ?

I Oui ! oui !

E Et la grand-mère, comment se comportait-elle vis à vis de l'école. Elle venait en tant que remplaçante de la maman ou simplement venant déposer les enfants.

I oui, elle venait quelquefois en remplaçante de la maman, venant poser quelques questions....

E des questions relatives à?

I Relatives sur le travail de Fiona , soit sur l'étude parce que Fiona reste à l'étude jusqu'à 6 heures le soir.

E Là, tu fait référence à l'étude, et au travail d'étude, comme est-elle organisée?

I Cela dépend de l'endroit. Avec Benoît, il vient leur donner un coup de main. Il les aide à lire à voix haute, avec Maxime, il se débrouille chacun tout seul. Maxime et Benoîts sont des A.P.E.M. et ils sont de la mairie. J'avais vu Benoîts en début d'année, on avait discuter un petit peu de ce que j'attendais des enfants à l'étude et du travail qu'ils avaient à faire tous les soirs, mes attentes et il les a bien respectés. Avec Maxime, cela s'est moins bien passé. Même si Fiona, est avec Maxime, ça va, je ne pense pas qu'elle ait des problèmes parce qu'elle est assez autonome, elle se débrouille par elle-même. Pour des enfants qui sont un peu en difficulté, ce n'est pas toujours l'évidence.