Entretien n° 39 avec Famille MOHAMED

Le 8 avril 1998

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M L’enfant commence à chercher des petits mots, à lire, à devenir curieux. Comment je vais lire cette phrase ? Comment je vais former la phrase , Comment marche l'alphabet ? ça commence comme ça. Je prends l’exemple de mon fils, c'est tout.

E Et quand a-t-il a commencé l’apprentissage de la lecture ?

M A la grande section, il commençait à faire des petits mots. Et en CP, il n’a pas de problème. N’importe quelle page du livre, il lit correctement.

E Il marche très bien.

M Il marche très très bien. Il a fait son contrôle, il a pas plein de points rouges.

E Vous êtes contente.

M Oui, à la maison je suis toujours derrière, pour lire et pour écrire, même pendant les vacances tous les matins, il fait toujours un petit exercice et plus ou moins, on finit par une page de lecture.

E Vous vous en occupez beaucoup.

M Quand j’ai le temps. Je ne travaille pas pendant les vacances, je me réserve un peu à mon fils, ça lui fait du bien aussi. Le matin, il se réveille, il prend son petit déjeuner, il regarde les dessins animés et après il sait qu’on va faire un travail. C'est par habitude, Il prend le temps, ça devient une habitude.

E Il aime bien être avec vous à ce moment là...

M Il aime bien, je suis content d’être avec maman, "Je veux bien faire le travail". « Est-ce que tu veux faire quelque chose qui te plaît ? », il me dit oui, « est-ce que tu veux être le meilleur ? », il me dit oui. Donc il faut bien travailler à l’école et c’est parti comme ça. c'est ça

E Depuis longtemps, il a cette idée là dans la famille ?

M Dans ma famille, j’ai des frères qui sont bien placés aussi, qui ont fait des études. Moi j’ai pas fait beaucoup, jusqu’à la terminale...

E Vous vous êtes arrêtée en terminale en France ?

M Non en Algérie et j’étais secrétaire pendant 18 ans au chemin de fer en Algérie.

E C’est un pays que j’aimerai découvrir...

M Maintenant. ce n'est pas souhaitable d'y aller. Nous, on est obligé d'aller voir la famille.. je ne conseille pas tellement. Je suis algérienne et c’est un beau pays mais.... C'était bien, c'était l'ambiance, mais maintenant.

E C’est la catastrophe humaine ce qui se passe là-bas. Donc, Il a commencé à lire en moyenne section ?

M Ils ont voulu qu’il va au CP direct, La maîtresse m'a dit, quand il voit sur le tableau, il lit direct. Ils m'ont dit, il fait tout, il voit quelque chose au tableau, il le lit directement. Il le savait par coeur. Avant le mois de septembre, pendant les vacances, je lui ai appris l'alphabet, quand il est retourné en grande section, il connaissait tout l'alphabet à lire et à écrire.

E c'est à dire que vous lui avez appris ?

M je lui ai appris pendant les vacances , on a acheté un livre un livre pour le CP et puis tu vas apprendre l'alphabet et on a commencé à apprendre l’alphabet. Quand il était en grande section, il connaissait tout l’alphabet. La directrice que je connais bien me disait qu'il connaissait tout l'alphabet de A jusqu'à Z. La maîtresse m'a dit quand j'ai été le chercher, elle m'a dit " Mais dites donc, normalement, Akim cette année, on peut le faire passer une classe ". "J'ai dit " Non, il va terminé l'année et on verra l'année prochaine "....

E Vous pensiez qu'il pouvait aller directement en C.P.

M C'est que la maîtresse et la directrice m'avaient dit. parce que tout ce qu'on apprend pour la G.S., il le connaît, tout, tout, tout, tout.

E Avant la GS vous lui aviez appris les lettres?

M les lettres oui, il aime bien et maintenant, il a tout ce qu'il faut, es livres de coloriage, rouge, vert, et tout et il va chercher l'alphabet. Y'avait des jeux, y'avait tout.

E C'était avant la G.S.?

M Oui! C'était avant la G.S.

E c'est à dire que dans la famille, vous travaillez un petit peu avec lui ?

M Oui, le matin, on dit on va faire un jeu de l’alphabet.... après on commençait à écrire le C, le A.

E Il avait 4 ans il allait sur 5 ans ? .

M Oui, il connaissait tout en grande section, et aussi ses lettres et 1, 2, jusqu’à 20.

E Et pourquoi avez-vous fait ça ?

M Je ne sais pas. J’aime bien. Ca fait du bien de... Moi je voulais avoir un enfant qui suit bien, sans problème, à l'école et tout.... Ça marche bien avec mon fils. Seigneur Merci ! Y a eu un tas d'empêchement, je voulais faire des études, comme ça et je voulais un enfant qui....

E Vous êtes contente ?

M Il marche très bien. Quand, je vais le chercher à 11 h 45 à l'école, il me raconte ce qu'il a fait. En math, il n'est pas mauvais du tout mais, parfois il ne comprend pas, il me dit « maman ça j’ai fait, ma maîtresse m’a fait très bien mais en mathématiques, je ne sais pas combien elle va me mettre », je lui dis « c’est pas grave, à l’école, tu es pour apprendre, pour faire des erreurs, pour faire du juste, t’es pas obligé de faire tous les jours, il ne faut pas que tu penses trop trop.... ». Il me dit parfois "maman, j'ai fini mon travail et la maîtresse a mis très bien et je peux jouer au puzzle, ou autre chose car j’ai terminé le premier". Quand je vois la maîtresse, elle me dit c’est pas la peine de venir pour Akim, on n'a jamais de problèmes. C’est un enfant très calme aussi. Il respecte. Je vais vous montrer son contrôle...

E Connaît la combinatoire, consomme + voyelle, connaît la combinatoire voyelle + consomme, peut lire un texte familier, répond à des questions sur un texte lu, retrouve le mot correspondant au dessin, retrouve la phrase correspondant au dessin, remet des mots dans l’ordre, trouve le mot manquant, est capable de trouver dans une liste le mot correspondant à un critère donné, reproduit le graphisme de différentes de lettres minuscules, reproduit correctement et lisiblement des mots. Ecrit en suivant une ligne. Transforme en écriture du cahier un mot du livre, copie une phrase sans erreur graphique ni omission, en orthographe fait une dictée de syllabes isolées, orthographie les mots usuels, écrit sans commettre d’erreur phonétique, complète les mots à l’aide de syllabes connues, grammaire, c’est identifié des phrases... c’est drôlement bien.

M Il a un petit point orange, mais ce n’est pas grave. Je lui ai expliqué. C'est pas grave et tu vas le comprendre. On va faire des petits exercices sur ça et puis tu vas comprendre ça... Sur son ordinateur aussi, il cherche les syllabes des mots manquants.; ça , il cherche dans l'ordinateur...

E Il a un ordinateur sur lequel il joue ? .

M Oui. A l'école, ils ont un ordinateur tous les jeudis et il m'a dit, "je fais bien, je travaille bien " Même la maîtresse le dit, il travaille bien sur ordinateur. Moi, je n'ai pas vu, mais la maîtresse "elle m'a dit sur ordinateur.....

E Il aime bien lire.

M Il aime bien lire et on achète des petits livres et il lit les livres.

E Depuis longtemps ?

M Avant il ne savait pas lire, moi je lui racontais des histoires, avant de dormir tous les soirs, on raconte une histoire..

E Depuis quel âge ?

M A partir de 2,3 ans. On commençait, on lit l'histoire quand il s'est mis en pyjama, il a des petits livres que son père achète, que moi j'achète. Il va chercher un petit livre. Maintenant, il va chercher ses livres tout seul.... Quand c’est Noël, un anniversaire et on achète des livres. Il me dit « maman j’arrive à lire, mais j’aime bien que tu me lises toi aussi, parce que j’aime bien l’histoire de maman ». Je lui dis tu sais lire, il lit bien. Je lui dis " oui, je vais te lire, c'est à toit aussi d'apprendre ".

E C’était vous et votre mari qui lisiez ?

M Je dis pas que mon mari ne s’occupe pas d’Akim, il s'en occupe mais il n’a pas beaucoup de temps.

E D’une façon différente.

M Oui, ça lui fait plaisir à Akim que son père aille le chercher, même en voiture. Ca lui fait plaisir. « C’est papa qui m’a accompagné...  C'est papa qui est venu me chercher». Quand je travaille quelque fois, dans la semaine, je travaille, c’est son père qui lui demande ce qu’il a fait à l’école. Il lui montre ses devoirs...

E Est-ce qu’il écrit ?

M Il écrit beaucoup.

E Les dessins.

M Beaucoup de dessins. Les dessins, je ne vous dis pas, il fait beaucoup de dessins, il se met à plat ventre et pas sur le bureau

E Il le fait depuis longtemps ?

M Beaucoup de dessins depuis longtemps. Il dessine des petites figurines, des batmans, des superman, c'est ça qu'il dessine...

E Depuis quel âge fait-il cela ?

M 3- 4 ans. Avant, c’était du gribouillage sur des feuilles à 2 ans. Akim est né en juin, il a été à l’école en septembre 93. Il a fait 2 ans en juin. Il a été propre à 14 mois. Il a été à l’école, il ne faisait pas grand chose au début, jouer, dormir. Il aime bien les enfants, jouer depuis qu’il est tout petit. Il était fort aussi. On a commencé à lui donné des crayons pour faire des gribouillages comme il dit. je lui disais "c'était de beaux dessins, regarde, ce que tu as fait, les couleurs sont belles, oh Akim, c'est beau ce que tu as fait, refais autre chose "Et puis il a commencé comme ça.

E Ça lui plaît ?

M Ça lui plaisait. Quand il me voit écrire ou son père écrire, il vient chercher un stylo et il fait, il travaille.

E Il dit que c’est son travail.

M C’est son travail. « J’ai fait un travail »...

E A quoi aime-t-il jouer autrement?

M Les figurines... Il aime beaucoup jouer, il a toujours un jouet à la main. Quand il mange il a toujours un jouet à la main sur la table. Ça lui manque le jeu. Il ne peut pas rester sans jeu. Quand il part à l’école, il oublie dans le couloir, il revient toujours chercher un jeu. A l’école c’est interdit. Il le cache quelquefois. Il est très attaché à ses jeux (figurines)...

E Les jeux de société ?

M Oui, il joue mais moi je ne sais pas jouer bien aux cartes mais j’essaye quand même avec lui de jouer aux dominos, aux petits chevaux.. Il aime bien les jeux vidéo, la nintendo. Il aime bien quand il y a quelqu’un avec lui, ses copains et tout, avec son père. Moi, je ne sais pas. Il me dit " tu es nulle maman" Je sais que je suis nulle.

E Vous êtes plus jeu de petits chevaux ?

M Oui, je connais mais ce n’est pas mon truc. J’aime bien les mots croisés, les mots fléchés, et lui il commence aussi à aimer. Quand il trouve les mots croisés, quand on va chez le médecins, il cherche toujours " maman, y'a des mots croisés, est ce que tu veux les faire ?" le mots fléchés, j'aime bien ça, et lui, il commence à aimer parce que moi je cherche, comme je fais.

E Vous lisez beaucoup ?

M Le soir, j’aime bien lire le Coran. Même Akim, il apprend le Coran. Moi, je lis dans les 2 langues Il connaît au moins 15 citations du Coran par coeur.

E Parallèlement il a cette culture...

M Lui, on lui apprend sa culture et quand il sera grand, ce sera à lui de choisir.

E Vous y tenez, c’est important pour vous.

M Ah !J’y tiens beaucoup. Je suis très croyante. Je suis très croyante. Je respecte les deux religions. Mais ma religion, j'y tiens. Quand j’étais très petite, mes parents nous ont appris à faire la prière, c’est papa qui nous a appris, avant d’être à l’école.

E Vous avez envie de transmettre cela Akim.

M Il va à la Mosquée tous les dimanches. Akim, il lit bien mais il connaît l’alphabet arabe, il commence à faire des petits mots aussi. A la Mosquée, y’a des grands enfants qui sont en retard qui ne comprennent pas beaucoup. Mon mari dit qu’on ne peut pas le changer, il n'a que 6 ans, il est en avance sur le programme à la Mosquée. Y’a que le dimanche de 10 h à 1 heure. Je ne peux pas trop fatiguer Akim. On peut le mettre le mercredi ou le mardi mais c’est trop fatiguant pour l’enfant. Il est encore au C.P. Il ne faut pas trop le fatiguer. Pour l'instant, il va que le dimanche, il va jouer, il prend un chocolat, une petite chanson. Ils sont à la page 9 dans le livre, c’est pas beaucoup. Moi je lui apprends la lecture en arabe avant d’y aller et il sait déjà toute la page.

E Quand vous lui lisiez des histoires quand il était petit, vous lui lisiez aussi des histoires en arabe ?

M Non, je n’avais pas de livre arabe. L'histoire était en Français.

E Y’a des contes arabes...

M Je lui chante des petites chansons en arabe que j’ai apprises à l’école. et que j'ai encore en mémoire, je les chante à Akim, c'est tout

E Votre mari partage cette même chose ?

M Un petit peu. Son problème il n’a pas beaucoup de temps. Il fait, il organise des déménagements. Il ne rentre pas toujours de bonne heure. Il part à 6 heures du matin, à 2 heures ou 3 heures, il rentre à 6 heures ou à 22 heures. il n’a pas d’heure fixe. Quand ça se termine il rentre et quand ça ne se termine pas et bien il continue.

E Vous travaillez un peu ?

M Je travaille auprès des personnes âgées. Je suis assistante maternelle agrée, je gardais des enfants et maintenant j’ai préféré changé, parce que j’étais toujours à la maison. A la maison, j'ai envie de changer.

E Vos diplômes ?

M J’ai un diplôme de dactylographe arabe français et un diplôme de comptable, et j’ai exercé la fonction de secrétaire, la paperasse. P.V. tout ce qui est bureau.

E Votre mari ?

M Il a fait des études aussi mais il est là en France, il faut avoir la nationalité française pour avoir accès aux grandes administrations. Quand je suis arrivée, si j’avais demandé la nationalité française avec l'expérience que j'ai j’aurais essayé de trouver un poste dans les chemins de fer, mais je n’ai pas fait les papiers... Je ne sais pas trop. Il est bien instruit aussi. Lui, il a fait des études supérieures. Il écrit bien, il fait les devis, la comptabilité. Il est contremaître dans une entreprise de déménagement. mais il est déclaré comme chauffeur. C’est lui qui fait tous les devis...

E Revenu mensuel ?

M Entre 10.000 et 15.000.

E Année de naissance.

M Moi en 53 et mon mari 48. Mon mari a deux grandes filles. Akim a deux demi-soeur, une a l’université, une autre, elle va présenter son bac professionnel.

E Vous êtes en France depuis combien de temps ?

M Moi en 89, mon mari était plus jeune quand il est arrivé en France. Il a été adopté par une famille française. Il a été à l’école là-bas jusqu’en 6 ème et après il a fini ses études ici. Il a des diplômes français.

E Akim regarde-t-il la T.V. ?

M Les dessins animés, les films de Western, tous les films d’horreur, Akim, il aime les extra-terrestres...Tout ça, il aime.

E Il regarde beaucoup ?

M Quand il a l’école, il n’a pas beaucoup de temps, le matin si il se réveille avant 8 heures, il regarde un petit peu, et puis le temps de faire sa toilette, de s’habiller... et puis le soir à 8h30 il est couché. Il ne fait pas l’étude, il rentre, il mange son goûter, il fait sa prière, si il a des devoirs, il fait ses devoirs et après il sort si il veut et puis on rentre, il mange, il regarde la télé un peu. A 8 moins le quart, il se lave et à 8h30, 9 heures moins le quart au plus tard il est couché.

E Vous continuez à lui lire une histoire à ce moment là ?

M Il aime bien. (sourire) S'il n’a pas sa petite histoire il me dit « je dors mal ». Quand je raconte une histoire, en 2 minutes il est parti. Un petit câlin comme ça, et puis il est parti.

E Comment vous trouvez la méthode de lecture ?

M Je trouve que c'est bien. Dans le temps, c’était difficile mais maintenant y’a beaucoup de choses pour que l’enfant se met à lire sans difficulté. C'est plus pratique maintenant. L’enfant commence à lire sans qu’il se rende compte, oui. La méthode est intéressante. Quand l’enfant commence à lire, la bibliothèque, il en ramène ça les aide aussi, quand il ramène un livre aussi, il a envie de lire, « j’ai choisi ce livre là », « je regarde le titre et je vais lire », . Il lit tout le livre de la bibliothèque.. quelquefois l’histoire se termine triste, quelquefois. c'est gai...

E Ces livres il va les chercher à la bibliothèque tout seul ?

M Avec la maîtresse.

E Ça vous arrive d’aller à la bibliothèque ?

M Oui. Ils ont une bibliothèque de quartier ici.

........................................Arrivée du papa.................................................

E Vous me disiez qu'il faut féliciter sa mère, pourquoi ?

P Parce que sa mère s’en occupe à la maison, dès qu’il rentre, c’est les leçons, les dessins, avant de se coucher, faut qu’il répète ses leçons, son calculs... Avec le travail que j’ai, je félicite sa maîtresse qui est à l’école parce qu’il apprend bien et sa mère, bien suivi à la maison. Et je corrige un peu les trucs qui sont importants, si y’a des calculs qu’il ne comprend pas et que sa mère ne comprend pas non plus, j’essaie de les aider, c’est normal. Mais le plus important, c'est sa mère.

E Sa maman s’occupe plus de lui parce qu’elle a plus de temps. C'est ce que vous me disiez au téléphone l'autre fois.

P Oui. J’ai le travail la journée, j'ai les devis, le soir. Je ne peux pas m'occuper de mon travail et d'Akim Je m’occupe quand même un peu de Akim mais sans plus.

E Vous êtes cadre ?

P Oui, je suis contremaître.

E Vos diplômes ?

P Bac, + un CAP d’électricien, un CAP d’électromécanicien, une licence en soudure. Je devais être prof , cela ne s'est pas fait parce que je n’avais pas la nationalité française donc c’est râpé, je garde ma nationalité et je suis retourné chez mon patron comme contremaître et commercial.

E Vous allez à la bibliothèque ?

M De temps en temps avec Akim mais pas toujours.

P Moi non. J’ai été deux fois le chercher seulement. Je ne suis pas entré. Il aime y aller. On ne peut pas le laisser aller parce qu’il a quand même des petits cours à faire et ce que donne la maîtresse, il ne peut pas tout faire, la bibliothèque et les cours le soir. Mais il aime bien y aller.

E Vous y allez souvent ?

M Non pas souvent... Ces derniers temps, j n'y suis pas allé du tout. Il a sa carte A.C.C.O.R.D. Il ne me demande pas d'aller en ce moment à la bibliothèque.

P En plus des cours de Français Tous les dimanches il fait ses cours arabes à la Mosquées. Il apprend bien, son prof est content de lui. Normalement, c'est le mercredi, mais je veux qu'il se repose et tous les dimanches, il fait ses cours arabes. il est suivi par ça aussi.

E Vous tenez à sa double culture.

P Je préfère parce que moi je suis passé par là. Je suis rentré en Algérie, je ne parlais pas un mot arabe. Les copains ce qu’ils disaient, ils m’insultaient, ils m’insultaient pas, j’en savais rien et suite à ça, j’ai dit le jour où j’ai des enfants je leur apprends les deux, ensuite moi j’ai appris les deux, pendant trois ans en Algérie, j'ai appris l'arabe et je suis revenu en France. Ca s'est bien passé.

E Vous êtes d’origine algérienne ?

P Oui, je suis venu à l’âge de 9 ans et j’ai vécu en famille française jusqu’à l’âge de 16 ans. J’ai oublié complètement l’arabe et après, c'est vrai que j'ai vécu toujours avec des français et quand je suis rentré en Algérie, j'ai vu la différence il faut que j’apprenne ma langue et c'est comme ça que j'ai appris....

E Vous y tenez.

P J’y tiens beaucoup, oui !

E La langue arabe n’est pas une langue internationale mais presque...

P Presque. Il parle bien arabe, y’a des mots qu’il ne comprend pas mais moi je l’oblige. A la maison, il faut qu'il parle arabe. Dehors, il fait ce qu’il veut, il parle français mais à la maison je préfère qu'il parle pour qu’il n’oublie pas. Quand il est revenu d’Algérie, il parlait très bien arabe, il est resté 3 mois, il apprend vite.

E Ça vient de quoi qu’il apprend vite?

P Je ne sais pas. C'est en lui. Ça vient de lui. Sa première langue c’est le français, après c’est l’arabe. Il est né en France. je ne comprends pas, Y'a des mots qu'il apprend en cours d'arabe que je lui dis " Et bien demande à ta mère, moi je ne sais pas"

E Là, il comprend tout maintenant.

P Oui, il comprend tout, si on l’insulte,... écrire un petit peu, mais ça va venir.

M A la Mosquée, il est avec une classe où ils sont très faibles. Mais lui, il connaît tout l'alphabet arabe et l'écrire un peu

P Ecrire un petit peu l'arabe, mais ça va venir . On le met avec les enfants de son âge, mais comme il avance vite, parfois je le ralentis... moi j’aimais bien écrire, quand j'étais jeune. J’avais toujours un stylo et un papier et maintenant je me suis renversé, moi j’écris, mieux je me porte.

E Vous écrivez beaucoup moins. Est-ce que vous lisez ?

P Lecture oui, mais depuis 89, depuis que je me suis mariée, j’ai arrêté complètement la lecture. Quelquefois si j’ai un livre et que ça m’intéresse vraiment. Si j’ai de la route et que j’ai un chauffeur, je lis.

E Aussi bien en arabe qu’en français ?

P En arabe, pas du tout. J’essaie d’apprendre, je me pousse à ... j’essaie mais c’est plus dur.

E Vous parlez en arabe mais en lecture c’est plus difficile. Tandis que vous, vous êtes bilingue ? 's'adressant à la maman)

P Vous lui donnez le Coran , elle vous le lit.

M Quand j’écris, j'ai fait même la dactylo arabe. Je parle ou j’écris c’est pareil.

E Vous lisez des romans autrement ?

M Non.

P Rarement, c’est surtout le Coran. C’est la bible.

E Y’a beaucoup de variations.

P Y’a beaucoup de variations, mais quelqu’un qui aime lire la bible, chez nous c’est le Coran. C’est très dur. Il faut déjà une base pour pouvoir lire le Coran. Je n'avais pas cette base là. J’apprends quand même vite, si je m’y mets, je vais apprendre peut-être 4 ou 5 textes du Coran. Faut du temps pour les répéter. Plus on les répète, plus on apprend. Tandis que lui non, elle va lui apprendre un texte du Coran le soir, il va l’apprendre de suite.

M Il retient bien.

E Ça lui plaît.

P Oui, ça lui plaît.

M Tous les matins, quand on sort de la maison en allant vers l’école, on récite un petit peu dans la rue, comme ça, et en rentrant aussi tous les soirs.

E Est-ce qu’il a des magazines de lecture ?

P Oui. Mais, il ne reçoit pas. Je voulais l’abonner à ....et après j’ai réfléchi, non, ça sert à rien, à chaque fois qu’on va dans un bureau de tabac, dans un machin, je lui achète. C’est systématique, le livre qu’il l’intéresse, il va l'acheter. Je ne lui dis pas non. C’est régulier. Une fois tous les quinze jour et à chaque fois qu’on va dans une grande surface il y a un livre nouveau ici, tous les quinze jours environ. Sa mère c’est les livres de cuisine, les livres que je reçois de la maison du bricolage, je reçois une fois par mois. c'est un trucs d'homme, il demande à sa mère qu'est ce que c'est ça ou comment on fait ça. il regarde de temps en temps, il est un peu intéressé par ça.

M Il aime bien regarder et chercher..

P Quand il ne sait pas il demande à sa mère.

M Quand on va au magasin, il prend un livre, il dit : « maman, c’est celui-là que je veux ».

P Il sait ce qu’il veut.

E Vous ne rechignez pas.

P Non, je ne rechigne pas. Quand il veut, il veut ! il a ! Quand on est avec sa mère, devant sa mère je dis c’est trop cher, je l’envoie faire un truc, une course, ailleurs du rayon, et je lui achète et je lui mets dans le chariot. Et quand on passe à la caisse, c'est trop tard (rires)

M Samedi, y’avait un jeu, il a beaucoup de jeux, de retour, je trouve le jeu dans le chariot. Maman, on a acheté un jeu 40 F, 20 F ou 15 F alors que le jeu il coûte 3 fois le prix.

P Ça c’est lui. Il me dit :  « papa, qu’est-ce qu’on fait », je lui dis : « écoute, tu dis que tu l’as trouvé en solde... », quand il rentre, lui c’est tout de suite...

M C’est bien jouer.

P Et pour les livres , c'est pareil.

E Vous estimez que c’est important...

P Oui. Je trouve que c'est important, c'est très important

E Pourquoi ?

P C’est pour lui, déjà il a que 7 ans. C’est le moment pour qu’il apprenne, qu’il sache que ça c’est cher, c’est pas cher. Si il a besoin 5 francs, si vous lui donnez 10 francs il refuse catégoriquement. Si vous lui donnez 10 francs, il vous rend la monnaie, il a toujours été comme ça. Depuis 3 ans qu’on lui donne de l’argent de poche, il a toujours été comme ça. Il apprend que 5 F c’est 5 F. Le livre il vaut 100 F, je vais lui acheter, mais je lui explique quand même que ça vaut très cher. Il faut l’utiliser et pas le prendre et le jeter... mais c’est ce qu’il fait, il l’utilise. C’est utile pour lui.

M Ca instruit beaucoup l'enfant, la lecture.

P S'il vaut 100 francs, je ne fais pas chipoter alors que c'est utile pour lui.

E Il a combien de livres ?

M Une quinzaine. comme ça

P Une quinzaine plus.

E Moins de cinquante ?

P Oui. Ah moins de 50, parce qu'il n'utilise pas les miens, parce que c'est trop compliqué, il préfère les siens.

M Avec des petites histoires...

P Avec des petites histoires une trentaine. Au début il demande à sa mère "tu me lis l’histoire" mais maintenant il lit tout seul. Sauf, quand il ne comprend pas, il demande Il est intéressé aussi par la vidéo.

E Est-ce qu’il regarde plus le programme ou les cassettes ?

P Les deux. Quand un film l’intéresse il me dit : « tu l’enregistres », il va le regarder 3-4 fois et après c’est fini. Il va enregistrer lui-même le film dans sa tête et puis c'est fini, et si vous repassez la cassette, il va vous dire tout ce qui s'est passé....

E Vous regardez la télévision avec lui ?

P Quelquefois, mais il a sa télé dans sa chambre, il regarde ce qu’il veut, sauf ce qui sont interdit aux enfants, il ne regarde pas. Il regarde plus les films de bagarre, d’horreur, il aime ça beaucoup, que moi je n'aime pas...

E Ça ne lui fait pas peur ?

P Pas du tout, alors que moi si je regarde un film d’horreur je vais faire un cauchemar et je suis adulte Tout ce qui est film de bagarre,( etc... sur les films de bagarre).

E Avez-vous un carnet ou un répertoire téléphonique ?

P Oui.

E Liste de course ?

P Oui.

E Liste des choses à emporter ?

P On fait une liste pour nous et une grosse liste pour les autres. On note tout, on a beaucoup de famille en Algérie, des cadeaux...

E Pour vous et pour les choses à emporter à toute la famille. Et vous recopiez les recettes de cuisine ?

P Oui.

E En français.

P Oui.

E Les comptes, vous suivez avec le bordereau de la banque ou ...

P Non, quand ma femme fait ses course, elle garde le ticket de caisse, on note sur le carnet. Je mets les dépenses de mon épouse. On ne le faisait pas mais c’est important. Un mois, j’avais dépensé plus de 10.000 F, c’est trop, on a diminué le mois d’après, puis le mois d’après...

E Vous êtes prévoyants.

P Il faut.

E C’est vous qui faites les comptes ou vous ?

P Les deux.

M Ce que je dépense je fais les comptes, j’ai une page pour moi.

P Y’a le loyer, le téléphone, la voiture. Ma femme c’est les courses. Il vaut mieux que ce soit la femme qui fasse les courses, elle dépense moins.

E Utilisez-vous un calendrier ou un agenda ?

P Pour mon travail.

E Utilisez-vous un pense-bête ?

P Dans ma voiture ?

E Pour la famille ?

P On n’a pas de famille ici. Quelquefois elle note telle personne a téléphoné. Sur un bout de papier...

E Les rencontres avec l’institutrice, vous la voyez souvent ?

M Si Akim demande quelque chose, quelquefois en sortant de l’école... mais y’a pas de problème. Y’a un carnet de correspondance, entre la maîtresse et les parents. Si on a besoin de la voir, on met un mot et puis elle prend un rendez-vous tel jour.

E Au niveau des réunions, y’a-t-il eu une réunion ?

M Oui.

E Cela vous a satisfait ?

M On a eu deux depuis la rentrée. On en a 2 fois, c'est tout. C'était pour la rentrée, pour le conseil d'école.. Une fois c’était pour la rentrée, ... et puis la maîtresse, elle a fait une réunion, si les parents avaient des questions Et puis la maîtresse répond pour tel ou tel enfant.

E Règles d’éducation ?

P Non, pas de règles. Le gosse, si il sort, je lui donne une heure pour rentrer. C'est clair, Je ne veux pas qu'il joue avec n'importe qui, ça s'est certain aussi. Y’a des règles pour lui, pour sont bien. Je veux qu'il rentre à telle heure, il doit être là à cette heure, il ne faut pas qu'on aille le chercher. Il suit ça, si je lui dis 19 h, à 19 h il est là.

E Il sait lire l’heure.

P On lui a appris quand même. Une fois j’étais vraiment content de lui. Il était là tout seul. Je lui dis je vais au bureau et je reviens je sui parti au bureau, sa mère n'était pas là.. Un copain a appelé pour jouer un petit moment. Il a laissé un mot à sa mère pour dire je suis juste en bas en train de jouer.

M Non, c'était pour voir le spectacle sur la place.

P Oui, c’est ça, il a écrit un mot, je suis sur la place au spectacle. C’est la première fois qu’il a fait sinon il sort pas. Et pour une fois qu’il est sorti sans autorisation il a écrit un mot, là j’étais content, il a écrit de lui-même.

M Il a écrit, « je sui (suis sans s) à la place, et j’ai fait ma prière, j’ai mangé mon goûter et j’ai fait ma prière ».

P Pour moi, c'était très important pour son âge. J’ai dit à son âge, il est quand même intelligent, on serait rentré, pas de gosse, on aurait été inquiet. C’est gentil.

E Avez-vous autre chose à dire.

P Par rapport à l’école, j’y suis allé, il m’a dit : « y’a un gosse qui m’a donné un coup de pied  et il m'a dit sale arabe.». J’étais vexé, je lui ai demandé pourquoi « tu l’as frappé... », « non, je te jure, je ne l’ai pas touché ». C’est vrai qu’il dit toujours la vérité, qu’il n’a jamais menti. Je dis au directeur : « écoute, on va aller voir le directeur ». Je dis : « c’est la première fois que je rentre dans cette école mais je ne viens pas pour rien ». Y’a un gosse qui a insulté mon fils, qu’ils insultent entre eux, qu’ils se bagarrent, ça ne me dérange pas, mais « sale arabe », j’aime pas ça » Je lui ai demandé qu'il fasse quelque chose. Il a convoqué les deux gosses, et effectivement le gosse l’a insulté, l’a frappé, mais Akim n’a pas bougé du tout, il jouait, tout ça il jouait avec son copain, l’autre est devenu jaloux, pourquoi tu joues avec Akim et pas avec moi, et il a frappé Akim en lui disant « Sale arabe ». Après il me dit « pourquoi papa ils savent que je suis arabe ? ». Je lui ai dit écoute : « déjà tu es brun, tu t’appelles Akim MOHAMED, c’est pas français, c’est tout. Mais arabe ou français c’est pareil, je lui dis tu n’as pas à faire la différence, on est tous égaux, je lui ai expliqué, ça il a retenu. Ça l’a vexé, il me dit « tu rappelles papa... », ils se sont pardonnés, excusés. J’ai pris le gosse quand même tout seul et je lui ai dit : « écoute, je vais te parler gentiment, tu l’as insulté sale arabe, déjà il est pas sale, il est propre, il se change tous les jours, dès fois deux fois par jour, il est propre ». Et j’ai dit pourquoi tu as dit ça. Il me dit « pourquoi tu dis ça », il me dit « je ne sais pas j’ai entendu dire mon père dire ça ». J’ai pensé je vais voir son père... j’ai dit c’est bon, tu joues avec Akim, Akim il joue avec toi et on en parle plus. Il a dit : « j’ai dit au directeur que je ne dirais plus ce mot là ». « Tu diras quand même à ton père que je suis venu te voir », il est allé voir son père qui n’est jamais venu me voir. Tout ça parce qu’il a entendu son père dire ça.

E Vous laissez la place au dialogue ?

P Oui, je préfère ça sert à rien de se disputer. J’aurais pu dire à mon gosse, « il t’as donné un coup de pied, va lui donner un coup de pied », c’est une chaîne sans fin. C’est tout. Les enfants quand ils entendent parler les parents, il le répète. La vérité sort de la bouche des enfants. Ça ne vient pas des gosses mais des parents. Combien de fois qu’on l’entend... J’ai dit au gosse « c’est pas parce que ton père il a dit ça, que toi, tu dois le rouspéter à l'école parce que vous êtes des copains entre vous parce que vous êtes copain... »

E Et vous madame, auriez-vous des choses à rajouter?

M Faut s’occuper des enfants. Faire pareil pour tout le monde.

P Moi, je dis que l’école est mieux que l’année dernière.

M Y avaient des problèmes, avec l’amiante...

P Une maîtresse s’absentait beaucoup, tous les quinze jours. Le gosse était perdu, il ne savait plus quoi faire. Il apprenait à la maison ici.

(Discours sur un point particulier du suivi scolaire de l'enfant)

M Y’a un programme à l’école, qu'il faut le respecter. On veut donner à l’enfant..... un devoir... demain y’a une dictée ou un poème. L’enfant il apprend sa dictée ou son poème et le lendemain la maîtresse ne fait pas ce programme... c’est pas respecté. C’est parfois fait l’autre semaine... si on demande d’apprendre quelque chose pour le lendemain il faut le faire. Avec le remplaçant c’était respecté.

P La maîtresse ne corrige pas.

M Si elle corrige, si elle note sur le cahier pour le lendemain, le lendemain ils font autre chose mais pas ce qui était proposé.

P Il apprend le soir sa récitation et le lendemain ils vont faire autre chose. Si une semaine après, elle demande Akim sa récitation... C’est pas méchant mais...

E je comprends ce que vous voulez dire..

M Je voulais parler à la maîtresse pour ça.

P Il faut voir avec la maîtresse, elle va te dire pourquoi.

E Soit on donne moins de travail, on peut être dépassé dans la journée par quelque chose d’imprévu, il ne faut pas que cela se répète. Parce que l’enfant se dit, peut-être pas du genre Akim car il est très scrupuleux, mais d’autres enfants vont se dire on ne le fera pas...

M Même Akim le dit : « maman ça sert à rien, demain on ne va pas le faire, on va faire autre chose ». C’est un peu négligé...

P Est-ce que c’est négligé ou est-ce que c’est voulu, on ne sait pas. C’est la maîtresse seule. Mais il vaut mieux lui demander.

E C’est important au niveau de la rigueur.

P Surtout pour l’enfant. Plus tard, il fera pareil, c’est une question à poser...

M Peut-être que ça remplace le programme...

E Et bien, il me reste à vous remercier