Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 39 enfant MOHAMED Hakim

E Donnez un avis sur le petit Hakim

I Très bien, il n'y a aucun problème, Il comprend bien ce qu'il lit,

E Tu veux dire qu'il a acquis une lecture aisée.

I Oui, il met le ton, il comprend ce qu'il lit......

E Ca marche bien. Qu'est ce qui fait pour toi, qu'il a réussi à gravir les difficultés de .....

I Je ne sais pas. C'est un élève qui est très attentif en classe, qui demande dès qu'il a un problème, il lève la main, il demande de l'aide.

E Cela , c'est général depuis le début de l'année ou c'est quelque chose qui est venu progressivement?

I Non, depuis le début de l'année........

E Tu veux dire depuis le début de l'année, depuis les premiers jours.

E Dès les premiers jours, il a été demandeur, dès qu'il avait un petit problème. Il s'est senti à l'aise tout de suite en lecture. Il a compris tout de suite le mécanisme de la combinatoire..

E Un enfant qui avait tous les éléments pour réussir.

I Voilà....

I Et quand on dit qu'il a tous les éléments pour réussir, c'est à dire qu'on lui avait apporté, l'école lui avait apporté des éléments auparavant?

I ben oui ! Sûrement sans doute. (rire)

E Et la famille, comment la perçois-tu?

I Bon, moi, je n'ai des relations qu'avec la maman. Je n'ai jamais vu le papa. La maman, je l'ai vu de temps en temps, ça va. Elle vient très très peu en rendez vous. Elle n'a jamais demandé de rendez-vous pendant l'année. Dès qu'il y a un petit problème qu'elle n'a pas compris quelque chose, elle vient mais bon...

E Tu sens une personne qui s'intéresse à la scolarité de son fils?

I Oui. Ah Oui oui oui ! Les cahiers sont signés régulièrement, je ne dirai pas cela de tout le monde, et puis elle vient me vois de temps à autre comme ça.

E Tu la sens proche de son fils?

I Oui Oui ! Même s'il y a un petit problème sur la cour, elle va venir. Au moindre petit truc, on la voit et demander ce qui s'est passé.

E Et puis, ça en reste là.

I oui oui....

E C'est une personne avec qui tu as établi une relation de confiance?

I Oui, mais je la vois peu, sauf quand il y a un petit problème. Pour le travail de Hakim, elle n'est jamais venu me voir. Et puis comme ça allait, Elle n'a pas dû estimer que c'était nécessaire de ......

E Et au niveau du comportement général de Hakim?

I Alors là, c'est très bien (rire), si tous les enfants étaient comme ça,. C'est vrai, c'est un enfant qui a......

E Qui est en bonne réussite?

I Ah oui oui.

E A tous les points de vue tant cognitif que comportemental.

I oui oui oui! Il ne pose pas de problème.

E Et au delà de ne pas poser de problèmes, quand tu dis que c'est un enfant modèle que tu aimerais les avoir tous comme ça, qu'est ce que tu veux dire par là?

I Qu'il participe, qu'il est toujours actif en classe. Il n'est jamais éteint. Il a toujours envie d'apprendre. Dès qu'il a 5 minutes, il prend un livre et essaie de faire autre chose. Il est très demandeur.

E il est demandeur et chercheur?

I Oui oui.