Entretien n° 40 avec Famille DUPONT

Le 8 avril 1998

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Apprentissage de la lecture... Je pense qu’il y a déjà des bases en maternelle avant le CP... donc, c’est peut-être plus un approfondissement quand même. Avant c’est un petit peu plus dans la découverte des sons, c’est vrai qu’en grande section ils arrivent à en maîtriser quelques uns mais on va aller plus loin en CP. Je vois avec Sophie cette année, elle croque dedans... c’est, elle est très enthousiasme. La lecture c’est son dada maintenant. Elle avait déjà envie l’an dernier mais alors là c’est...

E Elle avait envie l’an dernier.

M Oui. Un moment, je ne souhaitais pas qu'elle avance trop vite. Je ne voulais pas qu’un prenne une année d’avance. Qu’elle prenne son temps parce que c’est une gosse assez stressée donc elle a fait sa grande section et cette année, ça va, elle se promène.

E Elle aimait lire ?

M Oui, elle aimait bien découvrir les mots et décoder sur tous les objets qu’elle rencontrait en grande section. Elle voulait toujours décoder, ce qu’il y a d’écrit. Elle commençait à faire chanter les lettres et elle essayait d’accrocher les sons les uns les autres. C’est déjà un bon point.

E Déjà en grande section, elle faisait cela.

M Oui. Au premier trimestre de grande section, déjà on avait repéré et son instit m’avait dit, parce qu’elle a fait passer une gosse de grande section en CP en novembre, elle m’a dit que Sophie pouvait le faire mais j’ai dit non.

E Vous vous y êtes opposée.

M Oui.

E Pourquoi ?

M C’est une gosse qui a été toujours stressée, tendue et moi je ne veux pas la forcer parce que je veux qu'elle prenne le temps de vivre. Elle vit déjà à 380 à l’heure, on va se poser un peu... et on prend le temps de vivre.

E C’est une enfant dynamique.

M Oui, très.

E Trop à votre goût.

M Moi j’ai peur que ça lui cause des problèmes à un moment ou à un autre. Trop nerveuse, anxieuse en même temps, donc je me suis dit si c’est un échec, je pense qu’elle aurait des difficultés à l’accepter. Je préfère qu’elle prenne son temps et profiter aussi des temps de jeux, parce que en CP on a plus le temps de jouer, en grande section c’était bien.

E ... aborder l’apprentissage de la lecture tranquillement...

M Et au niveau maturité, elle en avait besoin aussi un petit peu. Le rythme aussi, moins dur en grande section. Elle peut se permettre d’être absente, alors qu’en CP on manque une journée, il faut raccrocher. Quand il y a eu un phonème étudié, dur dur. Ça lui est arrivé de manquer deux jours, deux jours ça va mais il ne faut pas aller louper une semaine.

E Et elle aime lire ?

M Elle aime bien oui, elle va chercher des livres, elle va essayer de décoder, je vois hier soir, c’était le corbeau et le renard, y’a des termes assez difficiles pour elle mais on lui explique et elle essaye d’avancer.

E Elle est intéressée par l’écrit.

M Oui, toutes sortes d'écrits...

E Depuis quand est elle intéressée par la lecture ?

M Déjà en moyenne section, tous les prénoms, elle repérait bien les prénoms de la classe, ça c’est vrai. Le reste des activités, je ne m’en souviens plus trop en moyenne section.

E Ça reste centré sur l’école ?

M Oui, mais à la maison aussi. L’an dernier, en grande section, toutes sortes d’écrits, dans la rue, à la maison, c’était qu’est-ce qu’il y a d’écrit ou alors elle commençait à faire chanter les lettres pour décoder. Je ne sais pas si c’était un décodage mais pour moi c’était une forme de décodage.

E Elle essayait de...

M de deviner, de voir en lien aussi avec l’objet, des affiches dans la rue, des prénoms, des panneaux de signalisation c’était marrant...

E Depuis combien de temps qu’elle ouvre un livre et qu’elle s’amuse à regarder ?

M Les livres, elle en a toujours eu, des livres de bébé et puis..

E C’est-à-dire quel âge ?

M 18 mois, elle en avait. On mettait des livres en plastique dans le parc et puis c’était le plaisir de feuilleter à cet âge là, oui toute petite. Quand je vois la petite qui a 4 mois et qui commence à loucher sur les feuilles de papier quand elles tournent, c’est marrant.

E Vous avez des livres à la maison ?

M Oui et quand on peut, on va à la médiathèque, on va beaucoup à St-Sébastien parce celle de Vertou c’est pas... c’est assez pauvre et le cadre n’est pas agréable non plus. C’est plus rare depuis un an avec la grossesse. Mais sinon, quand j’allais pour l’école pour faire des recherches pour moi c’est vrai qu’elle suivait et qu’elle passait un bon moment à feuilleter à droite à gauche...

E Quand elle rapportait un livre, elle le lisait toute seule, vous lui lisiez ?

M Elle le regardait déjà, elle regardait les dessins, elle essayait de repérer des mots et on le lisait ensemble. Après on l’entendait redire l’histoire toute seule.

E C’est quelque chose que vous pratiquez souvent ?

M Pas systématiquement. Quand j’ai le temps. C’est comme on peut. Le papa n'étant pas toujours là le soir, c'est comme on peut

E Vous lisez des histoires le soir ?

M Je lisais à la grande soeur, c’est vrai qu’elle est venue écouter quoi ; la grande soeur, c'est pareil, elle a appris trois avant et cela c'est bien passé.

E Vous avez trois enfants ?

M Oui, trois filles, 10 ans, 7 ans et la dernière 4 mois.

E Et Sophie, vous lui lisiez des histoires ?

M Elle réclamait, elle demande beaucoup : "Maman, tu viens nous lire un livre ". Maintenant, ce qui est bien, c’est que la grande lit à la petite. Ça permet aussi de faire de la lecture à voix haute pour la grande, je trouve que c’est intéressant.

E Y’a une interaction qui se fait.

M Oui, hier soir, j’ai pris le temps de lire l’histoire, elle m’a lu une partie, et j’ai dit bon tu as bien travaillé, et j’ai lu le reste, ça ira plus vite, la petite commençait à grogner, elle avait eu son temps de lecture...

E C’est quelque chose de régulier...

M Non, deux trois fois par mois, une fois par semaine quand c’est possible. Oui, par semaine, autrement, elle me réclame.

E C’est la plus grande qui le fait ?

M Eventuellement quand je ne suis pas disponible. C'est la plus grande qui le fait.

E Quel genre de livres ?

M Alors là, les revues qu’elles reçoivent. L'an dernier, elle était abonnées, c'était "l'école des loisirs" Quand on recevait le livre, fallait le livre, c’était systématique. Cette année, c’est sa soeur qui reçoit son hebdomadaire, elle réclamait certains articles, elles vont lire ensemble, c'est marrant, c'est... Sinon, y’a toutes sortes, des BD, des livres écrits en gros caractères, ..., Les Ratus, les petits ours bruns...Y'a de quoi.

E Combien de livres ?

M Ah la la ! Bon, je ne sais pas du tout (rire). Y’a des livres que j’ai fabriqués en récupérant dans des magazines, les petits ours bruns, d’un truc comme ça, je colle et puis...

E Vous avez construit des livres.

M Oui, Y'a trois ou quatre étagères, je n'ai aucune idée.. y’a 150 livres environ.

E Vous avez un volume important.

M Oui, et comme on manque d’espace, je me suis dit il vaut peut-être mieux emprunter à la bibliothèque. Mais je sais que moi, j’achète facilement des livres quand elles réclament, bon.. on revendra, on redonnera, je ne sais pas ce qu'on n'en fera. C'est encombrant malgré tout...

E Avec la grande vous avez fait la même chose ?

M Oui, en fait c’est avec la grande, j’ai acheté surtout avec la grande et puis la petite récupère les livres, elles les ont toujours sous la main.

E Bien rangés...

M Peut-être pas toujours, mais c’est à leur portée, même si ce n'est pas trop organisé.

E La grande aime bien lire ?

M Ah ! La , la ! Elle dévore. Faut la réveiller, il faut la sortir de ses livres. Quand elle est dans une histoire, pour son anniversaire, elle a eu un livre, elle s’en rend pas compte, faut absolument aller la secouer pour la sortir. C'est l'heure du repas, il faut manger...

E Vous lisez beaucoup vous-même ?

M Non, mais elles nous voient lire. J’aime bien les choses, tous les livres humoristiques, j'en lis pour le travail, j’ai de toutes sortes, c'est vrai une B.D. je lis facilement..

E Votre mari lit aussi ?

M Non, pas beaucoup, peu, mais elles voient avec le journal, avec une revue, mais des bouquins, le livre en lui-même non. C’est un support différent. Il a peu de temps aussi. On le voit peu à la maison.

E Il travaille à temps plein.

M Oui Ils sont bien pris..

E Et vous-même ?

M Non, je reprends à mi-temps.

E C’est un choix ?

M Oui, je m’arrêterai peut-être en septembre, ça va dépendre du rythme. Je vais essayer jusqu’en juin et suivant le rythme, même au niveau de famille, si je me sens débordée, je m’arrête, je prends un congé parental, pour être disponible et être avec elles car on ne peut pas compter sur le papa Il faut bien que maman soit disponible.. Pour moi la famille, c’est très important C'est très important. Ce serait un choix. j'ai cette possibilité de reprendre jusqu'en Juin, je fais l'essai. On verra en juin. Si je peux faire du mi-temps, ça m’évite de faire une trop grosse coupure avec le travail, parce que c’est difficile de reprendre après 2 ou 3 ans d'arrêt, dur dur. Après la deuxième, j’ai eu beaucoup de difficulté à me remettre dans le circuit.

E Sophie aime bien lire mais bien jouer aussi ?

M Oui, mais elle aime bien écrire. Je retrouve des bouts de papier ah ! la, la !.... dans la chambre, quelle horreur. c'est un champs de bataille. elle écrit comme elle prononce. Mais j’essaye de lui donner quand je peux,... je lui dit « celui là tu l’as appris ce son là, tu l'as appris, tu cherches.... », elle avance un petit peu.

E Elle aime bien dessiner aussi ?

M Oui elle passe beaucoup de temps.

E Elle écrit que de cette année ou depuis?

M En moyenne section, c’était j’écris mais en gribouillis pour faire comme papa, comme maman ou comme l'adulte et en grande section elle essayait d’écrire certaines lettres en fonction de ce qu’elle apprenait en classe et cette année, elle essaye d’écrire des mots. Déjà en grande section elle réclamait des mots. Quand elle me dit, il faut ceci, cela, sur le petit tableau véléda dans la cuisine, je lui fais rechercher l’écriture du mot et puis quand c’est trop difficile, je lui épelle, elle aime bien, bien jouer à la maîtresse avec les tableaux vélléda, c'est supers..

E Et les jeux de sociétés, jeux de cartes... ?

M Jeu de cartes, jeux de petits chevaux. Elle nous a vu jouer au Scrabble plusieurs fois, Monopoly junior..., la petite classe c’était reconstituer des mots où on a des repères sur les lettres, ça lui arrive de jouer à ces jeux là. Alors, tout est à leur disposition dans leur chambre....

E Tout est à leur disposition ?

M Oui.

E Est-ce que vous jouez avec elle ?

M J’essaie de prendre le temps. J'avais remarqué qu'en Math, entre autre, la comptine numérique c'était assez difficile donc ..... on faisait des parties de loto. Le soir quand on a fini, on faisait des parties de loto pour avancer un petit peu, c'est vrai que j'ai cette chance d'avoir fait du C.P..

E Vous disiez que vous aviez cette chance...

M Oui, de savoir là où ils vont. J’ai fait deux années de CP, j’ai travaillé avec leur méthode en maths, par contre, je ne connais pas le livre de lecture donc pour moi c’est une découverte mais en maths je vois où elle en est et je peux la faire progresser quand je vois des difficultés dans un domaine, j’essaye de pallier, enfin de l’aider du mieux possible..

E Vous connaissez la méthode de lecture ?

M Non très peu et je n’ai pas assisté à la réunion des parents, j’étais un peu déçu mais j’ai rencontré D. après. Moi, je pense que c’est bien. J’ai une enfant qui n’a pas de difficultés donc ça va. Mais un gosse qui a des difficultés, je pense que ça demande beaucoup de mémoire visuelle pour les mots vus globalement.

E C’est un reproche que vous feriez à la méthode ?

M Oui, un petit peu. Par contre au niveau... je sais que Sophie croque encore dedans, au niveau des histoires, du support c’est extra.

E C’est quoi ?

M Abracadalire, je crois, cela passionne. L’histoire de la sorcière. J’en entendais parler le matin, midi, soir, les petites histoires elle aime bien, elle accroche énormément.

E Vous pensez que c’est un peu difficile pour le décodage ?

M Oui, pour les enfants qui ont des difficultés de mémoire visuelle entre autre, oh oui. Ça demande une bonne mémoire, les mots globaux sont assez nombreux. Danièle simplifie je pense mais...

E C’est une difficulté supplémentaire que vous jugez importante pour les enfants qui seraient en difficulté actuellement ?

M Voilà.

E Pour Sophie ?

M Aucun problème. Elle accroche bien et je pense que Danièle ça fait longtemps qu’elle fait le CP, elle sait aussi comment s’y prendre avec les enfants, elle a une façon de travailler avec eux, c'est extra.

E Ça passe bien, la confiance entre vous et la maîtresse est établie.

M Oui. Quand j’ai su qu’elle était dans sa classe, j’ai dit c’est bien, je ne me faisais aucun souci et je sais que Danièle me préviendrait s’il y avait le moindre problème.

E Vous vous connaissez personnellement ?

M Oui, on a travaillé ensemble. J’ai fait deux années de CP à mi-temps à Vertou avant de prendre la G.S.. C’est un avantage peut-être, peut-être un inconvénient aussi, je ne sais pas.

E Vous le vivez comme un avantage pour vous.

M Oui.

E Sophie aime bien la télévision ?

M Oui, mais je limite. Sinon elle pourrait passer une matinée devant la télé et je ne suis pas d’accord.

E Vous contrôlez d'une façon très... ?

M Non ! Mais, j’estime quand on a passé une ½ heure ¾ d’heure devant la télé c’est suffisant. Après il faut se défouler. Je ne suis pas d’accord pour regarder une demi-journée la télévision.

E En semaine, elle ne regarde pas souvent la télé ?

M La grande et la petite aimeraient bien regarder la télé avant de partir à l’école, alors là c’est négatif. J'ai l'impression que ça les endort, ça les enferme. Je n’aime pas que la télé soit allumée le matin, ça c'est un principe.

E C’est un principe ,

M Oui, j’ai l’impression que ça les enferme, les étouffe. Je leur dis, ça vous endort, je leur dis souvent. Par contre le soir, y’a le bonhomme du style « il était une fois la vie »... ça je les laisse regarder, un ou deux dessins animés et après on passe aux leçons et éventuellement elles vont jouer, lire, écrire, elles vont bricoler.

E Et les leçons le soir, c’est rapide ?

M Très rapide, en 5 mn c’est fait pour Sophie. Pendant les vacances elle avait une fiche ou deux à faire, elle a fait une fiche avec sa soeur, c’était pas maman, fallait que ce soit sa soeur. J’ai contrôlé pour voir un petit peu... et la faire lire à haute voix entre autre...

E C’est important de lire à haute voix ?

M Oui, niveau rapidité et le débit, je trouve cela important... car elle a tendance à hacher un peu les mots alors je lui dis de voir toute la phrase et de la lire après ou d’aller jusqu’au point ou la virgule. De lui donner des petits trucs, mais bon...

E Des éléments pour la faire avancer dans la lecture. Est-ce que vous lui donnez du travail supplémentaire ?

M Non ! C’est suffisant. Ils ont toute la journée quand même

E Pendant les vacances non plus ?

M Non plus. On fera des jeux de société, elle va sur l’ordinateur, elle écrit des mots sur ordinateur. C'est vrai que ça fait plusieurs années qu'elle le fait. Apprendre le clavier, elle essaie d'écrire telle ou telle chose.

E Elle écrit depuis longtemps ?

M Oh depuis 2 ans, elle prenait des publicités et elle retapait sur le clavier, les mots. En moyenne section, elle commençait déjà. Elle prenait un papier, une invitation, elle retapait les mots, quand il y avait une difficulté, des accents ou autre, elle m’appelait ou sa soeur.

E Elle aime bien écrire.

M Oui, y’a toujours eu cette envie d’écrire et de lire depuis la moyenne section. J’avais remarqué l’écrit en moyenne section... Y’avait eu dans les journées littéraires, ils avaient travaillé sur l’histoire du renard, ils avaient monté une saynète dans la classe, et je crois que c’est parti là. Ca l'avait stimulé, motivée. Y avait le support du livre et cela avait été mise en scène dans la classe et c’était dans la classe, y’avait un masque de renard, y’avait un coq... et elle nous a relu l’histoire, elle savait le texte par coeur, là c'était la mémoire..

E Géographiquement, où a-t-elle appris à lire, en classe, à la maison ?

M . Alors ! Comment dire cela ?.. Je pense qu’il y a une part des deux. On essaye de compléter. On voit ce qu’il y a en classe et on réutilise à la maison on complète, réutiliser plus peut-être. Quand on voyait qu'elle avait fait telle ou telle chose en classe, on reprenait

E Maintenant ?.

M Oui ! Depuis deux ans. Moyenne section. On savait ce qu’elle avait fait comme lettre en classe, elle voulait écrire quelque chose, on disait ça tu l’as vu Tu sais comment cela s'écrit. Le e, le s de Sophie... y’a toujours cette relation à l’école aussi.

E Vous étiez toujours là pour dire les choses...

M Oui, rappeler les références de l’école, souvent, c'était cela. La première lettre des prénoms, elle savait nous dire, c’est comme untel ou comme untel. A force de l’entendre dire, on avait pris les mêmes références Je pense cela depuis la moyenne section. le déclic s'est fait en M.S.. Tous les prénoms, et la première lettre des prénoms elle commençait à écrire certaines choses. On réemployait ce qui avait été fait à l’école, pour mémoriser... et puis elle se sentait bien. On voyait qu’elle était heureuse, elle se sentait grande quand elle pouvait écrire.

E Pour vous, lire c’est important ?

M Oui. On en a besoin tous les jours. Pour faire une recette ou autre... Ça s’est un support que j’utilise beaucoup à la maison. Livres de recette pour enfants. Sophie adore cuisiner, donc !

E Depuis quel âge ?

M Toute petite. Depuis, 2 ans elle grimpait sur une chaise pour grignoter les carottes quand je les épluchais, mélanger la pâte pour les gâteaux donc j’avais acheté des livres de recettes, je pense que ça aussi, ça la peut-être motivée aussi. Car retrouver les mots, farine, levure, tout ça, on essayait de les retrouver sur les paquets... je faisais un peu ce que je faisais en classe avec les grandes sections.

E Très tôt ? .

M 3 - 4 ans, elle commençait à mettre la main à la pâte et j’ai utilisé un peu ce moyen là pour la mettre dans les livres.

E C’est un petit peu volontariste votre démarche ?

M Non je n’avais pas envie de la faire avancer mais bon autant le faire. Je remarquais qu’elle voyait sur les paquets, elle a envie après tout ! Donc on suit. Pas la pousser mais la faire progresser dans le sens, à partir du moment où elle avait remarqué qu’il y avait des mots, y’avait des photos, dans la recette, avec des mots en dessous, moi je lui lisais la recette, des petites recettes pour les enfants, simples.

E Que vous avez trouvez dans les Perlins ?...

M Oui, des bananes flambées, des trucs assez simples, en images. Y’a le support du dessin ou de la photo et le texte qui correspond.

E Sophie était abonnée à une revue ?

M Abonnée petite non, je prenais à la librairie.

E D’une façon régulière ?

M Irrégulière, quand ça me plaisait ou quand il y avait quelque chose qui m’accrochait. Une fois par mois. Si ce n’était pas pour la grande c’était pour la petite.

E Et la petite profitait de la grande et la grande de la petite.

M Oui, il fallait qu’il y ait un thème qui plaît, ou une recette ou un bricolage ou autre dans le bouquin. J’avais pas d’abonnement. Elles ont été abonnées l'an dernier à l’école des Loisirs, tous les mois on avait un livre... Les Belles Histoires, je n’ai jamais pris, j’en avais beaucoup à la maison, je ne veux pas avoir toujours le même support écrit. Là, c’est l’instit qui ressort, j’essaye de varier, ça peut être le journal, là Anne-Lise est abonnée à Hebdo junior, on change, l’année dernière c’était un livre par mois, là, j’ai abonné pour me simplifier la tâche. Je ne vois pas faire les librairies avec la petite, c'est trop difficile.

E C’est la petite qui est abonnée ?

M Non la grande. La petite reçoit une fois par mois je suis perdue avec tout ce que l'on a... Youpi je crois.

E Elle est abonnée cette année ?

M Oui, mais une fois par mois et elle le reprochait, « Maman j’en ai qu’un et Anne-Lise, elle en a 4 ... », la comparaison « toi, c’est plus complet aussi, c’est différent et elle lit plus... ». Et c'est vrai Anne Lise lit ; en une journée, elle a dévoré.

E Donc cette année y’a un abonnement...

M Pour la grande et la petite.

E Alors qu’avant vous alliez au hasard ?...

M En librairie. On feuilletait, et c’est vrai que chez Leclerc à l’espace livres, il ne faut pas que j’aille avec elles sinon je suis coincée pendant plus d’une heure. C’est de la folie. Il faut se fâcher pour se ressortir, J'avance et je leur dis "je m'en vais" parce qu'on ne s'en sort pas. Tout les intéresse... elles veulent tout prendre et le budget, faut faire attention. Elles ressortiraient avec trois ou quatre livres à chaque fois

E Vous achetez des livres ?

M Quand on y passe, Souvent oui, un chacune (rire).

E Une fois de temps en temps.

M Là, moins depuis que Claire est née. Mais avant c’était une fois par mois. Je passais devant la librairie d’abord pour moi et elles sont dans leur petit coin, et puis "ça je veux, ça m’intéresse"... et on a tendance à craquer.

E Et le budget y passe.

M Une fois par mois ça passe, on peut se permettre quand même.

E D’après vous, quel est le moyen pour apprendre à lire ?

M Déjà, ce bain de lecture. Les parents qui lisent entre autre... et les sensibiliser à tout ce qui est écrit dans l’environnement parce que on en a partout, autour de nous.

E C’est quelque chose que vous avez fait très tôt ?

M Oui, peut-être, je ne m’en suis pas rendue compte.

E Ça s’est fait naturellement.

M Oui, voilà. Je pourrais me poser des questions maintenant, ça m’interroge, là il faudrait que je recherche... Je l’ai fait très naturellement. Bon, j'essaierais d'analyser quand je le ferais pour Claire, je l'ai fait......

E spontanément.

M Voilà ! Y’avait la grande pour Sophie aussi. La grande, malgré tout a dû influencer peut-être.

E C’est-à-dire ?

M Quand on a appris à la grande, la petite était là, donc elle en profitait également. Quand c’était la découverte d’un mot sur un paquet ou autre, Sophie était à l’écoute malgré tout, car Sophie a une bonne mémoire (rire).

E Elle est à l’affût de tout.

M Oui. Elle croque dans tout ce qu'elle rencontre, elle a beaucoup d'énergie...

E Elle avait quelque part envie d’imiter sa soeur.

M Oui de grandir, d’être une grande comme sa soeur. Ca s'est vrai Elle nous reprochait : « je ne suis pas une petite, je suis une grande ». Peut-être sa place dans la famille...

E La deuxième qui a envie d’être grande comme sa soeur quelque part.

M Oui, Anne-Lise on l’avait sensibilisé très tôt. j'avais des livres. Toute petite elle en avait aussi...

E Pourquoi très tôt alors qu’on commence l’apprentissage de la lecture en CP ?

M Ah, alors, là ! Pourquoi ?... Le support, le besoin de feuilleter, c’est déjà très bon pour une motricité fine, un livre cartonné, le livre de bain en plastique, le plaisir de voir les images, de raconter, de parler... Ca , c'est vrai, on le faisait très tôt, les petits livres de bain à 9 mois elles l’avaient. Aussi, c'est facile à feuilleter, pour parler sur les images, les couleurs, y’a une imprégnation malgré tout. Après y’a les livres cartonnés, les petits livres plastifiés, et on arrive au livre... Le petit ours brun et tout ça... Popi. Je trouvais très agréable. Des grands dessins, les couleurs, papier légèrement cartonné...

E Tout ça c’est important pour vous ?...

M Oui, et elles aimaient bien. Anne-Lise les "Popi", elle les a eus très longtemps.

E Vous parliez avec elle ?

M Oui, on racontait les histoires, on parlait des objets, des couleurs, des formes, oui tout ça...

E Utilisez-vous un calendrier...

M Oui, on a un calendrier en permanence pour les filles. Anne-Lise adore savoir les anniversaires... On a fait un calendrier agrandi sur le frigo et tous les jours on déplace la petite épingle pour savoir...

E Et un agenda ?

M Oui.

E Répertoire téléphonique ?

M Oui, que Sophie sait utiliser maintenant, elle sait retrouver les noms et faire les numéros de téléphone.

E Les comptes ?

M Oui, c’est lui... elles ne nous voient pas systématiquement.

E Classez les photos ?

M C’est pareil, j’ai beaucoup de retard.

E Courses ?

M Oui, hélas, faudrait faire travailler sa mémoire. On a un petit tableau veleda sur la cuisine et les filles notent quand...

E Voyage, liste ?

M Oui, pour ne pas oublier.

E Vous copiez des recettes par écrit ?

M Oui.

E Est-ce que ça vous arrive d’écrire ?

M Ecrire... j’aime bien écrire les idées qui me passent par la tête pour l’école ou autre. Y’a toujours des papiers et des crayons à traîner à la maison.

E Y a un absent, votre mari. Quelle est la place de votre mari dans le développement de l’apprentissage de la lecture ?

M Il a tendance à faire attention aux mots quand elles écrivent l'une ou autre, il les corrige... à les corriger. Quand il est là et que je ne suis pas disponible, il fait lire ses filles, il surveille un peu les leçons aussi. C'est moi qui m'en occupe le plus. Il rentre il est 19 h, 20 h on ne sait jamais. Les histoires, lui aussi quand je ne suis pas disponible, c'est lui qui lit quand elles réclament.. Elles lui réclament autant qu’à moi, quand il y a un mot difficile, un texte qu’elles ne comprennent pas, on est tous les deux interpellés par les enfants.

E Le manque de temps n’affaiblit pas sa disponibilité ?

M Il essaye de répondre au maximum mais il est peu à la maison.

E Avez-vous des règles d’éducation comme la télé ?

M Contrôler la télé non, limiter oui. Je veux bien qu'elle passe ¾ d'heures devant mais pas plus. A la maison, des règles de vie Y'a un support visuel pour Sophie. c'était en Moyenne section, j'en avais marre de répéter, tu te brosses les dents.... tous les jours, on a mis ce support visuel dans la salle de bain et c'est resté depuis et de temps en temps je leur dis : "regarde l'affiche ! "... la toilette, je peux me mettre avec, malgré l’affichage dans la salle de bains pour savoir l’ordre...

E Vous avez fait un support écrit.

M Visuel. Ce sont des petits dessins. J’avais marre de répéter... c’était en accord avec la grande... et c’est resté. Sinon essayer de rester calme au maximum dans la maison, ce que chaque famille vit, on essaye de se respecter les uns les autres. L’interdit, j’essaye de l’éviter ou essayer de le faire de façon positive ce qui n’est pas toujours facile. Nous on a la chance ou la malchance de vivre en collectivité car ils sont nombreux dans le bâtiment donc ils sortent tous ensembles. J’insiste beaucoup sur le respect du matériel des autres, y’en a qui ne savent pas respecter et je ne suis pas d’accord pour qu'elles en fassent autant.

E Vous rencontrez l’enseignante...

M A la sortie des classes, un bonjour amicale. Elle me signale si il y a un petit problème.

E Votre année de naissance ?

M 1963. Mon mari 60.

E Diplôme ?

M Bac et le diplôme d’enseignant (Bac + 2). Mon mari était un cancre, il refusait peut-être le système, y’a eu un blocage. C'est vrai que je me pose des questions quelques fois, parce que pour rédiger une lettre, il se débrouille beaucoup mieux que moi.

E Il n’a pas le bac.

M Non. Il est rentré en gendarmerie. Il a passé des diplôme spécifiques

E Salaire mensuel.

M Entre 15 et 20.

E Avez-vous des choses à dire ?

M C’est un avantage d’être dans le milieu. Je suis en grande section, j’ai fait deux CP. Involontairement je guide Sophie à la maison, ça peut être un défaut aussi. Mais je ne pense pas parce qu’elle a envie donc je la suis, c’est à la demande, je ne l’obligerais pas à faire quelque chose. En maths, quand elle avait un petit problème, c’était un jeu, le loto quand elle en a ras le bol, on arrête et on fait autre chose. Les enfants ont une journée d’école qui est dure, fatigante, ils ont le bruit, ils ont besoin de repos, je les laisse vivre, je les laisse tranquille mes filles, je ne veux pas faire de forcing après la journée.

E Je vous remercie de tout ce que vous avez pu me dire.