Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 40 enfant DUPONT Sophie

E Donnez un avis sur la petite Sophie

I Alors, c'est une petite fille qui a de bons résultats scolaires et qui aime bien participer et qui peu à peu au troisième trimestre, elle a toujours été active, mais je l'ai vu prendre une place de meneuse dans le groupe et même presque me seconder (rire). Je sollicite les enfants. Est-ce que tu veux montrer par exemple ou est ce que tu veux lire avec un tel ? Sophie est toujours prête , expliquant bien et aimant beaucoup ça. Elle a beaucoup d'humour et elle connaît bien ses amis et elle l'a fait depuis plusieurs fois à des petites occasions où elle a pris la parole à ma place pour remettre un enfant dans le droit chemin.

E Au niveau de l'apprentissage de la lecture?

I Cela s'est très bien passé. Elle lit bien. Par contre elle n'aime pas faire plus. parce qu'elle n'aime pas passer à l'écrit. Ou c'est vite fait. Elle fait ça un peu comme une grande personne. Tout à l'heure, elle avait un travail personnel. Je leur avais donné un travail assez libre sur quatre pages d'un livre. Elle a pris, elle pouvait dessiner, et elle pris un classeur, elle a mis sa feuille dessus et elle écrivait comme ça à la manière d'un adulte. Si je lui demande un travail écrit, production, elle va le faire mais très rapidement et son écriture n'est pas bien f formée.

E C'est une enfant qui a débuté très vite en lecture?

I Cette année , Oui.

E Cela vient de quoi?

I Je ne sais pas. Elle était prête de toute façon.

E qu'est ce que cela veut dire quand vous dites qu'elle était prête?

I Cela veut dire qu'elle avait déjà compris ce que c'est une phrase, le déroulement d'un texte. Elle a un bon vocabulaire. Elle réfléchit et se donne des solutions... Elle connaissait les éléments de lecture. Et presque tous les enfants, quand ils arrivent en CP là, ces années ci, on l'a beaucoup senti, ils savaient ce que c'était la structure d'une phrase, les éléments qui composent une phrase. Presque la fonction des mots. Depuis quelques années, ça se sent nettement et au départ, assez vite dans la lecture de petits textes, dans la compréhension d'un texte parce qu'ils connaissent bien la forme d'un texte.

E Vous voulez dire qu'ils font du sens avec un texte?

I Oui oui. Et, Sophie aime bien aussi les histoires

E Peut-on dire que l'un était prêt (Sophie) et l'autre (Dimitri) qui n'était pas prêt?

I Voila, oui. Dimitri, je ne sais s'il s'intéressait au histoire ou... Quand je raconte des histoires, je les raconte comme ça, il écoute mais je ne sais pas si cela l'intéresse beaucoup. Il ne va pas raconter euh.......

E Vous ne sentez pas la lumière pétillante dans ses yeux.

I Voilà. Lui, quand il va parler, ce sera sur des faits sportifs. Il va imiter des footballeurs en ce moment et peut-être que les centres d'intérêts sont différents. Il va peut-être plus regarder la télévision et se servir plus des modèles....

E Et Sophie ?

I Sophie, je pense qu'elle est plus dans les livres. Et puis, elle regarde beaucoup sa mère sûrement et elle est très active avec sa mère. Je sais que pour la cuisine, elle va prendre la recette et faire.

E Vous sentez une connivence entre ......

I Oui c'est ça, il y a une imitation des adultes des mères et notamment de sa grand-mère.

Sa jeune grand-mère, qui, par exemple, elle m'en parle beaucoup plus depuis un moment parce que Sophie a vu ce que je faisais avec les enfants en activités artistiques et quand on fait quelque chose, elle dit oui, c'est comme avec mamie ou avec mamie... Elle m'explique ce qu'elle fait avec sa mamie par exemple, en dessin. Elle doit faire de la gravure sur bois. Et elle m'en parle et elle m'apporte des oeuvres de sa grand-mère. et donc elle est dans la phase d'imitation. Mais elle fait aussi. Elle ne se contente pas de regarder. Elle fait beaucoup avec sa mère et sa mamie

E Ce sont des relations plus de collègues que de parents à instit ?.

I Entre nous, je ne peux pas dire, parce que c'est vrai qu'elle est collègue mais on est pas amie dans la vie. On se connaît bien et on s'apprécie. On a fait une classe nature une année ensemble. Ce sont des relations ordinaires et elle sent bien aussi qu'on est en accord sa maman et moi sur le travail..... Et puis, elle a vu sa mère préparer le travail de C.P. Et je pense qu'elle discute avec sa maman parce qu'il y a eu une petite fille qui est née cette année, j'ai eu droit au compte rendu et puis, elle était tout à fait dans l'attente aussi........ Elle est joyeuse et de bonne humeur et donc , elle tout à fait disponible.