Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 46 enfant LEGARDE Corentin

E C'est un enfant très ouvert sur le monde de l'écrit donc je n'ai eu aucun problème à l'accompagner. Il est très ouvert parce qu'il y a un va et vient entre ce qu'il vit chez lui et ce qu'il vit à l'école. Il fait le lien entre les deux. Il apporte des choses, il transmet des choses. De tous ordres pas simplement scolaire. Il arrive à éclater sûrement ce cadre scolaire et puis à apporter des informations beaucoup plus large. Par exemple, des animations dans la ville de Nantes, des choses de ses vacances. Mais, ce n'est pas simplement pour raconter, il apporte au niveau des papiers écrits. Au niveau oral, il rapporte ce qu'il a vu, ce qu'il attendu. C'est une famille qui baigne dans un monde favorisé par rapport à l'ensemble des enfants

E quand vous dites que c'est une famille qui porte les enfant, c'est à dire comment est ce que vous la dépeignez celle famille?

I Ils sont très proches de tous les questionnements de leurs enfants. J'avais déjà eu leur fille aînées et je connaissais déjà la famille. Bon, c'est vrai, ils accompagnent les questions et les réponses sont données avec ce que l'enfant peut recevoir où il en est rendu, mais avec le petit suspens qu'il faut pour continuer à interroger. Il y a quelque chose qui est dynamique.

E vous sentez qu'il y a un lien de confiance entre l'école et la famille?

I Je n'ai pas vu les parents cette année pour Corentin, donc...... Je n'ai eu beaucoup d'échanges avec eux.....

E Pourquoi? .... parce que ça marchait bien ?

I Je pense.... Mais sa maman a repris son travail d'enseignante ici en formation IUFM donc , c'est vrai qu'elle est moins disponible que quand j'avais l'aînée. Ils savent que les enfants marchent bien. Ils ont une opinion de leurs enfants qui est relativement vraie par rapport à d'autres qui font fausse route. Donc,.....

E C'est un petit garçon qui a bien suivi sa scolarité?

I Oui oui..... au niveau tempérament, ça été un peu plus difficile. Ce n'est pas toujours, mais sinon au niveau des apprentissages...

E Au niveau de l'apprentissage de la lecture, c'est un enfant qui a démarré tout de suite au mois de septembre.

I Ah oui !.... Mais dans notre école, l'apprentissage de la lecture commence en grande section pour la méthode de Boule et Bill. C'est vrai qu'ils sont lancés sur cette démarche là. Je n'ai pas refaire tout ce travail de mise en route . Tout le groupe qui arrive de chez nous a déjà évolué dans ce sens là.

E L'enfant était prêt d'un point de vue scolaire?

I Oui, il était prêt à rentrer en C.P., mais également au delà du scolaire. Il y a un soutien familial important qui sûrement contribué aux résultats de Corentin.

E Est ce que les parents sont actifs dans l'école?

I Oui ! oui !. C'est plus au niveau de l'animation dans le cadre de l'APEL.