Entretien n° 47 avec Famille ZAV

Le 9 mai 1998

E Vous êtes aide-soignante ?

M Oui.

E Vous êtes en vacances ?

M Disons, on a arrêté pendant 3 semaines, disons, je viens de récupérer mon grand qui vivait chez son père et ça a été un peu compliqué, il a fallu que je me batte donc j’ai pris 3 semaines. C’est un recul de 3 semaines, le résultat sera le même. Je reprends lundi mais ça va me prendre énormément de temps.

E Quand vous dites que vous avez obligé de vous battre...

M Disons que c’est pas encore tout à fait clair, quoi.

E Le divorce n’est pas prononcé...

M Si, si tout ça a été fait, mais Jean-Paul a décidé d’aller vivre chez son papa, ça va faire 2 ans et puis sa petite vie d’adolescent a complètement dérivée pendant 2 ans et il ne savait plus trop où il en était, il était pas du tout scolarisé. J’estime quand on a 15 ans...

E Et la scolarité est obligatoire !

M C’est obligatoire et j’ai eu du mal à le ramener parce que je trouvais que ce n’était pas ce que je voulais pour lui déjà, comme c’était son choix à lui, je ne voulais pas m’y opposer. Il a quand même mis 2 ans à s’en apercevoir qu’il n’avait pas fait le bon choix du tout. Maintenant il revient à la maison mais la garde légale à son père n’a pu aboutir que le 15 septembre dernier. Il a fallu l’intégrer dans un lycée, au temps où il était à la maison il était à « la maison nantais », son papa, étant donné qu’il ne voulait pas payer, l’a retiré, l’a mis à COUERON, là il a pris des mauvaises tournures, des mauvaises fréquentations, à cet âge là... il a toujours voulu imiter son papa, à 15 ans il est assez influençable... il s’est rendu compte quand il venait me voir, ce n’était pas ce qu’il avait voulu au départ quand il était parti chez son père. J’ai eu du mal à pouvoir le remettre dans un lycée, j’ai réussi, mais question administrative c’est très dur, car je ne suis pas payée en conséquence, tant qu’il n’y a pas une décision du juge. Là j’ai eu toutes les fournitures... ça fait qu'une semaine qu’il est scolarisé, l’habiller, il avait rien. J’ai eu pas mal de chose à faire.

E Il revient de loin.

M Oui ! Oui ! Oui ! Disons, c’est pas très facile pour lui, même pour moi, la décision du juge j’en ai un petit peu peur. Je pense qu’elle ne le laissera pas de toute façon. Il a pris une très mauvaise tournure. Donc moi, faut être clair, j’en ai deux à la maison, ne serait-ce que pour l’équilibre pour les deux autres...

E Il faut temporiser...

M Oui, quand même, parce qu’il a un comportement qui est assez bizarre. Là j’ai du mal, ça fait un mois qu’il est là. Ça commence, mais l’obéissance il ne savait pas ce que c’est. Donc c’est très dur parce qu’on repart à zéro, finalement.

E Et Guy ?

M Guy, c’est un cas exceptionnel. C’est le seul qui aime la lecture, il est un peu comme moi. Il aime l’école, les autres pas tellement puis, quand il était petit et que je l’emmenais avec moi il me faisait acheter que des livres, que des livres. C’est un petit garçon, depuis... trois semaines, un mois, il a eu un comportement assez braque par rapport à son frère. Ça a joué sur lui quand même. C’est quelqu’un de très gentil, très affectueux, très éveillé.

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Pour moi... je trouve que Guy lit très très bien donc moi c’est pour approfondir parce que la lecture amène pas mal de connaissances donc c’est assez vague. Guy, il va prendre n’importe quel livre et il va lire une phrase à lui tout seul et je lui dis que la lecture c’était bien parce que moi je lis beaucoup, j’ai plein de livres tout ça. L’orthographe en français, ça peut amener toujours plus. Moi je lis énormément.

E Vous êtes une grande lectrice.

M Oui.

E Et quand on parle d’apprentissage de la lecture ?

M Ben pour apprendre plus. Moi je vois apprentissage toujours à la découverte de quelque chose, c’est pour apprendre plus.

E D’après vous, où a-t-il appris à lire ?

M Guy. Certainement à l’école bien sûr mais à la maison aussi parce que quand il était petit, je l’ai abonné à Pomme d’api, y’avait Pomme d’Api, Bambi, Abricot, tous ces petits livres là. En plus, à l’époque je travaillais dans un bureau de tabac presse. J’étais agent de commerce et donc ça m’étais facile... et il a toujours aimé ça.

E Tout petit ?

M Il a commencé à 2 ans. Même avant quand il était en nourrice. Il aimait beaucoup regarder les livres en plastique, les dessins, les trucs comme ça, qu'on peut faire à tout âge... déjà tout petit.

E Quand vous dites qu’il est exceptionnel, c’est par rapport aux autres ?

M Oui, quelque part. Les autres n’ont pas réagi de la même façon... la lecture... y’a pas que ça. Jérôme est différent aussi, ils sont tous les trois différents.

E Est-ce que vous leur apportiez aussi des livres comme pour Guy...

M Oui, mais ils n’en voulaient pas donc je finissais par jeter, donc ce n’était pas la peine. Si mon grand m’avait demandé quand il était plus petit une étagère pour mettre des livres et tout ça donc j’ai commencé tous les mois par lui acheter un livre ou 2, et puis un jour il m’a dit, « ils sont nuls tes livres, j’en veux pas, je ne comprends rien et ça ne m’intéresse pas ». J’ai dû acheter 4 - 5 livres qui sont encore là et ça c’est arrêté voilà. Que Guy, c’est tout, n’importe quel livre. Là, je suis en train de lire « l’art d’être grand-père » de Victor Hugo, Guy demande ce qu’il se passe dans le livre, les autres ne s’intéressent pas du tout et Guy, quand je dis qu’il est exceptionnel, c’est différent, c’est un petit garçon qui va vous tendre la main à chaque fois.

E Ça veut dire quoi ?

M Je vois ce qu’il m’a fait y’a pas si longtemps que ça. Il avait une petite copine, sa maman n’était pas là, il est venu à la maison, il m’a dit, « maman, la petite copine elle a rien à manger ». J’ai dit : « ah bon ! ». Il m’a dit « est-ce que tu veux bien lui faire des gâteaux ? », « j’ai dit oui, je veux bien ». Il m’a dit « oui, parce qu’elle est partie sa maman », mais sa maman était juste partie faire des courses. L’autre fois, je le voyais descendre avec un litre de lait, la personne du rez-de-chaussée, qui est... un petit peu spéciale, il ramenait du lait, des pâtes pour la voisine. Il m’a dit « les pauvres, ils ont rien à manger ». Je trouve que quelque part, il est exceptionnel à ce niveau là. Il ne demande jamais rien pour lui. Vous allez lui donner un paquet de bonbons, il va en prendre un mais il va distribuer avec ses frères...

E Il a le partage facile.

M Très facile, par contre c’est quelqu’un une fois qui dit non c’est non.

E Il aime qu’on lui raconte des histoires ?

M Beaucoup, je lui en lisais le soir.

E Quand ?

M Quand il allait s’endormir. Je m’en rappelle même plus. Quel âge il pouvait avoir Guy quand je lui lisais des histoires le soir ?

Jean-Paul Je ne sais pas.

M J’avais même acheté un livre de contes et tout, je sais même pas où il est ce livre là. Oui, avant de s’endormir, il lui faut son bisou, son câlin, sa petite histoire. Dès fois je finissais par m’endormir avant lui, c’est vrai qu’il est tout à fait différent des autres. Lui (Jérôme), la lecture ne l’a pas jamais vraiment intéressée.

E C’est peut-être lié à une histoire familiale différente ?

M Non pourtant, je ne pense pas. Parce que Guy ne bénéficie pas du climat familial comme lui (Jean-Paul) il a bénéficié. Disons, j’avais mes parents, ses parents à lui (le père). Le climat familial était là que Guy il ne l’a pas eu du tout.

E Il a eu simplement votre contact Guy ?

M Non, il a eu aussi celui de son papa, mais beaucoup moins que les deux autres. Jérôme, c’est différent, parce qu’il n’aimait pas son père étant, dès le départ...

E Jérôme est le plus vieux ?

M Non, Jérôme a treize ans. Il n’a jamais aimé son père, qu’il soit là, qu’il ne soit pas là, ça ne le dérangeait pas du tout. Par contre, il faut que je sois présente. Il me prend énormément de temps. Bon, c’est vrai quand il y avait des kermesses, etc., lui oui, lui (Jean-Paul) il demandait son père et tout ça, les deux autres non. Moi j’ai vu Jérôme inventer des excuses pour pas que son père y aille. Il disait : « Non...... y’a plus rien. Toi maman tu viens... », c’était moi, dès le départ par contre. Guy n’a pas eu... parce que son père à l’époque est parti en déplacements, donc il le voyait une fois tous les quinze jours, après il est parti c’était une fois par mois et après la séparation s’est faite etc. Il est très éveillé malgré ça parce que lui il n’a pas eu ce climat comme Jean-Paul il a eu. Moi je n’ai plus mes parents, mes parents sont en vie, mais depuis la séparation ça c’est mal passé, je ne vois plus personne. Ça ne lui manque pas à Guy, dès fois ma mère arrive à appeler, pour son anniversaire, mais elle avait appelé deux jours après. Elle me demandait à parler à Guy, je lui ai passé Guy, et elle lui dit « mamie voulait de souhaiter un bon anniversaire », « c’est très bien qu’il lui a dit », « écoute mamie n’a pas beaucoup de sous, elle n’a pas pu d’acheter un cadeau et elle va te faire un gâteau ». Il a dit « c’est pas la peine, maman m’en a fait un et de toute façon c’était avant-hier, c’est plus aujourd’hui, au revoir mamie » et il a raccroché.

E Assez braque quand même !

M Disons que Guy est exceptionnel à ce niveau là. C’est quelqu’un qui va se laver les mains avant de manger, je suppose qu’à l’école il doit être différent, moi à la maison c’est les principes, laver les mains, mettre la table, débarrasser la table, quand on ne fait pas la vaisselle, on la met dans le lave-vaisselle, je n’ai pas besoin de lui dire à Guy, il va le faire.

E C’est tout simple.

M C’est naturel finalement. Jean-Paul c’est ... il ronchonne et je finis par le faire. Et c’est lui qui fait dès fois la morale à ses frères, c’est Guy. L’autre fois...

E Ça ne doit pas faire plaisir à Jean-Paul...

M L’autre jour il t’a dit « ouais, je veux aller au Brésil », parce qu’il aime le foot. « Pour aller au Brésil, il faut de l’argent, et pour gagner de l’argent, il faut que je travaille bien à l’école pour faire de bonnes études » et c’est vrai que ça a surpris les deux autres parce qu’il ne vient d’avoir que 7 ans.

E Il se projette dans l'avenir...

M Oui ! Tout à fait ! Lui, il veut aller au Brésil. Il m’a dit « je serais football... mais je serais docteur avant ». Il a cette idée depuis tout petit.

E Il a appris à l’école à lire ?

M Oui, plus ou moins mais même à la maison parce que dès fois avec ses frères. Même Jean-Paul, quand il était plus petit, qu’il arrivait à le garder, c’était les livres, les images. Quand Jean-Paul avait des leçons à faire ou Jérôme, il était présent pour les leçons. Déjà, quand il était à sa petite section, on lui avait acheté un petit cartable, et lui il arrivait il avait des leçons et puis lui il dit : « moi aussi, j’ai plein de leçons à faire », ça partait naturel. Je lui disais « qu’est-ce que tu as à faire ». « Il faut que je m’entraîne ». Il avait plein de leçons à faire alors qu’il était juste à la petite section.

E Le fait de voir ses frères...

M Peut-être, ça l’a beaucoup aidé. Mais il n’a jamais vu ses frères lire. Alors que c’est lui qui m’avait demandé à être abonné. Il m’avait dit « pourquoi tu ne m’abonnes pas maman, à des livres comme ça ».

E Jean-Paul et Jérôme ont été abonnés aussi ?

M Non, je leur achetais mais... jusqu’à quel âge j’ai acheté « J’aime lire ». Il regardait les images et posait, c’est tout.

E Vous leur racontiez des histoires ?

M Oui, mais il voulait toujours la même lui. Je m’en rappelle même plus ce que c’était...

Jean-Paul C’était l’ogre.

M Tous les soirs c’était la même.

E Tu t’en souviens encore ?

Jean-Paul Oui, c’était dans le placard...

M Il a toujours aimé cette histoire là, alors tous les soirs, j’en avais marre, je racontais la même histoire et puis son frère, c’était des différentes histoires.

E Il a commencé à lire à la maison ?

M Un petit peu quand même. Il a toujours été entouré de ses frères qui avaient des leçons, donc pour lui il en avait dès le départ. Mais il arriverait, il va vous écrire, il va prendre une feuille..

E Il aime bien écrire.

M Oui.

E Depuis quand ?

M Je ne m’en souviens pas mais ça démarre de petit. Assez jeune. Là il rentrerait maintenant, il entrerait dans le bureau, il prend une feuille, il va écrire. Il va faire des chiffres, des lettres, sans qu’on lui demande, ou alors il va se mettre à copier n’importe quoi. Il recopie une page mais tout l’intéresse, tout, tout...

E Vous-mêmes vous êtes intéressée par tout ?

M Moi, oui, beaucoup. J’aime beaucoup la lecture, la peinture...

E Vous pratiquez ?

M Oui, j’aurais voulu continuer aux beaux-arts mais malheureusement ça c’est pas fait...

E Vous avez commencé aux beaux-arts ?

M Non, je n’ai pas commencé, quand je suis tombée enceinte de Jean-Paul j’ai été obligé de tout arrêter, mais c’était mon rêve de faire de la peinture. Dès fois on fait de la peinture...

E La gravure, c’est vous qui l’avez faite...

M Oui, celle-ci c’est celle de Guy, celle de Jérôme et on va faire celle à Jean-Paul... Là on va me demander des rochers, de l’eau, des vagues, c’est pour un anniversaire, il faut que je m’y mette et je n’ai pas trop le temps, et puis y’a le matériel à acheter, c’est toujours pareil...

E La peinture ou en...

M En peinture.

E C’est votre...

M Ça, c’est pour... quand les enfants allaient chez leur père, je m’ennuyais, alors, pour... et puis j’aime ça. Bon, ça reste comme un loisir.

E Y’a beaucoup de photos ici.

M Oui de mes enfants. J’aime beaucoup faire la photo des enfants et tout... si j’avais un rêve à réaliser, c’est pas du tout dans ça, si je pouvais revenir, j’aurai aimé m’occuper des vieux armes pour en restituer du patrimoine français. Je crois, que c’est ce qui m’aurait beaucoup plu.

E Vous lisez actuellement un roman...

M Oui, « l’art d’être grand-père » de Victor Hugo.

E Vous avez une bibliothèque conséquente ?

M Non, je dois avoir une trentaine de livres simplement, mais je prête, on prête mais ceux là sont à moi...

E Guy a une bibliothèque aussi ?

M Oui, il a son étagère............

E Combien de livres ?

M Pas beaucoup, une centaine à peu près.

E C’est pas énorme pour vous.

M Non, mon rêve c’est d’avoir une bibliothèque mais bon ça coûte très cher et ici je ne vois pas où je la mettrais. J’aime tout ce qu’il est joli.

E Vous emmenez Guy à la bibliothèque ?

M Ils étaient inscrits à la bibliothèque des Dervallières qui a pris feu mais depuis... étant donné, quand on s’est séparé, je me suis retrouvée sans rien, sans voiture, sans rien, leur père avait tout emmené, parce que la voiture que j’ai n’est pas à moi. Donc je ne peux pas faire des projets pour aller les emmener tel jour, en plus avec ma formation, j’ai des horaires un peu, assez spéciaux... je ne peux pas faire de projets tant que je n’ai pas un véhicule. Faut d’abord, que je me stabilise moi.

E Vous ne pouvez pas emmener...

M Non, déjà le mercredi, j’ai du mal à le faire garder.

E Vous aviez l’habitude avant d’y aller ?

M Oui, on allait une fois par semaine.

E Ça s’est arrêté quand ?

M Quand elle a pris feu y’a deux ans à peu près.

Jean-Paul Avant j’étais inscrit à la médiathèque.

M Moi j’aime beaucoup lire le soir. Ça reste... je suis quelqu’un qui est très littéraire, poétique, tout ça... énormément. J’ai écrit quelques petits poèmes...

E Que pensez-vous de la méthode de lecture ?

M Je pense qu’elle est très bien parce qu’il arrive à bien suivre, il arrive à reconnaître les lettres. Je n’ai rien à dire là-dessus. Nelly fait un travail exceptionnel. J’ai été appelé plusieurs fois quand même par rapport au comportement de Guy et c’est vrai qu’il faut être tenace quand je vois les élèves qu’elle a. Non je trouve que c’est très bien. J'en ai de bons résultés par rapport à mon fils ( sans doute Jean-Paul).

E Qu’a-t-il comme méthode de lecture ?

M A part son petit livre de lecture, CP1, CP2, ils sont rendus au 2 ème livre, c’est les premiers livres qu’on donne, y’a une tortue Lola, Julien... il lit, il arrive le soir et il lit son livre, il dit « écoute ! Ecoute ! ».

E Combien de temps ?

M Le soir, dès fois ça va chercher une heure parce qu’il ne fait pas qu’une page, il me dit « je veux avancer, je veux avancer, après je serais mieux que les autres » qu’il me dit et il lit. Dès fois il me dit « maman joue avec moi », je lui dis « tu veux jouer à quoi », « tu me fais lire ». Alors je ferme le livre, et j’ouvre le livre au hasard « est-ce que celle-ci te vas ? » « Oh oui, c’est facile » et tout et il lit cette page là.

E Y’a une demande de jeux avec vous.

M Oui, toujours.

E Quand vous dites une heure avec lui, vous n’êtes pas toujours disponible ?

M Pas toujours, quand il me demande, je vois quand il arrive de l’école, il me dit « je vais dehors ». Je lui dis « tu as des leçons », il me dit « t’inquiètes, je vais faire mes leçons ». Il va jouer parce que sa petite copine a déménagé, elle n’habite plus dans la rue et comme elle vient juste après l’école pendant une heure, il va jouer avec elle dehors parce qu’après elle repart, et puis il remonte, il fait ses leçons et c’est vrai que dès fois je suis prise par mon travail et tout ça. Il me dit « t’écoutes ma lecture », je dis oui. Au départ il me lit sa lecture et j’ai tendance à lui faire confiance car comme je suis plus dans mon petit travail de la maison que je n’ai pas le temps de faire dans la journée, je commence à écouter et après je suis dans mes pensées. Il me dit « t’as écouté ? », « oui », « qu’est-ce que je t’ai dit ? » et là c’est la colle. Alors je dis « écoute, maman n’était pas concentrée ». « Bon je vais te la relire ». Là je suis obligée d’être présente. Il m’arrive de me coucher très tard pour finir pour que je puisse m’occuper d’eux.

E Est-ce que vous faites du travail supplémentaire avec lui ?

M Le mercredi, quand je peux, on fait de la peinture, on va au cinéma, de la pâte à sel (rajouter par Jean-Paul), que des trucs comme ça, parce que c’est lui qui choisit.

E Le mercredi vous l’avez disponible ?

M Non pas toujours. Mais, quand je peux on fait de la pâte à sel. Il aime beaucoup faire la cuisine.

E Ça arrive souvent que vous bricolez avec lui ?

M Oui, ça dépend ce que l’on appelle bricolage, car Guy bricolage, c’est la cuisine. Il adore la cuisine, il sait faire les gaufres, à son âge. Il casse les oeufs, il fait la farine, le sucre, tout est manuel, ça s’apprend sur le tas. Il va faire le ménage par contre. Un jour, je suis arrivée, il m’a abîmé la porte de sa chambre, comme il m’avait vu passer un coup de chiffon, lui a voulu faire la même chose, il m’a enlevé de la tapisserie, il a vraiment frotté... « c’est pas grave, on va recoller de la tapisserie ». Il est assez exceptionnel parce qu’il va trouver une solution à tout. C’est Guy.

E A quoi joue-t-il ?

M C’est très varié. Il aime les jeux de société (rajouté par Jean-Paul), il aimait beaucoup les play-mobil, en ce moment c’est Dragon....., ce qu’on voit à la télé. Lui, c’est les petites figurines, c’est pas le dessin animé, la bagarre, non, lui, il a plus de 200 petites figurines de Dragon..., ça vaut quand même 15 balles la figurine. Il les installe par terre et il fait son film à lui tout seul. C’est pas du tout comme dans le dessin animé, lui il va mettre comme il a envie. Il va prendre une feuille, il va cacher un bonhomme, C'est très varié, il s'invente des scénarios...

E Les jeux de société...

M Le Monopoly, la bonne paye...

E Il joue avec qui ?

M Avec ses frères ou des copains.

E Ses frères ne sont pas toujours là.

M Le soir par contre, ils sont tous les trois là. Le soir ils ont une heure de jeux avant de se coucher, ou alors c’est le week-end. Quand la petite copine est là, Guy prend du temps avec sa petite copine qui est dans sa classe, Floriane.

E Il s’intéresse...

M à tout. à tout. Moi, je l’emmène se promener, je peux vous assurer que tout va l’intéresser. Il m’a surpris une fois, on a été au parc de Procès, y’avait un arbre en fleurs et il regardait l’arbre et il dit : « regarde... regarde, t’as vu il nous sourit ». « Pourquoi il nous sourit ». « Tu as vu ses fleurs, c’est parce que là il est content, y’a du soleil, il sourit, quand y’a plus rien, c’est qu’il pleure, il est triste ». Ça m’a surpris...

E Il est poétique...

M Il tient de moi, beaucoup. Moi je suis partie aux 24 heures moto le mois dernier et je l’ai laissé chez des amis, alors avec son frère Jérôme, Jean-Paul était chez son père... Ils sont partis à la SPA, il m’en parle encore aujourd’hui.

E Il s’intéresse à tout.

M Oui, il est curieux. Si c’était que pour lui, je crois qu’il irait chercher tous les animaux...

E Est-ce que vous jouez avec lui ?

M Oui. Alors il me demande beaucoup de guilis... il adore... ah ! Sa mère !... il vient dormir dès fois... c’est un enfant, il sait quand je vais pas bien, et ça ça m’a toujours surpris. Et Jérôme est comme ça, il est parti manger chez un copain l’autre jour et il m’a laissée. « Il m’a dit ça va maman », j’ai dit « oui ». C’est vrai que j’ai fait un début de dépression y’a pas longtemps, une grosse déprime et à midi ça sonnait en bas, je vais à l’interphone et il me dit « c’est moi ». Je trouvais ça bizarre que Jérôme revienne et je lui dis « pourquoi tu es là ? », et il me dit « Je veux rester avec toi, je sentais que ça n’allait pas » et quand il m’a vu il m’a dit « t’as pleuré », j’ai dit « non, j’ai mal aux yeux » " mais oui! Mais oui !". On va rester ensemble qu’il me dit. C’est marrant, et Guy fait la même chose et Guy vient dormir avec moi. C’est marrant dès je lui dis « si tu ne veux pas aller voir ton père le week-end, t’es pas obligé de voir » « oui, mais le juge il l’a dit ». Y’a ce côté là..

E De respecter la loi.

M Oui, Ca m'a toujours surpris dès fois il disait à son frère « le juge il a dit que tu n’étais pas obligé de venir, alors pourquoi tu viens », c’est lui qui s’adresse à ces frères, il vient d'avoir 7 ans, il n'est pas si vieux que ça..

E Il a une prise de conscience...

M Enorme. Donc là il a eu un accident assez important ?

E Qui ?

M Guy. Je l’ai emmené aux urgences, je ne sais pas comment ça va pour son oeil, il est en soin pour son oeil, parce qu’il avait un problème... il a fait une allergie, et elle s’est infectée au niveau de la cornée, son oeil était collé et ça a fini un impétigo dans le nez et dans l’oeil et il a eu l’oeil caché. Je ne sais pas si c’est du fait d’avoir l’oeil caché, il est sorti dehors avec son frère. C’est lui qui me l’a ramené dans les bras. Je sors à la fenêtre et je vois Jean-Paul avec son frère dans les bras, je ne sais pas comment il a fait son compte, il s’est payé un arbre. Bien abîmé, c’était tout le côté, ça avait empiré au niveau de l’oeil, dernièrement il avait 7/10 ème, il a toujours l’oeil qui est caché. Pour la lecture, je ne sais pas si cela ne va pas .......

E Y’a une inquiétude.

M Pour moi oui, lui non mais moi non....

E Il a du courir et il a pas du voir...

M Ce qui m’a étonné, il est reparti voir l’arbre après.

E Il sait dit : « est-ce que j’ai abîmé ? » ... Et la télévision la regarde-t-il ?

M Oh oui ! mais ce n'est pas ...... entre guillemet.

Jean-Paul Il regarde... le big bill (Lagaffe).

M Oui, les jeux télévisés. Et Motus, ça m’a surpris car c’est souvent les personnes âgées qui regardent. Motus c’est un jeu, c’est des numéros au départ de 1 à 70 ou plus, des billes qui sont numérotées, des femmes ou hommes tirent et puis soit il trace une ligne et après faut qu’ils trouvent des mots. Ils vont vous donner une lettre au départ, c’est un genre de chiffres et de lettres. Une chose qui vont commencer par la lettre M par exemple, 7 lettres (explications du jeu avec intervention de Jean-Paul qui est toujours assis dans son fauteuil devant la télé...)...

E Vous regardez avec lui de temps en temps ?

M De temps en temps mais je n’ai pas toujours le temps. Pendant les vacances scolaires c’est là que je m’en aperçois le plus sinon on va à l’école aussi bien lui que moi, autrement y’a les vacances scolaires, si je suis de l’après-midi, du matin ou du soir. Le matin, où je suis libre je peux regarder avec lui pendant les vacances scolaires. Je sais qu’il regarde ça... il essaye lui de mettre dans l’ordre les lettres.

E Est-ce que vous écrivez beaucoup ?

M J’ai horreur de l’écriture. Ce n’est pas que j’aime pas écrire... Là j’écris une lettre au juge ça m’ennuyait. Je n’aime pas écrire dans ce sens là. Par contre écrire des poèmes, j’aime, donc...

E Liste de course ?

M Oui, mais j’en oublie la moitié. Soit j’ai oublié le papier ou dès fois je le prends et j’en ai marre d’écrire.

E Répertoire téléphonique ou de mémoire ?

M De mémoire.

E Vous classez les photos ?

M Oui. Y’en a partout.

E Livre de compte ?

M Non. Pour être honnête. Je fais mes comptes, comme tout le monde, je ne suis pas un fanatique.

E Vous avez un carnet ?

M Non, quand je travaillais oui. Maintenant c’est différent. Disons nos revenus ont encore baissé, je sais combien j’ai par mois, combien je sors et combien il me reste par mois donc je n’ai pas besoin d’un carnet.

E Au niveau de votre compte-chèques ?

M J’ai pas de chéquier.

E Papiers administratifs ?

M C’est un peu bordélique, papiers administratifs je n’aime pas du tout mais je fais comme tout le monde. Je suis obligée.

E Copier des recettes ?

M Certaines, pas toutes. Je suis une très bonne cuisinière et j’ai pas besoin... il y a des choses que je ne sais pas donc je marque. La dernière fois, c’était un truc thaïlandais, ce soir je veux en faire, je vais la sortir car je n’ai pas complètement enregistré.

E Mots quotidiens ?

M Pour mes enfants, oui. Le dimanche matin, je vais à la messe, il m’arrive de partir à 8 h pour la messe de 8 h 30. Comme je sais que la première chose qui vont faire c’est la télé, je leur laisse un grand billet sur l’écran. Faites pas ci, pas ça, prenez votre petit déjeuner, ranger votre chambre,... c’est un roman.

E Combien de temps par jour la télé ?

M Guy, il est pas trop, T.V.

E Vous contrôlez la télé.

M Oh oui, par exemple, là le grand (Jean-Paul) il m’agace devant cette T.V.. C’est pas... je trouve que les jeux vidéos c’est pas intéressant, ça leur prend beaucoup de temps. Guy il a un petit jeu, c’est une console instructif (compléter par Jean-Paul). C’est un livre. Tu veux bien aller chercher Jean-Paul, il est dans le débarras. Ça se branche sur l’écran de T.V., il dessine... Par contre il aime jouer des jeux comme ça mais j’éteins au bout d’une ½ heure.

E Avez-vous des règles d’éducation précises ?

M Pour Guy et Jérôme oui, pour lui, un peu moins parce que c’est dur en ce moment.

[...Présentation de la console de jeu. C'est Jean-Paul qui amène le jeu ...]

E C’est instructif.

M Ça se base sur des jeux vidéos, mais faut faire des musiques, des sons, faut... des lettres.

E Ça se branche sur la télé ?

M Oui. Il voit ça sur l’écran. Y’a de l’animation, reconnaissance formes et couleurs, les problèmes, les capacités motrices, les dessins. On a tout ça mais ça commence à être petit. Ça va jusqu’à cinq ans, 3 à 5 ans.

E Il y joue encore.

M Ça lui arrive parce qu’il aime ça. La télé, à part lagaffe, qu’il peut regarder une heure, mais il arrive jamais à la regarder entière parce qu’il coupe entre temps. C’est pas vraiment son fort la télé par contre si la nintendo est branchée, si je ne dis pas holà, il va rester parce qu’il aime ça.

E Les règles d’éducation ?

M C’est très dur parce qu’on n’a pas les mêmes règles qu’avec son père. Et moi j’ai des amis qui tiennent un café, mes enfants n’y vont jamais. Moi j’y vais parce que c’est le seul moyen de les voir... mais je trouve que ce n’est pas un endroit pour les enfants. Leur papa, il les ballade jusqu’à dès fois minuit. A table, on se lave les mains avant de rentrer. Il rentre de dehors, ils vont dans la salle de bain, ils font leur toilette, ils se lavent les mains, ils s’assoient à table, ils mettent leur pyjama et ils vont à table après, le soir, le midi ils mangent à la cantine. Le week-end c’est pareil, on lave ses mains avant de s’installer à table. Chacun débarrasse son assiette. Si on ne le met pas dans le lave-vaisselle, on le met sur l’évier, maman lave, c’est pas un problème mais le principe c’est de débarrasser son couvert. Jérôme m’aide beaucoup, à débarrasser le lave-vaisselle. Mais en général, c’est moi qui fait tout ça. Par contre, la seule chose que je leur demande, de demander « s’il vous plaît », « merci », j’ai du mal avec Jean-Paul. De faire leur lit et la politesse avant tout.

E C’est important pour vous ?.

M Pour moi oui. J’ai du mal quand ils vont passer un week-end chez leur papa...

E Ça vous arrive de rencontrer l’enseignante ?

M Nelly oui ! oui ! oui !.

E Ça vous arrive souvent ?

M Oui, je vais lui demander ou elle me marque un petit mot par rapport au comportement de Guy. Là, dernièrement il était assez perturbé. Il arrivait même à dire à son frère « retourne chez toi ». Voilà.

E Parce que Jean-Paul prend un peu la place...

M Oui, mes enfants, quand il y a école le lendemain, au plus tard c’est 9 heures au lit. Mais bon dès fois c’est 8 h, 8 h30. J’ai mes horaires pour manger, entre 7 heures et 7 heures et demi... Après les enfants vont dans leur chambre, ils préparent leur cartable pour le lendemain et s’ils veulent regarder les infos, ils regardent les infos, sinon on regarde beaucoup « facile à chanter », Guy adore et à 8 h 30 ils vont se coucher. Mais Jean-Paul n’est pas habitué à aller se coucher de bonne heure et c’est vrai qu’au départ on a eu un petit problème, c’est que Guy disait « oui, pourquoi on va se coucher et pas lui ? ». Alors lui, il a pas d’école. « Oui, mais c’est pas normal, il a cas aller comme tout le monde ». Dès fois, je disais Jean-Paul tu vas te coucher, Jean-Paul allait se coucher mais Jean-Paul le faisait rire alors il se faisait punir ou Guy. Alors « j’en ai marre, c’est toujours à cause de lui, tu n'as qu'à retourner chez toi, chez ton père ». Là ça se passe mieux.

E Y’a une rivalité. C’est vous qui avez réorganisé la famille, dès fois ça peut être lourd ?.

M C’est très lourd. Avec les deux ça va, maintenant ça commence à rentrer un peu dans l’ordre.

E Faut laisser à Jean-Paul le temps de réagir.

M Oui, mais Jean-Paul ne comprend pas toujours. Il a été habitué avec un père qui l’a laissé tout seul pendant 2 ans. Leur père aime beaucoup la bringue, les boîtes, les cafés etc. et donc Jean-Paul il avait un toit, mais il était tout seul. Il a pris de très mauvaises fréquentations et les problèmes d’adolescents donc c’est pas facile. A son âge, il s’est mis à fumer, je ne tolère pas du tout, moi je ne fume pas. Il a l’exemple de pas mal de choses qui sont arrivées à la famille, par exemple j’ai un neveu à mon ex mari qui en est décidé. Il a commencé par un joint, il a fini autrement. C’est des exemples que Jean-Paul ne veut pas qu’on lui montre. Il ne veut pas admettre tout ça. La cigarette, je trouve que c’est un danger. Comme il veut faire du sport... et quand vous lui faites la morale... il est assez violent... il a hérité tout ce qui était pas bon à son père... c’est la photocopie conforme.

E Age ?

M 37 ans.

E Revenu ?

M Même pas 4.000. Y’a des fois où j’ai du mal à payer une paire de basket. Je touche 671 francs de Caf, j’ai pas de pension alimentaire.. il s’est mis au chômage, il peut pas m’en donner. J’ai ma formation, ça s’élève à 4300 F avec la formation.

E Vous pensez trouver du travail après.

M Je l’espère.

E En tant qu’aide-soignante.

M Oui, j’aimerai beaucoup.

E Votre diplôme.

M C’est très simple. J’ai obtenu un CAP de caissière vendeuse. J’ai suivi des cours par correspondance en Région parisienne car j’ai habité en région parisienne. J’ai touché à divers choses, l’informatique, au commercial et tout ça sans aucun diplôme. J’ai exercé des métiers sans diplôme.

E Dernier diplôme CAP caissière vendeuse. Vous avez fait un BEPC...

M Non mais parents m’ont mis à la porte donc je me suis arrêtée au CAP.

E Ils vous ont mis à la porte à quel âge ?

M Ça avait commencé à 15 ans déjà.

E Une histoire familiale relativement dure.

M Très dure, y’avait des préférences, et ça continue d’ailleurs. On vit avec, on n’a pas le choix.

E Vous avez redoublé une classe primaire ?

M Non. J’ai fait des stages par la suite, en informatique et en droit. Si j’avais eu peut-être pas les capacités... j’aurai eu, j’aurai voulu avoir un petit plus de chance que j’en ai eu, bien que je regarde toujours qu’il y a plus malheureux que moi, si c’était à refaire, j’aurai voulu faire des études, j’aurai voulu être juge d’enfants. J’ai vécu dans un contexte familial où on n’a pas été assez aidé. Actuellement ça m’aurait servi. C’est vrai que je suis toute seule à assumer tout ça... c’est très difficile... je suis toute seule à me retrouver avec tous les problèmes. Quand il est parti, il est parti avec 100.000 francs, avec la voiture, il m’a rien laissé, je suis reparti à zéro avec un interdit bancaire.

E Il est parti y’a combien de temps ?

M 3 ans.

E Un passage dur...

M Oui, puis j’ai eu la maladie qui s’est installée, j’ai fait deux cancers à moi toute seule mais voilà. On a des enfants qui n’ont pas demandé à être là, donc faut assurer.

E Autre chose par rapport à l’apprentissage de la lecture ?

M Moi j’aimerai faire un stage dans ce milieu là. Si j’avais pas pu faire une formation dans aide-soignante, si après je trouve pas de boulot, peut-être que je prendrais une formation dans la petite enfance, j’aimerai travailler, ne serait-ce que dans les cantines, ou comme ASEM. Je crois qu’il faut partir, dès le départ... Guy est comme ça, toujours aider les autres, ça restera.

E Est-ce qu’on peut dire « Jean-Paul est la copie conforme de son père et Guy la copie conforme de sa mère » ?

M Je crois oui. Guy n’est pas quelqu’un de violent. Jean-Paul est quelqu’un de très violent. Je suis arrivée d’appeler la brigade des mineurs encore la semaine dernière. Jean-Paul m’avait donné un coup de pied dans le ventre alors que ça fait un an au mois de juin que je me suis fait opérée d’un cancer à l’utérus. Donc y’a plein de choses comme ça. Il n’est pas mauvais mais il faut partir du principe qu’il a vécu 2 ans tout seul sous la pression de son père, faut essayer de le comprendre, mais moi je ne suis pas la meilleure pour le comprendre car j’ai eu les violences de son père avant. C’est pas toujours facile même si y’a la rage qui est là pour tenir.

E Je tiens à vous remercier de votre témoignage. Merci beaucoup !