Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 47 enfant ZAV Guy

N Il a un frère...

E Qui est revenu...

N qui est voisin d’un délinquant, ou des choses comme ça, et Jérôme qui a beaucoup redoublé, et une maman qui a contacté le juge dernièrement pour demander le secours d’un éducateur et pour placer l’aîné normalement dans un milieu de vie. C’est un aîné qui a tapé sa mère contre les murs, il battait sa mère un peu comme... fait revivre à sa mère ce que son père lui a fait vivre.

E Et Guillaume, au niveau scolaire point de vue apprentissage ?

N Alors très très bien. En ce moment il est capable de finir tout seul son fichier de maths, j’ai réussi à orienter ce besoin d’énergie qu’il avait, qu’il canalisait dans les bêtises de cours dans l’agressivité, j’ai réussi à le placer dans ses apprentissages. Il me finit vraiment bien l’année, il veut vraiment finir son travail et il voudrait entrer dans les apprentissages de CE1. Il est arrivé chez nous avec un petit capital, il savait compter jusqu’à 100, des petites choses comme ça, peu importe, par rapport à d’autres écoles où il ira, l’intérêt pour moi, c’est qu’il en veuille et qu’il est capable de travailler seul.

E Ton avis sur la famille, tu rencontres la famille régulièrement ?

N La maman je ne sais pas quoi en penser. Tu sais je fais toujours confiance, même si la maman... la directrice me dit quelquefois... elle a tellement de misères cette maman là, moi elle m’a toujours accordée confiance, même au creux de sa misère et sa souffrance, elle savait que son fils n’était pas facile. Quelquefois il était ordurier, beaucoup et puis il est violent dans ses comportements mais elle ne m’a jamais démolie vis-à-vis de son fils. A chaque fois que j’intervenais, elle savait qu’elle avait à faire face à ces problèmes là, elle aurait pu s’angoisser, ayant connu et ayant vu comment ça s’orientait mal pour les aînés. Et non. Du fait qu’elle m’a fait confiance, je pense avoir réussi à faire certains progrès avec Guillaume mais qui restent fragiles.

E Tu l’as rencontrée souvent cette femme ?

N Une fois par moi à peu près.

E Régulièrement.

N C’est pas moi qui demandais à la rencontrer. C’est une maman que je rencontrais toujours, j’ai toujours ce principe dans ce milieu là, quand ils en ont envie. C’était très curieux, en dernier, elle précédait les moments difficiles de son fils, donc je trouvais ça bien. En me disant, vous avez peut-être eu des difficultés avant, donc elle n’attendait pas que je cherche absolument à la rencontrer. En ce sens, j’ai toujours pu réussir, cette année, à protéger Guillaume, car c’est sûr c’est un profil d’enfant par rapport à d’autres que l’on voit et qui vivent de grosses souffrances et qui sont quelquefois de bons éléments mais qui tournent dans un comportement tellement tellement perturbé qu’en cycle III, on n’arrive plus à le gérer, tellement la violence et l’agressivité sont rentrés et l’enfant ne sort plus de son monde. Guillaume, j’ai prévenu la directrice, j’étais prête à faire un travail, c’est vrai, je me rendais compte que c’est un enfant à risque au niveau comportement mais j’étais prête à faire un travail l’année prochaine. C’est-à-dire qu’on va essayer de faire un travail, ces enfants en grande difficulté, c’est difficile d’être tuteur de l’enfant et d’être à la fois et enseignante, surtout quand l’enfant a des difficultés, des angoisses, qu’il vit des moments durs, durs, ne peut pas toujours...

E normaliser...

N Non et il cherche l’adulte à qui le dire, et cette année, c’est vrai je suis habituée à travailler sur les enfants, au bout de 8 mois, certains, ont réalisé qu’ils pouvaient avoir confiance en moi.

E Et la maman, est-ce qu’elle vient pour des activités ?

N Non elle fuit. Elle fuit puisque, c’est un enfant qui a été... y’a d’autres parents qui se plaignent de Guillaume et ils règlent leur compte sur les parkings.

E C’est une maman qui fuit l’école.

N Oui, les autres mamans, elle vient me voir en cachette car elle sait qu’elle aura des réflexions des autres et qu’elle sera montrée du doigt. Elles se montrent du doigt. Elles règlent leurs comptes dans les vestiaires.

E Au niveau de l’apprentissage de la lecture, comment a-t-il démarré ?

N Pour Guillaume ?

E Oui.

N Comme un très très bon élève dans une autre école. Très très bon élève car moi je n’ai aucun...

E Dès le départ ?

N Dès le départ, et en fait...

E Ça vient de quoi d’après toi ?

N Je crois que ses frères ce sont... je pense que... ses acquisitions je lui ai demandé. L’enfant me disait qu’à la maison, ses frères lui parlaient beaucoup et ils s’en occupaient un peu. Ils avaient peut-être envie de sortir de leur monde de délinquants et celui là ils avaient peut-être envie de discuter avec. Il semblerait qu’il avait des acquisitions qui étaient un peu hétéroclites, je ne sais pas trop mais qui lui venait de grands. Il devait poser des questions et les grands répondaient. Parce que la grande section l’année dernière, ça a été très léger, les filles ont été débordées par un cours de grande section, CP. Donc, à la limite, c’est chez lui qui a piqué les acquisitions qu’il avait. Il savait compter jusqu’à 100 parce que son frère lui a appris.

E Y’avait la fratrie qui était là pour aider...

N Oui, comme si il voulait justifier ses grands frères. Ne pas passer à leur frère aîné, les vilains comportements, parce qu’il a vraiment de vilains gestes et tout ça, qu’ils voulaient aussi de temps en temps de se préoccuper de ce petit là et lui apprendre des choses. J’ai rencontré aussi les grands frères, deux fois, et je leur en ai parlé, je leur ai dit que cette année j’avais bien travaillé avec Guillaume et que de temps en temps maman n’était pas là et que c’est vrai qu’ils s’occupaient un peu de Guillaume et j’ai dit c’est bien ce que vous avez fait avec Guillaume, ça a été profitable à Guillaume, vous risquez de valoriser cet échange.