Avis de l'enseignante sur l'enfant et sa famille. Entretien N° 48 enfant BINTA Caroline

E La petite?

N Je vois la maman ce soir. Caroline a eu des difficultés pour rentrer dans la lecture tout simplement parce que Caroline s’est dit, elle a ses problèmes de comportements, c’est une petite fille qui n’acceptait pas les contraintes. C’est une petite fille vraiment à crises et à blocages. Un jour elle refusait d’aller manger à la cantine et puis vraiment l’enfant, blocage complet, on n’a jamais pu la lever, la mener à la cantine, la directrice et moi on a essayé. La directrice a pris conscience..... je n’en reviens pas des blocages qu’elle peut faire. Elle en a fait un deuxième quand sa soeur a dû partir en voyage scolaire, je n’ai pas réalisé le lien, elle est un peu capricieuse quelque part, elle n’a pas du tout accepté que le voyage soit organisé le même jour que celui de sa soeur et ce jour là dans l’après-midi, elle a refusé de rentrer, elle a pris le prétexte d’une contrariété, elle a tenu le coup la matinée quand même, elle est restée sur la cour, par contre s’étant enhardie en cours d’année, elle commençait à faire de la gym, je l’ai presque trouvée grimpée sur le toit du préau. Après j’ai beaucoup discuté avec elle, j’en ai parlé à ...... j’ai dit il va falloir essayer de maîtriser tes crises et arriver à rentrer en classe parce que tu vois tu étais en risque, j’en ai discuté avec la maman de la sécurité et autre...

E Son comportement au niveau de la lecture ?

N Pour en finir, elle finit très bien l’année. Est-ce que ce temps que j’ai pris avec la maman qu’elle était capable de maîtriser... En maternelle j’ai su, elle me l’a dit, qu’elle était passé par-dessus le grillage de la maternelle et qu’elle était rentrée toute seule chez elle. Autrement dans la lecture, avec un comportement comme ça, les contraintes de la lecture elle ne supportait pas.

E C’est pourtant un enfant qui a progressé ?

N Oui beaucoup. C’est une enfant qui a progressé. La maman avait envie que ça réussisse, avait envie, que ça marche bien son CP, donc la maman m’en a reparlé, j’en ai passé du temps le soir à lui apprendre ses mots, à réviser avec elle. Elle a fait un travail important la maman et la petite fille voyant cette maman qui en voulait, qui voulait que ça réussisse, bon gré, mal gré, elle a fait un apprentissage bon gré, mal gré, est entré dans le jeu.

E Et le papa ?

N Je l’ai vu très très peu, qu’au moment de la naissance. La maman a voulu occuper le terrain après, dès la reprise... après la naissance. Et le papa on l’a vu avant la naissance, gentil mais un papa débordé, avec la naissance qui allait arriver, et puis peut-être son travail qui l’accaparait mais relationnellement rien de spécial pour le papa.