Entretiens dans le cadre de la pré-enquête pendant l’année 1997

Entretien n° 3. Pré-enquête famille DENIS

le 5 mai 1997

E Quand on parle A.L. qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

(silence)

M Je ne comprends pas là. Qu’est-ce que vous voulez dire ?

E Apprentissage de la lecture, ces 2 termes qu’évoquent-ils pour vous ?

M Bon ben apprendre hm.

E Oui.

M Apprendre.

E Il n’y a pas de bonne ou de fausse réponses, ce sont vos réponses qui sont intéressantes.

P Oui ! oui ! l’A.L.. euh... c’est le début de la lecture.

M Apprendre à lire, apprendre...

P Pour l’enfant c’est... c’est à partir de 3 ou 4 ans même plus vite si on veut...

E Oui...

P C’est le début de la lecture pour moi... euh... quoi d’autres.

M C’est compliqué.

E (m’adressant à la mère) Votre mari a dit 3 - 4 ans, vous vouliez dire

P J’ai dit 3 - 4 ans, non, j’ai pas réfléchi, c’est plus vite que ça peut-être.

M Disons que oui plus tôt, quand même...

P Tout dépend si on veut, c’est à partir de quand ils vont à l’école qu’ils apprennent à lire.

M Sous une autre forme, tout petit, ils commencent petit à 2 ans 1/2, ils commencent sous une autre forme, en forme de jeux si on peut dire.

P Si on veut quand ils sont enfants, on leur achète des petits livres si on veut mais euh. l’apprentissage, c’est à l’école à partir de quel âge ? (s’adressant à sa femme) 3 ans et demi, 3 ans.

M A l’école ?

P Qu’ils apprennent à lire ?

M Vraiment l’A.L. c’est à partir du CP c’est là.

E hm, hm !

M C’est pas évident.

E Non, ce n’est pas évident.

P Il faut réfléchir à ...

E je vous fais travailler.

P Oui, mais c’est bien.

M Là on se rend compte, moi je sais qu’Aurélien là depuis un bon mois comment il lit bien, il fait vraiment des progrès, c’est incroyable. Ils sortent de CP moi je dis, ils lisent comme oh oui...

E Alors ? Qu’auparavant ?

M Ah ! C’était quand même dur, c’était quand même dur, il y a pas très longtemps, ça file tout seul. On voit ça oui hum ! ...

E Quel est le meilleur moyen d’apprendre à lire ?

M Euh ! le meilleur moyen c’est (soupir) ... Disons, ce qui est bien qui motive les enfants c’est quand il y a des images quoi. C’est plus.

E Oui.

M Quand il y a des images au-dessus, ils comprennent mieux disons ben je ne sais pas moi... (silence) ce n’est pas évident.

E Vous pensez qu’il y a un rapport avec l’image.

M oui, oui, je trouve que ça aide beaucoup.

P Ah oui.

M Quand il y a un dessin, une image...

P Ils comprennent, ils comprennent la lecture si on veut.

E Oui

P mais... bon c’est sûr que pour prononcer les mots c’est différent, ils comprennent le texte.

M Le sens.

P Oui, le sens. Pour apprendre les mots, c’est autre chose...

E Et l’enfant où commence-t-il son A.L. ?

P Vous voulez dire à partir de quel âge ?

E Non ! où ?

P Ah ! où ? Ah oui.

E On peut dire quand, vous y avez répondu tout à l’heure en partie.

M Oui.

E Maintenant où ? ... pour vous ?

M Vous voulez dire à l’école ? A la maison ?

E Oui.

M C’est ça ?

E Oui.

M Ah ! euh ! bon. A la maison c’est...

P Il y a la maison beaucoup.

M Beaucoup à la maison.

P Parce qu’on les fait lire quand même.

M Y’a des livres, ils s’intéressent et puis il y a la bibliothèque aussi hein qu’est donc. C’est sûr qu’ils aiment bien mais bon ! euh ! euh ! à l’école, c’est sûr que c’est.

P A l’école oui on... Tu vas mieux savoir que moi (s’adressant à sa femme). Tu vas voir les professeurs.

M C’est différent (sous-entendu à l’école). C’est différent quand même. L’école, c’est beaucoup plus...

P Où exactement ? Pour nous, c’est chez nous, ben pour moi. Euh ! si on veut je ne contacte pas les professeurs, je ne peux pas savoir.

E (s’adressant à la mère) c’est vous qui prenez contact avec les professeurs ?

M Oui, en général, j’aime bien me rendre compte comment les enfants, j’aime bien de temps en temps aller trouver, parler et puis voir comment ça se passe.

E Vous y allez souvent ?

M Ah ! Souvent si on peut dire, assez régulièrement.

P Dès qu’il y a un petit problème si on veut.

M Des fois la maîtresse me dit, elle me fait un petit signe je voudrais vous voir donc j’y vais et des fois comme elle dit, il y aurait besoin d’un petit coup de pouce. On se met à discuter et après avec Aurélien faut faire ci faut faire ça. Et puis ça va toute suite mieux quoi et puis j’aimerais bien voir 8 jours après, je vous dirai ce que ça a donné en classe et ce que cela donne à la maison. Quoi, on échange.

E Bien sûr.

P Souvent sans que ça vient d’Aurélien ça ne va pas, il y a quelque chose qui ne va pas, il n’apprend pas. Quand il y a un petit problème ça ne va plus si on veut. Dès que tu vas voir la maîtresse.

M Ça va mieux.

P Ça repart.

M Ça repart oui. C’est bien, j’aime bien me rendre compte du comment ça se passe.

P C’est pas vraiment la question si l’on veut que vous avez posée.

E Si.

P Si, un peu.

E Aurélien fait un peu le lien entre l’école et la maison, c’est ce que vous voulez dire ? Il demande à ce que vous alliez voir la maîtresse ?

P Non c’est pas forcément ça.

M Non ce n’est pas lui qui demande, non mais c’est ce qui se passe, ce que je trouve bizarre, c’est vrai qu’à la maison quand je veux le faire travailler, ça se passe bien puis à l’école, y’a certaines matières qui passent moins bien qui je ne sais pas ce qui se passe.

P Il faut être derrière lui.

M Un petit peu derrière lui.

P Derrière lui, il est capable mais il ne veut pas travailler. Je pense.

M C’est qu’il ne veut pas.

P Il faut le pousser.

M Je crois qu’il a peur de s’affronter aux autres. Le travail de groupes, il n’aime pas trop hein ! ouais !

E Vous disiez tout à l’heure que vous alliez à la bibliothèque.

M Ah oui la bibliothèque de Chauvé, et puis ils prennent 2 bouquins chacun, on peut aller 2 jours dans la semaine le mercredi et le dimanche on peut aller, c’est gratuit en plus, c’est vrai que les professeurs le disent très bien à tous les élèves d’aller, ça coûte rien hein ! c’est gratuit, ils savent qu’il y a de très beaux livres, ils s’intéressent beaucoup à la lecture.

E Vous y allez souvent ?

M Disons que... C’est toutes les semaines pour changer les livres. Ça dépend de la grosseur des livres parce que des fois c’est plus long à lire. Toute suite en arrivant, c’est d’ouvrir le livre, et de regarder et de lire.

E C’est plus le mercredi ? Plus le dimanche ?

M Ce serait plus le mercredi.

E Oui ! et tous les mercredis ?

M Ah ! Oui ! pratiquement. Mais tout ça dépend si jamais ils n’ont pas terminé leur livre, je préfère qu’ils gardent, ce n’est pas la peine de couper l’histoire, c’est vrai qu’ils aiment bien. Ils s’intéressent beaucoup à lire. Je vois Aurélien, plus. Depuis un petit moment qui sait lire, on voit. Il s’intéresse énormément. Le soir, il va prendre un bouquin pour lire dans son lit.

E C’est lui qui lit ou c’est vous qui racontez ?

M Ah c’est lui qui lit. Au départ, moi je lisais un petit peu, je laissais lire les mots qu’il connaissait, parce que c’est vrai que y’a un certain temps, il savait pas trop lire, il y avait certains mots qu’il connaissait donc qu’il me lisait et c’est moi qui continuait l’histoire. Mais là maintenant tout seul son livre et vraiment bien.

E Et vous lui demandez après de ...

M Raconter l’histoire ? Ah ! il me raconte, il raconte tout seul.

E Sans que vous lui demandiez.

M Hein ! (s’adressant à son mari) Aurélien aime bien raconter. Comme ça.

P Oui (timide)

M Je sais que moi je m’en occupe plus, c’est vrai, hein mais

E Vous participez aussi un petit peu (s’adressant au père).

M Ah, tu t’en occupes un peu !

P Ah un peu.

M un peu mais moins. Tu as moins le temps aussi.

P Oui ! ça m’arrive.

M Oui.

P Oui ! ça m’arrive.

E D’accord, racontiez vous des histoires à Aurélien quand il était beaucoup plus jeune ?

A leur lire les livres hein ? Leur lire des livres ?

P Ça m’arrivait de lui raconter, ça m’arrivait de lui inventer des histoires.

E De lui inventer ?

P De lui inventer des histoires que je n’ai pas lu des livres, de petites histoires comme ça? Ça m’est arrivé.

M On leur chantait une petite chanson ; des trucs comme ça, tu le fais.

E Cela vous arrivait-il de prendre un livre quand ils avaient, avant de rentrer à la maternelle et au primaire, est-ce que cela vous arrivait ?

P Oui ! Je pense, oui mais pour Kévin, pas pour Aurélien.

M Moins pour Aurélien.

E Moins pour Aurélien.

P Ils ont 2 ans de différence Kévin a 8 ans.

M Mais par contre, Kévin sait bien le faire de prendre un bouquin, il le faisait ça, prendre un bouquin et le lire à son frère, lui lire l’histoire. Ça il le faisait, je me souviens, oui.

E Vous voulez dire par là que vous l’avez moins fait avec Aurélien.

M Oui, je pense.

P Pourquoi ? Je ne sais pas pourquoi.

M Kévin on a peut-être plus qu’Aurélien. On la fait tout petit, ils aimaient bien qu’on prenne un livre.

E Quel genre d’histoire ?

M Alors ils ont tellement de bouquins moi je (soupirs) là où y’a plusieurs contes.

P Oui.

M Y’a plusieurs contes quoi hein différentes histoires dans un livre d’histoires.

P Y’a ceux qu’ils ont appris à l’école aussi, tu veux dire .

M Non quand ils étaient tout petit, y’a un livre de petits contes, blanche neige, et puis ainsi de suite, vous voyez et l’histoire de Pinnochio, ça on l’a lu plusieurs fois l’histoire de Pinnochio. C’est vrai qu’ils l’aiment bien.

P La chèvre de Monsieur Seguin.

E Et c’est vous qui la racontiez.

M Ah oui ! oui ! on lisait maintenant qu’ils savent lire, ils lisent tout seul.

E Et ça vous les avez racontés quand ? A quelle époque ?

M A quelle époque ? Ah y’a bien, ils avaient quel âge ? Y’a 4 à 5 ans oh oui facile même avant des petits livres différents livres forcément plus petits. Ah si, on leur lisait des livres plus petits, ils étaient petits.

P Ah oui !

E C’étaient tous les soirs ?

M Ah non pas tous les soirs ?

P Pas régulièrement.

M Non pas régulier.

E 1 fois ou 2 par semaine.

M 2 à 3 fois par semaine que je dis.

E Qui lisait l’histoire ?

M Ça dépend.

P Je sais qu’on l’a fait mais il y a quelques années, on oublie.

M Puisque maintenant (sous-entendu ils savent lire).

M Si tu l’as fait toi aussi (s’adressant à son mari). C’est vrai que moi quand j’allais les coucher y’avait le petit livre bien assis tous les deux dans leurs lits à écouter, ah ! oui !

E Et votre enfant a-t-il des livres qui lui sont personnels ?

M Ah personnel ? Ils ont leurs livres ? Ils ont leurs livres.

E Ils en ont beaucoup.

M Ah oui !

E Combien à peu près.

M Y’en a pas mal.

P Si on veut, ce sont des livres tout, des bandes dessinées

M Y’a de tout autrement, Kévin on l’a abonné à Blaireau.

E Oui.

P A Blaireau.

M Pendant 2 ans, il était abonné 2 ans de suite. Et puis après son frère, on ne l’a pas réabonné. S’il veut les voir son frère peut les reprendre, c’est vrai qu’ils ne sont pas abîmés. Autrement y’a des livres qui leur sont offerts et puis je vois l’arbre de Noël pour les cadeaux, ils ont chacun leur livre. C’est leur livre personnel, c’est à eux. Ils savent très bien que c’est à eux. La chèvre de Monsieur Seguin, c’est Kévin qui a dû l’avoir. Donc, c’est à lui? qu’est-ce qu’il a eu Aurélien la dernière fois ? Je ne sais pas, mais ils ont chacun leurs livres. Y’en a bien une soixantaine de livres, ça ne m’étonnerait pas plus les « Blaireau » ah oui, y’en a pas mal, ce sont de beaux livres.

E Ils les rangent dans leur chambre.

M Ah ils sont rangés et puis, ils font leur choix quand ils veulent le bouquiner, ils font leur choix.

E Vous parliez tout à l’heure du magasine pour enfant. Aurélien a-t-il un magazine pour enfant ?

M Non ! non , on n’a pas réabonné, vu, je me dis, qu’il y a la bibliothèque, je me suis dit, c’est gratuit, autant en profiter, et il y a énormément de choix.

P Dans la bibliothèque, il n’y a pas de magazine.

M Ah ! non !

P Y’a pas de... ça fait comme un petit journal si on veut.

M Y’a des magazines quand même. POPI, des choses comme ça.

P Moi j’appelle magazine, informations.

M Y’a des magazines à la bibliothèque.

E Les enfants ne sont pas abonnés.

M Non, je n’ai jamais pris d’abonnement.

E Kévin avait un abonnement ?

M Oui ! Pendant 2 ans de suite à Blaireau et le petit, c’est vrai qu’il nous demande à ce qu’on l’abonne, je lui ai dit Aurélien « écoute on va voir », c’est vrai qu’il nous l’a dit et nous a ramené de l’école justement pour abonner, c’est possible qu’on le fera quoi.

E Vous arrive-t-il d’acheter une fois de temps en temps une revue de presse enfantine ?

M Non

E Au niveau de la méthode de lecture qui est utilisée au niveau de l’école, en avez-vous une idée ? Connaissez-vous bien la méthode d’A.L. qui est utilisée ?

P Moi non.

E Vous non.

P La méthode actuelle... non ! Je n’ai aucune idée comment un professeur.

M Disons que c’est en réunion c’est vrai que c’est moi qui y va.

E Vous pouvez m’expliquer un petit peu ?

P Elle, elle doit savoir mieux que moi.

M Ce n’est pas évident (rire)

E Oui.

M Je ne sais pas comment vous expliquer. De toute façon c’est quand même différent en... que autrefois hein.

E Oui.

M Ce n’est pas du tout pareil ?

E C’est à dire ?

M (soupir) maintenant la lecture, c’est plus sous forme de comme je vous l’ai dit tout à l’heure. C’est plus sous forme de jeux si on peut dire. C’est (soupir) ... je ne sais pas comment vous dire ça... (silence)... euh, la lecture ils... ils commencent à lire euh... je sais que chez Etienette (la maîtresse), c’est des histoires disons que c’est pas histoire (elle fait des gestes avec ses mains montrant sa difficulté à exprimer) ce sont des histoires. Elle fait tout un (soupir)...

E Oui, elle.

M Juste un petit... euh ! ... Ah je ne sais pas comment vous dire.

E Vous voyez mais vous n’arrivez pas à me dire ?

M Voilà... Je ne sais pas comment vous dire.

E Oui, elle utilise des histoires.

M Oui voilà, des histoires et puis disons que c’est des mots après qu’elle reporte sur leur cahier de lecture, ils retrouvent, ce sont ces mots là qui font partie de l’histoire et puis, c’est comme ça ils arrivent.

E Est-ce que Aurélien a du travail le soir ?

M Ah oui ! des fiches de lecture.

E Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il faut qu’il fasse ?

M Ce qu’il faut qu’il fasse ? Alors... euh...

E C’est pour apprendre ? Des syllabes ? non !

M Il y a des mots, oui.

P Tu n’as pas un cahier pour montrer ?

M Non

P C’est dans son cartable ?

M Oui, il a tout emporté dans son cartable hein ! Là, ils sont sur le G apprendre, il a des mots à apprendre. Il a des phrases à lire et puis il a un dessin secret, c’est une phrase qu’il sait lire et qui dessine un petit dessin secret. Là je vois comme hier, il avait une phrase à lire, c’était le coffret « hop » il y avait un mot manquant bijoux. Alors, il fallait qu’il trouve le petit mot qui manquait. Alors, il m’a dit le coffret de bijoux. Il fallait qu’il trouve le petit mot.

E hm, hm !

M Voilà, il n’a pas une fiche de lecture, pas tous les soirs mais presque tous les soirs.

E Ce travail, il le fait tout seul.

M Il commence.

P Aurélien travaille plus facilement tout seul.

M Il commence tout seul à lire, je le laisse lire tout seul et après je reviens le voir et il lit devant moi.

P Si on le met tout seul, il faut le dire, tu as ça à faire, il va le faire.

M Oui et il lit tout seul au départ et puis moi je vérifie, je suis derrière et il lit tout haut devant moi.

E Vous le faites à deux en fin de compte.

M Pour finir je vérifie s’il sait bien lire, c’est vrai qu’y a des mots, qu’il arrive pas mal à les dire.

E C’est exclusivement une lecture à haute voix.

M Ah oui ! à haute voix, et autrement, il a aussi le dictionnaire de mot. Alors il le ramène, pas souvent. En général, c’est le week-end, il a son cahier et puis les lettres de l’alphabet, toutes les lettres de l’alphabet.

P Les syllabes !

M Attends ! oui toutes les lettres de l’alphabet et la maîtresse leur écrit plusieurs mots, ils ont au moins une vingtaine de mots et justement ces mots là, il faut les classer dans leur cahier. Hein ! Admet-on, on a arbre, bon il sait bien que arbre ça commence par a alors il classe dans... voilà, je vois l’alphabet, il la sait très bien hein, ah oui !

E Il connaît bien ses lettres.

M Ah oui, il connaît très bien ses lettres. Très bien. Il y a un moment, il confondait, c’est vrai quelques lettres quand même.

P Au début.

M Le d et le b, je vois

P Il avait des problèmes un peu.

M Mais autrement ça y est. C’est classé. Mais le dictionnaire, il adore ça. Le dictionnaire de mots, il adore classer, découper ses mots, les coller, il le faut, après. Je le laisse tout seul faire ça. Et après je vérifie s’il n’y a pas des erreurs.

E Et s’il y a des erreurs ?

M S’il y a des erreurs, on décolle et puis on, je lui dis, c’est pas à sa place, il faut retrouver la place. Mais en général, il ne se trompe pas.

E Et il est content de travailler.

M Ah oui ! oui ! il est content de travailler.

E A-t-il été gardé par une nourrice ?

M Non.

E Faites-vous d’autres travaux de lecture avec l’enfant en dehors de la méthode de lecture qui est proposée, en dehors de ce que la maîtresse propose ?

M Ah ! non ! Par contre, je le ferai plus avec Kévin. Je lui dis des fois comme la méthode qu’ils apprennent je dis que notre méthode nous... Avec le petit on a pas... je garde la même méthode. Je crois pas qu’il faut changer de méthode.

E Est-ce que Kévin participe à l’A.L. de son frère ? Est-ce qu’il donne un petit coup de main à son frère ?

M Ah oui ! Il vient à côté de lui.

P On en a un peu parler tout à l’heure. Il lisait à son frère déjà un livre.

M Quand son frère est à faire Aurélien est à faire ses devoirs, Kévin vient lui lire des fois, il jette un petit coup d’oeil comme ça. Il suffit qu’Aurélien se trompe, ah bah non, c’est pas ça. Il vient, il s’en occupe. Il s’en occupe de son frère. Oui.

E Il s’en occupe en ayant un regard sur le travail qu’il fait.

M Un regard sur le travail qu’il fait et s’il voit que c’est pas ça, il va dire à son frère « C’est pas ça, cherche quoi (rire) ! »

E Quand vous racontez des histoires, vous êtes avec Kévin et Aurélien ou vous êtes...

M C’est tous les deux.

E La dernière histoire que vous avez raconté qu’est-ce que c’est ?

(silence)

P Je ne sais pas (timide)

(silence)

P Vous voulez dire la dernière histoire ?

E Je veux dire la dernière histoire que vous avez raconté.

M Histoires racontées ou je sais que.

E L’histoire que vous avez lue plutôt.

M Lues ah oui ! Qu’est-ce que c’est déjà ?

P Dernièrement euh ?

M Qu’est-ce que c’est déjà ? Aurélien m’a ramené un livre de l’école. C’était quoi déjà ? « Le Renard et...

P Qu’on leur a lu nous ?

M Oui.

P Si on veut, on en lit moins maintenant.

M Vu qu’ils savent lire maintenant.

P La dernière lue ?

E Il y a longtemps ?

P Bah oui, puisqu’ils savent lire, ça c’est vieux, si on veut qu’on leur racontait des histoires.

M Vu qu’il se débrouille tout seul Aurélien, maintenant.

P C’est pas vieux moins d’un an, mais pour vous dire laquelle ? Je ne sais pas exactement.

E D’accord, est-ce que les enfants ont des jeux éducatifs ?

M Ah oui.

E Quels genres de jeux ?

P Memory.

E Oui.

P Oui, je pense que c’est éducatif.

M Les mots... l’alphabet...

E Est-ce qu’Aurélien joue avec des jeux de labyrinthe, des jeux de société ?

M Ah ils ont beaucoup de jeux de société.

E Oui.

P Mais ça n’a peut être rien à voir avec la lecture.

E Ça ne fait rien, çà peut être autre chose, il y a le jeu qui est-ce ?

M Ah oui, on l’a le jeu qui est-ce ? On a tout un tas de jeux.

E Le jeu comme la bataille navale.

M Ça on l’a.

E C’est Kévin qui joue avec ça.

M Oui, Kévin.

P Autrement.

M Puissance 4, on en a plein, il faudrait aller voir parce que.

P Y’en a une pile importante.

E Les enfants jouent avec souvent ?

M Y’a des périodes.

E Oui.

P Souvent ? non ! c’est pas

M Y’a eu des périodes où il fallait faire des jeux avec eux.

P Oui, et puis après on a arrêté, c’est des périodes.

E Ce sont des périodes ?

P Oui.

E Et Aurélien aime bien qu’on joue avec lui ?

M Ah oui, ils aiment bien, mais je vois tous les deux ensembles, ils ne s’entendent pas, des fois c’est compliqué pour Aurélien.

P Et y’a Kévin qui en profite un petit peu.

M Comme le jeu qui est-ce c’est un peu dur pour Aurélien. Alors des fois. Alors toi, tu joues avec Kévin et moi je joue avec Aurélien. Il faut s’entendre pour jouer.

P Quand ils sont tous les deux ensembles, c’est pas facile à jouer il n’arrête pas de. Pour eux, c’est gagner donc ce n’est pas facile. Kévin comprend plus le jeu, il est plus vieux donc ça s’arrête plus facilement.

E D’accord. Quand est-ce que vous avez joué pour la dernière fois avec eux ?

M C’est à la bataille navale.

P C’est pas très vieux.

M C’est pas vieux.

E Avec Kévin ?

P Oui.

E Avec Aurélien ?

P Avec Aurélien, la bataille navale, euh , il a joué avec son frère, mais j’ai pas joué.

M Je sais qu’ils ont fait Puissance 4 y’a pas longtemps, tous les deux.

E Vous avez-vous joué dernièrement avec eux ?

M Dernièrement non.

E La dernière fois quand est-ce que c’est ? Avec Aurélien

P On joue moins avec lui, c’est vrai. Je joue plus facilement avec Kévin moi.

M Parce qu’Aurélien peut prendre des jeux et jouer tout seul. Il fait beaucoup ça, y’a des jeux où il peut, là un petit jeu, je ne sais pas comment ça s’appelle, c’est avec des cartes et puis il faut trouver la bonne réponse, il appuie sur des boutons il faut trouver la bonne réponse et ça sonne bien si c’est bon et si c’est faux, ça fait un drôle de bruit, il peut jouer tout seul, il avait un jeu aussi. Y’a des maths, de la lecture. Il est pas mal ce truc là. Autrement en ce moment c’est les puzzles, aussi beaucoup de puzzles.

E Tout seul ?

M Ah tout seul, oui.

E On peut dire que vous jouez rarement avec Aurélien ?

P Moins.

M Et puis Aurélien est beaucoup plus personnel, il jouera plus tout seul je crois. Comme à l’école, le travail de groupe il n’aime pas trop, il aime faire son... personnel, son petit jeu tout lui-même. Ses petits trucs lui-même. Ah oui.

E Au niveau de la T.V., regarde-t-il la T.V. ?

M Ah oui, ah oui.

E Oui.

P Ah oui Aurélien.

M Je vois hier soir y’avait une émission, c’était très bien, c’était sur les pandas (hein ! (s’adressant à son mari !).

P Oui, c’était sur les animaux.

M C’était sur la vie des pandas. Ils étaient tous les deux assis là et Aurélien est beaucoup T.V. beaucoup beaucoup. A des choses à des reportages, il aime beaucoup.

E Il la regarde pendant combien de temps par jour ?

P C’est le matin.

M Il aime bien regarder ces petits dessins animés.

E Pendant une ½ heure 1 heure

M Oh non pas 1 heure.

P ¼ ,20 min

M Ah oui ! oui !

E Autrement le soir ?

P Le soir euh !

M Le soir, souvent vers 5 h ½, c’est des animaux, ils aiment bien en général, ils aiment bien regarder ça.

E Et les dessins animés le soir ?

M Les dessins animés, non.

P Les dessins animés c’est principalement le matin.

M Le matin.

P Soit le mercredi matin ou le dimanche matin.

M Oui le dimanche matin... Et le sport aussi , ils aiment bien le sport.

P Oui.

E Il regarde la T.V. pendant combien de temps journalier ?

M Je dirais bien pas loin de 2 heures par jour, ça ne m’étonnerait pas. Ça dépend le jour, ce n’est pas tous les jours. S’il regarde les animaux, ça sera ¾ d’heure.

P Oui, le soir tu veux dire ? (s’adressant à sa femme)

M oui oui.

P Ah c’est possible.

M Mois je dis, pas tous les jours.

P Moi je dirais 1 heure.

E Oui 1 heure en moyenne par jour.

M Ça dépend ce que c’est ? Comme hier, ça a duré longtemps.

P Oui, d’accord mais, moi je dirais 1 heure en moyenne.

E 1 heure de moyenne... Aurélien aime-t-il écrire ? dessiner ?

P Dessiner tous les deux ! Ils aiment bien faire leur dessin.

E Et quand est-ce que ça a commencé ? Quand a-t-il aimé à dessiner ?

M Ah, il était petit ! il était petit ! peinture, dessin, il était petit je dirais (soupir) quand il a commencé l’école, c’est là, c’est là que ça a commencé à... les premiers dessins.

P Ils ont commencé à faire des dessins beaucoup plus vite, si on veut.

M Oui du gribouillage. Quoi ! si l’on peut dire mais il a commencé jeune. Il avait bien 2 ans ½ , 2 ans ½ quand il a commencé.

P Je ne m’en souviens plus.

M On ne s’en souvient plus trop. C’était plus, tout petit, c’était plus des petits livres qu’on leur achetait, livres cartonnés, vous savez, ce qu’ils avaient après, les crayons quand il a bien su tenir un crayon, c’était le gribouillage et ensuite, il y avait des progrès forcément.

E Et maintenant aime-t-il écrire ?

M (hésitation) il aime écrire ! Je pense et il s’applique beaucoup à écrire, oui.

E Vous l’aidez à écrire le soir ? ou c’est plus à l’école qu’il le fait ?

M Il le fait plus à l’école. Il le fait le soir mais bon. Il fait ses devoirs, il va nous demander une autre feuille pour écrire, écrire dessin il le fait mais, il y a déjà des devoirs le soir. J’estime que je ne veux pas lui faire faire davantage de choses. Bon, je trouve qu’à l’école ils écrivent pas mal.

E Et à la maison, spontanément, Aurélien va prendre une feuille de papier et puis dessiner ou écrire.

M Ah oui.

P Dessiner.

M Il écrit dessous. Il nous l’écrit. Oui des petites choses, des petits mots, oui, je vous dirais pratiquement, pas tous les soirs mais pas loin.

P Le dessin, souvent.

M J’en ai accroché un hier. Ah oui souvent le dessin. On a dû racheter un bloc de feuilles parce que c’est vrai que.

E Il aime beaucoup, beaucoup. D’accord. Au niveau de vous-mêmes. Lisez-vous beaucoup ?

M Moi je ne lis pas du tout mis à part le journal, à part ça non.

P Moi peut-être un peu plus mais

M Tu lis des revues, des trucs qu’on donne.

P N’importe quoi.

E Vous lisez n’importe quoi.

P Mais pas énormément.

E Quel est votre style de lecture ? les magazines ?

P Oui ! j’aime bien.

E Quel genre de magazine.

P Souvent, on a ...

M Des livres qu’on nous donne « femme actuelle », des choses comme ça.

P Le Pellerin.

M Autrement comme tu es chasseur, tu chasses.

E Vous êtes chasseur vous êtes abonné à une revue.

P Oui je suis abonné, je reçois tous les 2 ou 3 mois une revue.

E Et vous (s’adressant à la mère) vous ne lisez pas ? ni magazine, ni livres, mise à part le journal pour regarder les informations.

M Voilà ! Autrement bon, si ce que j’aime bien lire c’est les livres de cuisine (rire)

E Oui.

M Là je vais à la bibliothèque, moi je me sers aussi. J’ai le droit moi aussi et non autrement je ne m’intéresse pas.

E Votre passe-temps, c’est la cuisine, donc vous lisez des livres de cuisine ! Ça vous arrive de recopier des recettes.

M Ah oui, les découper surtout, dans les « femmes actuelles ». Ah oui je m’intéresse beaucoup.

E Et cela vous arrive de les classer vos recettes.

M Oui dans mon classeur d’école, classeur de cuisine.

E Au niveau du classement, des choses de la vie familiale, avez-vous un calendrier ou un agenda qui gère la vie familiale au jour le jour ?

M Non.

P Non, non rien n’est programmé.

E Vous n’avez pas de calendrier.

M Non.

E Avez-vous pour vos comptes un petit livre ?

M Ah bah oui.

P Oui oui.

E Quand vous faites vos courses, faites-vous une liste des courses.

M C’est très rare.

P Moi non, si je fais les courses plus rarement que toi, mais moi je la ferais la liste, je te dis des fois, tu aurais une liste ?

M Je l’ai fait un moment, et je ne le fais plus, c’est dans ma tête. Ça m’arrive d’oublier

P Ce serait moi qui ferais les courses, j’en aurais une, ça c’est sûr.

E Quand vous partez en vacances, faites-vous une liste des choses à emporter.

M Ça je l’ai vu faire.

E Vous le faisiez ?

M Je l’ai fait.

P On l’a fait pour ne pas oublier, ça, on l’a fait.

M Mais dernièrement, on ne l’a pas fait.

E C’est rare.

M et P Voilà, tout à fait.

E Utilisez-vous genre pense-bêtes ?

M Non.

P Non.

E Utilisez-vous un répertoire téléphonique ?

M Un petit carnet. On a un petit carnet mais en général tous les numéros de téléphone sont dans la tête.

E Les numéros de téléphone sont dans la tête ?

M Voilà.

E Classez-vous vos photos ?

M Non, elles ne sont pas classées, on en parle de le faire mais ce n’est pas encore fait.

E Vos papiers administratifs classez-les vous ?

P M Ça c’est classé.

M Je vois les albums photos, chacun des enfants a son album. Toutes les photos sont regroupées mais maintenant il suffit de les coller.

E Il suffit de le faire. Vous avez des albums photos déjà.

M Ah oui.

E Ecrivez-vous dessus.

M Dessous, c’est la date qu’on met, certaines, pas toutes.

E Faites-vous entre vous des petits mots ?

P Oui, ça arrive.

M Quand je m’absente oui, ça arrive.

P Quelquefois.

M Oui la semaine dernière. Que je sui partie, j’ai des lapins tout ça, tu donneras à boire aux lapins. Ah si, je laisse mon petit mot.

P Oui, mais quand il y a quelque chose à faire.

M Tu ramasseras mon linge.

E C’est quelque chose qui est courant ou rare ?

P Rare.

M Ah non, c’est pas courant.

Dernier diplôme niveau d’étude.

Père : CAP

Mère : raté mon CAP

Activité professionnelle

Père : Plein temps chauffeur-livreur

Mère : Femme au foyer.

Dernière école fréquentée

Père: C.F.A.

Mère : C.E.T. école ménagère

Année de naissance

Père : 1965

Mère : 1963

E Vos enfants qu’avez-vous envie qu’ils fassent plus tard ?

M On en parlait hier soir.

P Kévin on lui demandait avant, il ne savait pas.

M Et maintenant

P Bien c’était gendarme, pourquoi pas. J’aimerais être gendarme qu’il nous a dit. Je lui ai dit pourquoi pas.

Pourquoi, c’est parce qu’il a vu il y a quelques temps, c’est un petit peu pour ça.

M Peut-être (rire) ah oui. Il y avait une... par l’école. Je ne sais plus.

E La présentation routière.

M Oui, c’est cela et il l’a eu et il était content et est-ce que c’est depuis ça, je ne sais plus, mais il veut être gendarme. Le petit, on en a parlé mais il est trop jeune pour savoir je crois.

P Je lui ai dit quand même... ce qu’il y a de bien si on veut comme profession... je lui déconseille tout ce qui y a, tout ce que je fais si on veut comme chauffeur-livreur. Moi mon métier c’était la mécanique donc je lui conseille pas de faire ces choses là. Pas si on veut, travailler dans un atelier, je ne lui conseille pas. Tout dépend à quel niveau ? Autrement, comme mécanicien, c’est pas... je ne lui conseille pas.

E Oui ! parce que c’est...

P Bah si on veut.

M C’est une question de salaire.

P Y’a ça aussi et puis aussi les conditions... les conditions, c’est beaucoup d’efforts si on veut dans ce métier là si on veut.

E D’accord.

E Vous voulez dire par là que c’est un métier dur.

P Voilà.

E Vous espériez pour vos enfants un travail agréable.

P Oui ... plus cool.

E Oui, plus cool.

P Comme moi chauffeur-livreur...

M Ensuite le travail de force (évocation de la dureté du travail).

P Ils feront ce qu’ils voudront. On les informe un petit peu sur ce qui est bien et pas bien.

M C’est vrai qu’on avait parlé un moment, on a arrêté d’en parler, je ne sais plus pourquoi on en a parlé...

E Faites-vous partie d’une association ?

P Oui si on veut... oui... c’est une petite association. C’est pas vraiment une association mais y’a un groupe de chasseurs.

E Vous vous réunissez uniquement pour la chasse.

P Oui uniquement pour la chasse. Mais y’a pas de bureau, y’a rien, c’est de la chasse banale.

E Oui.

E Au niveau du travail de l’enfant, c’est davantage vous qui vous en occupez et vous (père) vous êtes pris par votre travail.

P Oui, si on veut.

M Ça arrive toi, tu t’occupes de l’un, moi je m’occupe de l’autre. Tu t’occuperas plus de Kévin et moi d’Aurélien.

P Oui.

E A niveau de la rencontre avec la maîtresse, c’est vous qui l’a voyez le plus souvent.

M Y’a pas très longtemps.

E Toutes les semaines.

M Ah non ! J’ai vu ça dépend, s'il y’a quelque chose qui ne vas pas, j’ai vu aller comme cette semaine et la semaine prochaine pour reparler pour voir si y’a eu des changements.

E Et que pensez-vous de la méthode utilisée actuellement ?

M Je trouve que c’est bien. C’est une bonne méthode.

E Vous pouvez expliquer pourquoi ?

M on voit que les enfants aiment aller à l’école. Je vois Aurélien, il ne se plaint jamais de l’école, content de sa maîtresse et content du travail, comment il travaille. J’aimerais être une petite souris pour voir comment ça se passe en classe. C’est vrai que bon quand il y a des réunions, elle discute de comment cela se passe, de voir ce serait encore mieux ; de voir et d’entendre.

E Vous faites partie d’une association.

M Non non.

E Revenu familial mensuel.

P Entre 6.000 et 15.000 francs.

E Connaissez-vous le système scolaire, avez-vous eu des informations là-dessus.

P Je ne sais pas s’ils en parlent dans les réunions.

M Je ne vois pas.

E La succession des classes, vous connaissez ?

M Ce qui se passera après par la suite ?

E Oui.

M ... sans plus... quand même... Je vois Aurélien passe en CE2 l’année prochaine, non en CE1, je ne vois pas très bien.

E Et Kévin, dans quelle classe passe-t-il ?

M En CM1... Je sais qu’Aurélien fera de l’anglais l’année prochaine à Chauvé. Autrement, je ne vois pas très bien.

E (s’adressant au père) vous voyez comment il est fait le système scolaire ?

P Non pas spécialement. Je sais qu’il y a beaucoup d’ordinateur dans les écoles. Ils touchent de plus en plus à ça et c’est pas un mal.

M Et les enfants... Je vois l’Art Plastique, c’est nouveau pour moi. Kévin en fait auparavant non.

E Qu’est-ce que l'art Plastique pour vous ?

M Je ne sais pas si c’est quelque chose, c’est un truc que je n’ai pas bien compris, c’est un peu compliqué leur truc et Kévin ne m’en parle pas beaucoup.

P C’est peut-être les travaux manuels, ça a changé de mots.

M C’est un peu vague.

P Je pense que c’est des travaux manuels ; ça a changé de mots un peu.

(autour des Arts Plastiques)

E Que peut-on faire pour qu’un enfant développe la communication avec les autres ?

M Déjà nous, ce sont des enfants qui sont timides l’un comme l’autre, mais Aurélien quand même. Disons que

P Je ne sais pas trop.

M Ce qui est bien, je vois, pour rencontrer les autres ? Je vois le sport, en dehors de l’école,

P Le grand air.

M C’est vrai qu’ils se retrouvent entre copains de classe et tout, ils sont obligés de s’affronter les uns aux autres. Donc ça permet de discuter quoi et puis le travail de groupe hein énormément qui. Ils font beaucoup de travail de groupe à l’école aussi, et je dis que ce n’est pas un mal. Surtout je vois chez nous parce qu’ils sont tellement timides et c’était dur de s’intégrer dans le travail de groupe. Ça va mieux maintenant pour Kévin, mais Aurélien, c’est dur. Y’a du mieux, c’est qu’il serait plus personnel.

E Vous sortez en famille ?

M Ah oui ! oui. On va se promener dans la nature et les enfants réclament.

E Que peut-on faire pour qu’un enfant connaisse le maximum de choses ?

M Les sorties.

P Oui, les sorties et puis bon, on en revient, les revues, tout ça, la lecture et sortir.

M Sortie entre famille je parle et sorties école aussi. Quand il y a des sorties à l’école, en général, ils y vont, ils apprennent beaucoup pendant le petit voyage et il travaille sur ce qu’ils ont vu, et ça c’est bien.

E Je vous remercie.

E Une dernière question, comment situez-vous Aurélien au niveau de sa classe.

M Il ne se situe pas trop mal quand même, pas trop mal placé.

E Il se débrouille bien.

M Il pourrait faire mieux ça c’est sûr.

P Il est capable mais, c’est en travaillant qu’il y arrivera.

P et M Il est capable.

P Il sort des fois des phrases, des choses, il est intelligent.

M Il est très intelligent.

P Il a une logique que... il a beaucoup de logique mais il faut qui travaille pour...

M Il est capable.

P oh ! oui !

M Sitôt qu’on voit la maîtresse, s’il me voit parler avec le lendemain, il est sûr de faire un travail parfait. Vous voyez le dernier contrôle, pas trop mal, il aurait pu... Il a du avoir 73/100, il a remonté un peu, la prochaine fois, il faudra faire mieux.

P Je trouve bizarre avec la logique qu’il a de ne pas faire mieux pourquoi ?

M Il doit être un peu étourdi.

P Pourquoi je ne sais pas ? parce que je vois quand je bricole, il voit tout de suite alors que Kévin il ne voit pas ce qu’il faut faire. Lui tout de suite

E Il vient avec vous bricoler.

P Oui ça arrive, il veut faire donc il sait quoi faire.

M Et toujours à rendre service, c’est vrai que

P Mais à l’école ? Je trouve bizarre qu’il ne fait pas plus.

M Bah oui, ces appréciations, il pourrait faire encore mieux. Y’a un moment bon c’est vrai pour parler c’était en grande section, il faisait bébé, il voulait faire son bébé. Les mots qu’il déformait et tout la maîtresse de grande section c’est fort possible qu’en CP, il y aura besoin d’un orthophoniste. Et puis ma foi, y’a pas eu besoin. Maintenant, il parle très bien. Je peux vous dire qu’il n’est pas dans les derniers, il n’est pas dans les premiers mais bon je pense qu’il peut faire beaucoup mieux.

E Merci beaucoup.