Entretien N°4. Pré-enquête famille MEAUROU

Fait le 13 Mai 1997

E Depuis combien de temps êtes-vous prioritaire ?

M Depuis 13 ans bientôt 14, alors bon, bon maintenant on se dit que c’est du matériel.

E Hum c’est vrai

M Mais quand même (rire) bon, on fait partie de pas mal de choses, bon, c’est vrai que les associations tout çà, dans les écoles, je sais que moi j’aime ça, je participe, je participe à l’éveil religieux. Bon, c’est vrai que ça me plaît surtout qu’on a beaucoup de mal à trouver des gens pour s’en occuper alors çà c’est le bénévolat, c’est (soupir) catastrophique.

E Vous vous occupez d’associations aussi ?

M Euh ! pour l’instant, j’ai laissé tomber un peu tout. Là y’a comment, le curé de la paroisse, à faire partir une séance de variété mais avec tous les âges, ça va du plus petit qui a 5 ans au plus vieux qui a 70 ans, et bon c’est vrai que c’est bien, bon y’a tous les âges y’a... C’est intéressant de travailler. J’ai travaillé plutôt avec les jeunes de 9 ans à 14 ans mais, c’est vrai que c’est très intéressant. Donc, là j’ai fait ça et l’éveil religieux autrement. Je m’occupe tout l’année dans le cadre de l’école avec les maîtresses et puis voilà quoi.

E Bien occupée alors ?

M Oui oui oui, bon, je suis à la maison, j’en profite. Je travaillerais je ne ferais pas. Quand j’ai travaillé, j’ai participé au sport basket et mon mari le foot. On a toujours connu ça les associations. Mes parents s’occupaient d’associations, on continue le flambeau.

E Vous portez le flambeau à votre tour ?

M (rire)

E Laëtitia, c’est la plus jeune ?

M Oui, la plus jeune, celle qui est en CP.

E C’est la première fois qu’elle aborde l’apprentissage de la lecture ?

M Oui tout à fait. En G.S. ils commencent quand même, en grande section, il y a un travail énorme qui a été fait. Euh. Quelques mots par rapport à des images, des syllabes, avec les sons avec... mais c’est vrai que la maîtresse les a beaucoup aidés par rapport à çà.

E C’est-à-dire ?

M Ils avaient déjà un acquis l’année dernière, y’avait un acquis.

E Oui.

M Et c’est vrai que c’est un plus pour le CP parce que le CP c’est lourd autrement, très très lourd.

E C’est lourd !

M Oui ! Je trouve parce que c’est vrai qu’il y a des enfants, moi j’ai 3 enfants différents mais j’en ai un qui marche très bien ; le problème ne s’est pas vraiment posé mais ils ont un problème de direction dans l’espace. Ah je peux vous dire que c’est un gros problème avec mon aîné, j’ai eu des gros gros problèmes jusqu’en CME je dois dire. Problème droite gauche en fait au niveau des yeux, il était d’une façon et les mains d’une autre façon et c’est vrai que bon avec leur méthode ; je suis très sceptique sur la méthode qu’il y’a en ce moment. Sur la méthode visuelle c’est-à-dire des livres par l’image par la mémoire. Je peux vous dire que pour ces enfants là, ce n’est pas évident du tout. Ce n’est pas évident parce qu’ils lisent. Là, ils ont une histoire en ce moment. Ils lisent

E Vous parlez de Laëtitia ?

M Oui, ils lisent. Ils ont une histoire en ce moment. Alors en fait, depuis le début CP, ça ne change pas. Alors elle est là (regarde au plafond) puis elle regarde, c’est vraiment au hasard, au hasard par rapport à ce qu’elle a entendu. Alors elle se dit qu’elle lit en fait ça ne correspond pas. Je lui dis non. Je lui dis, si tu as les yeux en l’air et là, tu vois, ça ne correspond pas aux mots que tu viens de me dire. Alors, j’essaie de lui donner des livres à côté pour voir ce que cela donne. Et bien je peux vous dire que l’évolution n’est pas énorme depuis le début CP.

E C’est-à-dire ?

M Que elle accroche beaucoup. On revoit tout le temps les syllabes parce que elle a des syllabes où elle accroche tout le temps. Elle va lire, je vais lui dire par exemple une syllabe, je lui dis RI (en tapant sur la table). Alors, quand elle l’a lu la première fois et que je lui dis, pour elle ça fait [IR], parce qu’en fait, elle les a inversées. Alors je lui dis, tu fais attention parce que, tu n’es pas courageuse, il faut que tu fasses attention. En fait, tu regardes la première lettre c’est R et I ça fait /RI/ et je suis toujours obligée de refaire ça depuis le début de l’année. Et c’est vraiment un problème, je lui dis tu accroches. Mais c’est mieux. Elle arrive mieux à lire. Elle a lu un texte hier, bon, c’était un peu mieux.

E Et en grande section, vous aviez fait un peu la même chose ?

M Déjà dès la maternelle, tous les enfants ont eu... le premier a eu des problèmes, j’ai dit aux maîtresses, vous faites attention au niveau des inversements parce que j’ai dit y’a un problème donc, il fait faire attention dès le départ. Et c’est vrai que la maîtresse connaissant, c’est la même qui a eu mon aîné, donc tout de suite, elle a fait attention, en maternelle aussi, mais c’était moins flagrant en maternelle. Mais maintenant, elle (l’enfant) trouve dur, donc elle perd courage. Alors là, il faut qu’elle travaille, je lui dis qu’il faut que tu travailles plus que les autres. Et c’est vrai que c’est un problème... le problème de cette méthode là en fait n’est pas, pour moi, pour tout le monde. Pour celui qui mémorise bien, qui marche bien, qui n’a pas de problème du tout à la limite, ça marche très bien. Alors, pour ceux, ne serait-ce qu’un mini-problème, parce que vois mon deuxième qui marche très très bien. Mais je n’appelle pas ça lire couramment, les textes, la ponctuation ne va pas être mise là où il faut. Il accroche dans les mots (soupir) ça me décourage de voir ça.

E Quel est le meilleur moyen pour apprendre à lire ?

M Moi, je suis pour l’ancienne méthode. La syllabe, b a ba. Bon maintenant elle (la maîtresse) leur apprend mais après. Donc, ils veulent toujours reprendre la méthode qu’elle leur apprend. C’est toujours par la lecture d’un livre. Ils font 4 ou 5 livres dans l’année, par l’image et elle arrive à la syllabe après mais les enfants ne prennent pas cette méthode là. Moi je la reprends à la maison. Je la reprends. De toute façon quand j’ai vu le problème de mon aîné je dis moi la méthode je veux la vieille méthode je la reprends à la maison.

E Quand est-ce qu’elle a commencé à lire ? A découvrir le livre.

M (Soupir) toute petite parce qu’en fait ses frères faisaient leur lecture ou moi, dès qu’elle a pu en moyenne section. Je ne l’ai pas mise tout de suite. Je ne l’ai mise qu’en moyenne section et dès qu’elle a pu regarder les livres, elle les a regardés. A trois ans, quatre ans, elle regardait les livres. Elle allait chez mamie, bon mamie tu prends un livre et tu lis l’histoire, ou à la maison avec ses frères.

E Mamie lit les histoires.

M Ah oui ! oui ! Les mamies sont là et puis bon elles s’en occupent.

E C’était souvent ou une fois de temps en temps.

M Souvent parce qu’on allait à la bibliothèque, parce qu’on va à la bibliothèque chercher des livres et puis on regarde l’image. Ça marche bien avec les images mais le texte. Maintenant qu’il y a le texte, c’est plus difficile.

E Vous allez à la bibliothèque.

M Oui. Et puis ils adorent aller à la bibliothèque. Laëtitia adore. Mais je prends un livre comme elle dit. Je prends un livre pour que tu lis maman. (rire). Alors il y a un livre pour que maman lit, mais tu prends aussi des livres pour lire. Elle aime bien lire mais quand elle voit les difficultés devant elle, elle se décourage et souvent ben, ou c’est par rapport à l’image. Petit ours brun, ça c’est très bien, parce que les textes sont courts et les images sont très précises, alors quelquefois, les mots c’est ça mais pas vraiment le texte. Bon , mais elle a très bien compris l’histoire parce que les images ont fait que.

E Vous lisez des histoires ?

M Ah oui, je lis des histoires.

E Oui, ça arrive souvent ?

M Oui toutes les semaines je lis des histoires bon ça va dépendre à quelle heure ils sont couchés, comme je leur dis, si vous êtes couchés de bonne heure à 8 heures, c’est bien, j’ai le temps de vous lire une histoire.

E Tous les jours ?

M Tous les jours sauf le mardi soir y’a pas d’école le mercredi, mais quand il y a de l’école le lendemain c’est à 8 heures au lit.

E Vous ne racontez pas d’histoire tous les soirs ?

M Ils ont toujours un livre si à 8 heures ils sont au lit, ils ont un livre de toute façon, si moi je ne la raconte pas y’a quelquefois le frère qui raconte, ça arrive. Le grand frère lit l’histoire à sa soeur.

E Et c’est quel genre d’histoire ?

M Ce sont des histoires qu’on prend à la bibliothèque que... des histoires d’animaux. Quelquefois ce sont juste des histoires, ce sont des livres qui sont bien faits, sur les couleurs et les fruits ou c’est des animaux, c’est petit ours brun qui est bien. Qu’elle aime bien. L’autre jour, elle a pris Sylvain et Sylvette. C’est vieux parce que je connaissais ça de mon temps. Les histoires des trois petits cochons, Blanche Neige et les 7 nains, le chaperon rouge. Elle aime bien les livres qu’elle revoit en dessins animés. Mais... euh... Candy... autrement les histoires de petit garçon avec leur maman, elle aime bien.

E Vous prenez un temps pour elle tous les soirs pour lire une histoire ?

M Ah oui, j’essaie, si je peux j’essaie de prendre un temps.

E Comment vous vous y prenez ?

M Alors là, hier soir parce que je vois que ça, l’école commence à régresser en ce moment. Donc j’ai pris, elle a choisi son livre. C’est l’histoire de petits ours qui partent en vacances avec papa maman et les grands-parents, alors, on l’avait déjà lu un moment. Donc là, je lui ai fait lire le premier paragraphe et puis après je lui ai lu le reste. Je lui dis, tu vois demain soir, on reprendra le livre et puis tu liras un deuxième paragraphe. Et je te lirai encore l’histoire et petit à petit. Quand elle connaît l’histoire, pour elle c’est plus facile parce que bon entre la mémoire, le texte et tout.

E Vous faites cela depuis plusieurs années ?

M Euh ! depuis. euh de toute façon, la lecture, elle a tout le temps abordé depuis euh la maternelle. Elle a toujours eu ça depuis la maternelle. Là, maintenant depuis le CP bon, ça y est je lui fais lire. Et c’est marrant parce qu’en début de CP, petit ours brun, ce n’est pas de grands paragraphes donc, j’ai réussi à lui faire lire un petit ours brun en fin de premier trimestre entier. Bon, c’est une lecture, évidemment continue hein, mais, elle arrivait. Bon, je lui dis, c’est pas possible, tu as régressé depuis le CP.

E Hum quand elle était en petite ou moyenne section, est-ce que cela vous arrivait de lire des histoires ?

M Ah oui ! oui ! oui ! tout à fait mais elle a été qu’en moyenne section à l’école, je l’ai toujours gardé à la maison mais à la maison je lui lisais des livres et tout. Elle a toujours eu les livres, y’avait le crayon et le papier étaient toujours sortis et je peux vous dire qu’elle fait l’école dans sa chambre à ses poupées (rire).

E Vous m’avez dit que vous alliez à la bibliothèque.

M Oui

E Souvent ?

M Tous les 15 jours, 3 semaines parce qu’ils prennent trois livres, donc les trois livres, ils ont du mal à les lire.

E Quand vous dites qu’ils ont du mal à les lire c’est l’ensemble de la famille.

M Oui, ça dépend ce que c’est, oui,

E Vous y allez en famille.

M Oui. Mais c’est vrai que pour les pousser à la lecture, on m’a dit bon, je vois pour le grand, les bandes dessinées. Il est en collège maintenant, lui, il faudrait peut-être passer. Mais bon s’il n’aime pas lire, il faut en prendre quand même, bon il en prend quand c’est lui qui fait le choix, il ne prend que ça. Mais maintenant comme il a des loisirs qu’il aime, comme la pêche, donc là dernièrement, pour lui faire plaisir, la pêche et le poisson, il aime bien Cousteau, Thalassa, des choses comme ça, donc on peut lui prendre des livres sur ça. Mais c’est vrai que pour lui, la T.V. c’est plus facile. Regarder une émission que de faire un livre.

E Laëtitia, quand vous allez à la bibliothèque, elle choisit ses propres livres ?

M Ah oui !

E Elle montre à maman quand même, tiens je prends ça maman. Alors je lui dis oui ou non parce que y’a des livres, je sais que ça va l’intéresser même si je le lis mais y’en a d’autres où c’est trop dur pour toi ça. Mais je lui laisse choisir ses livres. Elle en choisit deux pour elle et puis un que maman va lire en général.

E C’est vous qui allez à la bibliothèque ? (Sous-entendu pour le père).

M Ah oui ! oui ! oui !

E Et au niveau des histoires que vous racontez, c’est vous également ?

M Oui.

E Votre mari participe ?

M Non.

E Non

M Mon mari, il est pour jouer, pour... oui, au niveau école et lecture non. Ça lui arrive de lire parce que bon ils demandent, si maman n’est pas là, c’est lui qui lit mais bon c’est pas souvent.

E Votre enfant est-il abonné à un magazine ?

M Non, bon. Ils réclament, bon je suis de Jemmy fait du Fripounet donc il a toujours la lecture du Fripounet mais Laëtitia demande, je vais sûrement l’inscrire l’année prochaine autant les uns que les autres parce que bon ils réclament. Mais le fait qu’ils ont de la lecture de l’école, parce que bon à la limite de temps en temps je leur en achète.

E De temps à autre.

M Oui.

E Une fois par semaine.

M Ah non, ce n’est pas régulier, ils ont un mois entier sans en avoir mais j’en achète, « Winnie pour Laëtitia et puis « p’tit loup » pour le plus grand. Ça les intéresse bien.

E Et la bibliothèque vous allez pour vous également ?

M Un petit peu.

E Ou c’est exclusivement pour les enfants ?

M Beaucoup pour les enfants. Je lis en vacances (rire) mais autrement dans l’année, je lis des revues, des choses comme ça ou le journal que je lis.

E Tous les jours ?

M Oui tous les jours, je lis le journal. Mais les enfants. Je vois mon aîné un moment, l’école l’avait intéressé au journal et je trouvais que c’était bien. Et bon après ça se passe. Il laisse le journal mais bon ça reviendra peut-être. On dit les informations ben oui. Vous voulez savoir, « Jemmy tiens, tu me disais que, pourquoi on parle des élections et tout » et ben il faudrait regarder les informations, tu en entendras parler et tu regarderas le journal et tu verras. C’est marqué aussi.

E Ont-ils des livres ? Laëtitia a-t-elle des livres qui lui sont personnels ?

M Bah ! en cadeau quelquefois, elle a des livres, euh ! là (soupir) qu’est qu’elle a eu ? « Babeth », elle a eu, c’est un truc qui existe depuis longtemps, c’est comment déjà ? Martine... oh ! non ! Comment cela s’appelle ? Je fais du jardinage. C’est très vieux comme collection çà. Je ne me rappelle plus du nom. Martine ? Ce n’est pas Martine ? Je pense que c’est quelque chose comme çà ? (soupir). Mais euh, ce sont des livres qui reviennent beaucoup sur ces livres là, comme Sylvain et Syvette. Commes les histoires du « Chaperon Rouge » ils adorent, les « 3 petits cochons ».

E Ce sont des livres que vous avez ?

M Oui qu’on a nous.

E Laëtitia a-t-elle des livres qui lui sont personnels ? ou ce sont des livres qui sont plus en commun avec ses frères ?

M Ah ! Elle a des livres personnels. Sa marraine lui avait offert à Noël trois livres de conte. Alors, ça lui plait énormément parce que c’est des grands livres avec des grandes images. C’est... je vais aller les chercher, vous allez voir justement ce que c’est... Elle aime bien parce que les images sont importantes. C’est vrai qu’ils sont beaux (on regarde les livres ensemble) [La maman a apporté sur la table 7 livres dont 3 de la bibliothèque]. Ce sont des livres avec de grosses lettres, c’est facile à lire aussi. Elle n’a pas commencé à les lire encore, je lui lis les histoires mais euh... Elle les a apportés à l’école, parce qu’ils ont droit d’apporter à l’école. Et la maîtresse lit, en prend quelques uns et puis elle les lit. Et c’est vrai qu’ils sont très bien faits.

E Vous les avez lus avec elle ?

M Oui (hésitant) certains. Elle a choisi son histoire. « La petite fille aux ... », « La petite fille aux allumettes », j’ai dû lui lire. Quelquefois, ils sont ramassés et tout d’un coup je lui ressors voilà. Elle me dit « Ah bah oui, tu vas me lire cette histoire ». (Sourire). Elle redécouvre le livre en fin de compte. Mais, c’est vrai, le fait que c’est des grands livres, que c’est plein de couleur, les enfants, ils adorent. Ça marche très très bien. Alors hier soir (me montrant un livre des petits ours) çà c’est un livre à elle. « La famille ours ».

E Les autres sont à elle ? (montrant les derniers achetés par la tante)

M Oui oui, ils sont à elle bien sûr. Voilà, c’est ce que je vous disais Martine, çà, c’est ancien comme livre. Là c’est « Martine embellit son jardin » (en me montrant le livre). En plus, c’est bien, parce que ce sont des choses que maman elle fait. Alors, c’est très intéressant. Alors « Martine au Zoo », c’est intéressant. « Alibaba et les 40 voleurs ». Bon, ça elle l’a vu en plus à la T.V. Donc, ils aiment bien, ils ont un repérage par rapport à la T.V. Alors là ce sont les trois livres derniers qu’elle a choisis à la bibliothèque. Y’a « Sylvain et Sylvette », ce sont des livres maintenant qui sont comme ça. Elle a choisi deux « Sylvain et Sylvette » et ça c’est le livre que maman elle doit lire. On a pas lu encore. « Le pays de Pierre ». Vous voyez ce sont des animaux et un enfant. Souvent, elle aime bien les petites histoires comme ça. Oui ! oui ! Les animaux et un enfant. C’est vrai qu’il y a de grandes images, ils aiment bien ça aussi. Voilà.

E Que lisez-vous comme livre ? Vous m’avez dit tout à l’heure que vous lisiez le journal ?

M Euh ! oui ! « Famille » aussi, ce genre de revue, qu’est-ce que je lis encore. Quelquefois, j’ai lu « panorama » et autrement sur la couture, la cuisine, des choses comme ça.

E Bous être une lectrice ?

M Oui

E Votre mari lit-il aussi ?

M En vacances, parce qu’en vacances on supprime la T.V. tout ce qui est (rire)... moderne et on prend des livres. Moi, je sais que j’aime bien les romans policiers, des choses comme ça, d’actions ou des histoires vraies et mon mari, c’est les policiers.

E Et au niveau de la T.V. Les enfants regardent la T.V. ?

M Ils aiment la T.V. mais quand il y a de l’école ils n’ont pas de T.V. le soir.

E Laëtitia regarde-t-elle la T.V. ?

M Oui, mais ce n’est pas comme une acharnée, oui franchement la T.V. c’est pas. Elle aime mieux aller dans sa chambre. Elle est très longtemps dans sa chambre à s’amuser. Alors, elle parle avec ses poupées et tout elle écrit,... elle a un petit jeu, un tableau, alors y’a des chiffres, c’est comme un tableau d’école et c’est une petite valise en fait. Pour elle, c’est son pupitre pour jouer à l’école.

E Elle aime bien écrire ?

M Oui ! oui !

E Elle aime moins depuis que le CP avance. A partir du moment où ce sont des dessins des choses comme ça, bon, c’est vrai que l’écriture, elle aime moins qu’elle a fait depuis qu’elle en fait à l’école.

E La T.V. elle la regarde tous les jours un petit peu ?

M Non, y’a des jours où elle ne la voit pas du tout. Je vois q’il fait beau en ce moment, ils sont dehors, la corde à sauter, le ballon, là y’a pas de T.V. Mais y’a l’ordinateur qui est arrivé depuis décembre. Je peux vous dire que s’il ne fait pas beau, c’est l’ordinateur. Et elle a une approche de l’ordinateur, je peux vous dire elle est plus douée que moi. Ah oui ! c’est impensable. Elle a pigé tout de suite. Y’a des jeux qui sont très très bien faits, des jeux éducatifs euh sur se diriger dans l’espace. Par contre y’a de bonnes choses visuelles aussi. Y’a des jeux sur. Elle l’avait déjà découvert, je lui dis « tiens regarde, il y a un jeu qui est très bien ». Elle avait déjà découvert le jeu. Donc c’était sur le visuel, il fallait repérer, elle avait euh, par exemple une grille et sur cette grille, y’a des ronds et tant ronds qui sont cette couleur et l’autre de l’autre et elle mémorise ça et après, il faut qu’elle. Elle a une autre grille qui est cachée, à elle de trouver la bonne grille.

E Ça, ça lui plaît.

M Ah oui ! Enormément. Et il y a plein de jeux comme ça. De mémorisation.

E Elle joue toute seule devant l’ordinateur ?

M Ah oui ! oui ! tout à fait. Elle n’a pas besoin ni papa, ni maman pour jouer et aux jeux de Dames aussi, ah ça, elle adore. Elle a appris avec les garçons et mamie et aux jeux de carte. Elle adore les jeux de cartes. Et je veux vous dire et c’est pour ça je lui dis qu’elle est capable parce que quand je vois la façon dont elle joue aux cartes, je vous dis, elle joue au « 8 américain », à « la vache », et elle connaît, elle a appris avec son arrière grand-mère (rire) et je peux vous dire qu’elle connaît, vous pouvez jouer avec. Elle ne va pas pas laisser son morceau. Elle sait très bien si y’en a un qui... Moi, je dis que par rapport aux jeux qu’elle fait, le jeu de Dames, c’est pareil, et bien, elle est tout à fait capable.

E Elle joue avec ses frères ?

M Oui. Et ils vont jouer chez papi et mamie.

E Cela vous arrive de jouer avec eux. A ?

M Oui, aux jeux de Société.

E Souvent ?

M Mais, on privilégie, quand il ne fait pas beau, je le fais avec eux mais pendant les vacances, on privilégie ça, les jeux de cartes, de société. On les amène en vacances. C’est ça, y’a pas de T.V. Ce sont les jeux de cartes et la lecture.

E Parce qu’autrement, c’est la T.V. ?

M Plus facilement quand on est là. C’est plus facile d’appuyer sur le bouton.

E Votre mari participe aux jeux ?

M Ah oui ! oui ! Là on joue toute la famille. Je vois les grands, ils ont plusieurs jeux qu’ils font. Le jeu de « Belotte » qui est un jeu tactique, ça y est, ils ont compris. Mais Laëtitia à son âge, c’est vrai que ça épate beaucoup de gens qu’elle joue aux cartes elle le fait.

E Au niveau de l’école, elle réussit bien, vous avez l’ai d’émettre un doute entre ce qu’elle est capable de faire et...

M Je suis très sceptique sur la méthode de lecture de la maîtresse et d’ailleurs elle le sait. Parce que mon premier a fait de l’orthophoniste, il a fait psychomotricité, il a fait psychologue, il a fait encore orthophoniste. Et à la fin j’ai dit que j’en avais MARRE (insistant). Voilà, j’ai été voir autre chose qui est pas, bon, ... ils étaient sceptiques. J’ai dit de toute façon, j’essaie ça, vous faites ce que vous voulez, moi j’essaie, de toute façon ça ne marche pas, j’ai dit, en plus il se butte, il a des problèmes avec la maîtresse qu’il avait eue. Donc, il a fait de ... la kinésiolgie... et ça lui a fait Enormément de bien. Et je peux vous dire là ça été le déblocage. Franchement, il y a été cinq fois et ça lui a fait beaucoup beaucoup de bien. Je sais que Laëtitia si je vois qu’il y a encore des problèmes, je peux vous dire je retournerai parce que ça lui a fait du bien. Et c’est vrai que bon, au début d’année, ça marchait bien, maintenant elle perd courage, elle trouve que c’est dur, elle le dit. « C’est DUR, maman ». Et puis quelquefois bon, c’est vrai comme elle dit la maîtresse, elle a deux bonnes copines, le jeu de la cour n’est pas forcément fini rentré dans la classe (soupir) c’est un peu le problème.

E Pouvez-vous m’expliquer un peu la méthode de lecture ?

M Alors, c’est pas, elle choisit 4 à 5 livres pour l’année. Elle les raconte petit à petit donc, elle les photocopie. Chacun a son livre qu’il fait. Par exemple, elle photocopie, admet-on, c’est ce livre là, donc page par page, texte par texte. Au départ, il n’y a pas beaucoup de textes bien sûr. Il y a beaucoup d’images, par exemple, deux phrases, c’est tout. Par contre, elle photocopie c’est en noir et blanc. Donc, ils arrivent à la maison, c’est noir et blanc. Bon. Y’a ça d’abord, après, elle travaille là-dessus, elle cherche les mots, elle découpe les mots, les mots par exemple, les sons qu’ils entendent. Ça commence par les mots, ça finit par les sons, en fait. Petit à petit, ces mots là, elle fait un acquis, donc elle a un cahier c’est son dictionnaire, donc elle découpe ses petits mots alors par lettre alphabétique, donc, il faut acquérir ces mots là. Il faut les mémoriser dès le départ. Et puis après, on attaque tout de suite les phrases. Alors, moi je trouve que c’est catastrophique parce que en fin de compte, Laëtitia qui a beaucoup de mal. A, bah, le problème, ... elle se ramène avec ses feuilles, elle lit , « tatatatata tatata... ».

E Vous voulez dire qu’elle mémorise sans...

M Oui, c’est ça, elle ne lit pas le texte, elle lit ce qu’elle a entendu le matin à l’école, donc... déjà et puis quand on veut reprendre par exemple après la fin du premier trimestre, on veut prendre un livre, un livre comme ça, on prend, on fait le texte, c’est une catastrophe, parce qu’en fait, ils n’ont pas eu le temps de mémoriser les mots, les syllabes, ils ne les reconnaissent pas, puiqu’ils finissent pas les syllabes, ils n’ont pas tout acquis au premier trimestre, ni au deuxième non plus, donc en fait, c’est une catastrophe puisqu’ils sont là devant leur livre... Alors, moi je suis à chaque mot, maintenant c’est mieux, faut quand même pas... bon, mais à chaque mot, faut reprendre les syllabes, /AI/ c’est quoi, ON, ça veut dire quoi ? Toutes les syllabes, et bon, elle avait le problème du « b » et du « d ». J’avais, comme j’avais été chez l’orthophoniste, maintenant j’avais des techniques, j’ai dit de toute façon, elle n’ira pas chez l’orthophoniste, on est bien d’accord. J’ai dit pour moi, l’orthophoniste, je suis contre, et la maîtresse le savait parce que j’ai eu tant de problème avec David et ça n’a pas avancé. J’ai dit moi, je vais reprendre à la maison, je suis là, je sais m’en occuper. Alors le « b » et le « d » par contre, j’avais appris le « b » c’est la maman qui attend le bébé, et le « d », c’est le monsieur qui a une bosse, c’est un bossu. Bon, il y a une petite chose comme ça que je lui repère, le « m », il a trois ponts et le « n » n’a qu’un pont. Mais cela dépend parce que l’écriture fait que le script et la cursive est encore différente par rapport à la vision. Alors, bon, c’est beaucoup de travail, je me suis dit, c’est pas possible ou, le travail que je fais à la maison, je me dis c’est décourageant pour les gens qui n’ont pas le temps. Et moi, je dis ce n’est pas possible pour des enfants qui ont des problèmes, y’a pas mal d’enfants, ce n’est pas une réussite à 100 % (partant de la méthode) et je parle avec d’autres parents, je me suis dit, je suis peut être toute seule ; je parle avec d’autres parents, ils ont le problème en CE1, vu le programme qu’ils ont à faire en CE1, en CP pour eux, quand on a eu la réunion en début de CP, pour eux chacun va à sa vitesse, alors d’accord, même s’il y en a un qui ne sait pas lire à la fin de CP, faut pas catastropher. Et bien moi, je catastrophe. Quand je vois le programme de CE1 à faire, moi j’ai dit non. Ça leur fait trop à faire en CE1 s’ils n’ont pas assimilé la lecture. Moi, pour moi, non. Parce que ça reste après. Moi, je vois mon fils qui marche très bien, hein, en CM1, la lecture non, et quand on voit les fautes. Imaginez qu’ils apprennent des mots, des phrases par coeur. Quand on voit les fautes qu’ils font, les fautes à la limite, c’est la prononciation, mais ils n’ont pas acquis le /c a n) du an du en, ils n’ont pas acquis les / Ê / n’importe quel / Ê / qu’il faut différencier. Ils ne l’ont pas acquis, vu les fautes qu’ils font non. Pour moi, ce n’est pas acquis.

E Donc, vous êtes assez douteuse de la méthode qui...

M Ah oui. Et moi je dis qu’il y a des retombées qui sont par la suite importantes. Parce que, je vois même en collège, je vois ma soeur qui est prof au collège, elle dit (soupir). Je lui dis oui ; justement cette méthode, bon ... elle aussi, elle est très sceptique.

E Quand Laëtitia revient ici, elle a du travail à faire ?

M Alors, c’est suivant son bon vouloir, mais elle a du travail à faire. Je dis, même si tu n’as pas de travail à faire, un petit peu de lecture, on nous dit, il ne faut pas les forcer, mais je dis aussi que si on ne les force pas, alors, elle, elle se décourage tout de suite. « Non, non, un petit peu tous les jours  ».

E Quand elle a du travail à faire, que fait-elle ?

M Elle a des fiches, c’est-à-dire, c’est ce qu’elle a appris le matin donc, elle a eu dernièrement le son / gn / donc avec «  gn » et ils ont cherché le matin, tous les mots où il y a ( G N /. Tous les mots qui correspondent. En général, chaque enfant a dit un mot, donc tous ces mots là, sont écrits sur cette fiche, et elle doit les relire, et ces mots après, y’a encore un autre truc, c’est des phrases. Ils sont mis dans les phrases. Pour voir en fait ce qu’ils veulent dire. Donc, ils sont dans les phrases, c’est ceux qui ont trouvé les phrases ; y’a 5 ou 6 phrases qui sont choisies et qui sont mises sur cette page et à la fin, elle doit faire un dossier en dessous par rapport à cette phrase ou à ce mot secret à chercher.

E Elle passe beaucoup de temps ?

M Et bien, ça dépend. Si (rire) elle est très courageuse, si elle est décidée. Quelquefois, on reprend le matin avant de partir à l’école. C’est mieux.

E Cela veut dire que le soir, elle a passé ½ heure ? ¾ heure à faire ce travail ?

M Une ½ heure, ça dépend des jours. Quelquefois, elle a une copie, alors, c’est dans la semaine ça. Une copie à apprendre. C’est-à-dire que c’est un petit texte qu’on rallonge au fil des mois. Elle me dit qu’elle ne fait pas tout, la maîtresse lui a dit que c’était trop long pour elle. Donc, elle fait 4 à 5 phrases qu’elle doit écrire sans faire de faute. Elle doit les savoir par coeur et sans faire de faute pour le lendemain en général. Le lendemain, mais c’est souvent le lundi soir, donc elle a le mercredi encore pour apprendre.

E Une fois que le travail de l’école est fait, vous en rajoutez un petit peu à côté ?

M Ça dépend comment cela se passe. Parce que, si je vois que c’est très très dur, je n’en rajoute pas, et je fais, j’essaie que le soir, si je vois que c’est trop dur. Le soir, je lui dis, tu prends un livre, ou alors, le soir, je te raconte une histoire.

E Un livre qu’elle lit toute seule.

M Oui ! Qu’elle lit toute seule. Souvent, elle lit mais en fait (rire) elle regarde les images. Elle discute devant les images et je suis sûre que ce n’est pas le texte qu’elle lit, mais bon. C’est un apprentissage. Quelquefois j’avais arrêté de la faire lire, là je reprends la lecture, parce que je sens que ça.... s’écroule.

E C’est-à-dire ? Vous reprenez la lecture ?

M Je la fais lire un petit texte, comme là hier soir, je lui ai refait lire un petit texte pour voir où elle en est parce que je vois que bon, la maîtresse me dit que c’est en ce moment.

E Sauf le mardi soir ou il y a la T.V.

M Oui ! ou je lui fais quand elle fait ses devoirs. A moins que je ne suis pas là. Hier soir, je n’étais pas là, c’est une voisine qui était là, on lui a fait faire ses leçons.

E C’est elle qui lui a fait ses leçons.

M Oui ! oui ! Mais j’essaie quand ils arrivent, parce que j’ai essayé plusieurs choses, mais quand ils arrivent, ils prennent leur goûter et après on fait les leçons et après tu vas jouer. Là, il fait beau, elle va jouer dehors. Mais elle irait facilement jouer que de travailler.

E Vous sentez qu’elle s’échappe un petit peu, parce qu’elle pense que c’est un petit peu dur pour elle.

M Ah oui ! oui ! oui ! Je lui ai dit, « Il faut que tu fasses des efforts parce que. Elle m’a dit « De toute façon, ce n’est pas grave si je redouble le CP, ce n’est pas grave ! ». Parce que je ne veux pas non plus lui dire que c’est grave de redoubler le CP je ne veux pas non plus... Mais je trouve que ça n’a pas été une réussite le redoublement de CP de mon aîné, donc pour moi (soupir) il faut travailler au CP et puis pendant les vacances surtout ne pas faire la coupure des vacances et ne rien faire.

E Qu’allez-vous faire pendant les vacances ?

M Ils ont un cahier de vacances, c’est vrai que ça aide beaucoup, bon, euh, je reprends le travail de l’année mais les cahiers de vacances sont très bien faits. Ça leur change un peu de l’école. Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’ils ont fait à l’école, donc l’approche est déjà meilleure et puis comme ils en font tous les trois, donc, ils se motivent l’un l’autre, « j’ai fait une page, mois j’ai fait deux pages ». Ils sont motivés. Laëtitia en an fait un l’année dernière, bon ça bien marché. Peut-être que cette année ça marchera moins.

E Dans un autre registre, au niveau de l’écriture familiale, est-ce que vous écrivez ?

M Je n’écris pas énormément, si des histoires quand il y a des fêtes, j’aime bien écrire euh. Ils savent les enfants. J’aime faire du théâtre, des choses comme ça.

E Vous participez au théâtre ?

M Ah oui ! oui ! oui ! C’est vrai que j’adore ça et c’est vrai quand il y a des fêtes et tout et bien souvent, je fais des histoires avec des chansons et tout. J’adore ça. Donc, eux ils aiment bien. Ils aiment bien le théâtre. Se déguiser le théâtre et tout. C’est une chose qu’ils aiment bien. Je ne sais s’ils en feront plus tard.

E Utilisez-vous autrement un calendrier ? pour noter des choses.

M Un calendrier pour noter des choses ? Certaines choses oui.

E Le rendez-vous d’aujourd’hui par exemple ?

M On a le tableau derrière vous pour s’en rappeler. C’est un grand pense-bête pour penser à tout, les rendez-vous, les réunions, les choses comme ça.

E L’agenda, vous ne l’utilisez pas ?

M Si, j’en ai un dans mon sac toujours. J’ai un agenda mais, je fais les deux parce que quelquefois, je ne garde pas toujours l’agenda.

E Au niveau du téléphone, avez-vous un répertoire téléphonique ?

M Oui, mais j’ai mémorisé un certain nombre de numéro.

E Vous n’utilisez pas tout le temps le répertoire ?

M Non ! Non !

E Au niveau des photos de famille, classez-vous les photos... ?

M Pas régulièrement, l’autrefois je le faisais et j’avais du mal par rapport aux dates à retrouver... voilà. Et c’est vrai que bon, il faudrait noter chaque date à chaque fois. On filme beaucoup. On a une caméra. C’est vrai que la caméra, c’est plus facile, parce que évidemment, y’a le mois, c’est telle date, la communion, on parle en même temps, donc, tout est, c’est mieux. Avant c’étaient des super 8, mon mari filmait, donc, il fallait mettre en dessous des textes et tout. Donc mon mari a fait ça fut un temps. Mais c’est beaucoup de travail ça. Maintenant c’est beaucoup évolué, on trouve la facilité (rire).

E Quand vous faites vos courses, faites-vous une liste de commissions ?

M Ah oui ! Tout le temps, je fais une liste de nos courses. C’est marrant, je fais une liste de mes courses et quand, bon, j’emmène les enfants...

E Oui

M Faire les courses de temps en temps et je leur dis, je leur dis bon vous allez chercher ça et ça. Et je dis « vous faites toujours attention aux prix et j’ai un fils à force de lui répéter, mon aîné, alors il avait des cadeaux, il devait avoir des cadeaux, il est allé avec sa marraine et il a dit, « c’est pas possible », elle dit, « il était toujours en train de regarder les prix » et j’ai dit « oui, c’est vrai que depuis un moment » c’est vrai il dit « c’est trop cher maman », non il ne faut pas prendre ça. Non, non c’est trop cher. Bon, il fait beaucoup attention à force de répéter et puis certaines choses, je leur dis « ça, c’est pas utile, c’est des choses dans la nourriture équilibrée que tu n’as pas besoin. Ça je,... il veut être cuisinier, ça, je lui rabâche assez. C’est vrai, même les petits, euh... je leur donne une pièce de 10 francs, je vois même Laëtitia bon, elle ne sait pas forcément lire, elle commence, mais... euh... elle va et puis elle dit « Est-ce que... ? » je dis « regarde ! non » cela ça fait plus que ta pièce de 10 francs et tu vois... Ils commencent petit à petit à s’apercevoir en fait... qu’on va pas loin avec tout ça. Mais de temps en temps, je leur donne une pièce pour dire vous voyez, vous avez cette pièce là mais nous ne pouvez pas acheter grand chose.

E En parlant de compte, vous avez un registre ou un cahier ?

M Oui un cahier de comptes, c’est moi qui fait les comptes à la maison.

E Cela vous arrive-t-il de faire des petits mots quotidiens ?

M Des petits mots quotidiens, qu’est-ce que vous entendez par là ?

E Des petits mots qu’on met sur la table pour communiquer entre les différentes personnes de la famille ?

M Quelquefois, quand on s’en va, on n’a pas prévu de sortir, on fait un petit mot, une petite plaisanterie quelquefois, ou quand on va chez quelqu’un et qu’il y a personne, un petit mot « nous sommes passés » avec une petite chose à côté : où quand j’écris une carte, ça dépend à qui, j’écris à quelqu’un, souvent il y a des petites anecdotes que je ressors.

E Votre dernier diplôme

M C’est très vieux, c’est un BEP sanitaire et social.

E Votre mari ?

M Mon mari a fait un BEP mécanique et là, il a suivi des stages au niveau de son boulot, ça aussi, je ne sais pas vous dire, c’était précis par rapport à son boulot. C’est question chaufferie... Là, il a fait un stage sur l’écriture, il a trouvé cela dur mais euh... sur l’écriture et ... l’écriture et le curriculum... et le curriculum vitae et savoir se vendre en fait. Ça c’est parce que la boîte fermait. C’était un stage en plus de réinsertion.

E Travaillez-vous ?

M Non, j’ai arrêté après mon deuxième et depuis, je n’ai pas repris.

E Vous étiez dans ?

M Je travaillais en usine, j’ai eu du mal d’ailleurs. Au départ, j’ai travaillé auprès d’une personne âgée qui était plus proche de ce que j’avais appris et puis la personne âgée est décédée. donc après j’ai travaillé dans une usine de tricot. J’étais à la coupe de tricot.

E Vous être actuellement mère au foyer à temps plein ?

M Voilà, et si je peux je le resterais le plus longtemps possible.

E Votre mari travaillait en temps plein ?

M Oui, il fait les 3 x 8

Année de naissance M : 1961

Année de naissance P : 1956

R.F.M. entre : 6000 et 15000

E Laëtitia a-t-elle été gardée par une nourrice ?

M Non, maman était là. Le seul qui a été gardé, c’est mon fils aîné par une nourrice, c’est une amie maintenant qui est en fait nourrice agrée depuis qu’elle a gardé mon fils. C’est vrai qu’il a été beaucoup avec papa, parce que papa était là du fait qu’il faisait les 3 x 8

E La dernière fois que vous êtes allés à la bibliothèque, il y a trois semaines environ ?

M Non, ça fait. C’est dimanche dernier.