Entretien n°8. Pré-enquête famille HERNOU

Fait le 9 Juin 1997

E Une question, quand je vous dis apprentissage de la lecture, parce qu’on va parler uniquement de l’apprentissage de la lecture de Dany, des enfants et pourquoi pas de vous, on va être libre, qu’est-ce que ça vous dit pour vous apprentissage de la lecture ?

M C’est apprendre au niveau des sons... des sons oui, si on peut dire, des lettres aussi, ce que ça fait v e, ve, quoi, enfin bref c’est ça quoi. C’est apprendre en fait.

E C’est apprendre. C’est apprendre quoi, la combinaison des lettres ?

M Apprendre à savoir comment, comment dire, faire un mot, comment décomposer, quoi en fait. Moi c’est le problème que Dany il a justement, c’est que il sait pas les lettres encore, alors il peut pas me dire v e ça fait ve ou l a ça fait la, il se sait pas me le dire encore quoi. Il ne sait pas le « l » ça veut dire L, enfin bref quoi.

E Et ça c’est dû à quoi pour vous, vous savez ou vous dites...

M Il a eu un problème d’audition donc il a des diabolos qu’à partir du mois de mars donc maintenant je ne sais si cela venait vraiment de l’audition ou pas quoi. Parce que là apparemment ça va mieux quoi, mais il connaît pas encore la décomposition des mots.

E Et vous pensez que c’est important pour l’apprentissage de la lecture !

M La décomposition des mots ?

E Oui.

M Oh oui, oui. Enfin à mon avis oui.

E Mais c’est votre avis que je demande.

(rires)

E Mais on ne peut pas apprendre à lire sans passer par cette décomposition des mots !

M Si, parce que ma fille, elle a appris comme ça, elle a appris par coeur quoi. C’est ce qu’ils font ici actuellement, ils apprennent du par coeur en fait et ils arrivent à mémoriser les mots petit à petit.

E Et en fin de compte, votre fille ça a marché et votre garçon ça...

M Bah ma fille elle a redoublé son CP quand même.

E Oui.

M Et puis elle s’y est mis, d’elle même aussi, parce que c’est venu d’elle aussi, elle voulait apprendre, donc c’est venu tout seul quoi en fait après. Maintenant elle arrive à décomposer ses mots en ayant appris comme Dany quoi.

E Et l’apprentissage de la lecture pour vous, ça commence quand ?

M (silence). A quel âge vous voulez dire, à quel stade d’école ou ?

E Oui, c’est ça, pour vous...

M Oui. A mon avis... (silence), bien ça commence au CP, pas en CP en grande section de toute manière parce que en grande section il commence déjà à faire quelques mots et tout ça donc c’est en grande section apparemment.

E Apparemment, donc vous n’êtes pas trop sûr pour vous. Pour vous c’est pas très net.

M Bah euh... ils apprennent le minimum quoi en fait en grande section.

E hm hm.

M Déjà ils apprennent leur prénom, leur nom donc c’est le début quoi en fait.

E Et puis, ça s’accélère un petit peu en CP.

M En CP, bah même beaucoup. Y’a une grosse marge entre la grande section et le CP. Parce que le gamin il se retrouve qu’avec Dany Hervouet en grande section et puis en CP il se retrouve avec plein de lectures, plein de mots à apprendre. Le p........... le ........., quoi en fait parce que c’est dur pour lui, lui qui veut pas trop apprendre apparemment.

E Il veut pas apprendre.

M Bah il veut rester encore un peu bébé quoi. Il est pas encore mûr, mûr, mûr pour son âge.

E Il est pas mûr.

M bah il est pas mûr, il est resté un petit peu bébé, quoi en fait. Pour lui la grande section, le CP, il a pas fait trop la différence.

E Est-ce qu’il aime bien quand on lui raconte des histoires ?

M Oh bah oui. Oui, oui, il aime bien et des fois même, je sais quand j’ouvre un livre, il me stoppe sur un mot qui connaît. Il me dit celui-là c’est un.. ou le mot qui connaît en fait. Et puis sa soeur lui fait de la lecture aussi donc... il aime bien.

E Comment est-ce que sa soeur lui fait la lecture ? Comment est-ce qu’elle s’y prend ?

M Elle lit, puis Dany il écoute et il regarde les images quoi.

E hm hm.

M Que moi quand je lui lis sa lecture quand même je lui fais voir les mots. Donc.. mais ma fille, il sait pas ou est-ce qu’elle en est dans la lecture, il écoute puis c’est tout.

E Quand vous dites, « vous lui faites sa lecture », c’est sur un livre ou sur le livre de l’école ?

M Bien ça dépend, ça varie. Des fois c’est un livre de bibliothèque qu’il a emprunté.

E C’est-à-dire que vous lisez le livre, lui il relit après ?

M Non, si vous voulez, il regarde quand je lis car je mets le doigt sur chaque mot quoi...

E Oui.

M Donc, il me regarde quoi, il regarde les images en même temps mais il regarde mon doigt. C’est là justement ce que je vous disais qu’il me stoppe sur certains mots qu’il connaît.

E C’est-à-dire que quand vous racontez l’histoire, systématiquement vous mettez votre doigt...sous chaque mot.

M Voilà, moi je trouve que cela est nécessaire parce que, c’est bien beau de lire, mais lui, oui c’est que des mots, ben oui c’est vrai, donc en mettant le doigt, bon bah il arrive à situer où c’est qu’on en est.

E Puis vous racontez l’histoire comme cela.

M Moi, je lis pas l’histoire si vous voulez aller par là du conte... l’histoire je ne la lis pas comme il faudrait en fait, romantique ou n’importe quoi. Je lui lis le mot par mot, donc pour lui c’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt en fait de la lecture, mais bon il regarde les images et tout ça, bon il aime bien mais il faut pas que je lui fasse plusieurs fois.

E C’est cette année que vous faites ça ?

M Oui.

E Oui, d’accord. Vous aviez commencé avant, non ?

M Avant, bah je lui lisais... bon mais sans mettre le doigt sous chaque mot.

E Tous les jours.

M Non, pas tous les jours parce que des fois il n’en voulait pas, il voulait pas que je lise, il voulait pas apprendre donc... Il aime pas qu’on lui prenne trop la tête avec ça et les profs, je sais qu’ils ont dit qu’il ne fallait pas trop leur en foutre... ¼ d’heure ça suffisait, quoi en fait le soir.

E hm, hm.

M Fallait pas trop trop non plus les bourrer quoi.

E hm hm. Faut pas trop les bourrer, pourquoi..., parce que...

M Ben parce que ils en ont marre à la fin. C’est vrai que ça doit être lassant, ils pensent à jouer à cet âge là donc...

E D’accord, oui. Mais vous avez commencé à raconter des histoires l’année dernière.

M Bah non, y’a deux ans. Je leur en lisais, c’était des petites, quoi, des petites histoires, et puis je vous dis, sa soeur l’aide beaucoup donc...

E Tous les jours ? non !

M Oh non non, pas tous les jours, quand ils ont envie en fait, si vous voulez aller par là, son frère et sa soeur sont beaucoup rapprochés, quoi et ils font beaucoup de choses ensembles. Quand Dany il a envie que Eugènie sa soeur lui lise une histoire, elle lui lit quoi.

E Et c’était quoi comme genres d’histoires ?

M Oh c’est... (silence), on y’a plein de choses, y’a..., Je ne sais pas moi, des histoires de fées comme Aladin, des trucs comme ça en fait.

E D’accord, d’accord. Il aimait bien Aladin...

M Déjà le fait de le voir à la télé, ça l’intéressait en fait. Bon on a acheté des livres à Eugènie, quoi, sur Aladin, le Roi Lion, plein de trucs comme ça quoi, des trucs de Walt Disney quoi, beaucoup.

E hm hm.

M Et puis le fait de les voir à la télé, ça les intéressent un peu plus.

E Le Petit Chaperon Rouge, non moins.

M Si, si, il aime bien aussi. Il aime bien un peu de tout. Enfin je pense qu’il a pas de... des buts précis au niveau de lecture.

E Ce sont des livres qu’il a pour lui, ou c’est des livres que vous avez empruntés ?

M Non, c’est des livres, j’ai pas acheté pour Dany spécialement, j’ai acheté pour Eugènie, donc ma fille, parce que ma fille elle a 10 ans donc un moment donné c’est des livres de bébé en fait, pas de bébé, d’enfant quoi. Donc Dany lui, quand il va savoir lire lui-même je pense qu’il va vouloir prendre les livres à sa soeur. Donc c’est pour ça que j’achète pas pour Dany parce que ça fait les deux en fait.

E D’accord. Les livres appartiennent aux deux, et puis vous en avez beaucoup sans doute?

M Oh bah, non, j’en ai pas une quantité, j’en ai peut-être une quinzaine quoi.

E D’accord.

M C’est style les « Editions Atlas », les petits livres avec des gros caractères en fait.

E hm hm, et vous-même vous lisez personnellement.

M Bah, euh.... quand j’ai envie oui je lis. Mais là en ce moment j’ai pas envie de lire.

E Vous n’avez pas envie de lire. Qu’est-ce que vous lisez actuellement ?

M Actuellement je ne lis pas.

E D’accord.

M Mais je lis de tout de toute façon, j’ai pas de livres préférés, je lis un peu de tout.

E Oui, d’accord.

M Parce que c’est pas des livres que j’achète c’est que j’emprunte. Bah ça dépend, soit j’achète des films de... des livres plutôt romantiques que je lirais moi. Bon c’est des livres d’adultes que je prends donc...

E Bien sûr, tout à fait. Et vous parliez de la télévision tout à l’heure, Dany la regarde la télévision ?

M Oui. Et il la regarde pas mal. Je sais que le matin il voudrait la regarder mais on évite qu’il la regarde le matin en se levant.

E Vous évitez parce que ça se faisait avant sans doute ?

M Avant, bah je le laissais un peu. Bon quand il était en grande section je le laissais regarder tout ça quoi. Mais là je me suis dit qu’avant d’aller à l’école c’est pas trop bon de voir des dessins animés de violence et tout ça parce que c’est beaucoup ça.

E On vous a peut-être conseillé plutôt qu’il ne fallait peut-être pas regarder la télévision le matin ?

M Non je préfère qu’il ne regarde pas. Bon si y’a, si on est 5 minutes en avance, bon il la regarde quoi, mais ce ne sera que 5 ou 10 minutes quoi, en fait. Ce sera pas le petit déj. en regardant la télé quoi. C’est pas mon truc.

E Vous m’avez dit tout à l’heure qu’il la regardait souvent, c’est-à-dire qu’il la regarde le soir ?

M Le soir de toute manière, il se couche il est 8 heures. Approximatif, le temps de faire sa toilette et tout ça, il est 8 heures mais... c’est vrai que j’ai peut-être exagéré en disant souvent parce que il regarde la télé en rentrant de l’école parce que il y a les Mini Keums et tout ça sur la 3, il aime bien ces dessins animés là. Mais là, à l’heure actuelle, il fait beau donc il est plus souvent dehors. Il rentre de temps de temps, mais non il ressort de là...

E Il joue dehors.

M Oui. Il préfère aller dehors apparemment que de regarder la télé.

E Et à quoi joue-t-il ?

M bah à beaucoup de choses : vélo, aux boules de pétanque, à quoi qui joue, c’est vague... il joue à beaucoup de choses en fait.

E Est-ce que cela lui arrive parfois de jouer à des jeux plus de société...

M Bah actuellement il joue au Monopoly, avec sa soeur oui. Monopoly et puis c’est tout. Sinon il s’amuse à dessiner, à...

E Vous jouez avec lui vous aussi ?

M Bah j’ai pas trop trop le temps à vrai dire, ben non parce... et puis je vous dis, y’a sa soeur, elle est beaucoup derrière, donc elle adore s’occuper de lui, donc elle est beaucoup derrière, donc si vous voulez aller par là, j’ai pas vraiment besoin de m’occuper de lui pour question jeu. Oh si des fois ça m’arrive, mais je peux pas dire souvent, quoi. Non, et puis j’essaye de l’habituer aussi à prendre des responsabilités tout seul aussi, parce que, être toujours derrière lui, c’est pas trop bon non plus.

E Et la télévision, quand il regarde la télévision, il la regarde tout seul !

M Tout seul ?

E Oui, il la regarde tout seul ou avec sa soeur, quand il regarde la télévision.

M Ben, on s’assoit sur le canapé puis bon on regarde, quoi.

E Vous êtes avec eux ?

M Oui, ça arrive que je prends une minute, je fume ma petite cigarette, je m’assois sur le canapé puis bon ça m’arrive que je regarde la télé avec eux, quoi.

E hm, hm.

M Mais je suis pas, non parce que j’aime pas rester toujours assise, moi, donc, je suis 10 minutes, ¼ d’heure à regarder la télé et puis après je me lève.

E Ils ont du travail à faire le soir à faire ?

M Oui, bon y’en a pas beaucoup, il a juste un mot, bon ben donc, par là son mot moi je lui écris sur un cahier qu’on garde à la maison, je lui écris, puis lui le réécrit, enfin il le mémorise, parce que je le laisse faire tout seul et après, un coup qu’il l’a mémorisé il le réécrit tout seul sans regarder et après il vient faire voir comment qu’il l’écrit tout seul quoi en fait. Bon, ben quand il a faux je lui dis, je lui réécris devant lui, je lui fais la différence d’avec son mot qu’il a faux et puis bon il réécrit tout seul. Il essaye de mémoriser tout seul quoi.

E C’est son principal travail de lecture le soir, il n’en a pas d’autres ?

M Il a de la lecture aussi.

E Et comment cela se passe là ?

M Ben c’est pas... non c’est pas encore enregistré, il arrive pas à... y’a que des mots simples qu’il arrive à décrire. De toute manière je sais que la maîtresse de la grande section lui a dit, enfin m’a dit, qu’il avait la base de CP. Déjà je me suis dit, c’est déjà pas, pas une bonne nouvelle et là je sais qu’il va redoubler son CP et je préfère de toute manière.

E Oui.

M Je préfère qu’il redouble parce que c’est si il passe en CE1, c’est pas la peine. Mais là c’est la chute complète.

E Alors le soir, il se couche, vous lui racontez de temps en temps une histoire, c’est ça ? Tous les jours pratiquement ?

M Le soir, bah pas quand il se couche, c’est plutôt avant... pendant ses devoirs en fait. Mais c’est pas systématiquement tous les jours.

E Parce que vous n’avez peut-être pas forcément le temps.

M Bah non, oui c’est ça en fait.

E Et votre compagnon, et votre mari, si il vit avec vous, il fait sa part aussi ou..

M Je vais vous dire franchement, de toute façon il a part le temps de toute manière parce qu’il travaille de nuit. Il s’en va à 6 heures moins le quart donc, ce qui fait qu’il rentre à 3 heures, 3 heures et ½ donc le temps qu’il se... parce il mange en arrivant et tout ça donc... il voit pas beaucoup les enfants en fait. Il les voit... il va les chercher à l’école, disons 5 heures moins le quart, il les voit qu’une heure bon en fait. Donc...

E Il n’a pas le temps.

M Bah, il peut pas prendre le temps parce qu’ils sont pas là. Lui il aime bien se relaxer avant d’aller au boulot.

E C’est sûr.

M Bah, il peut pas quoi en fait. Bah si, ça arrive le week-end il arrive à s’en occuper, quoi, quand même. Mais ce serait plus ma fille qu’il demanderait pour ses mots et tout ça.

E Oui, d’accord. Le week-end il s’en occuperait davantage.

M Ben il a plus le temps, quoi, en fait.

E Et que fait-il avec lui, le travail scolaire ou autre chose ?

M Euh... comment dire, qu’est-ce qu’il fait, bah il lui.., je sais que des fois quand Dany, quand je suis occupée à ma popote, quoi, Dany va lui demander s’il le mot est bon ou quoi. Bah il fait le même système que moi en fait. Mais c’est pas spécialement... c’est plutôt moi qui m’en occupe que mon mari.

E D’accord. Au niveau de la famille, puisqu’on est dans le domaine de la famille, est-ce que vous avez un agenda sur lequel vous notez des choses ?

M Des choses !

E Des rendez-vous, ou des choses comme ça.

M J’ai un grand calendrier, vous savez les grands, les grands gros, que j’ai accroché derrière ma porte. Ça m’arrive de marquer des choses, quoi.

E Ça vous arrive, c’est quelque chose de régulier ou c’est pas souvent.

M Mais ça dépend ce que c’est comme rendez-vous que j’ai. Comme là bon, pour son anniversaire c’était le 2 mai, et quand ça a commencé à rapprocher, il me demandait de lui faire voir pour les croix, pour arriver jusqu’au 2 mai, vous voyez ce que je veux dire...

E Oui, oui bien sûr.

M ... et il comptait le nombre de jours qu’il restait, quoi. Il faisait sa petite croix tous les jours.

E D’accord. Et autrement, au niveau de la famille, est-ce que vous avez, au niveau des comptes, par exemple, est-ce que vous avez un relevé de compte, est-ce que vous relevez progressivement les comptes ou est-ce que cela se fait comme ça !

M Non, ça se fait. On note sur un bouquin, en fait. Sur un livre à nous, on note nos dépenses, et puis ce qu’on a reçu et puis ce qu’on dépense.

E Oui d’accord. Autrement au niveau... je suppose que vous faites des photos, est-ce que vous les classez les photos ou...

M Oui, le les mets dans des petits albums.

E D’accord. Et puis autre chose, au niveau de l’écrit familial. Est-ce que vous échangez des petits mots par exemple ? Quand votre mari est parti, est-ce qu’il vous met des petits messages, entre vous, avec les enfants et tout ça !

M Déjà une, mon mari, lui il ne me laisse pas de message, parce c’est toujours moi qui suis à la maison donc il s’en va. On est toujours ensemble au dehors du boulot quoi. Bon bah moi, ça m’arrive, je sais que je vais être un petit peu en retard, alors je marque je suis partie à tel endroit et puis c’est bon.

E Ça vous arrive souvent ?

M Non, non non. C’est rare, parce que je vous dis moi je ne travaille pas et j’ai des journées assez prises quand même quoi. Et, si vous voulez aller par là, j’suis, mon mari se lève, il est 1 heure de l’après-midi et moi bien souvent je suis là à midi donc, quand il se lève, je suis là. Donc c’est pas régulier.

E C’est une fois de temps en temps !

M Oui.

E D’accord. Toujours pour les notes, quand vous faites les courses par exemple, est-ce que vous faites une liste de course ?

M Oui.

E Toujours ?

M Oui.

E Ça c’est régulier.

M Oui, oui. Toutes les semaines.

E Et ça vous arrive de partir en voyage, de temps en temps, est-ce que vous faites une liste de ce que vous emportez ?

M Non, c’est vrai. Je fais une liste quinze jours avant. Pour dire, bien souvent il y a des choses qu’on oublie quand on fait les bagages quoi et, quinze jours avant je me dis « Tiens ça faut pas que je l’oublie », je le note quoi. Et c’est comme ça qu’on procède. Mais une liste des affaires qu’on a emmené, non on fait pas.

E Et vous m’avez dit tout à l’heure que vous aviez souvent le nez dans la popote, souvent dans la cuisine, est-ce que cela vous arrive de recopier des recettes ?

M Oui, ça m’arrive, mais je m’en sers pas spécialement en fait. Voilà.

E Vous utilisez également un répertoire téléphonique ?

M Oui.

E Souvent ? Sur laquelle vous notez des choses, quand je dis répertoire ou carnet...

M Bah comme je téléphone aux gens que je fréquente régulièrement, les numéros je les connais en fait. Donc je m’en sers pas souvent en fait du répertoire.

E Bon d’accord. Au niveau des enfants quand vous..., on parlait tout à l’heure de la bibliothèque, vous y allez de temps en temps à la bibliothèque ?

M Non.

E Non non, ce sont les enfants qui prennent les livres ici.

M Oui, parce qu’ils y vont régulièrement avec l’école donc voilà.

E Est-ce que Dany a une revue qu’il reçoit autrement ?

M Non.

E Non. Et ça vous arrive d’en acheter une de temps en temps ?

M Oui.

E Et quel genre de magazine que vous achetez ?

M Comme là, à l’école, ils vendent des petits livres de loisirs, je ne sais plus trop comment ça s’appelle et là, il a pris une histoire de petit ours. Il m’avait demandé de lui prendre donc... je lui ai pris. C’est divers, je ne sais pas trop, je ne m’en rappelle plus (rire)

E Voilà, c’est assez...

M C’est assez vague... dans ses livres.

E hm hm. Tout ce que vous dites, c’est drôlement intéressant, vous voyez on a un tas de choses à dire sur... ?

M C’est pas...

E C’est pas ?

M C’est pas évident.

E C’est pas évident. Qu’est-ce qui n’est pas évident ?

M Bah, parce que y’a des choses que vous nous posez, que nous on pense pas spécialement.

E Je suis là pour alimenter la conversation au niveau de la lecture. Et qu’est-ce que vous pensez, maintenant c’est une question plus technique, qu’est-ce que vous pensez de l’apprentissage de la lecture, ici à l’école, la méthode d’apprentissage de la lecture ?

M Ben, moi, j’suis pas tout à fait pour.

E Oui.

M Moi, je vous dis que je suis plus pour le système de dans le temps, quoi en fait, comme on peut le dire, le système des sons.

E hm, hm.

M Des sons. Ben je vais répéter ce que j’ai dit au début. Le système L A ça fait LA. Moi je suis plus pour ce système là et apprendre l’alphabet car apparemment il n’apprenne pas beaucoup l’alphabet ici.

E Vous vous sentez un petit peu perdu dans la technique d’apprentissage de la lecture !

M Pas moi spécialement, parce que moi je sais lire, c’est automatique quoi, c’est surtout l’enfant quoi. Quand je lui explique que ça, ça fait LA, donc le gamin, bon bah lui, oui ça fait LA, sur le coup il le sait, mais après c’est pas... c’est quand il le retrouve dans un autre mot en fait il arrive pas à le distinguer.

E hm hm. Ça lui arrive de prendre un livre à la maison et puis de se mettre à lire ?

M Pas à lire spécialement, regarder les images.

E Regarder les images.

M Oui.

E Ça lui arrive souvent ?

M Non, je ne peux pas dire que ça lui arrive souvent.

E Non. hm hm. Est-ce que vous pouvez me dire, un petit peu, comme ça, quel est la scolarité d’un enfant en général, les différentes classes par lesquelles il va passer ? Est-ce que vous savez à peu près ?

M Vous voulez parler des bases principales et tout ça !

E Oui.

M Ben moi, la base principale c’est le CP déjà, pour pouvoir suivre CE1, CM1, CE1, CE2, CM1, CM2. Et la deuxième base principale c’est la sixième pour pouvoir suivre ensuite l’autre base quoi.

E Là vous voulez peut-être dire que la petite et moyenne et grande sections ne sont pas forcément des classes importantes.

M C’est plutôt,... (silence), c’est pas que c’est pas une base principale... mais au niveau lecture, écriture, pour moi c’est le CP. De toute manière c’est à partir du CP qu’on apprend quoi. Par là, c’est plutôt pour jouer la petite section et tout ce qui s’en suit. C’est plutôt pour jouer.

E C’est plutôt pour jouer.

M Oui.

E Et le jeu n’est peut-être pas forcément important !

M Ben, si parce qu’il y a certaines bases où qu’ils leur apprennent certaines choses. Enfin en manière.. en jouant quoi en fait, en jouant ils leur apprennent certaines choses. Mais c’est pas ça qui leur apprend pour le CP quoi en fait.

E hm hm. Vous voulez dire que l’essentiel se trouve au CP.

M Oui. Parce que la petite et la moyenne sections plutôt que la grande, c’est bien aussi parce que l’enfant s’habitue avec les autres et puis ben voilà.(rire)

E L’apprentissage de la lecture, pour vous, c’est l’affaire de l’école !

M Vous voulez dire ça concerne plus l’école que moi, quoi en fait.

E Oui.

M Bah, oui parce qu’ils passent la journée à l’école. Donc pour moi c’est plus l’école qui serait... enfin je ne sais pas comment dire... C’est plus

E Responsable...

M Oui, dans un sens, oui. Ben nous on est responsable pour sa lecture le soir, mais c’est quand même le soir, mais.... disons, si vous voulez dire par là... je ne sais pas comment dire moi..

E Dites le simplement, c’est pas grave.

M Bah comme il est la journée à l’école, qu’ils ont leur manière d’apprendre, je pense que c’est plus à l’école de... de leur apprendre en fait, que nous. Parce que nous, c’est vrai que moi j’essaye de lui faire apprendre d’une autre manière de lecture et c’est vrai que ça peut perturber un peu Dany, en fait.

E Vous voulez dire par là que si il y avait deux méthodes, ça risquerait de les perturber !

M Bah oui, parce qu’ils vont mélanger un peu les deux systèmes. Ben à mon avis. C’est vrai qu’ils vont apprendre à l’école d’un sens puis moi je vais apprendre d’un autre sens. Il sait plus où qui...

E Ils ne savent plus où ils s’en sont.

M Oui.

E Très très bien. Je comprends tout à fait votre point de vue au niveau de lecture. Maintenant dans un autre registre, qui s’appelle, quand on fait une recherche, on essaye d’avoir un petit peu la photographie de la famille, quel est votre dernier diplôme ?

M Ben moi, déjà, j’ai fini... j’ai pas de diplôme (rire).

E Oui.

M Et... j’ai fait un trimestre de première année de sténo-dactylo et je suis tombée enceinte donc ce qui fait que j’ai arrêté quoi. Et ben voilà...

E Le dernier diplôme de votre mari ?

M Bah il n’en a pas non plus. Par contre il a été quand même plus loin que moi, il a fait, il a arrêté en quatrième ou en troisième parce qu’il est venu donc à Pablo M...rida, bon ben ça lui plaisait pas, bon le fait d’être assis et tout ça quoi... il a voulu essayer et ça marchait pas...

E J’ai pas bien compris, qu’est-ce qu’il a fait exactement ?

M Il a fait une année à Pablo Mer.....da...

E Je ne connais pas.

M ...en secrétaire, en secrétariat, au niveau écriture, ben bureau quoi en fait. Le fait d’être assis, ça ne lui allait pas, fallait qu’il soit debout, qui bouge. Donc l’année précédente, il est parti à Jean Perrin quoi. Il a fait de la soudure, de la... plus du travail d’homme quoi en fait.

E hm hm.

M Bon, il a pas eu de... Je crois qu’il a eu un CAP oral mais je le dis pas parce que je sais plus.

E Vous avez peut-être fait une autre formation après, vous vous êtes arrêtée en 5ème vous ! C’est ça ?

M Oui.

E Vous avez peut-être fait une autre formation après, non ?

M Ben après, par là, je suis tombée enceinte à 16 ans.

E Oui.

M Donc après le gars avec qui j’étais il voulait pas que je travaille. Déjà d’une. Et puis bon bah après je suis retom... j’ai eu trois enfants quoi en fait. J’ai donc eu mon troisième, mon deuxième à 19 ans, mon troisième à 22 ans. Donc ce qui fait j’ai pas travaillé entre temps.

E Donc Dany a trois frères...

M Non un frère et une soeur.

E Un frère et une soeur, puis là y’a un demi-frère, demie soeur.

M Oui.

E Je comprends. Actuellement, sans rentrer dans le détail, votre revenu mensuel c’est de l’ordre de : en dessous de 6.000, entre 6.000 et 15.000, entre 15.000 et 25.000 ou dessus de 25.000 ?

M Entre 6.000 et 15.000.

E Entre 6.000 et 15.000. E puis... c’est déjà pas mal... on a pratiquement tout dit... sur l’ensemble. Vous êtes propriétaire de votre maison ?

M Non locataire.

E Locataire. La question que je pose, parce que c’est la première fois que je la pose... vous n’avez pas voulu que je vienne chez vous, parce que vous aviez un petit peu peur?

M Non, parce que... ben voilà. Avec tout ce qui se passe actuellement...

E Vous n’étiez pas sécurisée !

M Voilà, non. Parce que moi j’ai pas confiance, si vous voulez aller par là.

E Non, tout à fait.

M C’est vrai que ça peut très bien être une magouille, en fait, au téléphone, je ne vous connaissais pas ni rien donc... et puis comme mon mari a entendu, parce que j’avais mis l’écouteur..., parce que ça m’avait un peu choqué quoi... et puis quand vous m’avez dit que vous vouliez venir à la maison et puis tout ça, j’ai... ça m’a déjà un peu fait peur.

E Vous avez eu peur.

M Puis mon mari, il me dit : « Non non, c’est bon... non, non ». Et puis à la finale, parce que je ne lui avais pas trop expliqué le système que, enfin que les papiers qu’on avait eu à remplir quoi, il m’a dit « t’aurais dû m’expliquer plus ça en détail, j’aurais pu.. ». Il aurait compris plus vite quoi...

E Parce que votre mari aurait pu venir à cet entretien. On aurait pu discuter. Je reçois des familles, le papa et la maman et on discute ensemble autour de la lecture. Voilà.

Bon, écoutez, cela n’a pas été trop pénible. Et vous maintenant, est-ce que vous avez quelque chose à nous dire, par exemple, on a parlé de lecture, d’apprentissage de la lecture, mais bon, vous, peut-être particulièrement, vous avez autre chose à me dire sur l’apprentissage de la lecture. Quelque chose qui vous aurait échappé dans ce cours entretien ?

M Non. Je n’ai rien à.... (silence). Je n’ai rien à rajouter.

E Rien à rajouter. Dany, ça marche pas trop bien, c’est ce que vous avez, le sentiment de me dire !

M Oui, oui, non non. Il a pas le stade CP. Il est pas... non c’est pas ça, c’est pas la forme.

E Il est pas au niveau. En mathématiques comment se débrouille-t-il ?

M Ben apparemment, ça irait un petit peu mieux.

E Oui.

M Ce serait mieux que la lecture. A mon avis. Il cherche à compter. Ce serait mieux quand même, je pense.

E Une question, d’après vous, qu’est-ce qui faut faire pour améliorer... pour développer au mieux la communication d’un enfant ?

M (silence). Avec un adulte ou...

E Avec un adulte ou avec d’autres enfants.

M C’est une bonne question. Je ne me suis jamais posé cette question là... (silence). Ben c’est déjà de les écouter non même, je pense.

E Oui, pour vous c’est ça.

M C’est ce qui me vient dans la tête, quoi.

E Et comment les écouter ?

M Ben quand ils nous parlent... c’est vrai, des fois moi il me parle Dany... et comme je suis occupée à faire autre chose, ben il parle un peu dans le vide en fait. Ben je lui dis Dany, ben en fait je t’ai pas écouté, j’ai pas... j’ai pas pu t’écouter quoi en fait. Il faut être attentionné à lui quoi en fait, ben je pense.

E Et vous avez l’impression de ne pas l’écouter assez, c’est ce que vous dites ?

M Oui. Parce que des fois il me parle et par exemple si moi je fais quelque chose, j’écoute pas ce qu’on me dit derrière et... ce qui fait, il parle et puis j’écoute pas.

E Ça vient de quoi, ça, parce que vous êtes occupée ou...

M Ben oui, le fait d’être occupée, et puis je pense toujours à quelque chose d’autre. Faut que je fasse cela demain... faut pas que j’oublie de faire ceci... tout simplement.

E Si bien que Dany ne, a l’impression de ne pas être écouté ? C’est ce que vous voulez dire ?

M Oui, mais bon c’est vrai, lui même Dany parle pas mal, il parle beaucoup et... c’est vrai qu’on arrive après à se retrouver tout seul et après reparler quoi. Il parle de choses, de n’importe quoi en fait...

E Et au niveau des livres que vous avez dans la maison, en dehors des livres pour les enfants, qu’est-ce que vous avez comme genre de livres ? Est-ce que vous avez un dictionnaire par exemple ?

M Oui, un dictionnaire illustré qu’on a pris d’ailleurs.

E Une encyclopédie ?

M Oui.

E Une grande encyclopédie ?

M L’encyclopédie, elle est pas là, elle est restée chez ma mère, d’ailleurs je ne sais pas ce qu’elle fout chez ma mère. Elle serait mieux à la maison mais ma mère ne veut pas me les donner donc...

E Elle ne veut pas vous les donner...

M Non, ben... c’est le fait qu’elle a peur que je les abîme sûrement, que les enfants l’ abîment, en fait ça sert à rien en fin de compte... mais on a un dictionnaire qui est comme ça quoi, et c’est vrai qu’ils s’en servent quand même, ils s’en servent pas mal. Sinon on a acheté Astérix, Tintin pour lire... Dany les a regardés, il les a feuilletés simplement, quoi en fait, il les a pas lus.

E Et vous lui avez lu ?

M Non, je n’ai même pas eu le temps de les lire moi-même.

E Et votre mari il lit où il n’a pas le temps de lire ?

M Il lit... quand on vient de les acheter, il les lit quoi en fait. Mais autrement en dehors de ça...

E Le dernier titre qu’il a lu vous savez à peu près ?

M Qui ça ?

E Votre mari.

M Ben c’est Astérix.

E Astérix.

M Que je lui ai acheté pour la Saint-Valentin d’ailleurs.

E D’accord, je vous remercie.