Entretiens dans le cadre de l’enquête pendant l’année 1997

Entretien n° 17 avec la famille GUILLE

Le 9 février 1998

E Quand il s’agit d’apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela peut évoquer pour vous?

M Apprendre à lire et à écrire, apprentissage de la lecture, parce que cela va ensemble écrire. Lire et écrire.

E Vous savez comment cela se passe l’apprentissage de la lecture ?

M A l’école, il fonctionne c'est un peu bizarre. J’ai pas compris le système. Ils ne nous expliquent pas en fin de compte comment ils fonctionnent. Donc, moi j’ai pris dans mes souvenirs, je lui ai appris en syllabes d'abord, et à l’école c’est d’abord le visuel. Je ne suis pas trop pour. J'aime mieux les syllabes et là, elle comprend mieux avec les syllabes. Les premières lettres, comment on fait. Détailler le mot... Je ne sais pas comment expliquer ça.................

E Quand vous dites détailler le mot, c’est...

M Syllabes par syllabes, voire même si la syllabe ne fonctionne pas ....... lettre par lettre. pour associer les sons, quoi. Parce qu’à l’école je ne sais pas comment ils fonctionnent, ils ne nous ont pas trop expliqués, et puis c'est vrai que c’est pas évident. Moi, c’est la première...

E Vous semblez un peu perdu par rapport à ça !

M Oui. Moi j’ai appris avec elle en fin de compte. Elle me disait comment elle faisait à l’école, bon, eux c’était pas trop clair non plus comment ils apprennent, donc on s’embrouillait un peu les pédales., hein, (s'adressant à son enfant). Maintenant c’est bon, c’est parti.

E C’est parti oui.

M Parce que elle est partie dans la lecture donc elle a compris le système. Ca va mieux tout de suite plus facilement.

E D’après vous, quand est-ce que Déborah a commencé son apprentissage de la lecture ?

M Je dirais y’a un mois qu'elle a compris... Avant c’était... elle a appris les lettres, elle a appris les sons, mais elle a commencé à lire vraiment et à comprendre y’a un mois, un mois et demi pas plus. Maintenant c’est les fiches de lecture, elle les lit pratiquement toute seule, sans aide, sans...

E D’accord, ça lui plaît de lire ?

M Ça dépend des jours. Y’a des jours, elle va vouloir lire deux trois feuilles, y’a des jours qu’elle va pas vouloir. Moi j’insiste pas. Je dis que c’est pas à la maison qu’en dix minutes je vais lui apprendre à lire. Donc j’insiste pas, je laisse mais si c’est plusieurs jours sans, je force un peu la main, je rouspète.

E Vous rouspétez.

M Oui, mais autrement, elle sait que des fois, je cède facilement, elle joue avec moi et là, je la force quand même un peu.

E Mais d’après vous, quel est le meilleur moyen pour apprendre à lire ?

M (silence)

E D’après vous, votre sentiment ?

M Faut d’abord aimer la lecture, faut d’abord avoir envie. Si ils ont pas envie, ils comprennent pas de trop aussi en plus, beaucoup d’attention, faut qu’ils aiment lire et qu’ils aiment bien apprendre.

E Vous dites beaucoup d’attention.

M Oui beaucoup d’attention quand même. Y’a des petits mots... (silence).... Comment expliquer ça...?

E Vous voulez dire par là dans l’enchaînement des syllabes, des mots.

M Oui, il faut faire bien comprendre que y’a une lettre qui va se prononcer comme ça et puis dans l’autre mot elle va pas se prononcer pareil... y’a deux lettres la même chose, faut bien lui expliquer... enfin même si on revient 36 fois dessus, faut lui expliquer à chaque fois pour qu’ils apprennent le plus vite possible. Dire le mot, parce que y’a des mots qu’ils connaissent pas ou... on leur dit mais il faut leur expliquer pourquoi on prononce comme ça.

E A-t-elle des livres personnels ?

M Oui, elle les connaît par coeur, c’est du par coeur. ... Depuis toute petite qu’elle les a, c’est vrai que je lui lis beaucoup. Moins, maintenant parce qu’elle commence à les lire toute seule mais c’est du par coeur, c’est l’histoire par coeur, elle arrange son histoire à elle toute seule. Je pense qu’il faudrait que je lui en achète des nouveaux pour qu’elle puisse...

E Quand vous dites qu’elle en a beaucoup, ça veut dire combien à peu près ?

M Une cinquantaine. Des petits livres, des petites histoires. Pas trop longues parce que qu’en on est petit on ne peut pas lire des grandes histoires parce qu’on en a vite marre mais...

E Vous racontez régulièrement des histoires ?

M Maintenant non. Je lui laisse prendre son livre et qu’elle essaye de lire parce qu'autrement..... Ça l’a forcera à lire toute seule.

E Avant vous lui racontiez des histoires.

M Oui.

E Souvent, pas très souvent ?

M Régulièrement. Dès qu’elle a commencé à comprendre des petites histoires...

E C’est-à-dire vers quel âge ?

M Elle était à la crèche, l’année d’avant la crèche. 2 ans. Elle a été à la crèche avant la rentrée de maternelle, vers 2 ans... tous les soirs, une petite histoire.

E Tous les soirs.

M Oui, dix minutes et puis ça suffisait, elle aime bien ses petites histoires.

E Mais maintenant vous avez arrêté ?

M Oui, pour qu’elle prenne l’initiative de le faire toute seule, qu’elle apprenne à lire toute seule.

E Est-ce que ca vous arrive de l’amener à la bibliothèque ?

M Non, pas encore. Je me suis pas posée la question encore.

E Il y a une bibliothèque à Basse G.?

M Oui.

E Donc, vous n’avez pas pris le temps encore d’y aller.

M Non.

E Est-ce qu’elle a des abonnements ?

M Non.

E Elle n’en a jamais eu ?

M Non.

E Et vous n’en achetez pas régulièrement ?

M On en achète, si, quand on va... dans les magasins de presses... On en achète quand elle en veut un...

E Et quand vous lui racontiez les histoires le soir, comment procédiez-vous ?

M Je lui lis, et elle est à côté de moi, elle regardait les images en même temps avec moi.

E C’était quel style d’histoire par exemple ?

M Et bien tous les classiques. Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Juliette s’en va en vacances chez papy mamie, elle en a plein de livres. Maintenant, je lui ai acheté le dictionnaire à Intermarché. A Intermarché ils font les dictionnaires... y’a camion, y’a la définition en dessous, c’est des petites définitions mais pour qu’ils comprennent... Beaucoup de contes quand même.

E Et vous-même, est-ce que vous lisez ?

M Oui ! beaucoup ! Enfin, moins en ce moment mais j’ai toujours aimé lire.

E Et votre dernier ouvrage, actuellement ?

M Le dernier que j’ai lu, c’est « L’enfant qui ne pleurait pas ». Oui c'est le dernier, en ce moment, c’est plus calme. Plutôt l’été que je lis...L'hiver c'est...... non....

E Et autrement, au niveau de l’écrit, est-ce que vous écrivez ?

M Personnellement non. Mais au niveau de mon travail beaucoup. On a beaucoup de transmission à faire, on est obligé...

E Quand vous parlez de transmission, vous êtes dans la fonction « santé » sans doute ?

M Oui, aide-soignante. Donc faut faire très attention à ce qu’on écrit.

E A la maison, est-ce que vous avez l’habitude de vous servir d’un calendrier ?

M Non.

E Au niveau de l’agenda, vous ne l’utilisez pas ?

M Si, j’ai mon agenda.

E Pour noter un certain nombre de chose. Vous y inscrivez des événements à venir ?

M Oui des rendez-vous, tout ce qui est prévu. Mon emploi du temps, parce qu’il change souvent. Ca me sert de pense-bête.

E Et pour faire vos courses, est-ce que vous utilisez...

M Non.

E Non c’est automatique. Des questions toujours dans le domaine de l’écrit, est-ce que vous utilisez par exemple un carnet sur lequel vous mettez vos numéros de téléphone et vos adresses ?

M Oui.

E Au niveau de vos comptes, est-ce que vous les écrivez ?

M Non.

E C’est quelque chose d’automatique ?

M Oui.

E Quand vous partez en voyages, vous faites une liste des choses que vous apportez ?

M Non, au pif.

E Et au niveau des photographies, vous les classez ?

M Non, mais là il faut que je les classe pour Déborah parce qu’elle aime bien les photos. C’est un peu en fouillis. C’est vrai... J’ai acheté les albums mais il faut que je prenne le temps.

E Au niveau de vos papiers administratifs, ...

M Tout est classé.

E Vous avez le profil de l’aide-soignante qui classe bien ses affaires.

M Ah oui.

E Est-ce que ça vous arrive également de classer des recettes de cuisine ?

M Oui.

E Au niveau de la communication, est-ce que vous écrivez des lettres...

M Pas tellement. Non. C’est pas mon fort. C’est vrai qu’il y a le téléphone maintenant, c’est rapide.

E Au niveau de l’école, y’a une méthode de lecture qui est proposée par la maîtresse, est-ce que vous la connaissez ?

M Non, ils nous ont expliqué à la réunion en début d’année succinctement. C’était du rapide. Y’a des petits symboles qu’ils utilisent. Il aurait fallu tout noter pour s’en rappeler............. pour savoir à quoi ça rime.

E Vous disiez au début de l’entretien que vous étiez un petit peu douteuse par rapport à la méthode de lecture employée.

M Oui, parce qu’au début c’était beaucoup du par coeur. C’est vrai qu’ils travaillaient beaucoup la fiche et moi je voyais elle suivait avec son doigt. Elle disait la fin de la phrase avant le début, elle savait de quoi ça parlait avant de savoir les mots. Donc, j’ai trouvé ça... Mais, ça a marché. C’est vrai qu’à notre époque, on apprenait l’alphabet, après... là y’a toute une méthode qui ............... travaillé avec la grande section, ils apprennent tout différent de nous. Faudrait qu’ils nous .... qu’ils nous fassent une réunion, qu’ils nous expliquent bien tout ça...

E Vous avez été un petit peu déçu de la réunion à laquelle vous avez assisté ?

M Oui, ils nous ont expliqué beaucoup sur l’emploi du temps de la journée, quoi ils vont faire dans l’année, mais la lecture en priorité, même les maths, je n’en ai pas ressorti quelque chose d’intéressant qui m'auraient pu m’aider plus que ça.

E Et au niveau des leçons du soir, je suppose qu’il y a du travail le soir ?

M Oui, les fiches de lecture.

E Comment est-ce que c’est organisé à peu près ?

M Nous on l’a fait au moment de se coucher. Sauf, quand t’es chez mamie, je monte la faire ou tu la fais avec mamie. Mais généralement, ici elle la fait au moment du coucher, à la place de son histoire... C’est vrai que c’est... ça travaille pendant la nuit, elle retient mieux.

E Et qu’est-ce que vous faites ?

M Elle est dans son lit. Moi je m’assois à côté et puis elle lit. Ou, on est sur la banquette, ça dépend des soirs. Maintenant, tu vas aller sur ton bureau.

E Elle a sa fiche... elle fait son travail toute seule au départ, vous venez...

M Non, j’y vais directement. Parce qu’elle est encore un peu petite pour ... c’est vrai que je pourrai la laisser lire, préparer sa fiche toute seule et puis... c’est vrai c’est une façon de faire. Je l’ai toujours assistée depuis le premier cours...

E Et la dernière fiche de lecture remonte à quand ?

M Là, jeudi soir. Là, y’en a pendant les vacances. Tu as deux pages à lire. On va attendre la fin, un peu on va la laisser se reposer un peu.

E Au niveau de l’apprentissage de la lecture, qu’est-ce qu’il faut pour qu’un enfant apprenne bien ?

M (silence). Un livre... leur livre qu’ils ont, il est très bien. Parce que c’est pas, y’a des petites phrases, « papa, maman s’en vont au marché », là c’est vraiment l’histoire de tous les jours avec Gaffi, il est marrant... toute une histoire qui peut se passer... et puis c’est des prénoms assez... j’aime bien ce livre là. Mais, autrement elle a des fiches de lecture. J’ai bien aimé les supports qu’ils ont mais... ce qu’il faut ? Je dirais une maîtresse patience.

E Une maîtresse patiente ?

M Oui, ça doit pas être évident pour eux de leur apprendre à lire et c’est vrai Déborah a décroché... elle est un peu plus lente que les autres. Il y en a trois quatre dans la classe, et elle les prend à part, donc ils travaillent ensemble la lecture et c’est vrai que ça lui a apporté... (s'adressant à son enfant) t’aime bien allé avec Nicole... ça c’est pour voir si tu as bien travaillé pendant le trimestre (le dossier de contrôle du trimestre) ...

E Alors est-ce que tu as bien travaillé pendant le trimestre ? Pour vous, où se situe-t-elle?

M Je pense dans la moyenne. Le problème à Déborah, c’est qu’il y a un très gros manque de confiance en elle, ça n’arrange pas les choses, mais là, ça va. C'est bon. Elle a compris que... Non, je pense qu’elle doit être dans la moyenne, elle est pas... La maîtresse m’avait dit, car j’ai pris rendez-vous y’a pas longtemps, elle m’a dit de ne pas me tracasser, ça allait.

E Le soir, lui donnez-vous d’autre travail que le travail de la maîtresse ?

M Non. Elle a des cahiers où elle écrit, des chiffres et tout ça. Elle a son ordinateur...

Déborah Non j’en ai pas d’ordinateur..

M Si, tu peux t’en servir aussi, on l’a réparé, tu peux t’en servir sans la souris.

E Tu as un ordinateur, et qu’est-ce que tu fais avec cet ordinateur ?

D J’aime bien ........

M Non, mais quand maman est avec toi, tu travailles bien. Y’a beaucoup de maths. C’est vrai qu’on en parlait avec la maîtresse, c’est pas du tout les mêmes méthodes que ce qu’ils ont appris donc elle me dit ça peut être un peu dur, mais non, apparemment, Déborah a bien compris. Elle avait bien eu ses 100 points, mais avec mon aide, mais elle a bien eu ses 100 points...

E Quand elle veut jouer avec l’ordinateur, vous êtes avec elle ?

M Oui, elle sait pas trop écrire encore, dont faut écrire les mots. Ils disent à partir de 6 ans les ordinateurs mais ...

E C’est quoi comme jeu ?

M Je vais aller le chercher. ( recherche du petit ordinateur)Y’a la lecture, des jeux de lettres ..... La lecture, c’est...

E Et tu l’as depuis quand ce petit ordinateur ?

M Depuis quand tu l’as ?

D Je l’ai eu à mon anniversaire de 6 ans.

M Tu as ton anniversaire depuis quand, depuis le mois de novembre. C’est un peu dur pour six ans, en lecture ils ne savent pas lire encore. C’est des mots assez dur...

E Assez dur. Autrement elle joue je suppose !

M Oui beaucoup.

E Ses jeux favoris sont quoi ?

M C’est la poupée. Beaucoup de poupée. Maintenant, un peu plus le dessin. mais ça a été long le dessin..

D J’ai plus de feuilles.

M Non, mais avant , tu en avais plein. Le dessin, ça ne l’a jamais trop attiré.

E Les jeux éducatifs ou dits « éducatifs » elle aime bien ?

M Oui, le Scrabble, mais, il est dur le Scrabble junior. Tata a pris le dur. Le UNO, elle aime bien y joué.

D Mais j’y joue plus.

M Chez mamie.

E Mamie et papy ont une grande importance, un petit peu, est-ce que vous pouvez expliquer ?

M Oui, parce que moi je me suis séparée, elle avait un an. Donc, après, je suis retournée chez mes parents six mois. J’ai pris un appartement à Rezé, après elle a été en crèche, je m’en suis occupée mais après j’ai fait mon année de préparation d’aide-soignante. Elle a vécu pratiquement un an chez papy et mamie, donc elle est très proche de papy et mamie et c’est la seule qu’il y a de mon côté, donc si on va pas une fois par semaine chez mamie, c’est la catastrophe.

E Et papy mamie racontent des histoires aussi ?

M Non. Et l’intérêt d’aller chez papy et mamie c’est que chez papy mamie y’a plein d’enfants. Mamie est assistante maternelle à la journée et à la DIS.

E Donc elle accueillait les enfants, elle était avec les enfants accueillis.

M Elle a une petite de la DIS qui a cinq ans, de l’âge de Déborah. Marine. A un an près.

E Quand elle jouait à un jeu, est-ce que quelqu’un jouait constamment avec elle ou elle joue toute seule ?

M Elle joue toute seule. C’est différent. Ici, elle va jouer toute seule mais chez mes parents elle va pas vouloir jouer toute seule, il va falloir qu’elle joue avec les autres enfants. Toute seule, elle sait pas jouer chez menti, il va falloir aller chercher quelqu’un d’autre. C’est différent de l’endroit où elle est. Ici, c'est vrai, je ne l’entends pas, elle fait ses petits trucs.

E Et au niveau de la télévision, est-ce que l’enfant regarde souvent la télévision ?

M Oui ...Des cassettes. Tout ce qui est film à base d’enfants elle aime bien.

E Quand on dit souvent, c’est combien...

M Une par jour.

E Même pendant les temps scolaires ?

M Oui.

E Est-ce qu’elle regarde la télévision accompagnée ou seule ?

M Non, toute seule.

D Je la regarde toute seule dans la chambre.

E Vous avez deux télévisions.

M Oui, le matin elle regarde ses dessins animés qui sont de bonne heure le matin.

E Ce ne sont pas forcément des cassettes...

M Non, là c’est le programme sur F.R.3, non la Une.

E Et vous, on entre dans la sphère privée, votre activité est aide-soignante, et votre dernier diplôme, c’est votre diplôme d’aide-soignante, qu’est-ce que vous avez eu avant ?

M J’ai eu, mon CAP d’employée famille.

E En terme de revenus, vous touchez entre 5.000 et 10.000, entre 10 et 15, entre 15 ou 20 ou au-delà ?

M entre 5 et 10.

E Vous êtes locataire, propriétaire ?

M Locataire.

E Votre année de naissance.

M 1971

E Maintenant quelles sont vos exigences par rapport au travail scolaire de votre enfant ?

M Moi, je voudrais qu’elle fasse le bac au minimum, après la filière, comme moi j’ai pris, formation professionnelle et tout, est très intéressante aussi. Donc avec les stages de formation, c’est différent, je sais pas. A voir suivant ce qu’elle désire. C’est vrai qu’on peut y arriver en dehors de l’école, on peut prendre des filières intermédiaires de façon à avoir une situation correcte. C’est vrai que c’est plus dur mais... au minimum le bac, je voudrais...

E Avez-vous des règles d’éducation ?

M Non.... Non......, Si, peut être la politesse. Du fait de mon métier, je veux qu’elle ait le respect de la personne âgée. C’est vrai que les jeunes n’ont pas le respect de la personne âgée et je veux qu’elle ait au moins ça.

E Et au niveau des règles quotidiennes, à table ou ... ?

M Non, qu’elle mange proprement. Si, c'est tout.

E Au niveau du contrôle du travail de votre enfant, comment est-ce que vous faites ?

M La maîtresse qui donne un dossier régulièrement, et on voit si toutes les fiches de travail sont reliées ensemble et on nous les envoie une fois de temps en temps et on regarde. J’en discute avec elle, je lui demande suivant les fiches si ça lui plaît, ou comment elle trouve ça, parce qu'elle a le pouvoir de savoir aussi si elle a bien travaillé ou pas. Le soir aussi, je lui demande si elle a bien travaillé ou pas.

E Ça vous arrive souvent de rencontrer la maîtresse ?

M Bien là, régulièrement, parce qu’avec le problème de Déborah, elle est suivie... moins maintenant, suivie par un psy.. un psychiatre, parce qu’elle avait des problèmes avec son père et je voudrais savoir l'évolution de son comportement en classe, donc la maîtresse suivant le problème me contacte ou moi je la contacte.

E Le problème est lié à la séparation ?

M Oui. mais.. Enfin... Pas spécialement lié à la séparation parce qu’elle était trop petite pour comprendre donc elle a bien accepté la vie séparée mais c’est le manque de son père. Parce que son père n’est pas venu la chercher pendant un petit moment et elle a trouvé la manque et ça a été très dur pur elle et comme moi je ne savais pas lui répondre, je ne pouvais pas lui répondre à ses questions.

E Donc un petit coup de pouce psychologique, ça lui a permis...

M ... de comprendre un peu que bon qui y avait des avantages et les inconvénients comme dans tout et puis pas mal de choses, quoi.. Hein ? (s'adressant à sa fille). Non ?

E Quand vous rencontrez l’enseignante, c’est à votre demande ou à sa demande ?

M La première fois c’est moi. La deuxième fois elle avait marqué un mot sur l’agenda de Déborah parce qu’elle avait changé de comportement. Donc, j’ai demandé un rendez-vous, et par contre je rencontre les deux maîtresses. La première fois, j’y ai été toute seule, mais la deuxième fois j’y ai été avec Déborah. Qu’elle entende un peu ce que la maîtresse dise sur elle. Je trouve que c’est important pour comprendre. Elle peut comprendre Hein ?...

D Les maîtresses me parlent...

M Oui, les maîtresses t’ont parlé à toi.

E Qui organise toutes les tâches de la maison ? C’est vous qui organisez en accord avec Déborah ou c’est vous qui ...

M Non, c’est moi qui le dit, parce que Déborah elle aurait un caractère assez fort... et en l’écoutant on ferait ce qu’elle voudrait.

E Sur ce thème, avez-vous d’autres choses à rajouter ?

M Non pas spécialement. Une réunion plus importante pour nous apprendre nous parents à leur apprendre à lire, quoi ! On ferait une réunion, même avant l’école ou au premier mois de l’école pour qu’on puisse... je pense que cela serait bien.

E C’est votre regret... ?

M J’aurais eu cette réunion là, Elle aurait pu décrocher peut-être la lecture un peu plus vite.

E Vous auriez aimé qu’elle décroche la lecture plus vite.

M Oui.

E Et là, actuellement comment vous la sentez ?

M Bien, elle a fait des progrès. Je suis même étonnée, parce que en peu de temps, elle arrive à lire presque tous les mots, et partout où elle passe, elle essaye de lire aussi, elle ne le faisait pas avant.

E Mais est-ce que vous l’invitiez à le faire ?

M Non pas spécialement, maintenant elle essaye de plus en plus à essayer de lire toute seule.

E D’après vous, quand un enfant peut commencer à apprendre à lire ?

M En fin de compte, je dirais un peu à n’importe quel âge. Parce que là c'est vrai, on leur impose six ans, mais je suis sûre qu’à quatre cinq ans, si on leur apprenait la méthode de lecture, il enregistrait facilement.

E Qu’est-ce qui vous faire dire cela ?

M Ils apprennent facilement à leur âge. C’est comme nous quand on leur apprend à parler, ça vient tout seul. Donc, la lecture pour eux c’est pareil, je pense que ce serait pareil, quoi !. Dans leur esprit à quoi correspond ce mot, donc il enregistre, je pense que plutôt il pourrait commencer à lire.

E Vous dites, on apprend à lire comme on peut parler, c’est ça ?

M Oui. Parce que ça va de paire en fin de compte, le visuel.... Parce qu’ils vont apprendre un mot par rapport à l’objet ou quoi que ce soit. Donc ils peuvent assimiler les lettres en même temps. Je pense, ce sera peut-être chargé mais en allant progressivement.

E Je pense qu’on a fait le tour.

M Par contre, là ils ont assimilé l’anglais, en même temps. L’approche de l’anglais, je trouve ça bien.

E Vous pouvez expliquer pourquoi c’est bien.

M L’anglais, la langue est plus facile que le français à apprendre et arriver en sixième, je dirais que c’est trop tard, parce qu’ils ont plein de choses à apprendre de nouveau, séparer un peu les matières, à différents moments de la période scolaire. Ils arriveraient plus à assimiler plus vite.

E Et vous pensez que c’est bien de le faire maintenant.

M Oui, elle ne déteste pas. Elle aime bien. Je lui ai acheté des cassettes d’anglais qui passent à la télé, elle aime bien. Je pense oui, tout en étant tout simple, c’est des mots, c’est pas des phrases entières qu’ils apprennent. Des simples mots, je trouve que ça peut être une aide pour plus tard. En espérant que cela suivi jusqu’au CM2.

E Je pense qu’on a fait le tour. Vous lui achetez des livres de temps en temps, des livres de lecture ?

M Non, mais des petits livres, des contes, de lecture non. De conte, oui régulièrement.

E Les derniers, qu'est ce que c'était ?.

M Les dictionnaires, elle aime bien. A sa demande, elle demande toujours d’acheter un livre. Quand on va en ville, chez Maxi-livres, quand on passe devant, y’a tout un étalage pour enfants, elle demande à chaque fois de s’arrêter pour en acheter.

E Vous en achetez souvent, une fois par semaine ?

M Non, peut-être pas. Deux fois par mois à peu près, le temps qu’elle enregistre le livre et tout. Ce n’est pas le fait de les acheter, c’est le fait qu’elle le lise, qu’elle comprenne l’histoire et tout.

[éléments nouveaux. après la fin de l'entretien ]

E Vous dites qu’il y a un fossé entre le CM2 et la 6ème et vous pensez que c’est bien qu’il y ait 4 adultes qui travaillent autour de l’enfant...

M Parce que Déborah manque de confiance en elle, elle est réservée, donc il lui faut une période d’adaptation assez importante en début d’année. Donc tout le retard qu’elle peut prendre, et là, ça lui permet de voir plusieurs maîtresses et de s’adapter le plus rapidement possible et c’est vrai qu’en 6ème et je sais pas comment ça va se passer mais j’appréhende un peu. Quand je vois le nombre de profs qu’ils ont et je ne sais pas comment elle va faire.

E Vous avez l’air d’appréhender la scolarité après. Est-ce que vous pouvez expliquer un peu ?

M C’est tout à fait par rapport à Déborah. Elle a un caractère pas facile à gérer, elle change de personnalités par rapport aux personnes avec qui elle est. Avec moi elle va avoir une personnalité, chez ses grands-parents elle va avoir une personnalité, à l’école elle va être différente et quand la maîtresse elle me dit qu’elle parle pas et tout et qu’à la maison elle .... y’a des...

E Vous avez l’impression qu’on a affaire à des enfants différents ?

M Oui, mais c’est pas évident à gérer. Et le système de quatre maîtresses, c’est vrai.. elle se repère bien en fin de compte, elle comprend bien que le vendredi elle va être avec .... maîtresse. Le lundi matin elle a du sport, donc elle va me préparer ses affaires, elle a bien compris le rythme et j’ai trouvé cela très très bien. Par contre, faudrait que ça continue sur toutes ces années pour qu’elle s’habitue pour qu’en 6ème, ça fera moins de choses, parce que pour des enfants un peu plus réservés, c’est un peu dur quoi.

E Tu me montres des cassettes de super-noël, c’est ça ? Tu aimes bien les regarder ?

M On va voir comment elle va évoluer. En grande section, elle a eu des problèmes avec les maîtresses, donc c’est pour ça qu’elle a été en privé et puis en fin de compte, comme le CP est encore avec la maternelle, je trouve ça très bien, parce qu’en CP ils sont encore petits. Se retrouver avec une grande masse d’enfants comme ça, je l’imaginais mal au............. avec tous les enfants mélangés comme ça, petits et grands, j’en étais malade pour elle. C’est peut-être moi qui me fait des idées, mais je pense que saurait été dur pour elle.

E Vous trouvez que la structure de l’école...

M ... est très bien. Laissé le CP et le CE1 ensemble, c’est vrai déjà le CP c’est déjà différent de la maternelle. C’est un changement. Se retrouver en plus dans une école différente avec plein d’autres enfants deux fois plus grand qu’eux. Je trouve que là c’est très très bien.

E Vous êtes contente du choix de l’école.

M Oui, très très bien. C’était mon opinion de la mettre dès le départ mais étant donné que c’était chez les parents qu’elle était, c’était plus facile d’aller la chercher au niveau de mes parents. Ils sont que 20 dans la classe, en CP, c’est très bien. Avec des petites classes. Il y a un meilleur soutien, 20 enfants c’est suffisant. Je vois j’ai des amis qui sont 35 par classe. Je pense que la maîtresse elle doit en avoir marre au bout de sa fin de journée, il suffit qu’ils soient un peu turbulents et tout.

E Vous admirez les maîtresses.

M Oh oui, parce que là ils leur apprennent tout en fin de compte. Ils leur donnent leur départ dans la vie et c’est vrai que c’est... y’aurait pas d’école, on leur apprendrait peut-être à lire mais peut-être pas aussi bien que les maîtresses.

E Vous voulez dire par là que l’école a une très grande responsabilité ?

M Ah oui, au niveau de l’apprentissage, leur vie future en fin de compte.

E Plus que les parents ?

M Non, on vient en plus, parce que nous on connaît pas tout, les parents ne savent pas tout. On va connaître certaines choses mais pas comme les profs. En fin de compte on laisse la vie future de nos enfants à nos maîtresses, nous on soutient derrière, mais autrement les maîtresses...

E Quand vous parlez de soutien, comment vous envisagez ce soutien ?

M Je sais pas encore. Je pense que ce serait au niveau des devoirs, au niveau surtout apprendre par coeur. Avec tous les stages de formation, on a eu plusieurs personnes qui sont venues nous donner des cours pour apprendre à apprendre. J’en ai tiré pas mal de choses.

E Qu’est ce que vous avez appris entre autres ?

M Quand on a des textes à apprendre par coeur, faut pas apprendre bêtement la page, faut d’abord faire un résumé pour apprendre... Même pour lire, les analyses de texte, de prendre les mots clés, c’est très intéressant.

E C’est ce que vous aimeriez offrir à Déborah ?

M Oui, pour qu’elle apprenne intelligemment, pas bêtement ?

E Est-ce que cela vous arrive de sortir avec elle au cinéma,...

M Non, j’ai jamais été avec elle au cinéma, là on va innover mercredi prochain voir Anastasia mais au musée, elle a été l’école récemment. Dans les zoos on a été...

E Expositions, tout ça...

M Non, pas encore. J’estimais qu’elle était un peu petite, mais maintenant je pense que je vais pouvoir faire plus de choses...

E Vous êtes allés au spectacle.

M Non.

D On va y aller.

M On avait plein de choses à faire. Je la sens plus... pas attirée... elle va plus se concentrer. Comme les films à la télé, les cassettes, ça fait pas si longtemps que cela qu’elle les regarde sans bouger, sans... sans éteindre la télé parce qu’elle en a marre. Les sorties c’est pas donné, si c’est rester 5 minutes et partir c’est pas la peine.

E Je vous remercie de votre témoignage.