Entretien n° 20 avec Famille OLLIVE

Le 4 mars 1998

E Vous êtes bien ici, dans une vielle maison retapée ?

M Oui, ça fait cinq ans que nous avons acheté. C’était pas comme ça évidemment. On a fait beaucoup de travaux , On a fait faire et on fait nous même

(.......Discussion au sujet de la maison ....)

E Quelle est profession de votre mari ?

M Il est responsable d’agence dans la métallurgie.

E Et vous travaillez vous aussi ?

M Moi aussi je travaille.

E Dans ?

M Dans le plastique. Je suis dans la même société que lui.

E Vous êtes dans le bâtiment en fin de compte ?

M Oui dans le bâtiment. Moi, c’est plastique bâtiment et lui c’est tout ce qui est métallurgie.

E Qu’est-ce que vous faites exactement, vous êtes secrétaire...

M Moi, j’ai été pendant 11 ans assistante commerciale. Donc, j’avais un représentant sur la route et moi au bureau à prendre les commandes, relancer les fournisseur ou les client et tout ça... et puis depuis 6 mois, j’avais envie de changer, je suis secrétaire, je travaille sur micro, Je suis plus dans le marketing, plus dans le secrétariat. Je n’ai plus de contact avec les clients, j’avais envie de changer. J’ai repris des formations Word, Excel, Excel je n’ai pas commencé...

E Pour se renouveler !

M Oui, parce que au bout d'un moment , c'est vrai que. Donc voilà ! Et puis, je prends tous mes mercredis pour être avec mes enfants. Donc là, ils sont en face chez la nourrice, j’avais demandé si elle pouvait me les garder pendant une heure sinon... le grand ça va, mais la petite, elle aurait été là et puis elle nous aurait dérangé...

E Ils ont quel âge ?

M Morgan a 6 ans, il va avoir 7 ans le 29 juillet. Clara va avoir 3 ans dans trois mois. Ils sont derrière vous en photo.

E Ça marche bien l’école actuellement ?

M Actuellement, c’est un petit peu dur, quand même, j’ai l’impression... j’ai vu Mme D. a plusieurs reprises, il a un problème de concentration. Je crois qu'il est assez...... Je crois qu’il n’a pas encore bien compris que l’école c’était pour travailler, je crois qu’il pense beaucoup aux copains, aux jeux. Et puis c’est un enfant qui a besoin d’être assez cadré quoi. Il est vif d’esprit, il a toujours envie de faire plein de choses mais tout en même temps. Il s’intéresse à beaucoup de choses mais il a besoin d’être cadré sans arrêt.

E C’est-à-dire ?

M Et bien disons, il y a des journées où tout va bien se passer, il va être obéissant, il va faire tout ce qu’on lui dit, il va être assez... je dirais responsable et puis d’un seul coup il fait n’importe quoi, il n’obéit plus, il fait l’andouille. Donc l’école c’est ça. Je suis sûre qu’il y a des journées où il va très bien apprendre, il va très bien écouter et puis il y a des jours... Je crois qu'il a un problème de concentration, c’est surtout ça.

E Et au niveau de l’école, il se situe comment ?

M Il a eu un problème au début d’année, les deux premiers mois, il ne voulait pas aller à l’école. Un refus catégorique, il ne voulait plus y aller. En fait, il a eu un peu peur, il savait, bon depuis qu’il va à l’école c’est les copains et tout, et le CP je crois que cela lui a fait peur. J’ai eu Nicole plusieurs fois au téléphone, je suis allée la voir pour essayer de comprendre ce qu’il se passait quoi et l’angoisse... l’angoisse du CP...

E Et ça vient de quoi d’après vous ?

M Honnêtement, j’ai encore du mal à saisir. Là ça va mieux. Je suis allée voir l’homéopathe pour essayer de le calmer, pour savoir ce qu’il se passait, j’ai même voulu aller voir un .........quelqu’un de plus compétent en fait parce que j'essayais de .... mais je sais pas.

E Quand il était en grande section, c’était pareil ?

M Non, pas du tout. Je crois qu’il a eu peur, peut-être, il s'est dit... j’en sais rien... c’est moi qui dit ça... le fait que ce soit Nicole, directrice, est-ce qu’il avait une appréhension, je sais pas. Pourtant il l’aime beaucoup, ça se passe bien, c’est quelqu’un que je trouve très sympa et lui aussi. J’ai essayé de savoir, je lui ai posé plein de questions, on a parlé, je sais pas. Je crois qu’il a eu l’angoisse de pas réussir, de pas bien faire...

E Il était angoissé un petit peu ?

M Angoissé, oui. On lui a dit : « Tu as surtout rien à craindre, tu vas apprendre à lire à ton rythme ». Parce que, au début, Nicole voulait savoir comment on lui avait parlé en fait du CP. Y’a beaucoup de parents qui disent : «  tu vas voir, le CP, c’est dur, il va falloir que t’apprennes ». Et en fait nous, pas du tout, on lui parlait cet été : « tu verras ce sera bien, tu vas apprendre à lire, t’as déjà plein de livres, ça va être sympa, mais sans pour ça le stresser finalement.

E Et vous le trouvez en difficulté actuellement ?

M D’après Nicole, elle me dit qu’il ne se concentre pas facilement.

E Au niveau de la lecture le soir, quand il fait son travail...

M Y’a des soirs où cela se passe très bien, il se concentre bien, on se met dans sa chambre, ça dure dix minutes. C'est impeccable. Dès fois je lui demande : « mais t’as fait cela avant de sortir de la classe ?, t’as déjà lu, c'est pas possible, c'est superbe, c’est bien », et puis il y a des soirs, c’est une catastrophe alors qu’il connaît les mots, il sait, il a du mal à se concentrer, il est là à bouger comme un ver de terre autour de moi, ça m’énerve. Je lui dis : « décompose bien ton mot », parce qu’en fait faut bien décomposer et tout et lui il fait appel à son imagination. Ça j’aimerais bien en discuter avec les autres parents, et même avec Nicole, la prochaine fois je lui demanderais... il me sort des mots, des synonymes qui ont avoir avec le texte mais y’a aucune lettre dans le mot, je ne sais pas si vous voyez ce que...

E Oui, je vois très bien. A la place de dire CABANE il va dire MAISON, ou au lieu de dire BATEAU il va dire NAVIRE.

M Voilà. Alors, je dis « non, stop, on arrête. Tu recommences. Tu connais bien ces lettres », en plus il les connaît quoi, je crois pas qu’il soit bête mais... si il se concentre bien, s’il va doucement, ça va impeccable. Mais y'a des soirs oh ! mamie a!.....

E C’est dur.

M Oui. Et puis il y a la fatigue aussi. Les premiers soirs, dès fois on passait une heure. Heureusement qu’il y a eu la réunion deux mois après, avec les parents d’élèves, on nous a bien dit la lecture ça doit pas durer plus d’un quart d’heure, faut pas non plus saouler les enfants pendant une heure après les cours et puis on a autre chose à .......... Donc maintenant c’est assez... si il n’y arrive pas, je sais que je ne m’acharne pas, ça c’est clair. Je lui dis le mot carrément.

E Il a beaucoup de livres autrement vous disiez ?

M Oh oui, je vous montrerai sa chambre si vous voulez. Il a une soeur qui a treize ans, qui n’est pas ma fille mais la fille de mon mari qu’on a tous les quinze jours, et y’en avait déjà plein, donc ils sont tous là et puis je l’ai abonné à « Je lis déjà ».

E Vous l’avez abonné depuis cette année ?

M Oui. C’est la première année que je l’abonne à quelque chose.

E Vous ne l’aviez pas abonné avant ?

M Non. Je trouvais qu’il avait assez de livres et puis... et puis là aussi, il s’intéresse pas mal aux jeux, tout ce qu’il y a dedans, c’est marrant.

E Vous lui racontiez des histoires ou lisiez des histoires avant, autrefois ?

M Oui.

E Souvent.

M Pas tous les soirs. Je ne lui ai pas donné l’habitude tous les soirs. Ca c'est vrai que

E 2 fois par semaine ?

M Oui, quand même. Moi ou mon mari. Souvent lui d’ailleurs, il aime bien.

E Et c’étaient des livres que vous piochiez dans la bibliothèque familiale ?

M Oui, dans les livres qu’il a déjà avec en plus un peu d’imagination.

E C’est-à-dire ?

M Mon mari aime bien... bien il brode un peu les histoires. C’était pas...

E C’était pas texto ce qu’il y avait écrit dedans !

M Non pas forcément.

E Il a combien de livres à peu près approximatif, Morgan ?

M Je n’ai pas compté.

E Moins de 50, plus de 50...

M Pour lui ?

E Pour regarder...

M Moins de 50.

E Moins de 50.

M Vous voulez les voir ?

E Non, c’est seulement pour dire.. Quel type de livres, un petit peu de tout ou plus particulièrement...

M Un petit peu de tout.

E C’est-à-dire ?

M Je ne sais même pas vous dire. Il a pas mal de livres de Walt Disney, en fait..

E Oui, grand classique.

M Les grands classiques donc c’est des gros livres. De sa soeur il a récupéré quelque « Martine » et puis des livres d’enfants mais je n’ai pas les titres comme ça..

E Montrez moi donc.

M Il s’intéresse aussi beaucoup à la bande dessinée.

E Ah il aime la bande dessinée.

M Les bandes dessinées... ça fait longtemps qu’il aime bien regarder.

(....... la maman va chercher les livres et me les montre ....)

E Ce sont les livres qu'il aime bien, y'en a d'autre autrement?

M non et puis y'a mon mari qui aime bien les bandes dessinées.

E Votre mari aime bien les bandes dessinées.

M Oui.

E Et vous, vous lisez autrement ?

M Oui.

E Qu’est-ce que vous lisez comme...

M Pas mal de romans ..... Ca varie...

E Votre dernier actuellement, en ce moment...

M J’en ai deux en route. parce que c’est un petit peu compliqué. Je suis sur l’histoire de Dalaï-Lama et le guide du bouddhisme en parallèle.

E Et Morgan vous voit lire de temps en temps.

M Oui, déjà, presque tous les soirs. Je dis Presque parce qu’on est assez chronométré en temps, tous les soirs c’est pas facile...

E Pour vous ?

M Pour moi oui. Sinon tous les samedis matin et les dimanches matin...

E Vous lisez ?

M Oui, c’est les moments privilégiés, en moyenne une heure ou deux sûr

E Donc vous êtes une lectrice, vous lisez pas mal de livres dans l’année ?

M Oui.

E Vous en lisez combien à peu près ?

M Je ne sais si c’est beaucoup... au minimum un par mois Cela dépend.

E Et votre mari aussi ?

M Oui, un peu moins lui. Il aime bien les bandes dessinées.

E Vous trouvez ça dommage un petit peu ?

M J’aimerais bien qu’il lise un peu plus autre chose.

E Votre mari ?

M Oui, mais bon c’est...

E C’est une affaire de goût.

M Tout à fait.

E Et Morgan, qu’est-ce qu’il aimerait... il aime davantage lire les BD, quand il est avec vous ?

M Les BD, c’est surtout pour les photos et tout pour le moment, on ne lui lit pas de BD. Non, il aime bien les histoires...

E Qui sont ici... la vingtaine de livres.

M Oui

E Est-ce que vous lui lisez des histoires actuellement ?

M En ce moment ah ! Non ! Non ! Il a déjà sa lecture. Les histoires de l'abonnement....

E Vous lui lisez peut-être ?

M Non, je lui demande de déchiffrer certains mots qu’il connaît déjà, et autrement je lui lis l’histoire, dès qu’on le reçoit il veut que je lui lise donc je lui lis l’histoire mais autrement il essaye de la déchiffrer.

E Vous lisez une fois ou plusieurs fois ?

M Une fois.

E Au niveau de l’apprentissage de la lecture, quand on dit le terme « apprentissage de la lecture », qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Apprentissage des mots... oui des mots.

E C’est-à-dire ?

(silence)

E C’est-à-dire que l’on apprend les mots... comme ça...

M Non, oui... mais j’essaye de réfléchir. Oui, d’apprendre des mots, d’apprendre... y’a pas que les mots, y’a aussi pour pouvoir... comment expliquer cela...

E Pour vous les enfants globalisent des mots, les savent et puis ils apprennent à lire comme ça !

M Non, je vois aussi derrière une histoire. Quelque chose de plus concret, l’apprentissage de la lecture, c’est pour qu’ils puissent lire après... souvent.... quoi.

E Au niveau de la méthode de lecture qui est utilisée à l’école, qu’est-ce que vous en pensez ?

M C’est vraiment nouveau. Je ne connaissais pas. J’en avais entendu parlé. Je trouve que c’est assez rapide, c’est bien. Maintenant l’histoire des synonymes, comme je vous disais tout à l’heure, je trouve cela un peu dommage. J’espère qu’il n’y a pas que Morgan qui est comme ça parce que je trouve qu’il en fait beaucoup. Mais en même temps, ça développe... J’ai l’impression que justement il ne fait pas assez attention aux lettres. Pour lui, il a envie d’aller vite. Pour lui, c’est une méthode qui va vite. Il a aussi envie d’aller vite mais sans bien approfondir, sans bien... ça va peut être venir après, je vous parle au bout de 6 mois...

E oui, d’apprentissage.

M Mais par moment ça me fait peur. Je me dis ça va vite et il fait pas assez attention aux mots, enfin aux lettres.

E Vous pensez que c’est important la lettre ?

M Oui ! Ça viendra peut-être après, puisque que ça vient déjà. Au début, c’était vraiment des mots comme ça, maintenant c’est plus des lettres, c’est...

E Au niveau de la méthode ou au niveau de Morgan...?

M Au niveau de la méthode.

E Vous pensez qu’il a une phase...

M Au début assez rapide, fallait tout de suite apprendre le mot et puis maintenant on décompose un peu plus. Ça a été inversé.

E Inversé par rapport à quoi ?

M Par rapport à la méthode que j’ai pu avoir.

E Vous vous souvenez de la méthode que vous avez eu ?

M Pas très bien mais je sais que je n'avais pas celle-ci....

E C’était quelle méthode que vous aviez ?

M Je ne sais plus. Mais c’était d’abord les lettres de l’alphabet en premier et tout. ... Bon, si si cette méthode est bien... je veux dire, dès fois ça me fait un peu peur. Au début, je pensais que ça faisait un peu récitation ou imagination.

E Vous étiez un petit peu anxieuse par rapport à ça ?

M Oui.

E Et vous vous disiez Morgan ne rentre pas tout à fait dans la lecture comme vous vous le pensez ?

M Oui.

E C’est-à-dire que pour vous si je comprends bien, l’apprentissage de la lecture, c’est de faire correspondre des lettres adéquatement avec un son particulier. C’est ça pour vous ?

M Oui, un peu. C’est un peu comme ça que je le vois. Maintenant, si cette méthode... moi, je n’ai rien contre, je vous dis j’étais un peu impressionnée les deux premiers mois. La réunion avec les parents d’élèves, ça m’a un peu aidée, j’ai vu que je n’étais pas la seule dans ce cas là non plus. J’ai vu comment on s’y prenait.

E La réunion de classe vous a apporté des choses ?

M Oui.

E Quoi exactement, ça a eu tendance à baisser votre anxiété ?

M Oui. Complètement.

E En quoi elle a abaissé votre anxiété ?

M J’avais l’impression que je vous dis que Morgan récitait, ou essayait de se souvenir de mots qu’il avait appris, et puis qu’il imaginait certaines situations et le fait de discuter un petit peu avec la directrice, ça a changé un peu quoi.

E Ça vous a permis de mieux comprendre ce qui se passait !

M Oui.

E Et c’était le sentiment que vous avez ressenti par rapport aux parents aussi ?

M Oui.

E Et concernant maintenant plus Morgan, quand est-ce qu’il a commencé à s’intéresser à la lecture, à apprendre à lire ou est-ce qu’il a pas encore commencé ?

M Si, je pense qu’il s’y intéresse, il aime ça mais, c’est encore sous forme de jeux, j’ai pas l’impression qu’il ait encore bien compris, comme je le disais tout à l’heure, l’école c’est un peu les copains quoi... Même si il a envie de lire, je sais qu’il a, quand je l’ai abonné à ça, il était tout content. Il aime bien avoir son livre, il aime bien... Je pense qu’il s’y intéresse mais c’est pas assez, c’est plus dans sa personnalité. Non, je pense qu’il aime bien...

E L’apprentissage de la lecture, pour vous, ce que je crois comprendre, ça se passe à l’école ?

M Oh non ! ça se passe aussi ici.

E Oui, sous quelle forme ?

M Déjà, la lecture avec lui.

E Vous voulez dire le travail du soir, dix minutes, un quart d’heure avec lui.

M Oui voilà le travail du soir. On fait un peu d’écriture aussi.

E Oui.

M Certains mots écrits. Il commence à faire des lettres à ses cousins, C'est un peu ça aussi....

E Et ça lui arrive d’écrire des lettres, un petit peu, de temps en temps ?

M Oui.

E Mais c’est quelque chose de continuel ou c’est quelque chose qui est rare ?

M Hm Disons que ça ne fait pas très longtemps qu’il apprend. Disons que depuis le mois de septembre il a peut-être écrit trois ou quatre lettres.

E C’est sous votre invite ou de la vôtre ?

M Et bien je lui en parle et puis déjà avant qu’il apprenne à lire, je lui disais : « dès que tu vas apprendre à écrire bien et tout, tu pourras écrire à tes cousins » et puis ça dû venir de lui une fois et puis de temps en temps je lui propose et puis on le refait.

E Et ça l’intéresse ?

M Oui, ça l’intéresse. On fait ça sous forme un peu comme une dictée. Il me dit ce qu’il veut mettre dans sa lettre et je lui dis « comment tu imagines le mot, comment tu l’écrierais » et il me dit les lettres, en général, ça lui plaît, c'est bien..

E Il aime dessiner aussi ?

M Oui, beaucoup.

E A la maison, il dessine ?

M Enormément.

E Et ça il a commencé depuis quand à peu près ?

M Depuis tout le temps... Depuis l’âge de 2 ans, 2 ans et demi.

E Il aime avoir des crayons ? Il aime bien dessiner, colorier ?

M Plus dessiner que colorier. Le coloriage pas de trop. Mais dessiner oui...

E Pour vous, ça doit vous faire un petit rager, vous qui lisez beaucoup, ça ne vous fait pas rager ce piétinement de Morgan par rapport à vous qui aimez lire ?

M Un petit peu mais non. Il s’intéresse tellement à plein de choses que non, ça va venir. Non, et puis je crois qu'il est pas j’en sais rien... mais je pense qu’il n’est pas le seul dans ce cas là. Au bout de six mois, je ne vais pas non plus dire, je sais que tous les soirs il prend son livre, encore hier soir, après le repas, en plus donc de sa lecture... On lui dit tous les soirs, tu vas dans chambre et tu lis un quart d’heure. Donc, il regarde les mots, on vient le voir, on lit avec lui, il essaye de trouver des mots, c’est toujours pareil... après il se couche quand il est fatigué. Mais on essaye tous les soirs... non, je pense qu’il s’intéresse, le problème, c’est que toujours la même chose, il s’intéresse à plein de choses sans... Mais ça viendra. Je ne suis pas trop inquiète.

E Vous faites confiance.

M Oui.

E Vous faites confiance à l’école, à l’enfant, à tout le monde !

M Oui.

E Quand le soir vous dites qu’il est en train de lire son petit livre, il est tout seul à ce moment là ?

M Oui.

E Et puis il essaye de découvrir les mots.... et puis vous allez faire le petit câlin du soir...

M Voilà...

E Et puis il éteint sa lumière tranquillement.

M Oui.

E Et vous disiez tout à l’heure que vous ne lisez pas d’histoire le soir ?

M Si, de temps en temps. C’est pas tous les soirs.

E L’histoire que vous prenez...

M N’importe laquelle.

E Est-ce que cela vous arrive d’aller à la bibliothèque de la Municipalité ?

M Non, j’y pensais l’autre jour, je pourris y aller.... je ne suis jamais allée à la médiathèque de Saint-Sébastien.

E Même pour vous ?

M Non, j’achète mes livres en général ou je me les fais prêter par des amis.

E Vous n’êtes pas une emprunteuse de livres.

M Plutôt acheteuse, ou emprunteuse au niveau d’amis...

E Mise à part la lecture, Morgan, est-ce qu’il aime bien regarder la télévision ?

M Oui, mais pas plus que ça.

E Pas plus que ça. C’est-à-dire ?

M Il regarde de temps en temps les cassettes vidéos de la maison. Non c’est pas... Tous les matins, il regarde pendant un petit quart d’heure, pendant que nous on se prépare, pour avoir de la tranquillité, pendant qu’il s’habille, il regarde les dessins animés du matin, mais c’est tout. Et le week-end pas trop.

E Pendant une petite demi-heure ?

M Oui, le temps que l’on se prépare tous.

E Et le soir, il regarde la télévision ?

M Non, en général, on l’éteint. Ça lui arrive mais ... je ne veux pas qu'il regarde donc j’éteins, le soir y’a une série qui ne me plaît pas du tout....

E Donc vous avez un contrôle sur la télévision !

M Oui, évidemment.

E Evidemment !

M Oui, on a une autre télé dans la chambre mais j’ai vu une fois, il m’a rusé, parce que je ne voulais pas qu’il regarde justement ce téléfilm à 6h30, je ne sais plus ce que c’est, honnêtement je ne retiens pas car je sais que je n’aime pas trop, un peu policier, et je trouve qu’à son âge il bouge déjà assez, j’ai pas envie qu’il regarde ce genre et je l’ai surpris dans notre chambre à regarder... Une fois que je ne veux pas qu’il regarde ça, y’a rien d’autres, il ne regarde pas les jeux ou je ne sais pas quoi... de 6 h à 8 h y’a pas mal de jeux, et il est pas du tout... Il joue dans sa chambre, aux légos, on lit...

E Le travail du soir. Il regarde une heure de télévision par jour ou un petit moins ?

M Oh non, moins, ... que le matin.

E Que le matin. Et ça arrive le week-end ?

M Le week-end... des cassettes avec sa soeur parce qu’elle est très télé, très cassettes, pas les films... elle n'a que 2 ans et demi, mais elle est très cassette vidéo, tous les Walt Disney, on en a pas mal.

E Elle aime bien.

M Elle adore ça.

E Et puis Morgan...

M Morgan, non pas trop, en plus, il les a déjà vus. Elle ne s’en lasse pas, elle est capable de les revoir 20 fois, 30 fois.

E Oui, tous les enfants sont comme ça.

M ... que lui, il va dans sa chambre. Il ne regarde pas trop la télé.

E Vous disiez qu’il aimait jouer dans sa chambre. Il a des legos, a quoi aime-t-il jouer encore ?

M Beaucoup legos, mécano... En ce moment, on joue aussi avec lui au UNO, je ne sais pas si vous connaissez ?

E UNO, oui, je connais...

M Ça c’est... ça va faire un mois que ça dure, faut jouer tous les jours un petit quart d’heure et puis autrement y’a une mallette de jeux. Je lui ai appris à jouer aux dames y’a pas longtemps. Y’a les dames, les petits chevaux, le jeu d’oie... On essaie de jouer, on trouve des jeux à jouer avec lui en fait.

E Vous jouez depuis longtemps avec lui, ou est-ce que c’est de cette année...

M Non, ça fait pas très longtemps. En fait, ça fait... à peu près six mois où on joue vraiment à deux. Je dis pas que de temps en temps, je vais dans la chambre pour jouer aux legos, ou mon mari joue aux legos un petit peu avec lui pendant un quart d’heure mais autrement des jeux comme ça... ça fait pas très longtemps, en fait.

E Il joue avec sa grande soeur, sa grande demi-soeur ?

M Depuis un moment, c’est pas trop ça tous les deux.

E Il aime bien jouer mais depuis peu de temps en fin de compte.

M Mais disons que, c’est peut-être aussi parce qu’on n’avait pas de jeux de société ou de jeux comme ça. Il a surtout des jeux de petites voitures, des actions man... Et là, il s’intéresse de plus en plus à ce genre de jeux et pour nous c’est bien aussi quoi.

E Et vous jouez régulièrement avec lui ?

M Oui, presque tous les jours. En ce moment au UNO, il faut jouer tous les jours. Donc, chacun notre tour on joue avec lui une ou deux parties. Le week-end beaucoup.

E Ça, depuis pratiquement six mois ?

M Oui. A deux comme ça oui.

E Alors qu’avant ?

M Avant, il était plus dans sa chambre avec ses légos, nous aussi... on ne le laisse pas aussi... on joue aussi avec lui.

E Aux legos, au mécano, vous faites des constructions avec lui...

M Oui, mon mari aime bien.

E Vous me disiez tout à l’heure, vous-même, vous ne lisiez pas très souvent des histoires à votre enfant, c’était davantage votre mari, c’est ça ?

M Je dirais que c’est à peu près pareil.

E Pareil. Maintenant.

M Oui.

E Alors qu’avant c’était peut-être plus votre mari, c’est ça ?

M Lui, c’était plus des histoires inventées, moi c’est plus avec un livre, lui c’est plus dans l’imagination.

E On va s’éloigner du contexte de l’apprentissage de la lecture, on l’a déjà fait concernant vos habitudes de lectrices vous et votre mari. L’écriture maintenant. Au niveau des habitudes d’écriture, est-ce que vous écrivez souvent ?

M Pas du tout.

E Dans votre travail, sans doute ?

M Voilà. Dans mon travail un petit plus maintenant, oui, avant non.

E Est-ce que maintenant vous avez un répertoire téléphonique pour écrire vos numéros de téléphone ?

M Oui.

E Vous l’utilisez ?

M Oui.

E Vos comptes, vous les suivez...

M C’est moi qui ...

E C’est vous qui les suivez, vous les écrivez vous les relevez, c’est vous qui vous en occupez ?

M Oui. Quand on s’est connu c’était lui, et puis j’ai pris la relève et maintenant c’est tout le temps moi et il veut que ce soit moi.

E . Un autre détail important. Vous prenez des photos, vous filmez, est-ce que vous classez, vous ordonnez vos photos ?

M Oui.

E Régulièrement ?

M Oui, dès que j’ai une pellicule à développer, j’achète l’album aussitôt. Mais y’a pas longtemps que je fais ça. Ça fait deux ans que je fais ça. Si je ne le fais pas tout de suite, je ne le fais jamais, j’ai aussi des photos pas triées mais j’essaye...

E Quand vous faites vos courses, vos achats, vous faites une liste au préalable ?

M Oui, une liste... les grandes lignes, pas le détail.

E Est-ce que vous utilisez un agenda, un calendrier régulièrement ?

M Oui.

E Dans la maison.

M Non pour moi.

E Et au niveau du pense-bête, est-ce que vous avez un pense-bête ?

M Non. Dans la cuisine, où on note certaines choses, non.

E C’est quelque chose qui est...

M Mon pense-bête c’est mon planning, mon agenda qui est... je l’ai dans mon sac.

E Quand vous partez en voyages, est-ce que cela vous arrive de faire une liste des choses à apporter avant de partir ?

M Ça m’arrive.

E Mais c’est par régulier ?

M Si, plusieurs heures avant j’essaye de noter quelque chose.

E Et vos papiers administratifs, est-ce qu’ils sont classés, ils sont ordonnés ?

M Oui.

E Une dernière question concernant la maître cuisinière que vous êtes, est-ce que vous écrivez vos recettes de cuisine ?

M On me donne des recettes de cuisine, j’ai des livres...

E Et puis entre vous, entre votre mari et vous, est-ce que ça vous arrive d’avoir des petits mots dans la maison ?

M Mon mari beaucoup.

E Et vous vous le faites ?

M Pas tellement non.

E Est-ce que les enfants voient vos petits mots ?

M NON ! Ça dépend, ça arrive. Dès fois le mercredi matin, on dort tous, y’a un petit mot donc je leur lis. C’est pas fréquent, non !

E C’est pas régulier.

M . Non, ce n'est pas régulier,

E Concernant le travail de la lecture avec Morgan, est-ce que vous lui donnez du travail supplémentaire à faire, est-ce que cela arrive ?

M Non. Bien que si, cette semaine, ou la semaine dernière, dans son livre de Gaffi, il avait deux paragraphes et lui étant donné qu’il a des difficultés en ce moment, il n'avait que le premier paragraphe à faire. Et ce soir là, impeccable, il les a tous lus. J’ai même pas eu à revenir sur certains mots, c’était... Je lui ai même demandé si il n’avait pas fait cela avant de sortir de la classe et comme c’était bien, je lui ai dit « même si on ne t’a pas demandé le deuxième, tu le fais quand même ». Au début, il ne voulait pas, il m’a dit non : « elle m’a pas dit le deuxième, elle m’a dit que le premier ». Je lui ai dit : « eh bien écoute, tu n’es pas obligé de lui dire, c’est pour toi personnellement, c’est la suite de l’histoire, tu continues quoi ». Il a bien voulu, et il l’a fait. Alors je lui ai dit : « demain, soit tu le dis à Nicole, tu peux très bien lui dire que tu l’as fait ». Je ne sais pas ce qu’il lui a dit. Donc il a fait les deux.

E C’est une chose qui n’arrive pas.

M Bah non, là c’était particulier qu’il n’ait qu’une chose à faire. Sinon c’est la page entière, donc il l’a fait mais je vais rarement plus loin. Déjà quand on travaille, le temps est assez court.

E Et c’est exclusivement avec vous qu’il le fait ou c’est avec...

M La lecture ?

E Oui.

M En ce moment, c’est plus avec moi. Ça dépend de la disponibilité de mon mari.

E Votre mari s’intéresse au travail...

M Oui, il s’intéresse. Ou alors, dès fois, moi je commence, je le fais lire quand je suis toute seule avec lui, comme il rentre plus tard, avant de se coucher, il lui refait, ils refont ensemble...

E Et c’est régulier ?

M Pas régulier.

E On peut dire qu’il est intéressé.

M Ah oui, tous les soirs, il me demande « est-ce que Morgan a lu, il a fait sa lecture ». Je dis « oui oui ». Dès fois, s’il a plus le temps, ils remettent ça ensemble.

E Au niveau de la gestion de la famille, est-ce qu’il y a des règles d’éducation sur lesquelles vous êtes intransigeante ?

M La politesse. Le respect de l’autre. Je crois que cela va aussi avec l’école. Le respect, le respect des parents tout ça. Je suis très à cheval sur ça. Le respect des autres...

E Vous disiez, ça va avec l’école ?

M Oui, je crois que cette école, à ce que j’ai crû comprendre, c’est assez... il apprend souvent ça dans sa classe.

E C’est-à-dire, parce que par rapport à une autre école, non ou ?

M Et bien, j’en sais rien. Oui, je crois que c’est possible par rapport à d’autres écoles. Quand j’en parle autour de moi, j’ai l’impression que... ça, ça me plaît bien.

E C’est une valeur pour vous importante.

M Oui. Il appelle ça « les consignes ». De rentrer dans une pièce et dire bonjour, toutes ces petites choses là, c’est... il s’y intéresse et je trouve cela important...

E Vous trouvez que c’est important.

M Oui, très important.

E C’est essentiel pour la vie de l’enfant.

M Oui, et puis ... On vit tous les quatre ici, autant que ce soit agréable, quoi. Et puis il en a besoin. Il a besoin sans arrêt de ces choses là, sinon il dévie très vite comme tous les enfants. Il faut qu’il soit bien cadré à ce niveau là. On n’est pas strict, on veut que ça se passe bien.

E Y’a des règles.

M Oui. On mange à table, on mange pas dans le canapé, ni dans la chambre. Ce sont toutes ces petites choses là.

E Vous pensez que c’est important pour l’équilibre de l’enfant ?

M Oui, je pense.

E Au niveau de l’enseignant, est-ce que cela vous arrive de la rencontrer souvent, vous disiez tout à l’heure que vous lui téléphoniez ?

M Oui, au début. Surtout au début puisqu’il ne voulait pas...

E Sur votre invite. ou sur l’invite de la maîtresse ?

M Dans les deux sens. Quand j’étais inquiète, j’appelais. Je lui avais dit dès qu’il y a quelque chose de me rappeler. Elle m’a rappelé pour me rassurer. Je sais toujours pas ce qu’il s’est passé. Il a fait ça dans cette école, mais il va le mercredi après-midi à l’école de sports et c’est la même chose. Il y a une appréhension pas possible. Il est impressionné. J’en sais rien. Au début, quand il rentre quelque part, à l’école de sports, il verse sa petite larme parce qu’il ne voulait pas y aller, mais je le laisse quand même et quand je le récupère une heure après, c’est plus le même.

E C’est-à-dire ?

M Il est très content, il explose de joie, on ne peut plus l’arrêter. On ne peut pas imaginer qu’une heure avant il était dans mes jupes à pleurer. Et à l’école, c’était un peu comme ça.

E Passer ce cap de l’anxiété relative et après... il se sent mieux.

M Le fait de le rassurer, de ne pas le stresser avec le CP, la lecture et tout ça, de lui dire, prends tout ton temps et tout... c’est ce qu’on a dit au début, parce qu’en septembre je ne voulais surtout pas qu’il stresse je lui ai dit : « t’inquiète pas, tu mettras le temps qu’il faudra, y’a pas de raisons, t’es pas bête ».

E Vous lui avez répété souvent ?

M Ah oui, ça on lui a dit souvent, on voulait surtout pas le stresser dans son CP et donc il nous écoutait... Mais en ce moment on a l’impression qu’il fait l’andouille. Il ne prend pas ça au sérieux, c’est l’impression que j’ai. Là, ça fait l’effet inverse, du coup on a été un peu trop sympa là. Donc, en ce moment on lui fait une piqûre de rappel en lui expliquant qu’il faut qu’il travaille, que c'est sérieux. Mais, il a sans arrêt besoin ... qu’on cadre tout.

E Donc ça vous arrive de rencontrer l’enseignante, peut-être pas très souvent, mais... moins maintenant, surtout en début d’année.

M Là, non. Là déjà, ce n’est pas moi qui l’emmène et qui le... C’est la nourrice.

E C’est la nourrice. Il va souvent chez la nourrice ?

M Tous les matins pendant une heure (de 8 heures à 9 heures) et le soir de 4 heures et demie à 18 heures. Et le samedi matin, comme il a école, c’est mon mari qui l’emmène et moi je vais le chercher à midi et vice versa.

E Donc la nourrice a quand même...

M un rôle très important.

E Elle fait des choses avec Morgan ou...

M Elle a beaucoup d’enfants à garder... de 8 à 9 heures, il doit pas faire grand chose. Le soir, il dessine pas mal. Tous les soirs quand j’arrive, il est en train de dessiner avec sa petite copine. En une heure, ils peuvent dessiner, y’a le goûter...

E Ils regardent la télévision peut-être ?

M Là-bas, non. Ou c’est rare. La petite possible mais pas lui.

E Parce qu’il s’occupe en fin de compte.

M Oui.

E Il est avec plusieurs enfants ?

M Oui, y’a plusieurs enfants. Il s’intéresse aussi pas mal à la musique. Ça c’est marrant. Ecouter la musique. On essaye de lui faire écouter tous les styles de musiques et il s’y intéresse beaucoup. Danser aussi...

E Il aime bien danser.

M Oui, c’est marrant, il essaye de reconnaître les airs des instruments. Il est tout content quand il a trouvé ça lui plaît.

E Au niveau des tâches de l’organisation de la famille, est-ce qu’il y en a un qui décide plus que l’autre ?

M Non, c’est tous les deux pareils. On partage toutes les tâches. Les courses... le ménage, moins maintenant parce que j’ai pris quelqu’un mais... Mon mari a vécu tout seul avant et il sait tout faire et moi aussi. Y’en a pas un qui fait plus que l’autre, c’est pareil. J’ai plus de temps ici, parce qu’à 18 heures je suis là et lui, c’est minimum 19. Donc j’ai forcément plus de choses à faire mais autrement c’est ... tout est partagé.

E Vous m’avez dit tout à l’heure que vous avez pris le mercredi. Est-ce qu’il y a une raison ? C’est pour être avec les enfants ?

M Oui.

E Plus spécialement. Vous pensez que c’est important. Vous avez un temps partiel ou ...

M Un temps partiel, 80 %.

E Et votre mari travaille à temps complet ?

M Oui.

E Il me faut ces éléments concernant votre carte d’identité sociale. Vous m’avez dit que votre mari était chef d’agence et vous secrétaire. Vos années de naissance ?

M Moi j’ai 31 ans donc 1967 et lui 1960.

E Votre salaire mensuel, je vous donne des tranches. Entre 5 et 10.000, entre 10 et 15, entre 15 et 20, 20 et 25 et au-delà de 25. Le revenu familial...

M 20-25.

E Au niveau de vos diplômes, quel est le dernier diplôme que vous avez obtenu ?

M Le dernier, c’est un diplôme non reconnu par l’Etat, c’est un diplôme secrétariat comptabilité chez PIGIER.

E Au niveau national, qu’est-ce que vous avez ?

M Bac G2.

E Et votre mari.

M Bac D et après prépa HEC mais il n’a pas terminé.

E Il a fait un an, deux ans ?

M Je ne sais plus.

E Est-ce que l’un ou l’autre vous avez également redoublé une classe dans le primaire.

M Lui, je ne sais pas, moi non.

E Auriez-vous autre chose à dire quant à l’apprentissage de la lecture, autre chose à rajouter dont on aurait pu ne pas parler ? ... concernant l’école, la famille...

M Non, je ne vois pas trop.

E Vous me disiez que la famille c’était important dans l’apprentissage de la lecture.

M La famille, oui.

E En quoi elle est importante, de façon générale, pour vous.

M ... Faire que l’enfant s’intéresse à la lecture, que ce soit un appui supplémentaire pour qu’il ait envie de lire, d’apprendre. Maintenant c’est vrai que c’est nouveau, ça fait que 6 mois, d’être parents et d’apprendre, d’aider son enfant comme ça, je ne connaissais pas évidemment. Et... je ne sais pas trop comment le situer... on fait le travail, c’est sûr. Est-ce que c’est bien fait... j’ai pas assez de recul. Y’a des jours où je suis très très contente, ou je dis c’est bon, c’est bien et tout et il y a des jours où il est fatigué, où je vous dis, il bouge comme un ver de terre à côté de moi parce qu’il a du mal à se concentrer et tout....

E Vous n’arrivez pas à vous situer.

M Non, par moment, non.

E Parce que vous ne savez pas comment faire.

M Oui. C’est pas que je sais pas comment... je ne sais pas si je dois prendre ça au sérieux... pas ça au sérieux, c’est pas ça, si je dois m’alarmer ou pas, parce que y’a des jours sur les quatre phrases qu’il a à lire, ou cinq, il fait vraiment appel qu’à son imagination. C’est, le navire au lieu du bateau et tout comme ça. Et tout comme ça, même sur des trucs ou des lettres ou des mots qu’il a appris au tout début. Je me dis : « mais mince, c’est pas possible », et après je me ressaisis, je me dis « il va y arriver, y’a pas de raison ».

E Oui, ça fait que six mois.

M Oui, ça fait que six mois quoi.

E Vous laissez le temps, mais il y a quand même un fond d’anxiété chez vous. C’est ce que vous faites transparaître.

M C’est pas par rapport à moi, c’est par rapport à lui, on a toujours peur en fait que ça ne marche pas.

E Vous avez peur que ça ne marche pas dans...

M ... dans l’apprentissage. Je me dis le CP c’est quand même important...

E C’est une classe importante pour vous ?

M Oui, je crois... elles sont toutes importantes mais... pour les bases c’est important de... quoi dans cette méthode je ne sais pas où sont les bases vraiment. Ça me paraît continu, c’est quelque chose... le fait que ce ne soit pas les lettres comme on a pu apprendre nous... Je ne sais pas comment vous expliquez cela. Parce qu’il y a des mots, comme je vous disais tout à l’heure, qu’en septembre ils savaient parfaitement et puis six mois après il les invente et il dit n’importe quoi. Donc je me dis où sont les bases. Où sont les... J’aimerais bien avoir du recul par rapport à ça et pouvoir en discuter avec d’autres. Je n’ai pas de contacts avec les autres parents mais dès fois j’aimerais bien. Savoir comment... j’ai eu juste la réunion... mais bon, c’est pas trop là qu’on peut... Cet après-midi il est invité chez un petit copain. Je poserais la question, je vais demander un peu. Pour savoir comment sont leurs enfants, est-ce que eux aussi imaginent, est-ce qu’ils... comment cela se passe.

E Vous pensez que les autres parents pourraient vous donner des indications ?

M Oui, ou me dirent si eux c’est comme ça.

E Partager vos questions.

M Oui. J’ai vu une amie au mois d’août, son fils venait de finir son CP et elle m’avait dit : « tu verras, Morgan, quand il va apprendre, surtout ne t’énerve pas sur lui, fais pas comme j’ai fait le premier mois... parce qu’avec cette méthode, tu vas voir, au début j’ai vraiment crû que mon fils, il était idiot, parce qu’il inventait les mots, il faisait n’importe quoi ». Elle me disait : « surtout ne fais pas comme moi, je m’acharnais un peu trop dessus, j’avais l’impression de... qu’il savait rien ». En fait, à la fin de son année de CP, ça s’est bien passé, il savait lire et... souvent je pense à elle.

E Avec cette méthode là, ça veut dire qu’il y a en a d’autres à côté, est-ce que vous pouvez allez plus loin... peut-être qu’il y a une méthode plus intéressante...

M Je ne sais pas si c’est plus intéressant ou plus... moi je ne savais pas qu’on pouvait lire comme ça. J’avais entendu parlé de la méthode, comment on appelle ça, je ne sais pas ?...

E Méthode globale ou méthode syllabique ?

M Oui, voilà. Je ne pensais pas que c’était comme ça. J’ai pas dit que c’était pas bien... Au niveau de la mémoire ça doit certainement être très bien. Je pense que c’est beaucoup basé sur la mémoire mais il ne faut pas que ça laisse trop d’imagination mais bon... Ca fait que six mois, dans six mois je me dirais peut-être complètement autre chose, j’en sais rien.

E C’est pour ça que je rencontre les parents ou justement à ce moment, de janvier à juin, c' est dans cette période, généralement que commence l'éclosion de la lecture. C’est à ce moment là que c’est intéressant d’en discuter. Voilà, on a tout fait et je vous remercie.