Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 20 enfant OLLIVE Morgan.

E Morgan.

N Je n’ai jamais vu le père, je ne sais pas qu’elle tête il a. J’ai vu la maman deux ou trois fois. Une gamine, une vraie gamine. Là aussi, c’est pareil, je crois que c’est un remariage. L’enfant m’a dit qu’il avait des frères aînés donc voilà, je ne vois pas la maman avoir des enfants de 15-16 ans, elle est trop jeune. Alors Morgan. Un enfant excessivement nerveux, très intériorisé et qui explose à tout bout de champ, et qui explose constamment. Se contrôlant mal au niveau moteur, des tremblements, des paroles incontrôlées, des gestes incontrôlés, constamment, un manque de contrôle sur lui-même évident.

E Au niveau de l’apprentissage de la lecture ?

N Très difficile. Difficile mais il avait très envie d’apprendre, je pense qu’il aura des limites intellectuelles certainement. Plein de bonnes volontés mais pensant que ça va lui tomber du plafond.

E Intéressé mais ne s’investissant pas.

N Non. Se dispersant très rapidement. Recherchant le gars qu’il va pouvoir faire rire ou qu’il va pouvoir l’embêter. Avec ma collègue, ça se passait plutôt mal parce que justement, il y avait des passages à l’acte constamment dans la classe. Il balançait des boules de papier aux copains qui étaient devant. Alors qu’avec moi, je n’ai jamais eu d’attitudes de ce genre, jamais.

E Y’avait plus d’attention.

N Beaucoup plus d’attention parce que j’avais plus d’autorité sur lui. C’est vrai que la relation à l’adulte était très ambiguë parce qu’un adulte punisseur, un adulte gendarme et d’un autre côté l’adulte qui donne tout. Y’a pas de relation de confiance envers l’adulte. Profitant des faiblesses de l’adulte, c’est le cas avec ma collègue et par contre très sur la défensive si l’adulte montre de l’autorité vis-à-vis de l’élève.

E Au niveau de l’apprentissage de la lecture, c’est un garçon qui était prêt pour apprendre à lire ?

N Non. Y’avait plein de pré-requis qui n’étaient pas mis en place et ça partait trop dans tous les sens dans sa tête.

E L’enfant pour qui tu ne penses pas un redoublement ?

N Certainement un redoublement en CE1 ou CE2, très rapidement. Certainement.

E Mais qui a acquis quand même des bases...

N Oui, oui. Une lecture syllabique et une lecture automatique.

E Sans prise en compte du sens.

N Non, pas capable de prendre en compte le sens... pas capable de... ne sachant pas aller... quand on va plus loin dans la lecture... car dans la lecture je note toujours l’intonation, la rapidité de lecture, le respect de la ponctuation, le respect des liaisons...

E La lecture à haute voix...

N La lecture à haute voix et puis... je ne le dirais pas... quand l’enfant lit, il doit être capable de deviner...

E d’anticiper.

N Voilà l’anticipation. Pas du tout capable d’anticiper...

E Même sur un texte qu’il connaît, une histoire...

N Non, même sur une phrase très courte, il lit mot à mot. Il en est au déchiffrage.

E Il n’y a pas de saisie globale du sens.

N Non, pas du tout. Y’a un problème d’analyse assez évident.

E Des parents assez fuyants ?

N Non pas fuyants, mais ne s’investissant pas, faisant tout à fait confiance à l’école. Tout à fait confiance. Morgan, faut dire, que les premiers temps, arrivait tous les matins en pleurant. En tirant la main de sa nourrice, mal au ventre.

E C’est un enfant qui était là depuis longtemps à l’école ?

N Oui, mais très insouciant en maternelle, ne pensant qu’à jouer. Comprenant bien qu’arrivé en CP on allait lui demander un investissement et pas prêt à ça, alors malade, malade. Très curieux ce gosse, voulant travailler, mais pas capable de s’investir.