Entretien n° 22 avec Famille BOURGET

Le 10 février 1998

E Quand je vous dis le terme « apprentissage de la lecture », qu’est-ce que vous en pensez ? Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M La lecture, l’apprentissage de la lecture... Oui, au départ c’est ça.

E Alors qu’est-ce que cela évoque pour vous l’apprentissage de la lecture ?

M Bah, apprendre à lire, des mots, des phrases, c’est la langue française.

E Quand vous dites « apprendre à lire », qu’est-ce que vous voulez dire par exemple ?

M Bah, disons... comme un livre, savoir le lire... tout ce qui... par exemple les pancartes, tout ce que nous on sait !

E Par rapport à l’enfant ?

M Par rapport à l’enfant ?

E Apprendre à lire pour lui, qu’est-ce que cela veut dire ?

M Pour lui, je sais pas trop. En fin de compte, c’est peut-être pour eux... apprendre enfin devenir plus grand en fin de compte, à passer de la maternelle à autre chose, en fin de compte. Bon et puis il a l’écriture aussi, y’a tout ça.

E Qui rentre en ligne de compte...

M Oui.

E D’après vous l’apprentissage de la lecture ça commence quand ?

M Y’a une préparation déjà en maternelle. Déjà pas mal. Surtout en grande section. Les enfants dès fois sont pas toujours mûrs. Dès fois en maternelle je trouve.... bon, c’est en forme de jeux au départ en maternelle, que en CP c’est terminé. En CP, c’est vraiment de la lecture.

E Pour vous l’apprentissage de la lecture commence en maternelle ?

M Oh oui, ça commence en maternelle. Là, je voyais, les autres années... même en petite maternelle. Ça commence, bon ils visionnent les mots et tout, c’est vrai que ça commence déjà. Et en grande section, déjà, ils apprennent le MA, le ME...

E Et l’apprentissage de la lecture, quand est-ce que cela commence, pour vous c’est à partir du cours préparatoire ?

M Oui, plus net. Après c’est en CP.

E C’est ce que vous ressentez.

M Peut-être pas le premier trimestre, c’est peut-être plus le deuxième.

E Plus le deuxième trimestre.

M Oui, je pense.

E Et votre enfant il a commencé à lire à partir de quand ?

M Euh... là ça été très très dur le début. Là ça commence à venir mais, bon... C’est pas évident.

E Expliquez un petit peu.

M Ben, disons que, faut l’aider un petit peu, et puis je trouve que c’est beaucoup du par coeur. Et en fin de compte, à force de lire, ils retiennent et ils visionnent les mots et en fin de compte, ils ne savent pas, si dans un autre contexte on met le mot, et ben je vois il ne retrouve pas toujours, il ne sait pas. Et c’est vrai... bon là ça commence à venir mais bon c’est... juste.

E Quand est-ce que Christopher a commencé à apprendre à lire d’après vous ?

M Pour moi, il sait pas réellement lire. Pour moi. Là, c’est un peu mieux, mais pour moi je pense que ce sera à la fin du CP qu’il saura lire.

E Et son apprentissage il a débuté quand pour vous ?

M Dès le début du CP. Parce qu’il a eu de la lecture, déjà, le soir, il a eu des mots, tout ça, bon... Déjà dès le départ.

E Il travaille un petit peu le soir ?

M Oui, oui oui. Tous les soirs, mais par contre faut être derrière. Faut que les parents... moi je passe au moins ¾ d’heure tous les soirs.

E Comment cela se passe ?

M Dès fois, c’est dur. Parce que bon dès fois, y’a la journée de l’école. Bon, pour lui, après c’est se remettre encore. Bon y’a la fatigue de la journée.

E Comment vous expliquez c’est dur. Y’a des faits, il a pas envie de travailler ?

M Il est un petit peu fainéant.

E Il est un peu fainéant.

M Disons qu’il faut le pousser un peu.

E Il ne s’intéresse pas à la lecture.

M C’est pas qu’il s’intéresse pas, c’est que... pour lui, il faudrait que cela vienne machinal, qu’en fin de compte faut qu’il se creuse un petit peu la tête... après cela deviendra bon machinal, comme nous, on arrive... Mais au départ, lui, faut qu’il essaye de chercher un petit peu, parce que bon, y’a des sons qu’il ne connaît pas. C’est vrai...

E Et il a des difficultés !

M Ben un petit peu oui.

E Et vous passez ¾ d’heure avec lui, le soir ?

M Oui, dès fois moins.

E Dès fois moins. Et tous les soirs, qu’il fait son travail ?

M Ben, ça dépend. Déjà le lundi soir, quand il y a de l’école le mardi. Autrement le mardi soir, bon il fait du sport donc c’est le mercredi. Mais autrement oui, tous les soirs.

E C’est vous, qui, régulièrement vous en occupez, c’est pas votre mari ?

M Actuellement oui c’est moi, mais autrement, oui, de temps en temps, ça arrive que ...

E Le plus souvent...

M Oui, c’est moi.

E Et puis, autrement, quand il a ses ¾ d’heure de travail avec vous, est-ce que vous lui donnez autre chose à faire, est-ce que vous lui donnez d’autres supports de travail ?

M Quand il y a l’école, dans la semaine, non.

E Non.

M Non, par contre si par exemple le mercredi, je suis là, comme là pendant les vacances, par contre, c’est moi... je lui fais un peu d’écriture, je lui fais de la lecture. Bon il a des livres, donc je change un petit peu. Pas toujours dans le même contexte de l’école, je lui donne des choses nouvelles pour qu’il arrive à lire autre chose que ce qu’il a. Parce que bon je m’aperçois trop que c’est du par coeur. Parce qu’il retient très bien alors je lui donne des choses nouvelles pour que les mots il les retrouve dans une autre histoire.

E Et là vous me disiez qu’il avait des livres qui lui sont personnels ?

M Oui.

E Il en a combien à peu près, grosso modo ?

M Oh, je sais pas, une vingtaine par là. Y’en a qui sont durs, je commence par, d’abord, les plus faciles...

E Quel genre de livre par exemple ?

M Walt Disney, qu'est ce qu'il a ?(FFFFFFF....) Les premiers mots. Enfin c’est des petites ...

E Des images avec des étiquettes ?

M Ah non. C’est quelques phrases, trois phrases par exemple. Bon il va lire deux trois pages et puis.(FFFFF....).. oui, c’est à peu près ça. Autrement des petits Walt Disney, c’est 7 petites histoires courtes, et c’est pas mal.

E Est-ce que cela vous arrive de lui lire des histoires ?

M Maintenant, je le fais lire des histoires. Faut le faire travailler un peu. Avant c’était moi qui lui lisait, maintenant c’est lui qui le fait.

E Vous lui racontez des histoires de temps en temps ?

M Maintenant, je lui raconte plus, c’est lui qui le fait...

E Mais avant vous lui racontiez des histoires.

M Ah oui, oui oui. Le soir avant de s’endormir.

E De façon régulière, tous les soirs ou... de temps à autre.

M De temps à autre.

E C’est à dire, une fois par semaine... vous ne savez pas.

M Oh, deux trois fois par semaine.

E C’est des livres, des histoires que vous trouviez dans des livres que vous avez actuellement ?

M Oui. Dès fois, aussi, de l’école. Parce que chaque semaine, il a un livre de la bibliothèque de l’école, donc je lui lis le livre quand même.

E Maintenant, vous arrêtez en même temps, vous ne lui racontez plus d’histoires ?

M Disons que c’est lui qui les lit.

E Avec vous.

M Avec moi.

E C’est-à-dire que vous êtes à côté de lui, et puis il vous montre avec son doigt et...

M Oui.

E Et quand avez-vous commencé à lui raconter, à lui lire des histoires ?

M En maternelle.

E C’est-à-dire vers 4 ans.

M Avant, même 3 ans.

E Et c’était quelque chose qui venait régulièrement ! Vous avez dit une fois ou deux fois par semaine, c’est ça ?

M Oui.

E D’accord. Est-ce que cela vous arrive d’aller à la bibliothèque avec lui à Gen. ?

M Non. Moi, personnellement je ne lis pas beaucoup.

E Vous ne lisez pas beaucoup.

M A part les revues, c’est vrai. J’ai pas trop le temps de lire.

E Et votre mari lit peut-être.

M Pas beaucoup non plus. C’est vrai qu’on est pas très...

E Vous n’êtes pas de grands lecteurs.

M Avant, plus jeune, oui. C’est vrai j’avais plus le temps et tout ça et c’est vrai avec Christopher on a moins le temps.

E Et avec ses frères et soeurs.

M Il est tout seul. Pour le moment.

E Pour le moment, vous attendez un autre bébé.

M Oui.

E Est-ce qu’il reçoit autrement des revues enfantines ?

M Non, je ne me suis pas, on s’est pas abonné.

E Jamais, vous ne vous êtes jamais abonné ?

M Non. Pas pour le moment.

E Vous envisagez de le faire ?

M Dans les années à venir, oui, mais quand il sera vraiment intéressé. Là, je le trouve un peu juste encore.

E Un peu bébé non.

M Oui, immature.

E Et comment est-ce que vous le qualifiez, un enfant dynamique... ?

M Il est très dynamique, ça c’est sûr, mais je pense qu’il manque un peu de maturité encore.

E C’est-à-dire ?

M Pour le moment, l’école, pour lui, c’est un jeu, c’est... c’est pas encore entré que l’école c’est pour apprendre et tout ça, je crois que... il a trop besoin de l’adulte en fin de compte, faut qu’on soit toujours un peu derrière pour le motiver, autrement ça vient pas de lui même.

E Ça veut dire que quand vous êtes à côté de lui, vous êtes obligés d’exiger des choses de lui, forcer un petit peu la main ?

M Oui, parce que autrement ça ne vient pas de lui même. Parce que même pour la lecture, on est toujours obligé de lui dire : « va dans ta chambre, va lire un livre... mais ça viendra pas de lui même.

E Quand vous disiez tout à l’heure, je lui racontais des histoires le soir, c’est vous qui la lisiez ou c’est votre mari qui la lisait ?

M C’est moi le plus souvent.

E Au niveau de vos habitudes d’écriture dans la famille, est-ce que cela vous arrive d’utiliser un calendrier ?

M Oui.

E Agenda aussi.

M Oui.

E C’est des questions qu’on pose à tous les parents pour savoir si ils utilisent l’écrit, c’est tout. Et est-ce que vous utilisez aussi des pense-bêtes ?

M Non, pas trop.

E Quand vous faites vos courses...

M Je fais une liste.

E Et quand vous partez en voyage, est-ce que vous faites aussi une liste des choses...

M Je fais une liste aussi.

E Est-ce que vous classez vos photos, autrement ?

M Oui.

E Vous les classez par chronologie ou par...

M par date, par période.

E Votre comptabilité, vos comptes familiaux, est-ce que vous les noter sur un carnet ?

M Non, c’est quand on reçoit le décompte bancaire.

E Quant à vos papiers administratifs, est-ce que vous les rangez ?

M Oui.

E Et la dernière question, est-ce que vous avez un carnet sur lequel vous marquez vos numéros de téléphone ?

M Oui.

E Entre personnes de la famille, est-ce que cela vous arrive de vous écrire des petits mots? Pour communiquer parce que vous n’avez pas eu le temps de vous voir dans la journée ?

M Moi çà m’arrive de laisser des mots.

E Plus vous ?

M Tous les deux.

E Vous parliez tout à l’heure de la lecture par rapport à Christopher, qu’est-ce que vous pensez de la méthode de lecture qu’il utilise actuellement ?

M C’est beaucoup des mots, ils apprennent pas à par exemple, un mot, par exemple comme y’a MA, ME. Et je trouvais que Christopher, il ne connaissait... comme le son OI, il connaissait pas. C’était beaucoup le mot global qu’il connaissait, en fin de compte, qu’il arrivait à visionner et qu’il retenait en fin de compte. Et après on est obligé un petit peu de reprendre. En fin de compte je lui disais M et E, ça fait ME. Je trouve que... c’est pas évident. Au départ, je trouve que c’est trop du... c’est trop le mot qu’ils visionnent, ils arrivent pas...

E Vous voulez dire c’est douteux par rapport à la méthode qui est utilisée actuellement ?

M Au départ oui, parce que en fin de compte... après quand je lui donnais un autre mot, il savait pas du tout, il avait beau chercher...

E Il ne comprenait pas.

M Non. Pour lui, c’était pas dans son esprit. Si c’était pas un mot qu’il connaissait, il arrivait. Bon maintenant, ça va mieux, parce que cela commence à venir.

E Vous auriez préféré qu’il ait une autre méthode de lecture ?

M Bah j’aurai préféré, par exemple... c’est vrai que R et RA. Pourtant je pense qu’il l’a appris en maternelle sauf que pour lui quand il s’est retrouvé en CP, pouf... c’était oublié. Alors après, en fin de compte, il faut reprendre.

E Il faut reprendre avec lui ces éléments là qui ne sont pas vus en classe pour vous ?

M Si, ils ont été vus en classe, peut-être furtivement, rapidement et bon... je trouvais si y’avait un mot par exemple MAISON, s'il connaissait pas le mot, il était incapable de me dire parce que M et AI ça fait MAI. Non c’est...

E Et vous pensez que c’est à l’école de faire ça ?

M Bah, oui, je pense quand même. !

E Et vous pensez que ce n’est pas fait en classe, vous ne savez pas ?

M Ben disons, pas tout en fin de compte. On les fait apprendre à lire, mais ils ne connaissent pas toutes les bases dès le départ. C’est au fur et à mesure, là je vois ils ont vu le son OI, mais ils ont déjà lu des mots avec OI. Donc comme VOITURE par exemple, en fin de compte, ils l’ont appris avant mais sans savoir ce qu’il y avait exactement dedans. Que là ils viennent juste d’apprendre le son OI, bon maintenant il sait ce que sait OI, mais avant non.

E L’école a quand même donné des bases à Christopher pour qu’il comprenne ce que voulait dire OI.

M Oui, là ils viennent de voir le son OI, enfin tous les mots avant le son OI. Avant c’était CHE...

E Est-ce que vous avez des informations sur la méthode de lecture qui est utilisée ?

M Non.

E Y’a pas eu de soirées d’information ?

M Je suis allé à la réunion de classe.

E Est-ce qu’on vous a exposé de façon claire ?

M C’est beaucoup l’emploi du temps.

E Pas spécifiquement les détails de la lecture.

M Non.

E Ça ne vous a pas manqué, ça ne vous manque pas de ne pas avoir tous ces détails là ?

M Non, parce que en fin de compte je crois comprendre sa façon de faire. Je pense que nous ce que l’on sait, on leur apprend à eux. C’est peut-être pas toujours la bonne, mais je pense qu’on essaye de faire au mieux.

E C’est-à-dire que vous donnez vos propres indications par rapport à la lecture. Vous faites ça un petit peu en plus du travail qui est proposé à l’école.

M Oui.

E Est-ce qu’il aime bien jouer Christopher ?

M Oui.

E Quels sont ses jeux favoris ?

M Le vélo. Autrement les voitures, c’est un garçon. Les petites voitures.

E Est-ce que cela lui arrive de jouer avec des jeux « éducatifs » ?

M Oui, les petits chevaux, le jeu de l’oie, le jeu "qui est-ce".

E Il joue seul, il joue avec quelqu’un.

M Il aime bien avoir quelqu’un. De toute façon, c’est des jeux on est obligé... c’est à deux. Et puis il a du mal à jouer tout seul.

E Il joue avec quelqu’un, c’est avec vous ?

M Oui, ou avec la mamie.

E Ça lui arrive souvent de jouer ou c’est rare ?

M De temps en temps.

E C’est-à-dire une fois ou deux par semaine ? Moins que ça ?

M Oui, à peu près.

E Est-ce qu’il joue avec un ordinateur ?

M Il a un petit Vteck. Oui, il joue. Disons, que c'est souvent à partir de 5 ans et à 5 ans ils sont même trop jeune, et c’est maintenant que bon... il sait un petit peu lire et compter, c’est la maintenant que ça commence à ...

E Et puis il joue tout seul.

M Là il joue tout seul.

E D’accord. Et la télévision ?

M La télévision oui.

E Il aime la télévision ?

M Oui.

E Il la regarde comment ?

M Pendant les vacances un peu le matin et autrement un petit peu le soir.

E Et même pendant l’année scolaire en fin de compte.

M Oui, mais pas beaucoup.

E C’est-à-dire grosso modo ? En volume horaire ?

M Pendant l’année scolaire ?

E Oui.

M En gros une heure.

E Une heure par jour ?

M Oui.

E Pendant les vacances, peut-être 2 heures par jour ?

M Oui, mais que le matin, par contre, et un petit peu le soir avec nous, autrement non pas dans la journée.

E Au niveau de la famille, est-ce que vous avez des exigences par rapport au travail scolaire de votre enfant ?

M Euh... qu’il apprenne. Ben disons qu’on lui demande pas d’être super doué, c'est sûr mais bon qu’il suive. C’est tout ce qu’on lui demande. Qu’il soit moyen, qu’il arrive à s’en sortir.

E C’est-à-dire ? Qu’il suive la classe ?

M Oui, voilà.

E Est-ce que pour lui vous envisagez quelque chose ?

M Non, pas du tout. Il fera ce qu’il voudra faire. Je ne pense pas qu’on puisse obliger un enfant à faire ce qu’il n’a pas envie de toute façon. Ce qu’on lui demande c’est de suivre et d’avoir quand même un niveau scolaire bien. Parce que bon maintenant y’a des enfants qui ne savent même pas lire ni écrire, moi je ne voudrais pas de ça quand même.

E D’accord.

M Mais on lui demande pas d’être super doué.

E Est-ce que vous avez des règles d’éducation ?

M De la discipline ?

E Voilà.

M Oui. (rire)

E Vous pouvez m’en parler ?

M Ben disons, que... disons que pour rentrer et tout ça, faut qu’il rentre à l’heure, et c’est vrai qu’il ne fait pas ce qu’il veut, hein ! Disons que, faut qu’il range, faut qu'il.......

E Quand vous dites faut qu’il rentre à l’heure, ça veut dire qu’il peut sortir ?

M Il peut sortir. Ben bon, je vois là, à 5h30, il rentre. Par contre, il doit obligatoirement demander pour sortir. Il ne sort pas autrement.

E D’accord, et puis d’autres exigences propres à la famille ?

M Dire bonjour, dire merci, dire au revoir. S’il te plaît. Ce n'est pas toujours... c’est important mais c’est pas toujours dit.

E Qu’est-ce que vous faites quand c’est pas dit ?

M Je lui dis de dire.

E Vous trouvez que c’est important ?

M Oh, je pense que... mais plus petit ils le font plus facilement. En grandissant, c’est un petit peu... oublié.

E Est-ce que cela vous arrive de rencontrer l’enseignant ?

M Oui.

E Souvent, très souvent. Vous l’avez rencontré combien de fois depuis le début de l’année par exemple ?

M Je sais pas, trois ou quatre fois quand même.

E A sa demande, ou à votre demande également ?

M Ben disons quand je vais à l’école, parfois je vais dans la classe. Et par contre l’autre fois, j’étais avec mon mari et on a eu une discussion avec elle qui a duré 20 minutes à peu près.

E Votre mari vient également ?

M Ben disons, là, on a été tous les deux.

E Parce que habituellement il ne vient pas.

M Souvent ça été moi parce que c’est souvent moi qui vais le chercher à l’école, donc c’est souvent moi qui à affaire avec la maîtresse. Que là... ça c’est trouvé...

E Votre mari était disponible, il est venu avec vous.

M Oui.

E D’accord. Est-ce que vous contrôlez le travail de votre enfant, comment est-ce que vous le contrôlez ?

M Déjà, je regarde ce qu’il a fait, ce qu’il n’a pas compris, puis j’essaye de voir après... de faire refaire pour que ce soit assimilé.

E Et comment est-ce que vous vous y prenez à ce moment là ?

M Ben, je lui fais refaire.

E Systématiquement ?

M Oui.

E D’accord. De façon à ce qu’il...

M Que ce ne soit pas à reprendre après ou qu’il ait oublié, que ce soit rentré.

E Que ce soit rentré une fois pour toutes.

M Oui, voilà.

E D’accord. Au niveau de la famille, du couple, qui est-ce qui organise et décide un peu l’organisation des différentes tâches, c’est le mari, c’est la femme ?

M Différentes tâches ?

E Différentes tâches, qui se trouvent à l’intérieur de la famille, est-ce que les tâches sont bien partagées ou est-ce que l’un participe plus que l’autre ?

M Ben, mon mari est plus le chef de famille, disons surtout pour la maison, les trucs comme ça... ou autrement les tâches ménagères c’est moi, les courses c’est moi.

E D’accord.

M Chacun son domaine.

E D’accord. On a pratiquement circonscrit l’ensemble. Un détail qui me semble important, concernant vous et votre mari, ce qu’on appelle le talon sociologique, votre année de naissance ?

M 1968.

E Et votre mari ?

M 1966.

E Votre diplôme le plus élevé ?

M BEP.

E Quelle série, un BEP sanitaire et social, un BEP comptabilité, quel BEP ?

M Un BEP Coupe industrielle.

E Et votre mari ?

M Un CAP.

E De ?

M Ajusteur.

E Vous travaillez actuellement ?

M Ben là, je suis en arrêt maladie.

E En congé maternité, je suppose.

M Oui.

E Quelle profession faites-vous ?

M Préparatrice en confection.

E Vous travaillez à temps complet ?

M Oui, à temps complet.

E Et votre mari ?

M Il est technicien à l’aérospatiale.

E Oui, à temps complet également ?

M A temps complet.

E Et au niveau, sans rentrer dans le détail, au niveau de vos revenus mensuels, au niveau de la fourchette, entre 5 et 10.000, entre 10 et 15, entre 15 et 20, entre 20 et 25, et 25 au delà ?

M 10 et 15.

E Est-ce que vous avez autre chose à dire sur l’apprentissage de la lecture ?

M (silence)

E Par rapport à l’école, à la famille, par rapport aux méthodes d’apprentissage ?

M Ben disons, là, ça commence à venir, mais je sais que le départ était très très dur.

E Vous étiez inquiets.

M J’étais inquiète. Je me suis dis, je sais pas si il va réussir, et puis en fin de compte, là, ça commence à venir. Même lui s’en aperçoit. Mais, je pense que il faut que les parents soient là quand même, je pense que l’apprentissage de la lecture ne se fait pas... c’est sûr y’a l’école, y’a l’institutrice, mais si les parents sont pas derrière, à moins que l’enfant soit surdoué, mais je pense que les enfants ont besoin des parents derrière, je ne pense pas que cela puisse se faire comme ça.

E Au moment du cours préparatoire ?

M Oui, je pense qu’on est obligé d’être là pour les aider. Enfin, pour moi, je serais sceptique qu’il y arrive autrement.

E Ça c’est important pour vous.

M Oui, parce que moi je sais que le mien aurait pas réussi si on était pas derrière.

E C’est-à-dire quand vous dites derrière, qu’est-ce que cela veut dire, qu’est-ce que cela sous-entend ?

M Bah, pour les leçons, faut être avec lui, autrement, y aura rien eu le lendemain. A l’école...

E Vous preniez le temps d’être avec lui pour travailler avec lui. Et faire ses devoirs avec lui.

M Oh bah oui. Autrement il y arriverait pas. Je pense que les enfants ont besoin des parents.

E Ont besoin des parents.

M Bah, c’est sûr, y’a l’école aussi mais je pense que les parents faut qu’ils suivent leurs enfants. Bah surtout en CP, peut-être qu’après c’est peut-être plus facile.

E Et avant c’est pas nécessaire ?

M Bah avant. Ils ont pas grand chose en fin de compte. C’est vrai on leur lit des livres, il faisait quelques exercices, mais... là au C.P. on est beaucoup plus...

E D’accord. Je pense qu’on a fait l’ensemble.

[....Autres éléments après la coupure du magnétophone sous forme de discussion .....]

Qu’est-ce que vous vouliez dire qui était important, qui était important par rapport aux autres parents, vous vous posiez la question, par rapport aux autres parents, vous aviez des éléments, qu’est-ce que vous en pensez par rapport au fait d’être derrière son enfant ?

M Est-ce que les autres parents, par exemple, tous les soirs ils sont avec, au niveau de l’apprentissage de la lecture, ils sont obligés d’être là, je pense pas que cela vienne machinalement, enfin machinal de l’enfant, tout seul.

E Ça dépend si on considère que l’école est importante ou si on considère que la famille est importante, lequel est plus important ?

M Les deux je pense.

E Les deux, pour vous c’est important. Ça dépend d’un tas de chose. Ce qui est dit ne sera pas diffusé auprès de la maîtresse, c’est important, sinon on ne respecterait plus le cadre de la recherche. C’est vrai que ce que vous dites les deux sont importants, maintenant il faut voir comment cela se passe dans la classe et dans la famille.

M Je vois avec la maîtresse, on a des .... on a les mêmes, on voit les mêmes choses en fin de compte. Sur Christopher, on a vraiment, on a les même... comment dire ?

E Les mêmes impressions ?

M Oui. Disons elle, ce qu’elle pense de Christopher, on le sait et on pense exactement la même chose, donc on est vraiment sur...

E sur la même longueur d’onde. Et qu’est-ce que vous pensez de Christopher ?

M Ben disons, qu’il a beaucoup... parce que c’est un enfant très nerveux, donc il a beaucoup son comportement à gérer. Donc, forcément, il n’écoute pas toujours tout et donc faut qu’il surveille un peu ça et plus l’école, donc ça fait beaucoup à gérer.

E Ça fait beaucoup à gérer pour lui.

M Oui, voilà, c’est vrai que pour elle aussi, elle dit bien qu’il manque un peu de maturité, comme nous. C’est vrai que pour ça, je pense que...

E Il est de quel mois ?

M Mai.

E C’est pas toujours évident de ...

M La maternelle et après... c’est vrai que ça fait un grand bouleversement en fin de compte. Ça lui fait un grand changement. Vu que c’est un enfant qui est très nerveux, faut qu’il se dépense et tout. En C.P., il faut qu’il reste assis et tout, pour lui, c’est dur à...

E C’est pas facile pour lui.

M Pour lui c’est pas facile. En grandissant, je pense qu’il va se calmer un peu mais c’est sûr, il a de la facilité, mais bon...

E Il a de la facilité pour quoi par exemple ?

M Il retient très très bien. Au niveau des poésies et tout ça, j’ai aucun problème pour lui faire apprendre. Je suis même très étonnée et c’est vrai que il retient... c’est un peu ça qui le sauve. C’est pour ça que la lecture pour lui, on croyait qu’il savait lire dès fois mais en fin de compte c’était qu’il arrivait à retenir mais mots par mots et c’est vrai qu’après moi je me suis dis je change de texte au niveau de l’école. Je prends des choses nouvelles pour qu’il essaye de chercher. Que lui, c’était trop facile pour lui, parce qu’il arrivait tellement à retenir que ?

E Où est-ce que vous le situez au niveau de la classe ?

M Je sais pas. Je pense qu’il est moyen. Je sais pas, parce que y’a plus... maintenant, c'est pas mal le système, y’a plus de premier, de deuxième, y’a que la maîtresse qui sait. Je trouve ça très bien. C’est vrai qu’un enfant qui n’est pas très bon, c’est vrai il va se sentir un peu... par rapport au premier. Maintenant, ils ne savent pas à quel stade ils sont. C’est la maîtresse qui sait.

E Elle rencontre les parents...

M Oui, si il y a des problèmes.

E C’est bien.

M C’est vrai que je trouve que cette méthode là est bien et puis bon maintenant c’est pas des contrôles, avant, avant les vacances, c’était un contrôle, c’était toute une journée... Moi à l’époque c’était un peu ça. Maintenant c’est toute l’année, tous les vendredis ils ont des évaluations. Je trouve que c’est pas mal ce système là.

E Donc, c’est un garçon qui est dynamique, qui a des capacités, qui est intelligent en fin de compte.

M Oui, dans un certain sens. Il profite pas trop de son truc... il est un peu ailleurs. Il pense un peu à jouer encore. C’est sûr qu’il pourrait faire mieux si il voulait.

E D’accord. Donc ça passe par sa volonté.

M C’est un manque de volonté. Faut le pousser. Je vois ce matin je lui ai fait de l’écriture, je lui avais fait un texte et je lui avais coupé en quatre parties pour qu’il retrouve l’ordre... bah, j’ai pas envie...

E Et ça a duré pendant combien de temps ? Un quart d’heure ? 20 minutes ?

M Oh oui, même pas. Si je suis pas derrière et ben il va rester comme ça et puis il va attendre...

E Il va attendre patiemment...

M que cela se passe. Ben disons, faut un peu marcher à la carotte. Là ce matin, je lui ai dit tu travailles un petit peu, et cet après-midi t’auras le droit d’aller jouer. Faut un peu marcher comme ça.

E Le bâton et la carotte.

M Voilà, pour obtenir quelque chose. C’est pas systématique encore.

E Ça vient pas de lui.

M Non, ça vient pas de lui. Ça viendra peut-être.

E Faut croire. Faut espérer. Bien, c’est bien. Je vous remercie.