Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 22 enfant BOURGET Christopher

E Donne un avis sur le petit BOURGET

I C'est un enfant d'une instabilité très difficile à cerner. Il recherche en même temps l'adulte, il recherche l'enfant, il peut être violent. Cette instabilité se ressent dans son travail. Il a un contact violent. Cette instabilité se ressent dans son travail.

E et au niveau de l'apprentissage de la lecture?

I Ca va. Ca a mis du temps, ça mis beaucoup de temps. Peut-être qu'il a eu la chance d'avoir une maman en congé maternité. Ca l'a davantage épaulé. Mais au niveau lecture, c'est parti, au niveau de la compréhension de la lecture aussi, mais maintenant l'intérêt à la lecture. Il est encore au stade où je leur dis :"vous prenez un temps de lecture plaisir " et bien il va te lire la bibliothèque en ¼ d'heure. Que je tourne les pages et que je te tourne les pages.

E Tu veux dire par là qu'il a acquis le mécanisme de la lecture ?

I Je dirais qu'il a une lecture intellectuelle, une lecture scolaire, c'est à dire tu lui donnes le texte et des questions à faire, il va te le faire. Il est très scolaire. Maintenant, tu le laisses fouiller dans un livre et prendre ce qu'il veut, il ne va pas s'arrêter à l'intérêt de la lecture . Je ne sais pas. S'il aime les loups, il ne va pas chercher, tu vois ce que je veux te dire.

E Tu n'as pas penser le redoublement pour lui?

I Non parce qu'il a acquis la lecture. La technique, le déchiffrement et la compréhension. Donc , je ne vois l'intérêt de le garder. Mais maintenant, l'intérêt , c'est aussi la socialisation. Comment ? Je te dirais, est ce qu'il voit ses parents lire? Comment et quelle importance a le livre à la maison? C'est un peu ça aussi parce que ... Bon son instabilité joue certainement. Il a de la peine à se fixer. Se fixer sur un texte long , c'est énorme pour lui. Ecouter les autres ? Tu vois ce matin, on est sur Plume ; on lit l'album de plume. Ecouter l'histoire de Plume et ce sont les autres qui lisent, donc il arrive quand même à suivre, ils lisent correctement, ça reste intéressant et bien c'est déjà pas mal long. Et ça, ça a duré peut-être ¼ d'heure. J'en ai que 10 et ça revient vite. Et bien ça y est , il a été interrogé la deuxième fois, il ne savait plus où l'on était.

E Ton avis sur ses parents.

I Un père très très très dur, ça, je le sais autrement et j'ai eu une fois à le constater parce que vu que j'avais donné une punition à Christopher, ils ont déboulé tous les deux et puis lui, a abordé son fils et c'était très ferme. Et à la maison il est très très très dur avec lui. Elle, elle temporiserait certainement un peu plus. Mais ... Bon ... Je pense qu'ils ont raison quelque part. Il faut être ferme avec Christopher. Il lui faut des limites à cet enfant là. Maintenant de quelles façons et comment s'y prendre? Je n'en sais rien. C'est le rôle des parents, je ne connais pas assez le gamin Mais un père très très dur., très très dur.

E Et par rapport à l'apprentissage de la lecture comment tu sens ça?

I Et bien moi je pense que le père, il rentre dans le système scolaire. Ce qui fait que cela ne m'étonne pas trop. Je ne vois ce père prendre Christopher sur ses genoux et lui lire une histoire. Il m'a raconté une fois, un temps sur la télé parce que je leur demandais s'ils le questionnaient parfois. Ce qu'il entend ou ce qu'il regarde. Il m'a répondu :"oui l'autre fois, on a regardé une émission sur les animaux et il l'a interrogé mais il l'a interrogé de façon trop intellectuelle, trop scolaire. Et je ne sais pas quels temps il passe à jouer avec lui. Quel temps, il passe à faire autre chose. Je crois qu'il essaie Sa femme m'avait dit un jour :" Il très rigoureux avec lui même donc il très rigoureux avec les autres". Je ne sais même pas trop quel métier il fait d'ailleurs. Il est très très dur. Il doit être très dur à travailler. C'est comme ça que je le cerne.

E Et la maman?

I Je la vois plus souple, plus à l'écoute de son gars. Plus maternelle quelque part.

E Tu penses qu'ils ont aidé à l'élaboration de la lecture.

I Ils ont surtout aidé de le calmer je crois. C'est déjà pas mal.

E C'est un enfant qui est suivi en orthophonie ou en Psycho?

I Non, mais l'année dernière, il avait eu de gros problèmes, il était très dur, très agité. Ils ont quand même aidé dans le sens où il est plus calme. A chaque fois qu'il était puni à l'école, il était puni à la maison. Ce n'est pas la meilleur des choses, je n'en sais rien. Si tu veux la punition, elle portait aussi à la maison. Ils avaient bien compris que Christopher était bien trop agité.. C' est dans ce sens là qu'ils l'auraient aidé à la lecture. Si tu n'arrives pas à te fixer sur un mot sur un sens, on ne pas apprendre. C'est dans ce sens là. Maintenant, la lecture comment elle est présentée à la maison? Je ne peux pas te dire Mais, je peux dire que la maman a encore témoigné l'autre jour qu'il a plein des livres à la maison et il n'en ouvre pas.

E le travail était fait régulièrement.

E Oui, là il y a du suivi quand même. Tous les soirs, le cartable est ouvert, et heureusement.

I Tu disais, il a des livres mais il ne les ouvre pas. Qu'est cela que cela évoque pour toi?

E Cela évoque pour moi son côté scolaire, purement scolaire de la chose, et quelque part un échec scolaire parce que nous, qu'est ce qu'on essaie de faire ? C'est de les ouvrir aux albums. les ouvrir au monde de la lecture Rien que sur le temps de lecture plaisir. Tu vois bien les enfants qui vont essayer de les lire. Ils vont y arriver. Des fois, ils vont prendre des livres qui sont au-dessus de leurs moyens, mais au moins essayer de les déchiffrer, de les lire.

I Est ce que la famille s'implique dans la vie de l'école ou de la classe?

E C'est une famille qui ne s'implique pas du tout, mais alors jamais.