Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 25 enfant COLLAS Ronan

I J'ai rencontré plusieurs fois les parents. d'abord la maman seule. Après j'ai eu l'occasion de rencontrer très souvent le papa parce qu'il venait chercher Ronan à l'école pour l'amener à l'orthophoniste. Donc, j'avais toujours quelques minutes où je parlais avec lui. Alors, la aussi, des parents très très attentifs qui étaient désolés de voir le comportement de leur Ronan et puis même le papa se demandant s'il avait bien fait de le mettre en C.P. s'il n'aurait pas dû redoubler une G.S. Alors là, je les ai rassurés en disant que Ronan était tout à fait sur le plan des connaissances était prêt à faire un C.P.. c'était sur le plan comportemental que c'était plus difficile? Alors, ils m'ont expliqué qu'ils venaient d'arriver à Nantes et qu'ils avaient perdu ses petits copains. Ils habitaient en maison et maintenant ils se retrouvaient en appartement. Ils sont en train de faire construire. Désolé de son comportement, mais comme c'était un enfant qui avait énormément besoin de bouger, d'une part la perte de ses repères, d'autre part, d'être enfermé en appartement pour lui tout ce changement de vie a été très très difficile. Ils m'ont parlé de son manque de maturité. C'est un enfant de la fin de l'année. Il y a eu tout ça et ils m'ont même parlé de sa petite enfance pour essayer d'en connaître la raison mais ils n'en voient pas. Moi, c'est ce que je perçois......

E C'est un enfant qui a des difficultés en lecture?

I Alors, difficulté en lecture, oui plus à l'aise en mathématique. Je plan auditif était assez difficile quand on a commencé les dictées de sons. C'est un enfant qui avait du mal. Alors, je le reprenais avec les autres enfants en difficulté. Tout seul, j'avais dû expliquer comment je procédais. je donnais la dictée à tout le monde. Avant je faisais l'inverse. Maintenant, je fais la dictée à tout le monde. L'enfant écrit ou n'écrit pas. Et ainsi, les parents voient ce que l'enfant, puisque les parents ont leur cahier tous les samedis, les parents voient exactement ce que l'enfant est capable de produire seul. Et après, dans l'après-midi ou en fin de matinée, je reprends ces enfants là avec moi et, je recommence la dictée en détachant bien chaque son et en faisant ce travail progressivement, et bien les enfants font des progrès et il est arrivé un moment où Ronan n'a plu eu besoin d'être repris à part. Il a démarré après d'un coup. Et, je suis en train de penser qu'il allait chez l'orthophoniste non pas pour des problème de lecture mais pour un problème de prononciation. parce que la maman a elle-même une difficulté au niveau de la position de la langue et Ronan, je ne sais pas si c'est exactement la même chose, il y a une difficulté aussi. Donc, il fallait travailler sur cette position de langue et, si après j'ai cru que c'était pour la lecture mais, en fait non. Et cela s'est mis en place d'une façon.... Il y a eu un démarrage et puis petit à petit. C'est un enfant qui passe en CE1. Pour Ronan, le problème se situe plus au niveau comportemental. Il a eu quelques difficultés d'apprentissage de la lecture et puis après, il n'y en pas eu. et si je pense que les résultats sont mauvais, c'est à cause de son incapacité ou presque à se concentrer, à réfléchir, lié au comportement. Dans tous les écrit en classe, il y avait ce décalage entre ce qu'il était capable d'écrire oralement et de ce qu'il était capable de produire par écrit.

E les parents s'investissent dans l'école ?

I Je pense que la maman souhaiterait le faire mais je pense qu'elle ne peut le faire en raison de son travail. Je pense que c'est cela. Je n'ai pas entendu cela mais je le ressens comme telle.