Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 27 enfant PARIS Aymeric

I Il y a chez cet enfant, une grande difficulté auditive ; il n'entendait pas les sons. Sur le plan de l'orthographe, c'est catastrophique. Puis il n'avait pas du tout confiance en lui. Comme s'il avait peur de ne pas réussir, il préférait ne rien faire, persuadé qu'il était incapable de faire quelque chose.. Cette famille là, j'ai eu des enfants, j'ai eu deux autres enfants, ils ont eu aussi beaucoup de difficulté sur le plan orthographe. Alors lui, c'était encore pire que les autres. Et, au point de vue lecture, pire aussi.

E Aymeric était alors un enfant en difficulté pratiquement dès le départ ou ......

I Oui, dès le départ, l'enfant a éprouvé de grandes difficultés.

E au niveau de la famille maintenant ?

I On se connaît bien parce que j'ai eu les autres enfants. Ce sont des parents qui suivent bien leurs enfants.... je dis "bien", mais je crois qu'il faudrait mettre bien entre guillemets. J'ai l'impression qu'il y a une certaine absence des parents étant donné leur travail. Je ne sais pas.... Et qu'il y a un certain cafouillis général au niveau de l'organisation et que les enfant se débattent la dedans comme ils peuvent.

E tu veux dire qu'il n'y a pas de structuration familiale assez ferme.

I Non , non. Le couple, je crois que ça va bien mais, quand tu parles de structuration forte, c'est surtout au niveau de ce qu'ils peuvent offrir comme cadre et de repères et de règles à leurs enfants. Je pense que c'est là qu'est la déficience. C'est surtout à ce niveau là.

E Ce sont des parents qui ont participé à la vie de l'école?

I Non, je voulais dire aussi... elle a participé aux réunions. mais ..... Ou, si ce n'était pas elle, c'était le papa. Autrement autre participation sur la vie de l'école, non. non.

E Y avait-il un rapport de confiance entre toi et la famille?

I Oui oui oui. Je les ai vus., mais je ne me suis jamais sentie à l'aise avec la mère qui en impose. le père paraît tout petit à côté.: Voyant au bout d'un mois que ... les grosses difficulté d'Aymeric et voyant que les parents ne bougeaient pas, je leur ai demandé de venir pour qu'on fasse le point et puis..... D'abord, je n'ai pas compris ce qui se passait. parce que j'avais l'impression d'avoir un enfant très intelligent devant moi et puis sur le plan de l'écrit il n'y avait rien. Il avait l'air complètement largué. Je ne comprenais pas et puis...... j'avais été éclairé en cours de concertation par une collègue qu'il a eu l'année dernière mais là j'ai un trou..( elle ne peut pas expliquer)......