Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 28 enfant BOUCARD Claire

I Elle est arrivée dans ma classe après la Toussaint. Elle était en échec. Elle avait fait un CP d'adaptation et puis avait une très mauvaise relation avec sa maîtresse et elle a commencé par me dire "ma maîtresse était méchante". Alors au bout d'un moment, j'ai compris et je lui ai dit : "Ce n'est pas la maîtresse qui est méchante c'est Claire qui est méchante". J'ai dit cela en rigolant, quoi, mais c'est une enfant très difficile sur le plan comportemental si on veut. Ronan, c'était je bouge, je bouge. Elle, ce n'était pas tout à fait ça mais c'était dans la relation. c'était dan la relation. Elle s'est opposée, je n'en fait qu'à ma tête jusqu'à temps..; Elle pousse... Elle me poussait à bout. Et puis, bon quand elle a vu que ça ne marcherait pas et bien finalement, elle a arrêté cette façon de faire et puis très très instable, bougeant quand même beaucoup, dansant sur sa chaise cherchant quand même toujours à attirer l'attention. Et ne faisant pas grand chose, suçant son crayon au lieu d'écrire. Donc, une instabilité très très grande. très grande.

E Une enfant qui va continuer en CE1 l'année prochaine.?

I Oui. Il aurait fallu s'occuper d'elle toujours en particulier. Et tant qu'elle a été devant, elle a travaillé à peu près. Et puis j'ai changé, je fais un roulement, ceux qui ont été derrière, vous venez devant et ceux qui ont été devant , je vous change un petit peu. Claire, je l'ai mise dans le milieu et sur le côté, c'était fini, elle ne faisait plus rien du tout parce qu'elle n'était pas à côté de moi.

E Elle a besoin d'une très grande présence de l'adulte.

I Oui, et d'être encouragée et d'être reconnue. Il faudrait être toujours avec elle. La maman s'en occupe beaucoup. Il y a un très très grand frère qui n'est plus à la maison. Elle se retrouve en fille unique et elle est très captatrice alors ben au niveau d'une classe de 28, elle a essayé de reproduire le même schéma mais c'est difficile, pas possible..

E Au niveau de son apprentissage de la lecture, c'est un peu difficile?

I Oui. Il y a aussi une très grande difficulté sur le plan auditif. La maman m'a dit qu'elle a eu des problèmes auditifs.