Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 29 enfant SALGORI Sandrine.

I Ce sont également de difficultés au point de vue de la lecture. Il n'y avait pas de difficultés au niveau des sons. mais c'était surtout de compréhension. Je pense que chez Sandrine il n'y a pas eu la même difficulté de déchiffrage que chez Aymeric et Ronan, mais pour autant elle ne mettait pas de sens. Donc, je crois que le code était dans l'ensemble assez bien compris mais le sens n'y était pas toujours. C'est malgré tout une enfant qui passe en CE1. je pense aussi ce qui intervient chez Sandrine ; les parents sont portugais donc, il y a certainement une difficulté de plus pour.... Et on parle le portugais à la maison. Donc ne pense-t-elle peut-être pas en français non plus?. je ne sais pas.

E C'est une enfant qui t'est apparue en difficulté dès le départ?

I Non. J'ai senti quelques difficultés mais ce n'était rien par rapport à des enfants plus faibles. Au niveau compréhension, je m'en suis aperçue très vite. Et ce n'est pas seulement au niveau français, au niveau lecture. dans d'autres circonstances de la journée, au niveau compréhension.....

E Et au niveau des constats avec la famille?

I Très bon. Je n'ai vu que la maman, mais la maman , il a fallu la provoquer en fait et encore, je l'ai rencontré surtout comme elle venait chercher Sandrine le midi. quand je descendais les enfants, elle était là bon, si elle avait un mot à me dire, elle en profitait, mais ne faisait pas la démarche de venir me voir. comme s'il y avait une crainte. de peut-être pas être à l'aise pour savoir dire les mots. Il y a un petit peu de ça, je crois. Mais, une confiance.

E des parents volontaires

I Oui, et d'elle même au courant du second trimestre, elle a fait une démarche pour faire un bilan à sa fille orthophonique parce que sa fille aînée était déjà en séance chez une orthophoniste, et voyant les difficultés de sa fille, elle a fait faire un bilan avant que le lui dise. Ce n'était pas alarmant, je pensais avec le travail du CE1 en consolidant avec la maturation de l'été et tout ça, les choses allaient se mettre en place. Pour moi, cela ne demandait pas une intervention dans l'immédiat chez une orthophoniste.