Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 31 enfant ALLAMED Mounir

E Décris - moi ses comportements.

I Pour lui, c'est beaucoup plus difficile, il va redoubler son C.P. Donc, il a quand même réussi à s'y mettre un petit peu en fin d'année. A comprendre quelques petites choses mais il y a beaucoup de choses qui ne sont pas acquises. Il y a beaucoup de compétences qui sont trop justes.

E et pour toi, cela est dû à quoi?

I Bon, déjà Mounir, à la maison les parents ne parlent pas français. Quand je vois la maman, j'ai beaucoup de difficultés à communiquer avec elle. Avec le papa, ça va un petit mieux. Mounir n'est pas du tout aidé et puis depuis le début de l'année, il n'a pas du tout accroché.

E Quand tu dis qu'il n'a pas accroché, c'est en terme d 'apprentissage ou en terme de comportement?

I Ah, les deux un petit peu. De toute façon, c'est lié.

E N'y-a-t-il pas ici un décalage de culture?

I Ah ! bah ! Si sans doute, c'est flagrant. Pour Mounir, c'est évident........ Pour Hakim il a une maman qui a des difficultés en français mais ce n'est pas pareil, je le sens plus aidé à la maison. la maman vient ici, elle essaie de parler Français, de communiquer avec nous. Mounir, c'est une famille qui reste chez elle , qui a du mal à communiquer et tout d'abord, je crois qu'ils parlent un dialecte particulier, je ne sais plus lequel.

E tu as rencontré la maman de temps en temps?

I très très peu et pour se faire comprendre c'est justement..... très très difficile. Et le papa, je l'ai rencontré 2 à 3 fois dans l'année.

E Et comment tu l'as perçu.

I Je le sens prêt à aider les enfants. Mais comme il dit, il a lui même des difficultés en Français en lecture, il ne lit pas le français..... Il a essayé de trouver quelqu'un pour aider Mounir le soir à faire ses devoirs. il a dit que c'était très difficile de trouver quelqu'un sur le quartier.

E et cet enfant là comment pourrait-il être aidé?

I Ce n'est pas évident. Si déjà la famille était plus intégrée, déjà ça, je pense que ça irait beaucoup mieux. Ce n'est pas facile d'aller chez les gens......

E Comment cela ?

I Ce n'est pas facile à nous d'intervenir pour qu'ils s'intègrent aux autres. c'est tout. Nous , on ne peut pas......

E C'est comme si il y avait un barrage entre l'école et la famille.

I Oui oui.

E Le travail de Mounir comment est-il fait?

I Les cahiers ne sont pas toujours signés le soir. Et en plus, je n'ai pas vu les parents à la réunion de classe de début d'année pour Mounir. C'est un signe.