Entretien n° 35 avec Famille ROMEL

Le 7 avril 1998

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M C’est le premier pas pour leur apprendre à lire.

E Qu’est-ce que vous entendez par là ?

M Mystère, je ne sais pas moi.

E Vous ne savez pas ce qu’il se passe ?

M Non.

E Vous ne vous êtes jamais posée la question ?

M Non ! Peut-être bien oui. C’est là où il faut qu’ils apprennent à lire en CP. Bon ben ! C’est comme ça. Je ne sais pas. Ben, c'est tout, je ne sais pas.

E Pour vous l’apprentissage de la lecture se fait au CP ?

M Maintenant plus ça va, ils le font en dernière année de maternelle. Ça arrive... Là où est Ludovic, c’est ce qui se passe. Je trouve que c’est bien, ça les prépare un petit peu au CP. Voilà, c’est tout ce que j’en pense.

E Vous ne savez pas comment fonctionne l’apprentissage de la lecture ?

M Non.

E Ça vous est arrivée d’aller rencontrer la maîtresse pour en discuter ?

M Non, quand je vois la maîtresse, c’est pour voir comment ça se passe globalement, c’est tout. Il se débrouille en classe, Mais bon me demandez exactement ce qu’il fait en lecture non, du tout.

E Ça ne vous intéresse pas ?

M C’est pas que ça ne m’intéresse pas je ne sais pas, mais ca ne me vient pas... demander comment on fait. Moi, je dis que Y’a des maîtresses qui sont là pour. C'est tout;

E Vous vous en remettez à la maîtresse.

M Oui, ils ont leur façon de leur apprendre.

E Vous voulez dire par là que vous auriez peur de faire des choses à côté.

M Non, parce que il a bien des leçons de lecture, je le fais bien sûr à ma façon, mais je ne me verrais pas lui apprendre à lire moi-même. Peut-être que ce ne serait pas bien non plus. Ils ont une façon à eux de faire, c’est tout.

E Ludovic se débrouille bien ?

M En lecture. Couci, couça, ça dépend des jours. Il ne faut pas trop se plaindre. Mais bon, il a des difficultés un peu mais dans l’ensemble ça va. Moi, je lui apprends à couper les mots donc.

E Vous faites comment ?

M Comme bicyclette, je fais BI , C-CI et puis ainsi de suite. Je lui fais couper les mots quand il a du mal à sortir.

E Le travail de lecture se fait le soir avec vous uniquement ?

M Oui, le soir avec moi. J’ai deux autres grands mais eux ils ont déjà leurs devoirs et mon mari s’en occupe moins.

E Il s'en occupe moins ou pas du tout.

M Ah, il s'en occupe quand même. Moins que moi, il a peut-être moins la patience aussi. C'est davantage moi qui m'en occupe.

E Pendant combien de temps ?

M Ça dépend des leçons qu’il a à faire. 20 mn quand même pas plus. Quand il n’arrive pas dans le livre de lecture, je laisse tomber et après une demi-heure après je recommence. parce que au départ, il en plein la tête et il en a marre, et je laisse tomber, et je reviens et ça vient tout seul.

E Ludovic aime bien lire ?

M Non pas trop.

E Même en dehors du livre de lecture.

M Non, il n’est pas trop attiré par la lecture. Ça ne lui viendrait pas à l’idée de prendre un livre dans la chambre de sa soeur, des livres qui serait bien pour lui, non.

E Il a des livres personnels ?

M Non pas encore. Si, on a des tout petits livres, que j'avais acheté mais j’en ai pas racheté... j’attends qu’il lise un petit peu mieux pour pouvoir...

E Il en a combien...

M Une petite série 5 - 6 peut-être.

E Quel genre ?

M Un genre de petite BD, à grosses lettres. Un petit livre, c'est clair à grosses lettres. Il en 5 - 6 comme ça, chaque truc à son thème.

E Que vous lisez ?

M Ben. Moi j’en lis des livres, écouter c’est bien, mais lui faire lire un petit peu... tintin.

E Ça vous arrive de lui lire des histoires ?

M Pas souvent. Le plus qui le fait c’est la grande. Il va plus demander à sa grande soeur qu’à moi.

E Ça fait longtemps ?

M Pffffff... Depuis longtemps, oui et non je ne sais pas. Il est plus... quand il a besoin de quelque chose, il va plus demander à sa soeur qui est plus grande.. Déjà rien que pour ça d'ailleurs. Elle a une façon elle... Moi, c'est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps non plus, je travaille, je n'ai pas beaucoup de temps, y'a de ça, c’est peut-être pour ça qu’il va voir sa soeur.

E Depuis quand sa soeur lui raconte des histoires ?

M Depuis la dernière année de maternelle parce qu’avant non. C’est mieux d’aller jouer, et même encore. J'peux vous dire, même encore, Il a raison.

E Il n’a pas d’intérêt au niveau des livres.

M Non, et pourtant j’essaye de pousser.

E Comment ?

M Je lui dis « il faudrait que tu lises un peu... » « oui, oui » qu’il me fait "oui oui oui ". Mais c’est tout. Il n’est pas trop attiré.

E Quand vous l’invitez comme ça, vous participez avec lui ou pas forcément ?

M Non, pfffffffff.....pas forcément. Parce que, y'a déjà, J’ai pas beaucoup de temps. Faut déjà que j’ai le temps ! Donc.... Voilà......

E Ludovic va-t-il à la bibliothèque de temps en temps ?

M Pfffffff.... Oh, il a dû aller deux trois fois. Mais bon, il regarde comme ça mais dire que ça l’attire non.

E Il n’est jamais allé avec vous ?

M Non.

E Vous, vous lisez ?

M Pas du tout.

E C’est pas votre truc.

M Non. Pas du tout.

E Votre mari ?

M Non plus.

E Le journal, des magazines ?

M Le journal oui, mais à part ça, c’est tout, même moi le journal, je ne le lis pas. je n’ai pas le temps de le lire, c’est pas que ça ne m’intéresse pas mais je n’ai pas le temps. C'est tout......

E Vous travaillez à plein temps ?

M Non, je travaille pas mal et après j'ai mon ménage à faire ou autre chose... Non, je prends pas le temps de lire. Je vais à Leclerc et j’ai autre chose et puis j’aime pas trop. J’aime même pas du tout, carrément....

E Vous n'aimez pas lire....Vous lisez peut-être pour la télé ?

M Le programme de télévision, oui, c’est quand même quelque chose que je lis, c'est vrai.

E Ludovic aime la télé ?

M Oui et non. Un peu les dessins animés mais ça va qu’un temps c’est pareil. Lui, il ne pourrait pas être sans arrêt assis dans le canapé devant la télé, c’est pas son style.

E Il la regarde souvent ?

M Un peu le matin car il est en vacances. Le soir souvent il est couché avant. Pas beaucoup.

E Qu’est-ce qu’il aime bien faire ?

M Ça c’est une bonne question... embêter le monde, déjà, d’une. (rires)

E C’est un taquin ?

M oh la ! la ! la ! Oui.

E C’est le dernier de la famille aussi ?

M Oui.

E Il a des grandes soeurs ?

M Oui. Qu’est ce qu’il aime bien faire ?. Jouer, oui. Ça va qu’un temps, après faut passer à autre chose, ça va qu'un temps et ainsi de suite comme ça. Il ne peut pas rester des heures sur place Non, ça va 1/4 heure, peut-être 1 heure maximum, après faut changer, il en a marre, embêter ses soeurs, c'est le meilleur truc. C’est son style.

E Les jeux de sociétés ?

M De petits chevaux, oh oui, ça lui arrive, en plus on en a beaucoup ?

E Ça veut dire quoi beaucoup ?

M Oui, on en a Beaucoup, petits chevaux complets. Le Monopoly, il ne joue pas car il ne comprend pas trop. Y'a Le Piège et puis ainsi de suite... On en a énormément.

E Il joue souvent ?

M Souvent, non. De temps en temps., 2 ou 3 fois par mois. Quand il fait beau, il est dehors. L’hiver, il est un peu plus, un peu plus à la maison. C’est tout ce que je peux dire.

E Pour vous, Ludovic a commencé son apprentissage à l’école en grande section.

M Oui, parce que lire en dernière année de maternelle, non.

E C’est ce que vous pensez.

M Où il était à l’école avant, il n’a pas appris à lire...

E Il a changé d’école entre temps.

M Oui, avant il était à X, maintenant, il est à Y

E Vous avez changé d’école parce que vous n’étiez pas satisfaite de quelque chose ?

M Non, parce que je n’aime pas le....... Qu'est ce que c'est après la maternelle?

X (.. C'est l'amie qui est là depuis le début de l'entretien qui souffle le nom....) la primaire

M La primaire, je cherchais le nom. je n'aime pas la primaire là. J’étais déçu avec ma grande, donc je les ai tous enlevés. Donc, c'est pour ça. Pour pouvoir les enlever de là, dans le public, c’est le privé, autrement on n’a pas le droit. Sinon les écoles c’est par quartier, on n’a pas le droit de les mettre ailleurs. Donc, pour pouvoir les mettre ailleurs, c’est le privé, c’est ce que j’ai fait.

E Vous connaissiez...

M Non, maintenant je connais parce que ma grande qui a été... mais avant je ne connaissais pas du tout.

E Ça vous arrive de rencontrer l’institutrice de temps en temps ?

M Oui, j’y vais une fois... et ben juste avant les vacances parce que je laisse 2 ou 3 mois.. et en plus il fait des cours d’orthophoniste, donc, elle se met en relation et moi je vois l’orthophoniste aussi, elles me disent que....donc je vais aussi pour ça.

E Il va chez l’orthophoniste souvent ?

M Une fois par semaine.

E Sur les conseils de l’institutrice car il y avait quelque chose qui n’allait pas ?

M Oui, il avait un manque d’orientation. Les maths sont assez dures pour lui, donc il avait besoin... oh et puis l’écriture aussi. Faire manoeuvrer son poignet, ça s’est compliqué aussi.

E Il n’arrivait pas...

M Oui, c’est pour ça qu’il fait des cours d’orthophoniste.

E Et la place du papa dans tout cela ?

M Pfffff La place du papa ? Oh bah, le papa, il s’en occupe, enfin. Au niveau leçons, non pas trop, jouer oui. Voilà.....Autrement leçons non. c'est plus moi.

E Il travaille peut-être à temps plein ?

M Non, il est intérimaire, donc il ne travaille pas toujours mais bon.. même il préfère me voir moi pour les leçons que avec papa par exemple. Ça arrive quand je ne suis pas là, c’est lui qui prend le relais mais c’est plus vite moi quand même.

E Sa profession ?

M Peintre.

E Vous ?

M Femme de ménage.

E A temps partiel ?

M Oui, tous les jours le matin dans une société le matin plus les particuliers que j'ai, 2 fois par semaine. Souvent, je suis là tous les après-midi.

E C'est un mi-temps

M Tous les jours de la semaine dans une société et 2 fois chez les particuliers

E Vous avez 2 grandes filles.

M 13 et 10 ans.

E Qui sont au collège et à l’école.

M Oui.

E Vous écrivez ?

M Quand il faut mais autrement... même à la bonne année, je n’écris pas. Le téléphone ça va beaucoup plus vite.

E Vous avez un répertoire téléphonique.

M Non pas spécialement.

E Vous n’avez pas un petit carnet...

M Oui, c’est noter mais c’est tout.

E Vous vous en servez régulièrement ?

M Non. Je les ai en tête.

E Liste de course ?

M Oui, mais je n’appelle pas ça écrire. J’en fais sinon j’oublierais la moitié des choses.

E Vous êtes du genre à l’oublier et à vous rappelez...

M Non, je l’emmène avec moi.

E Vous partez en vacances ?

M Oui, heureusement.

E Vous classez vos photos ?

M Oui.

E Dans un album ?

M Oui.

E Vos papiers administratifs, vous les rangez ?

M Je les range, j’aime bien m’y retrouver. C’est classé ordre par ordre...

E Vous lisez là...

M Non, je sais que les allocations , c'est les allocations je lis pas ce que c’est écrit. Je mets par ordre, je sais ce que c'est. J'appelle pas ça lire... jusque c’est écrit en tête, je n’appelle pas ça lire.

E Est-ce que vous avez des règles précises d’éducation par exemple ?

M A quel propos ?

E De façon générale ?

M La politesse ? Oui, on a besoin d’être ponctuel, exigeant plutôt...... Les règles générale...... Sinon je ne vois pas. Moi, les devoirs c’est normal, c’est obligé, des trucs comme ça. Ce qu’il faut qu’il fasse, il fait. Mais , c'est tout. Obligatoire, y’a des choses qu’on ne passera pas, d’autres qu’on passera, ça dépend... quand je donne une heure, faut pas qu’il rentre deux heures après, des trucs comme ça. Bon voilà... Je dis que c'est des trucs.... C’est normal. Qu'ils obéissent quand même un peu quand on y arrive. J’ai des enfants pas si faciles que ça.

E Vous considérez que Ludovic est un enfant dynamique ?

M Oh oui.

E Dur ?

M Non pas dur. Je ne peux pas dire qu’il est dur. Turbulent oui. Fatiguant oui. Mais, dur non. Faire des bêtises et les 400 coups, non pas à ce point là. Mais autrement, c’est un bon vivant.

E Il aime bien le jeu, la fête.

M Oui. Il tient des parents pour ça.

E Il dort bien, mange bien.

M Oui.

E Il est très speed.

M Oui, il n’a pas une minute d’arrêt.

E Que pensez-vous de la méthode de lecture ?

M C’est bien, je trouve que c’est bien. C’est pas trop compliqué. Dans ce livre là y’a pas mal de sons qu’ils apprennent. Moi je le trouve bien ce livre. Moi j’ai fait une comparaison avec un de mes neveux en CP. Eux, ils ont vraiment un livre compliqué. Personnellement je trouve que c’est compliqué.

E Vous trouvez que celui-là est bien fait.

M Oui, et en plus Boule et Bill, ça les attire. Ça attire aussi l’enfant un petit peu.

E Cette année, il n’en a pas marre de Boule et Bill, un petit peu ?

M Non, dès fois on voit des affiches... oh maman mon livre, il aime bien, ça va. C'est vrai qu'il y a pas mal de sons. Y’a beaucoup de sons, il est bien fait comme livre.

E Vous le trouvez agréable, aéré, y’a de l’humour dedans...

M Oui, y’a des trucs marrants.

E Y’a beaucoup de sons dedans...

M Quand ils ont le son AN à faire, ils ont plein de mots avec ce son là, ils ont à apprendre par coeur.

E Il y a arrive à apprendre par coeur ?

M Oui, c'est bien fait.

E Ou est alors sa difficulté?

M Oui. Dès fois dans les mots nouveaux qu’il va avoir à apprendre, pour lui apprendre couper les mots, il les coupe mal, donc il lit par exemple /lam/ /pe/, il va me dire /lame/ /me/ /pe/. Je lui ai fait comprendre, c’est le son « an » que tu apprends. C’est à ce niveau là qu’il y a des difficultés. Ou dès fois, il ne cherche pas, il me dit des mots au hasard. C'est comme ça. En plus si on ne s’occupe pas de lui, on laisse tomber. A l’école, il est déjà comme ça, la maîtresse m’a dit qu’il fallait toujours être derrière lui. Parce que dès qu'il est tout seul... ou bien il se sent tout seul, comme ça, il est complètement perdu, même à la maison, c’est pareil , il suffit que je le laisse un peu tout seul, et il fait n’importe quoi.

E Ça vient de quoi, ça tient à lui ?

M Il ne veut pas se donner un peu plus faire d’effort.

E Il veut être coucouner.

M Voilà, dès fois je lui dis il faut essayer un peu...

E C’est pas volontaire de sa part..

M Oui, sinon il n’y arrivera jamais. Je lui dis, « on ne peut pas toujours être derrière toi, t’as besoin, c’est vrai... ». Dès que je le laisse pour deux ou trois mots, il me dit n’importe quoi. Moi, je sais les mots qu’il a à apprendre donc, je ne suis pas loin.

E Vous n’êtes pas forcément toujours avec lui quand il fait sa lecture.

M Non, dès fois je lui dis « tu lis un peu ta lecture tout seul et après je vais venir ». Sa maîtresse me l’a dit, qu’il fallait le laisser se prendre en charge. C'est ce que je fais, Il est du mois d’avril.

E Année de naissance ?

M 64.

E Votre mari ?

M 61.

E Revenu mensuel ?

M 5 et 10.000 F.

E Locataire ?

M Locataire ici depuis 86. mais j'étais locataire avant.

E Avez-vous autre chose à dire ?

M Y'a qu'une chose que je n’approuve pas avec cette maîtresse. Elle leur fait faire des dessins par rapport aux mots qu’ils ont à apprendre. Je trouve ça idiot, moi personnellement. Ils ont plein de mots à apprendre et il faut qu’il dessine par rapport à ces mots là. Je vous dis que dès fois c’est pas évident. Ça ça m’énerve... par exemple, une ombre, faut qu’il dessine une ombre... il a eut des mots pas évidents à trouver même pour lui. Je suppose que c’est à propos de la lecture, je trouve ça bête. Les images à découper, oui, c'est bien parce que ça leur apprend à écouter les sons quand il cherche des images dans les publicités mais alors les dessins...

E C’est dur.

M Pour eux, je trouve que c’est dur. Y’a des dessins qui sont faciles par rapport aux mots mais y’en a d’autres, même nous, « qu’est-ce qu’on va te mettre comme dessin là.. ». C’est impossible. Le mot SI, fallait faire un dessin dessus. On va laisser tomber ce mot là, la maîtresse elle marque comme quoi il manque des dessins. Je trouve ça un petit peu...

E Vous avez rencontré la maîtresse pour discuter de tout cela ?

M Oui, mais ça toujours été sa méthode parce que j’ai ma fille qui a été à l’école chez elle et c’était pareil, c’est sa méthode de faire. Donc...

E Vous faites avec.

M Eh oui.

E Quels sont vos contacts avec la maîtresse ?

M Je prends rendez-vous le soir et puis comme ça je la vois..

E Souvent ?

M Oui, assez souvent, comme lui, il a besoin, et puis même... je prends assez rendez-vous. Une fois par mois, elle en aurait peut-être marre aussi, si je prenais plus souvent.

E Le papa vient avec vous aussi ?

M Non très peu. Toutes les réunions pas du tout.

E Y’a eu plusieurs réunions ?

M Et oui mais il ne vient pas. Y'en a eu, deux je crois.

E Vous avez trouvé cela intéressant ?

M Oui, ils disent ce qu’ils vont faire dans l’année. On sait un peu à quoi s’en tenir. Moi déjà le CP je connais, parce que c’est le deuxième qu'a été, le roulement c’est le même... Je suis allé quand même voir ça de près. je suis ça de près, oui, toute réunion j’y vais.

E C’est important.

M Oui, je dis que... c’est important pour l’enfant déjà.

E Avez-vous redoublé une classe en primaire ?

M Oui, enfin, oui j'ai redoublé le CE1 peut-être.

E Vous savez pourquoi.

M Oui, parce que j’ai manqué de perdre la vue.

E Un problème médical.

M Oui.

E Votre mari ?

M Je ne peux pas vous répondre du tout.

E Après le CE1 ?

M Fallait pratiquement que je recommence tout à zéro...

E pour rattraper le retard.

M Oui.

E Les revues enfantines, est-ce que Ludovic en a ?

M Non.

E Vous ne trouvez pas l’intérêt ?

M Non, déjà qu’il n’aime pas lire, si en plus... Déjà pour lui, le livre de l’école c’est une corvée. Quand je lui dis « y’a les leçons » c’est « pouf, j’en ai marre ! ».

E Au niveau de l’organisation de la famille, c’est vous ou tous les deux ?

M C'est Tous les deux quand même.

E Au niveau des décisions c’est tous les deux ?

M Oui, peut-être un peu plus moi quand même mais en gros c’est tous les deux.

E Je vous remercie beaucoup...