Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 35 enfant ROMEL Ludovic

I c'est pareil, j'ai déjà eu la grande soeur, donc je connais le milieu familial un petit peu........ la maman est venu tout suite dés la rentrée scolaire pour parler de son enfant parce qu'elle sentait qu'il y aurait des difficultés quelque part. Donc déjà ça a été plus facile de l'envoyer à l'orthophoniste afin de préparer une rééducation avec la prise en charge de la maman. C'est la maman qui intervient. Le papa, je ne sais pas trop comme il est impliqué là-dedans. Ca nous a beaucoup gêné avec la collègue du poste de soutien, parce qu'il y allait en petit groupe et l'orthophoniste. Quelque part, ca nous a gênés parce qu'on ne sentait pas le couple vraiment dans l'histoire de Ludovic.

E Et cet enfant, comment se comporte-t-il?

I Il n'était pas vraiment mûr pour..... Ca été dur au niveau du rythme de C.P., Et il est passé en CE1 vraiment de justesse. sous condition de continuer avec l'orthophoniste très régulièrement, de continuer la prise en charge dans le poste d'adaptation. Mais par contre il y a une énorme bonne volonté de la part de Ludovic qui fait que, la aussi, cela a été positif quelque part. Il n'y pas eu de refus systématique.

E L'enfant, est-il soutenu au niveau de la famille?

I Je crois qu'il y a ....... Les deux parents sont au chômage. C'est un milieu très simple, mais un niveau culturel..... Il n'y a pas trop d'apports au niveau de l'ouverture de ce qui se passe autour de lui et dans le monde de l'écrit. je ne sais ce que cela peut donner. C'est vraiment pauvre, c'est ce que j'ai ressenti toute l'année. Et c'était vrai pour la grande soeur, c'était dur à ce niveau là. La curiosité de l'enfant n'est pas........, mise à jour, interrogée.... je ne pense pas que ce soit....... Il n'y a pas d'émulation mais je pense que les parents sont désarmés quelque part.

E Il faudrait aider les parents?

I Oui, je pense, de façon à ce que les enfants puissent s'éveiller. Je pense qu'il y avait beaucoup de bonne volonté de la part de Ludovic voyant les autres participer, apporter des choses, ayant vu et entendu que... Lui était là pas les mains vides ; il aurait eu envie lui aussi mais il n'y a pas ce soutien derrière qui lui permette à lui de ......

E Et Monsieur et Madame Romel. Comment.?.....

I Monsieur, je ne le connais pas du tout ni avec la grande soeur ni avec Ludovic et j 'avais beau lui demander si le travail du soir était fait quelque fois avec le papa, je pense plutôt que c'est la maman qui s'en occupait.

E Vous sentiez que la place du père était importante.

I Pour Ludovic. Oui, mais je sentais l'absence du père quelque part. Bon, ce n'est peut-être qu'une impression. mais....

E Et cette maman comment l'avez vous senti ?

I Elle est déjà venu me voir en début d'année, oui elle est venue et il y a eu un grand vide dans le curant de l'année puis elle est revenue en fin d'année. moi j'ai échangé avec l'orthophoniste qui suivait Ludovic et qui voyait la maman pas souvent aussi. mais elle aussi elle a eu un passage à vide dans le milieu de l'année. où la maman ne venait plus. Ludovic se faisait accompagner par sa grande soeur à la place de la maman. Et les échanges étaient rares....

E Un comportement fuyant?

I Peut-être pas jusqu'à dire cela parce que bon, ils ont eu de gros problèmes financiers et avec l'orthophoniste et avec l'école si bien que ça a faussé un peu nos rapports sur la pédagogie. Ca a un peu brouillé les piste un moment.

E Cette maman, participe-t-elle aux activités de la classes?

I Non. Elle n'a pas l'occasion pour les activités de l'école. Ce n'est pas une famille qui s'implique dans l'école. Elle est un peu démuni pour s'impliquer vraiment. Elle a peur de l'école peut-être. Quelle image se fait elle de l'école et de ce qui s'y fait? Quels souvenirs en a-t-elle ?. Il y a peut-être une crainte quelque part qui reste une peu latente et qui empêche une bonne communication.

E Son travail scolaire journalier à la maison était il fait régulièrement?

I C'est dur, c'est dur. Il aurait presque fallu que là aussi je prenne la maman deux trois quatre fois cinq fois dans le courant de l'année pour lui expliquer l'évolution du travail du soir et puis comment aider Ludovic parce que ça se résout à des trop souvent à des répétitions, à des relecture sans aiguillonner le questionnement. Elle ne comprenait pas la subtilité de la demande qui était faite. Comment questionner... Il ne suffit pas de lire tous les soirs comme ça et puis je ferme le livre. c'est vrai que pour Ludovic il faut quand même interroger parce qu'on aura pas la réponse.