Entretien n° 36 avec Famille BONNE

Le 7 avril 1998

E Vous êtes locataire ?

M Oui.

E Vous avez un petit jardin.

M Oui de l’espace vert pour les enfant. J'ai mon gars qui demande beaucoup de...... pour pouvoir s’ébattre. C'est vrai qu'on est rentré à la mauvaise période, mais quand il fera plus beau, profitera

E Vous avez un étage ?

M Deux.

E Vous êtes une grande famille ?

M Non on en non , on n'est que quatre. On a un chambre à chaque palier

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Ça me fait penser à ce qu’il apprenne à lire quoi... Savoir S'il sont envie de prendre un livre, se débrouiller tout seul pour pouvoir lire l’histoire.

E C’est à l’école que revient cette charge ?

M Le plus gros, je pense hein.... et après nous parents, essayer de faire avancer l’enfant dans la lecture.

E Je suppose que vous l’aidez ?

M Oui, tout à fait........ De la façon.... euh...... comme je peux puisqu'on n’a pas la même façon de faire que les enseignants, et on essaye. De tout façon, c’est l’enfant qui nous guide aussi..... qui nous montre aussi comment ils apprennent et après nous on suit, pour les pousser.

E C’est quoi comme méthode ?

M Semi-globale, au début ils apprennent les mots par coeur et après ils découpent les mots par syllabes.

E Qu’est-ce que vous en pensez ?

M Au début, je pensais que ce n’était pas l’idéal, comme façon de faire et en fin de compte, même si ils apprennent des mots par coeur au départ, après en coupant les mots ça doit les aider quand même puisque, en coupant par syllabes, on se rend compte que les mots qu’ils ont appris, ils le savent.

E Alexandre arrive à se débrouiller.

M En plus ils apprennent l’alphabet, c’est A, B, C, c’est A, Be, Ce, quand ils associent les syllabes et les voyelles, j’ai l’impression que c’est plus facile. Be et i, BI. Pour lui, c’est peut-être plus simple que Bé et I.

E Ça marche bien à l’école ?

M Pour l’instant oui, ça va. Il a redoublé son CP. Je pense que c’est une question de maturité aussi. Il n’était pas du tout prêt pour sa première année de CP, plus ça allait, plus c’était difficile. Là maintenant, je trouve qu’il avance bien.

E C’est plus...

M Au départ comme c’était du par coeur il avait déjà l’habitude, et maintenant que c’est par syllabes, il se débrouille mieux, il arrive mieux à déchiffrer son mot.

E Il est récemment à l’école à X?

M Depuis le mois de septembre.

E Il était dans la même école avant ?

M Dans la même école et la même classe.

E Il avance progressivement son apprentissage.

M Oui. C’est un petit garçon qui avance lentement mais sûrement. C’est vrai qu’il a fait beaucoup de progrès. On sent que ça l’intéresse. En plus, ils ont eu une lecture, c’est Boule et Bill. La maîtresse, elle commence par des diapos, donc je pense que ça les intéresse davantage et après ça vient tout seul. C'est vrai qu'il a encore des difficultés. Il est pas comme.... Y’a certains enfants qui savent lire à Noël, d’autres avant, d'autres après. Lui, je pense que ce sera plus maintenant... il arrive à mieux.

E Ca ne vous inquiète pas trop?

M La première année il avait beaucoup de difficultés, arrivé à cette période là de l’année, Pâques, c’était très très difficile. Il avait du mal à assimiler. Je ne sais pas pourquoi, parce que... Est ce que c'est une question de maturité maintenant ? est ce qu'il a ? Est ce qu'il se sent plus à l'aise maintenant ?

E Est-ce qu’il aime bien lire autrement ?

M Pas trop. En dehors de son livre Boule et Bill, il ne recherche pas trop. Maintenant, il arriverait peut-être mieux à déchiffrer sur une pancarte qu’il verrait dans la rue. Il chercherait à lire le mot.

E C’est qu’il fait maintenant, avant il ne le faisait pas.

M Oui.

E Quand est-ce qu’il a commencé à avoir un livre entre les mains ?

M A la maison ?

E Oui

M Déjà je leur lis des histoires le soir. Y’a toujours eu des livres. Angélique, c'est vrai qu'elle est plus grande. Donc.... Il a commencé à s’intéresser quand il voyait que sa soeur savait lire couramment. Mais de dire de lire de lui-même non.

E Ça vous arrivait de lire des histoires de temps en temps ?

M Oui. Le soir avant de s’endormir.

E Quel style d’histoire ?

M Ils ramènent des petits livres de la bibliothèque ou que nous on allait chercher à la bibliothèque, des livres d’animaux ou, ils aiment des livres sur le cirque, des histoires comme ça.

E Vous allez souvent à la bibliothèque ?

M Depuis qu’on est là, moins souvent. Y’a tout un chamboulement pour arriver à la maison. On était plus sur la Botière (autre quartier) avant et puis y’a eu un temps d’adaptation ici, aussi. Lui il a une chambre qui est en bas et y’avait plus d’appréhension, pour lui, on a arrêté un peu le système de lecture le soir, et c'est vrai qu'il y a eu toute une organisation à mettre en place.

E Quand vous lui lisiez des histoires, c’était tous les soirs ?

M Oui.

E Depuis longtemps ?

M Non ! Depuis qu'il était en CP.

E Qu’est-ce que vous lui lisiez comme livres ?

M Comme j'ai dit, des livres d'animaux... comme c’est lui qui choisissait le livre, il en prenait 3 ou quatre, ce qu’il l’intéressait. Au départ, il prenait beaucoup de BABAR. Les grands livres avec des illustrations

E Et vous, vous lui lisiez l’histoire.

M Oui.

E Il a des livres personnels ?

M Oui, mais c’est vrai que ce sont des livres qu’il aura plus tard, qu'il lira plus tard, qu’il aura plus tard. Je l’ai abonné à France Loisirs, je leur fais la collection de Walt Disney. Il doit en avoir une dizaine ou une quinzaine maintenant. C'est vrai que ce sont des livres qu'il lira plus tard.

E Vous ne lui avez pas lu ?

M Quelques uns. Disons comme c’est déjà plus difficile à comprendre, ils sont moins simples à comprendre que des petits livres de son âge...

E Du style le livre de la jungle, le Roi Lion, ...

M Oui, c'est cela, voilà. Mais je trouve que c'est plus difficile à comprendre pour eux.

E Il préfère rester sur les livres de BABAR

M Oui et puis ce qu’il aime ce sont des livres sur les trains, les bateaux, les voitures... je lui ai offert trois livres comme ça, et ça lui plaisait aussi et il posait des questions, « qu’est-ce qu’une locomotive par exemple pour un train... », il aimait bien ce genre de lire.

E A la maison, Il n’aime pas lire tout seul.

M Non ! il aime bien que je sois là pour lire. C’est un petit garçon qui n’est pas sûr de lui non plus aussi, il n’ose pas se lancer. Il n'est pas encore... il n’est pas assez sûr de lui.

E Il n’a pas confiance en lui.

M Non, même au niveau lecture, si il voit qu’il voit... il ne peut pas le voir, si il fait une faute dans un mot, c’est vrai que ce mot il ne le comprendra pas. C’est vrai qu’il vient me demander si c’est bien ce qu’il a lu. Je pense que si lui tout seul il prenait un livre ce serait assez dur pour lui, je pense. Il n’est pas encore assez sûr de lui pour lire tout un livre.

E Vous aimeriez bien qu’il lise tout un livre ?

M Peut-être pas tout un livre mais au moins quelques pages pour qu’il commence à se sentir un peu à l’aise dans sa lecture.

E C’est un enfant assez autonome ?

M Non, il commence maintenant, mais l’année dernière, étant dans la même classe, il n’était pas du tout autonome, il avait toujours besoin de moi. Dans la classe, ils font des recherches sur des catalogues au niveau des lettres, c’était toujours à moi qu’il s’adressait pour chercher dans la publicité, il avait du mal. J’essayais toujours de lui dire essaye de chercher tout seul, chose qu’il fait plus maintenant, il arrive mais c’est encore dur.

E Ça vous inquiète un peu.

M Non, parce que c’est un petit garçon qui a eu des problèmes dès le départ, dès l’entrée en maternelle et ça se répercute maintenant.

E Quels genres de problèmes ?

M Il a eu des problèmes auditifs, il a eu 50 % de baisse d’audition et ce qui fait qu’il a pris du retard aussi bien dans son langage que pour faire des choses et ça se répercute maintenant.

E Il a récupéré son audition ?

M Oui.

E c'était dû à une maladie ?

M Non, est-ce que c’est héréditaire ou... mon père était comme ça, il a des problèmes d’audition.

E Actuellement il entend parfaitement?

M Oui, comme ça lui est arrivé à l’âge de 3 ans, la première année de maternelle, il se sentait complètement perdu parce que il n’entendait pas, il lisait sur les lèvres. Donc pour lui..

E Il a été angoissé. Vous vous en êtes rendu compte aussitôt ?

M Dès la rentrée de maternelle, c’est la maîtresse qui m’a demandé si il avait un problème. On pensait à un problème psychologique, on m’a envoyé au départ dans un centre de psycho..;... et on s’est aperçu que c’était un problème d’audition. C'était pas un problème psychologique, c'était tout simplement ça. Comme il n’entendait pas, il ne participait pas à la classe, il était replié sur lui-même. Il avait du mal à s’exprimer. Il ne parlait pas beaucoup et on s'est aperçu que cela venait de ça.

E Peut-être la peur de rater...

M Oui, je pense qu'il a certainement un manque d’assurance en lui, ça c'est certain.

E Ses qualités.

M Il est très remuant. Au niveau psychomoteur, Il n'y a pas de problème. Il s'est bien développé, je veux dire. Il n'y a pas de problème de ce côté là.

E Le problème de surdité étaient peut-être avant son entrée à l'école?

M Certainement. C'est vrai que Il répétait des mots, il lisait sur les lèvres, il les répétait, si vous voulez mais sans plus. Je ne pansais pas que c'était. On me disait t’inquiètes pas, le langage viendra.

E Progressivement, vous vous êtes rendu compte qu'il y avait un problème de ce côté là.

M Disons, quand on est allé dans ce centre, ils se sont bien aperçu que et moi de mon côté, je suis allé voir un O.R.L. et il m'a dit que ça venait de là et c'est vrai que par rapport à ça, il a pris beaucoup de retard dans l'évolution de son langage et puis son apprentissage à l’école.

E C’est un enfant qui aime bien écrire, dessiner ?

M Oui, tout à fait. Ce qu'il aime beaucoup, c'est recopier ses leçons qu'il apprend.

E Et ses leçons, il les fait rapidement ?

M Cette année, ça va mieux. Pas plus de 20 mn, j’essaye que ce ne soit pas trop long. Dès fois c’est un ¼ d’heure, ça dépend de la leçon..... en général...

E Il a suffisamment dans la journée, c'est ce que vous voulez dire...

M Oui, et ... ben.... C'est vrai qu'au bout de 6 heures de travail, c'est vrai qu'ils sont fatigués, il a envie de se dépenser. Quand on arrive à la maison, on goûte, on se met à faire les devoirs, il n’a pas le temps encore de se dépenser.

E Quels sont ses jeux ?

M Il aime bien jouer au ballon. Il aime Surtout dehors, au vélo...

E Des jeux tranquilles à la maison ?

M Non. La seule chose qui peut le faire rester assis, c’est la télévision.

E Il aime beaucoup la télé ?

M Oui, beaucoup. Il aimerait bien regarder la télé souvent, mais moi, je n’aime pas trop l’habituer à regarder la télé.

E Combien de temps ? Le matin ?

M Non pas de télé le matin, le soir après ses devoirs, il va regarder peut-être une ½ heure, 1 heure, le temps que je prépare le repas... j'évite que ce soit trop.... mais je n’aime pas trop.

E Et la part de votre mari ?

M Mon mari, c’est difficile actuellement car il est en déplacement mais il ne s’occupe pas trop C'est plutôt moi qui m'en occupe que mon mari...

E Il ne s’occupe pas au niveau scolaire.

M Non. De temps en temps ça lui arrive, si moi je suis occupée et que je peux pas m’occuper le soir, c'est lui qui le fait. Mais, c'est rare. Mais c’est plus moi.

E Votre mari ne rechigne pas.

M Non. C’est de par son métier.

E Vous voulez dire qu'il n'a pas une grande présence à la maison.

M Non....

E Quand Alexandre joue, il aime jouer aux jeux de société ?

M Oui. Il aime bien jouer à ça.

E Vous jouez avec lui ?

M Oui. Ça nous arrive le mercredi. Avec mon mari, ça fait un moment que ça n'est pas arrivé. C’est à moi d’être plus disponible. Il ne jouerait pas tout seul avec sa soeur. Il n’aime pas perdre. C’est vrai que tous les deux, ce n'est pas trop... dès fois ça s’entend, dès fois, ça s’entend pas, des jeux de sociétés je préfère être présente.

E Qu’est-ce que vous entendez par jeux de sociétés ?

M Les petits chevaux, les dames, l’oie, l’échelle, les mallettes qu’ils ont eues à Noël.

E Ça fait longtemps qu’il joue à ça ?

M Non, un petit moment déjà, Ca fait 1 an ou 2 ..... Il aime bien..... Sauf qu’il n’aime pas trop perdre. C’est parfois difficile ça , c'est un coup de chance.

E Combien a-t-il de livres ?

M ... Je ne sais pas combien il en a, moi. Un peu plus de 20. Les livres qu’il lit ou qu’il a ?

E Parce que vous faites une différence ?

M parce que, si vous voulez, les livres qu'il a, il a certain livre qui ne lit encore pas.. Ce sont , les Walt Disney qui sont un peu plus compliqués, qu'il a en stock, si vous voulez pour plus tard et les livres qu’il lit, il en 4 ou 5 livres de chevet, pour qu’on en ait assez dans la semaine pour lire. Ca se chiffre autour de 10, 15 en tout.

E Des livres que vous avez...

M qu’on a pris à la bibliothèque. On y allait toutes les trois semaines. Elle (parlant de la fille qui est présente lors de l'entretien. Aussi elle aime bien lire.

E Vous aimez lire ?

M J’adore mais je n’ai pas assez de temps justement pour.

E Vous travaillez ?

M Non, J'ai pas beaucoup de temps libre parce que j’emmène les enfants à l'école donc ça me prend beaucoup de temps, parce que ce n'est pas tout près. Donc, entre les allées et venues, ça me laisse pas beaucoup de temps, parce que en dehors de ça il y a le travail à la maison... J’aime bien la télé aussi le soir, être dans mon fauteuil à regarder la télé. Il y avait une période où je lisais facilement un bon livre par 3 semaines à peu près, ça dépendait du temps de lecture que j’avais le soir.

E Votre mari lit-il ?

M Non. Lui, c’est le bricolage. Quand il arrive à la maison, il aime bien bricoler, n’importe quoi, mécanique, bricolage à la maison...

E Ce n’est pas un passionné de lecture.

M Non, c’est un manuel.

E Quand on dit lecture, pour vous, Vous, c’est le roman, ou le magazine.

M Oui, quand je lis en général c’est plus roman. J’aime bien la lecture dans les magazines de temps en temps. Mais j'aime bien avoir un bon livre.

E Ça vous arrive d’écrire ?

M D’écrire ?

E Du courrier, ou pour vous.

M Oui. Je peux dire que j’ai un petit livre, un livre intime si on veut.

E Un journal de bord.

M Oui c'est cela, si on veut.

E Liste de course ?

M Oui tout à fait

E Répertoire téléphonique ou vous utilisez ?

M Oui, aussi

E Vous êtes quelqu’un qui est habitué de lire et d’écrire.

M Oui.

E Les comptes vous les suivez ?

M Oui, tout le temps.

E Vous classez les papiers administratifs ?

M Oui, c’est moi qui m’occupe de tout.

E C’est vous le ministre des finances.

M Oui. Comme dit mon mari, « je te ramène la paye et tu te débrouilles ».

E Voilà c’est ça.

M Oui, c’est moi qui gère la maison.

E Peut-être que les décisions se font...

M Ah oui, quand il y a une décision à prendre, mon mari est là. Lui, il me donne ce travail ou plutôt, je fais ce travail parce qu’il n’a pas le temps de s’en occuper et c’est vrai qu’il n’est pas trop paperasses. Donc, ce qui est factures, les démarches administratives c’est moi qui les fait. Je suis disponible, je suis à la maison.

E Tout votre temps est consacré...

M à la famille.

E Revenu mensuel.

M 5 et 10.000.

E Année naissance ?

M 1960 et mon mari 1965.

E Pour votre enfant a commencé son apprentissage de la lecture cette année ?

M Un peu l’année dernière quand même, si vous voulez, le premier semestre, ça s’est à peu près bien déroulé, y’a eu au départ le premier trimestre consacré à la lecture du par coeur, donc, là ça pose pas trop de problème, dès l’instant où il commence à déchiffrer le mot, là ça devient déjà plus difficile.

E Et la difficulté d’Alexandre a été de suivre son année, Ca été trop vite ?

M Oui, ça a été trop vite. En plus, il a une maîtresse qui est très exigeante. Donc, pour lui ça l’a bousculé un peu. Ça a été trop vite pour lui, pour son rythme. Là, déjà au début de l’année, y’avait des choses qui l’avaient apprises l’année dernière, ça allait déjà mieux, c’est vrai, là on passe ¼ d’heure, 20 mn sur les leçons qu’en début d’année c’était 5-10 mn. Sa page était lue en peu de temps. Maintenant ils ont des textes plus longs donc... C’est la méthode où il commence par syllabes, donc y’a des mots nouveaux qu’il n’a pas vu donc ça devient un peu plus difficile, ça demande de la réflexion.

E La méthode de lecture, vous commencez à la connaître maintenant. Vous avez assisté à des réunions...

M Oui, y’en a eu qu’une en début d’année.

E Ça vous arrive de rencontrer la maîtresse de façon régulière ?

M Non pas trop. C’est vrai qu’au début de l’année, comme je la connaissais de l’année dernière, je savais à quoi m’en tenir et puis là un peu avant Noël, j’ai demandé si Alexandre ça allait bien et apparemment ça se passe mieux que l’année dernière.

E Vous êtes plus confiante ?

M Oui.

E Vous tissez une relation de confiance avec l’institutrice?

M Oui, ça se passe bien.

E Et votre mari rencontre l’institutrice ?

M Non, ou si vraiment la maîtresse... Non, je dis des bêtises, avant ou après Noël, mon mari est venu avec moi, car la maîtresse a voulu le voir puisqu’avec le déménagement Alexandre a changé de comportement. Il était plus énervé, il avait du mal à rester en place à l’école, donc la maîtresse a voulu convoquer mon mari pour essayer d’avoir plus d’impact sur Alexandre.

E Car Alexandre était un peu perdu.

M Je pense. Et étant tout seul en bas dans sa chambre, ça demandait un temps d’adaptation,. est ce que ça l'a énervé ? Je sais pas.

E Il était en bas et vous en haut, Il avait un petit peur, il était loin de vous....

M Oui, je pense que c’est la peur.

E Est-il suivi par un orthophoniste ?

M Oui, il arrête à Pâques, son dernier cours est demain.

E Ça a avancé avec l’orthophoniste ?

M Oui, très bien. De toute façon, il en avait besoin, c’était inévitable. Comme maintenant tout se met en place, elle voudrait qu’il commence à voler de ses propres ailes, qu’il n’ait pas besoin tout le temps de quelqu’un derrière lui pour avancer.

E Là, vous le sentez encore un peu...

M J’étais pas trop confiante, parce que j me suis dit, est-ce que vraiment, c’est le bon moment, est-ce qu’il n’aurait pas encore besoin de soutien, parce qu’il y a aussi du soutien à l’école. Y’a une maîtresse de soutien qu’il voit régulièrement. Tout en voyant bien l’évolution d’Alexandre est-ce que c’est le bon moment pour Alexandre. J’en ai parlé à l’orthophoniste, et elle m’a dit : « on ne va pas pouvoir non plus le suivre indéfiniment, faut bien qu’il arrive lui à se débrouiller tout seul ». Donc on va bien voir, on arrête jusqu’à la fin de l’année scolaire et si on voit que l’année prochaine il commence à avoir de la régression on reprendra.

E Vous sentez que c’est encore un peu fragile ?

M Moi je croyais que c’était fragile encore, et elle me dit que non. C’est vrai qu’Alexandre a beaucoup progressé et elle voudrait voir un peu comment il se débrouille tout seul. On va bien voir. Il va arriver sur 8 ans, il est pris en charge depuis l’âge de 3 ans.

E Il a été pris en charge au centre ?

M Oui.

E Et puis en charge à l’orthophonie.

M C’est dans ce centre. Y’a des orthophonistes et des psychométriciens, des psychologues.

E Il n’a fait que des orthophonistes depuis...

M La première année, comme on ne savait pas trop comment le prendre, comme c’est un petit garçon remuant, ils ont procédé par...

E élimination un petit peu.

M Oui, et ils ont fait beaucoup par le jeu avec le psychométricien. Ils ont beaucoup travaillé avec lui tout en ayant l’orthophoniste aussi, avec. La première année, il était avec un groupe d’enfant, il n’était pas seul. La deuxième ou troisième année, il s’est retrouvé tout seul avec l’orthophoniste.

E Pour l’aider à développer son langage de façon plus approfondie.

M Oui.

E C’était dû à une mauvaise audition dès le départ?

M De toute façon tout est lié à ça. Dès le départ, comme il n’entendait pas. Tout s’est répercuté...

E Heureusement que l’institutrice s’en est rendu compte.

M Oui, parce que nous parents... Tout le monde me disait « t’inquiètes pas, les enfants ne parlent pas........ », il ne parlait pas beaucoup, c’est vrai mais maman me disait « t’inquiètes pas, ça va venir, la première année d’école ça viendra tout seul ». Le problème, c'est que ça ne venait pas.

E Est-ce un petit garçon curieux autrement ?

M Plus maintenant qu’avant. Oui, Maintenant, il chercherait plus à savoir les choses, dans la vie courante, aussi bien... Il me pose des questions, plus curieux qu’avant.

E Est-il abonné à une revue ?

M L’année dernière à Pomme d’Api.

E Qu’une année, avant il n’y était pas ?

M Non.

E Il les découvrait tout seul ou avec vous ?

M Je pense que c’était un peu tôt. C’est pareil, c’est moi qui était obligé de lui faire découvrir le livre, car il ne le prenait pas. Parce qu'on le recevait à la maison.. Il aimait bien le recevoir à la maison, c’était son courrier, c’était pas plus que ça, c’était moi qui était obligé de lui faire découvrir, il n’était pas trop motivé pour le découvrir tout seul.

(.... La sonnette sonne à la porte, c'est le père qui ne s'intéressera pas à notre présence.......)

E Vous auriez aimé qu’il le lise tout seul ?

M Oui ! Peut-être pas le lire tout seul mais bon au moins, le feuilleter, voir ce qu’il y avait à l’intérieur, chose qu’il ne faisait pas beaucoup.

E Là, vous envisagez peut-être de prendre une revue ?

M Peut-être, je ne sais pas, maintenant l’année prochaine.

E Quand vous lisez des histoires, pourquoi est-ce que vous le faites ?

M Pour qu’il s’intéresse à la lecture, car je pense que c’est important de lire, de s’intéresser aux choses, tout simplement. Qu’il prenne goût à lire un peu. Je ne demande pas à ce qu’il lise un livre par jour mais qu’il s’intéresse un peu à la lecture. Je ne demande pas à ce qu'il lise un livre par jour mais qu'il s'intéresse un peu à la lecture et ça ne peut que l’aider dans son travail à venir. Parce que , c'est vrai que maintenant il demande à lire couramment et ça peut lui permettre d’évoluer aussi. Avec les lectures, c'est là qu'on apprend beaucoup de choses, ne serait ce que dans le journal, dans les revues.

E Vous avez le journal ici ?

M Non.

E Ça vous arrive d’écrire des petits mots quotidiens entre vous et votre mari ?

M Ça m’arrive mais ce n’est pas tous les jours.

E Ce n’est pas quelque chose...

M de quotidien non. C’est vraiment si je m’absente mais autrement...

P (s'adressant à sa femme) Où est parti Ludovic?

M Il est parti faire du vélo

P Depuis Longtemps ?

M Non, y'a 5 minutes.

E Vous avez deux enfants, Alexandre 7 ans, Angélique 10 ans.

M Oui.

E Au niveau de sa soeur, ils jouent ensemble ?

M Oui.

E Mais pas trop.

M Ça dépend de leur humeur, on ne peut pas dire que systématiquement ils jouent ensemble, si ils veulent bien.

E Et bien , je vous remercie beaucoup.

* * *

Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille

Entretien N°36 enfant BONNE Alexandre.

I là, c'est une histoire sur deux ans parce qu'il a redoublé. Donc, il arrive de loin. Il est.... Il arrive de loin. C'est sûr, l'année dernière quand il a fait son C.P. il y avait des choses qui donnait plus envie de dire que c'était du niveau de la moyenne section pour certaines choses. Alors que cette année , il a quand même vécu une année de C.P. pas l'année dernière. Il n'accrochait pas. Il essayait, mais c'était....

E De quoi cela peut-il venir ?

I Là, c'est tout une histoire. La maman est accompagnée par un centre médico-psychologique et allait tous les quinze jours pour échanger et essayer de comprendre comment elle pouvait s'impliquer en tant que parent dans la scolarité de ses enfants.

E Une maman fragile.

I Très angoissée certainement par rapport à l'école, très inquiète, faisant rejaillir cette inquiétude sur Alexandre. Avec l 'enseignante en poste d'adaptation, on a rencontré les personnes du centre médico-psychologique avec la maman d'Alexandre pour faire le point et puis voir un petit peu comment on pouvait soulager cette angoisse et donner le positif des choses malgré les difficultés de l'année dernière. Et c'est vrai que ça a été dur mais cela a été très positif après. La confiance est revenue. Il y a une bonne relation entre nous-mêmes et la maman.

E Est ce une femme qui s'investissait dans l'école autrement?

I Oui beaucoup. Dans l'association de parents. Et puis au niveau des sorties où ses enfants sont scolarisés. Elle s'est proposé très souvent pour m'accompagner. Le voyage de fin d'année, elle m'a demandé d'y aller pour voir des choses et en parler avec son garçon. Je pense qu'il y a eu un gros effort de la part de la maman.

E Vous ne la sentiez pas comme ça auparavant?

I Ca a été dur l'année dernière au début, parce que l'enfant était décalé par rapport à cette classe de C.P. A la limite , il aurait eu besoin de faire une année de grande section plutôt qu'un C.P.

E Une confiance qui est revenue de la part de la maman. peut-on se permettre de dire cela?

I Oui et puis une mise au clair aussi de l'histoire d'Alexandre avec le centre médico-psychologique et avec l'enseignante de poste d'adaptation.

E Alexandre a une histoire particulière?

I C'est un enfant qui n'a pas parlé jusqu'à l'âge de 2 ans je crois et puis c'était vraiment un langage pauvre, la prononciation catastrophique. c'est à la suite de cela qu'elle a vu une orthophoniste et qu'elle a suivi s ce suivi parentale au centre médico-psychologique. Cet accompagnement a permis d'éclairer cette incompréhension. c'était une énigme pour elle comme pour nus.

E Et le Papa dans tout cela.?

I l'année dernière je n'ai pas vu le papa et cette année j'ai demandé du coup, je me suis permise de demander la rencontre avec les deux parents d'Alexandre. Donc , je l'ai vu. parce que je trouvais que l'année dernière c'était vraiment uniquement la maman, uniquement la maman et c'était gênant, gênant. Donc là..... Alexandre, prenant confiance en lui, s'affirmait beaucoup à la maison et là, le papa a senti qu'il fallait que lui aussi il fallait qu'il prenne sa place.

E Et le papa, l'a-t-il compris?

I Je pense que oui. Avec un temps de décalage. Laissant l'éducation des enfants à sa femme, parce que lui n'allait pas à la consultation. Il n'y avait que la maman qui se sentait tellement concernée qu'il fallait qu'elle y aille. Lui est resté en retrait dans un premier temps. Il s'est impliqué davantage . Et puis, il a eu cette année des déplacements pour son travail, il a senti que ce n'était pas une bonne chose pour Alexandre, et il a fait tout ce qu'il a pu malgré ses déplacements à l'extérieur pour être plus présent avec son garçon. C'était un plus.

E Son travail scolaire journalier à la maison était il fait régulièrement?

I oui oui.