Entretien n° 43 avec Famille DOUBET

Le 17 avril 1998

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Quand vous parlez d’apprentissage de la lecture, je trouve que les maîtresses demandent beaucoup la participation des parents.

P Ça évoque un travail, qui doit être fait en collaboration avec les enseignants et les parents pour pouvoir faire appréhender à l’enfant notre langue et le fait qu’en plus de la parler on peut l’avoir sur un papier et puis la lire. Après, apprentissage, ça peut être sous le terme, d’apprendre des mots, des phrases et des syllabes, je suppose qu’il y a différentes façon d’appréhender le sujet. Exemple Est-ce qu’il faut commencer à apprendre l’alphabet ou apprendre les mots, ou les sons, les différentes façons de lire un O, AU etc.

E Vous disiez que ça demande beaucoup de travail de la part des parents, qu’est-ce que vous voulez dire par là.

M En plus de la journée d’école, ils ont des devoirs à faire. En CP, ça commence donc ça demande beaucoup de suivi le soir au niveau des parents, parce que l’enfant à 6 ans n’est pas capable de le faire tout seul. Pour lui donner envie de lire, il faut déjà avoir préparé cela avant le CP. Depuis qu’il est tout petit, je lui lis des histoires tous les soirs, tous les soirs... C’est important autrement, il ne va pas avoir envie de lire un enfant.

E Qu’est-ce que vous lisez comme histoire, ou lisiez...

M On lit toujours. En ce moment, c’est des W. Disney, autrement avant c’était essentiellement, ce qu'avait eu mon fils aîné quand il allait à l’école, genre petit ours brun, bobo, ce qu’il a eu à l’école et pas en dehors de l’école.

P Y'a eu un moment les TOUPIES Les revues en fait dites, plus ou moins prévue, pour le démarrage de la lecture quoi.

E Pourquoi vous faisiez ça, vous lisiez des histoires à vos enfants ?

M Pour qu’il ait envie quand il est entré en CP, qu’il ait envie de lire tout seul de lui même pour qu'il ait envie de.... d’apprendre à lire. Je disais : « quand tu seras en CP, tu vas apprendre à lire, tu te rends compte, c’est toi qui va lire des histoires après, c’est super ». Moi, je lis beaucoup. Mon fils aîné lit beaucoup donc j’aimerais que Dimitri fasse pareil.

P Je pense que ça fait partie de notre vie, la lecture, le fait de savoir lire est hyper important pour pouvoir se cultiver, s’informer, s’exprimer correctement, écrire du mieux possible... Savoir comprendre le sens d’une phrase etc. Si demain, ils veulent bien s’exprimer, avoir une grammaire et une orthographe correctes, ça passe par une envie de lire. On a beau enseigner la grammaire, la conjugaison, tout ce qui concerne en fait la lecture, si on ne lit pas on ne fera pas de progrès. Ça me paraît primordial.

E Quand a-t-il commencé à s’intéresser aux livres ?

M Tout petit.

P Oui assez rapidement.

E Quel âge ?

M Dès qu’il s’est tenu assis, on va dire 7-8 mois, il avait des livres en plastique, des images... Dès qu’il s’est tenu assis, y’a toujours eu des livres à la maison.

E Si vous pouviez, par exemple me dire combien vous avez de livres ?

M Oh, je ne sais pas., Y'en a plein.

E Donnez moi un chiffre comme ça.... Est ce que cela tourne autour de 20 ou de 30 ?

M Ah, plus que ça.. y’a un coffre rempli de livres.

P Une cinquantaine.

M Plus que ça Stéphane, de livres d’enfants... On va dire, peut-être moins de 100 parce qu’après ça passe dans la catégorie de Steve, on va dire entre 50 et 70.

P Y’a toutes sortes de livres.

M Ça va du premier âge à jusqu’à maintenant.

P Du livre...

M Toutes les collections de W. Disney. J’ai un coffre qui ne ferme même pas tellement y’a de livres dedans.

P Des livres sous forme de jeux, à mettre dans son bain, le ballon, un château fort... qui était dessiné... des petits bateaux, ... Tout de suite il arrive à mettre un nom sur une image. C’est un début en fait. Un rond en forme de ballon, tiens il arrive à dire ballon ou à reconnaître tout de suite.

E Il aime encore qu’on lui raconte des histoires.

M Oui.

E Qu’est-ce qu’il aime lire, en fin de CP ?

M Oui, y'a des soirs, il me dit, « c’est moi qui lis » et il prend un livre, il lit une page deux page, je le laisse, je l’aide quand il n’arrive pas à lire un mot et après il me dit « c’est toi qui continues ». Il aime ça et c'est tous les soirs...

E Comment vous lisez l’histoire...

M Moi quand je raconte l’histoire, je mets l’intonation.

E Vous êtes théâtrale.

M Ah! Oui très.

E Vous aussi je suppose ?

P Oui. Si dans le film, y'a à un moment donné.. dans le livre pardon, un moment donné, w. Disney, par moment le tigre rugit, on va rugir comme le tigre...

M Voilà, on change de voix à chaque fois que le personnage il change

P Dans Aladin, le fameux méchant Jaffar

M ... si il y a un méchant on fait le méchant. En ce moment c’est le W. Disney. C’est ce qui lui plaît en ce moment. Il va lire, il ramène un livre par semaine de l’école, de la bibliothèque. Y'en avait un hier soir. On va deux fois par mois à la médiathèque, il choisit ses livres, je le laisse choisir...

E Il amène La pile je suppose à la maison...

M Pas la pile parce qu’on est limité en nombre.

E Il est abonné à une revue ?

M Non, lui je ne l’ai jamais abonné. On a gardé tout ce qu’avait mon fils aîné, j’ai jugé qu’il pouvait faire avec.

E Votre fils aime bien dessiner, colorier ?

M Oui.

P Par contre, pour écrire, souvent quand je suis dans mon bureau, il vient s’asseoir sur son petit bureau et il écrit. Dès fois, il ne va pas écrire une phrase ou un mot, il va faire du gribouillage. Quand il écrit. Maintenant, il va assembler des lettres mais qui ne veulent rien dire du tout. Bon, c’est peut-être autre chose, mais il fait plutôt comme ça. Il fut un temps où il écrivait souvent son nom, son prénom, le nom de son frère, papa maman, etc. Maintenant, il prend une feuille et il écrit une succession de lettres, ça forme un mot qui ne veut rien dire.

E Cela se fait maintenant, c'est au niveau du C.P.

P et M Oui

E Avant, il aimait bien aussi écrire ou dessiner ? Il a commencé quand ?

M Oui, il a commencé par colorier, et après il a commencé à écrire en moyenne section. C’est beaucoup des traits, il faisait des traits et pour lui c’était un mot. Il a toujours un papier, un crayon à la main, il fait le vendeur, ou ... et il a son papier et il écrit...

P ou le contremaître, ou le professeur.

M Il prend son mètre, qu’est-ce qu’il te faut comme carrelage, et puis il écrit, « tu signes » et voilà.

E Il s’amuse avec l'écrit.

M Oui.

E Actuellement, Comment marche-t-il à l’école au niveau de la lecture. ?

M Au niveau de la lecture ça va, il est demandeur donc je trouve que ça va. Pour l’écriture aussi. Il a eu un démarrage difficile, très difficile. La maîtresse me disait qu’il y avait amélioration. C’est en mathématiques qui freine, mais au niveau de la lecture et de l’écrit ça va.

P C’est cyclique aussi, il va avoir des périodes où tout va bien aller. Où la maîtresse va nous dire, ça fonctionne, il a fait des efforts, il s’améliore sur différents sujet même... sur la compréhension en classe et autre et puis y’a des moments où il y a baisse de régime, c’est peut-être dû à la fatigue, je ne sais pas du tout.

M Il est très fatigué. Il le dit lui-même. Quand il a compris la consigne, ça va tout seul, ce qu’il a du mal quelquefois à comprendre, c’est ce qu’on lui demande dans un exercice.

P Mettre en pratique en fait la consigne. Il est obligé de se repérer sur les autres.

E Il arrive à lire la consigne ?

M Il va la lire mais faut vraiment qu’elle soit simple la consigne.

E Il a du mal à comprendre la consigne, faire le lien entre ce qu’on lui demande et...

M Voilà il a du mal. Depuis qu’il est en CP, il rentre à la maison tous les soirs, il me dit qu’il est fatigué" C'était dur aujourd'hui, il est fatigué"

E Le travail le soir, combien de temps ?

M 10 m, ¼ d’heure, pas plus car je ne veux pas plus.

E Vous êtes toujours avec lui?

M Tout le temps. Là, normalement, on devrait y être. On a notre heure. Je ne l’assiste pas tout le temps. Je l’assistais au début. Je vois régulièrement la maîtresse, donc maintenant elle me dit « il faut le laisser tout seul », il sait ce qu’il a à faire, il a son petit carnet, il fait ses devoirs, je suis là si y’a un mot qui va pas, autrement je l’écoute, si je trouve que ça c’est passé trop vite les devoirs, je lui donne une page d’écriture. Depuis 2 jours, je le fais épeler, on ferme le livre, je lui dis un mot qui était écrit dans le livre et je le fais épeler ce mot là. Ca va, il arrive bien. C’est important aussi de savoir comment c'est écrit. Ce n'est pas facile.

E Il aime bien aussi épeler les mots.

M Oui. Il épelé de façon... que la maîtresse a appris. Ça aussi c’est pas facile, faut vraiment se mettre d’accord, quand nous on dit V ou F, eux ils disent Ve ou Fe. Là, il faut un rapport avec la maîtresse.

E Vous la voyez souvent ?

M Oui. Je la vois tous les jours, alors c’est vrai que ce qui est bien à l'école Y, dès que la maîtresse veut dire quelque chose, hop elle appelle et au début je l’ai vu régulièrement une fois par semaine parce qu’il avait du mal à démarrer. Alors, elle me disait ce qu’il fallait que je fasse à la maison, ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Et maintenant, on se voit tous les 15 jours, on se parle 5 mn et dès fois c’est 1/4 d’heure.

E Vous pensez que ce lien est essentiel.

M Oui.

P Moi, je crois que c’est primordial, si il n’y a pas de discussion entre les parents et les enseignants, ça ne sert strictement à rien. Parce que les enseignants vous êtes avec les enfants en 5 et 6 heures dans une journée, où il travaille et autre, et après ils vont passer le reste avec nous à dormir ou à rester avec nous le week-end, si on ne va pas dans le même sens, ça ne sert à rien. Ils vont entendre deux sons de cloches, et l’enfant ne va plus savoir sur quel pied danser, sur quelle base de travail. Je fais souvent référence à la petite feuille qu’on nous avait donné en début d’année sur la façon d’écrire les lettres, le sens de l’écriture car si je reprends ça, je n’écris plus du tout comme ça. En fait, si on veut débuter correctement, il faut qu’il démarre comme ça. Le S d’une certaine façon, le O, etc. Si on avait pas une relation avec les enseignants, si l’enseignant n’avait pas fait son travail, si on avait pas eu cette feuille, et puis l’enfant en écrivant...

M On ne pourrait pas le diriger quand il fait quelque chose. A 6 ans, y’a des enfants qui racontent ce qu’ils font à l’école, mais Dimitri ne raconte pas, ou il a oublié la consigne et c’est important d’avoir l’avis de la maîtresse dans la façon de faire les devoirs à la maison sinon il nous ferait faire n’importe quoi. Avant la 1er réunion scolaire, qui a du se passer au mois de novembre, 1 mois et demi après la rentrée, je lui faisais faire ses devoirs pas du tout comme il fallait faire. Suite à la réunion, hop j’ai changé.

E C’était important cette réunion.

M Oh oui, je l’attendais avec impatience, je trouvais qu’au mois de novembre c’était tard. Une fois qu’on a la démarche à suivre c’est bon.

P ... Et puis de temps en temps, comme le programme évolue en cours d'année, d’avoir un contact sur le perron de la classe ou éventuellement 5 mn, ça peut suffire pour expliquer une chose qui ne va pas. En plus,.. on a de la chance, ils ne sont pas beaucoup en classe. C’est une chance importante, c’est ce qu’on a pas eu au début pour Steve ou même Dimitri au début pour diverses raisons indépendantes de l’école, ils ont du être très nombreux en grande section 36...

M Dimitri, en grande section, il était 36.

P Je suis scandalisé de voir ça. Je ne sais pas comment un enseignant peut gérer 36 gamins. C’est ingérable. Donc, il ne peut pas faire son travail correctement même si il a une aide, c’est pas un enseignant c’est pas pareil. Là, y’a un gros travail en classe, y’a trop d’enfants en classe, pas assez d’enseignants ou je ne sais pas... Je crois que la moyenne doit être de 25 ou 26. L'idéal, je crois.

E Ça dépend. Pour vous, ce qui es important, c'est un petit groupe suffisamment important mais pas trop petit ni trop grand..

M Ils sont 19...

P Pour que l’enseignant puisse avoir une vision de tous ses élèves, y’a pas que notre fils, y’en a d’autres, si y’en a plus que 30, il ne va pas pouvoir gérer les trente...

E Quand a-t-il commencé à apprendre à lire ?

M A apprendre à lire ? A apprendre à lire ? En CP.

P Peut-être avant.

M Avant, il ne savait pas apprendre à lire, il savait reconnaître un objet...

P Un moment donné, Comme je disais tout à l'heure,... le ballon, il voyait le ballon marqué ballon en dessous, c’est la forme en fait qui définissait le nom, il ...

M Si on montre « ballon » sans le ballon...

P Oui, mais à un moment donné, il sait reconnaître le mot. « Maman », un moment donné il s’est mis à reconnaître « maman », alors est-ce qu’on peut dire que c’est de la lecture, ou une mémorisation de la forme de l’écriture peut-être.

E Vous penseriez qu’il a commencé à l’école en CP, et vous davantage à la maison en découvrant les mots comme vous lui avez fait découvrir indirectement ?

P Oui, pour moi les deux sont liés en fait, il a commencé à la maison à reconnaître des noms très très simples, papa, maman... parce qu’à force de voir les formes...

M Dimitri n’était pas demandeur.

P C’était le début. Après t’as raison, c’est l’école...

E Il n’était pas demandeur ?

M Avant le CP, non. Il n’était pas curieux. « Ça c’est quoi, c’est écrit quoi », non jamais. Je connais des enfants qui sont comme ça, qui sont en grande section et qui sont très demandeurs... lui non.

E Vous auriez souhaité qu’il soit demandeur ?

M Oui. Ça m’est arrivé de lui dire, «  Tien Dimitri, là c’est écrit ça », il s’en fichait, il passait à autre chose, donc je n’ai pas insisté.

P Est-ce que c’était de son âge aussi à la limite, on peut se poser la question.

M Si, chaque enfant, y’en a qui sont plus curieux que d’autres. Ils sont partis tous au même niveau au CP. Je trouve qu’il ne se débrouille pas trop mal. Ça va vite, hein...

E Ça va vite.

M Oh la la.

E Ça vous inquiétait un petit peu au départ.

M Oh oui, quand je vois les livres, ils sont rendus au 2ème livre depuis janvier, 2ème livre d’apprentissage, ils lisent déjà un texte de 15 lignes.

E Ça vous inquiétait au début et maintenant ça vous inquiète ?

M Maintenant non, au début oui, ça m’inquiétait.

E Qu’est-ce qui vous inquiétait ?

M J’avais peur qu’il n’arrive pas, qu’il suive pas.

E Et comment ça se manifestait chez vous ?

M Je ne le montrais pas, non. Non non j’ai toujours appuyé dans le sens : « j’ai jamais dit oh y’a beaucoup de chose à faire ».Et puis cela se passe bien.

E Et vous, vous sentiez aussi une inquiétude ?

P Moi, j’ai peu participé, en ce moment je participe peu au suivi de la lecture qu’il doit faire, je suis plutôt à lire l’histoire le soir. Mais, c’est vrai qu’un jour, je me souviens d'être arrivé dans la cuisine, parce c'est là qu'il fait ses devoirs. Tu m’as dit regarde si c’est correct, il doit lire ce petit texte. J’ai vu le texte, j’ai dit « tiens, effectivement déjà quoi !... » j’ai loupé une étape. je ne suis pas toujours là, tins , j'ai déjà loupé une étape. Ça m’a semblé qu’il avait franchi un pas supplémentaire plus important. En plus le texte n’était pas si simple que ça. Entre le début de l’année et maintenant, y' a eu.....

M En fait ils lisent, ils sont rendus à lire des mots bien souvent, ils n’ont pas appris, certaines lettres qui sont dans le mot; ça fait drôle.. Ils apprennent le son, là aussi faut vraiment se mettre au point avec la méthode d’apprentissage de la lecture de la maîtresse parce que nous on n’a pas appris comme ça.

P je ne me souviens pas d'avoir appris comme ça en tous les cas.

E Ça vous gêne ?

M Non.

P A partir du moment qu’on a la consigne tout du moins, je ne suis pas fermé à toute évolution d’éducation. Ça peut paraître. Il faut qu’on est aussi une approche positive, si ça permet d’évoluer et d’avoir une lecture meilleure, pourquoi pas.

M Ce qui me surprend, c’est qu’en CP, il change si souvent de livres de lecture.

E Dans la classe ?

M Non, pas forcément. Je ne sais pas comment cela se passe, si ils choisissent le livre au sein de l’école ou si c’est pour tout le département, mais mon fils aîné a eu un livre de lecture, deux ans après c’était un autre, et là Dimitri, c’était pas celui là non plus l'année dernière, enfin, je ne sais pas sur quoi ils se basent pour changer comme ça aussi souvent....

E C’est une grosse question.

M Oui. J’ai connu Gaffi, Ratus.

E Vous avez 3 enfants.

M Non, mon fils aîné, il a fait un CP, et un CP CE1 et après il s’est retrouvé en CE1 avec des CP qui n’avait plus Ratus mais qui avaient Gaffi. Dimitri, il a Abracadalire et l’année dernière il devait y avoir autre chose.

E Vous pensez que la méthode est importante.

P Oui.

M Oui. Je pense que la méthode est importante. Oui... Oui...La méthode n’a pas tellement changée, ils ont... Mon fils a 5 ans d’écart avec Dimitri, la méthode n’a pas changée, C’est les histoires qui changent, la méthode est sensiblement la même la même. La méthode a beaucoup a changé avec nous. Moi, j’ai toujours mon livre de CP, il est là...

E Et il y a un décalage important.

M Ah oui, on a appris l’alphabet, les voyelles, et là, ils apprennent les syllabes, les sons, c’est différent.

E Ça ne vous choque pas.

M Non, il y arrive donc ça va. Là où je suis surprise, arrivés en 6 éme y’a plein d’enfants qui ne savent pas lire, ça me surprend. Pourtant, ils ont tous eu pratiquement la même méthode.

P Savoir lire, c’est savoir lire correctement un texte, en mettant l’intonation, en s’arrêtant à la virgule...

E La question fondamentale, qu’est-ce que lire ?

P Oui. L’enfant de 6ème arrive à lire, est-ce qu’il arrive à lire correctement C'est différent.

E Dimitri a-t-il des livres qu’il partage avec son frère ?

M Est-ce que Dimitri prend des livres de son frère ? Non. C’est mon fils aîné qui vient voir les livres de Dimitri...

E Y’a un partage au niveau des livres ?

M Oui.

P Je crois qu’il lui a demandé un Tintin ou un Astérix l’autre jour.

E Il n’a pas commencé à lire des Tintin...

M Non.

E Il est sur les W. Disney, qu’est-ce qu’il avait avant...

M Tout ce qui était Contes... j’ai un livre, avec une histoire par jour... donc on a lu ça. On lit des petits livres...... d’autres petits livres Blaireau, Abricot, Toupie... Les livres où y’a beaucoup d’images, ils aiment bien, il est demandeur, si je lui donne un livre où y’a pas d’images, ça l’intéresse moins.

E Quand vous lisez actuellement, les contes de W. Disney, vous lisez 2-3 pages ?

M Là, Par soir, une dizaine de pages. On arrête et on fait la suite le lendemain... on en prend un autre, dès fois il veut recommencer...

E Le livre fait une semaine à peu près.

M Oh oui. J’ai des livres qu’on a là qu’on relit 3, 4 fois de suite.

E A quoi joue-t-il ?

M Les petits bonhommes.

E Les jeux de société ?

M Pas encore.

E Il ne va jamais jouer à des jeux...

M Il a déjà joué mais il ne va pas jusqu’au bout.

E Quand je dis « jeux de société », c’est pas seulement les petits chevaux, c’est d’autres jeux où il y a une règle du jeu...

M Il va vouloir jouer et il va rester 5 mn il abandonne. Pour lui, c’est effectivement petits chevaux, jeu d’oie, jeux de cartes, 7 familles. Ca va pas très loin...

P L’autre jour, j’ai ramené les dominos, il l’a fait complètement. C'est rapide. Il avait compris le mode de fonctionnement du jeu et il l’a fait sur la table.

E Il commence actuellement ...

M Oui.

P Oui, c'est vraiment tout petit, tout petit.

E Vous restez avec lui ou c’est son frère davantage.

M Non je reste avec lui parce que j’aime bien jouer. Et mon fils aîné, il veut pas... il joue ensemble, on s’y met tous. C’est beaucoup pendant les vacances.

P C’est une règle qu’on se donne pendant les vacances. Les vacances c’est interdit T.V., la radio pourquoi pas à petite doses on amène les jeux de société surtout.

E Dimitri regarde-t-il la télé ?

M Oh oui.

E Combien ?

M Les jours d’école ils ne regardent pas. Par contre, le mercredi il regarde la T.V., parce que le mercredi je travaille et ils sont tous les deux ici, et je sais que c’est la T.V., au moins 3 heures d’affilée.

P Quand on leur dit de ne pas regarder, ça ne pose pas de problèmes majeurs.

E Ça fait partie d’une exigence d’éducation chez vous, contrôler la T.V.

P et M Oui

M Moi je vivrais sans T.V. mais mon mari adore la T.V.

P Moi, je le prends en détente. C'est ma parenthèse.... Mais, on part du principe pour nos enfants on veut éviter, je crois qu’ils vont être assez pollués par la T.V...

M Chez nous ils ne regardent pas la T.V.

P Je mets un peu dans le même panier, même si c'est différent les jeux type game-boys ou sur ordinateur. Y’a un écran. Même si le game-boy ou l’ordinateur, c’est moins passif, Il faut avoir une logique. La T.V. on l’allume, on regarde.

E Vous restez vigilant à ça. Autrement l’usage de l’ordinateur ; vous avez un ordinateur à la maison...

M Oui, il demande

P Pendant l’année on lui a offert un petit ordinateur portable.

M Pas vraiment adapté à son âge.

M (s'adressant à son mari) Quelle heure, je vais aller me mettre à faire leur devoirs

P Je crois qu’on essaye, d’autant que le grand en fait à l’école, y’en a un à la maison, il me voit travailler dessus, ils veulent. Dimitri demande sur tableur, sur Word, et il inscrit des noms, il commence à ... je lui donne un exemple et il essaye de copier. C’est un peu compliqué, le clavier Azerti, c’est pas dans l’ordre dans l’alphabet, y’a un ordre un peu bizarre, donc il cherche. On avait aussi une table à dessin qu’on branche sur la télé. Le grand a joué beaucoup, le petit a joué aussi un petit peu avec mais bon... On est plus ouvert vers l’ordinateur que vers la T.V. La T.V. y’a des choses bien mais pour les enfants y’a plein de choses à jeter.

E Vous disiez que vous étiez plus télévision, et votre femme livre, est-ce que vous lisez ?

P Oui, mais pas assez. J’en suis conscient.

E Parce que vous n’avez pas le temps.

P Ou que je ne prends pas le temps.

E Vous lisez ?

M Oui, j’aime bien lire.

E En volume de livres combien par mois ?

M Beaucoup de revues, lorsque je lis des livres c’est essentiellement sur les enfants, des livres Françoise DOLTO, sur l’adolescence, tout ce qui est rapport avec des enfants, l’éducation, les religions...

E Ce qui se rapproche des sciences humaines.

M Voilà.

E Vous ?

P Beaucoup moins. Des livres professionnels qui sont liés à mon travail. J’ai lu récemment toute une collection de Victor Hugo. C’est l’occasion qui a fait laron. j’ai trouvé ça bien, « le tour du monde en 80 jours », c’est très bien, je me suis remis un peu plus dans mon enfance et je trouve que c’est bien. J’ai incité le grand à les lire aussi, mais ça ne l’a pas passionné. Sur les pages y’a énormément de textes. Moi, j’ai trouvé ça très bien et j’ai demandé à mon épouse de m’acheter toute les séries sur Ramsès de Christian Jacq. Je veux lire ça absolument.

M Je n'ai pas trouvé.

E Vous avez une bibliothèque conséquente...

P Non, parce qu’il y a beaucoup de choses qui sont de la médiathèque. C’est surtout une question de place.

E Vous empruntez énormément ?

M Pas énormément

P Mais pour les enfants entre autres.

E Calendrier ?

M Oui.

E Pense-bête ou post-it ?

P On est obligé.

E Liste de course ?

M Oui.

E Liste des choses à emporter en voyages ?

M Non.

E Photos classées ?

M Tout est classé.

E Papiers administratifs.

P Oui, tout est classé, par date, par thème. Pour retrouver très rapidement.

E Répertoire téléphonique ?

P Oui.

E Des petits mots entre vous ?

P Oui, le matin si un part plus tôt que l’autre. Ou un pense-bête du style « ce soir je serais en retard, tu fais ça aux enfants... ». Le post-it est très pratique de ce côté là.

E Vos professions ?

P Responsable de développement commercial dans une société du textile chez petit bateau. Cadre. Ma femme coiffeuse à domicile à son compte en tant qu’artisan.

E Temps, temps plein.

P Moi oui. Ma femme adapte son temps de travail pour les enfants. On a fixé la règle où y’a des jours je n’ai pas de rendez-vous, elle ne prend pas. De mémoire, le lundi matin elle ne travaille jamais, le mercredi matin non plus, le samedi elle s’arrête à 13 heures au maximum pour avec le mercredi matin ou après-midi avec eux. Elle s’arrange de rentrer à l’heure de la fermeture de l’école.

E C’est un choix.

P Oui.

E Vos diplômes ?

P Bac + 2 avec un complément à la chambre de commerce.

E Et vous ?

M J’ai un CAP mixte et un BEP. Je suis allée jusqu’en première. J’ai fait une seconde littéraire A et je n’avais pas une assez bonne moyenne en maths pour faire une première A. Je me suis retrouvée en G derrière une machine à écrire et je me suis aperçu au bout de trois mois que ce n’était pas du tout ce que je voulais faire et j’ai fait un apprentissage. J’ai jamais regretté.

E Avez-vous redoublé une classe en primaire ?

P Oui, le CE2.

M Moi non.

P Non, le CM1.

E Vous avez encore en tête.

P Oui ça m’a marqué.

E Ça vous fait repenser là.

P Oui, ça m'y fait repenser parce que j’avais eu une année scolaire catastrophique en français, je m’étais promis que la deuxième année je finirais 1er de la classe et j’avais fini premier de la classe. Ça m’avait marqué, en faisant une parenthèse là dessus, si il y avait un reproche à faire à mes parents c’est à ce niveau là, c’est peut-être effectivement ils ne se sont pas occupés de moi comme on fait nous. C'est peut-être une des raison qu'on est impliqué, ou du moins on essaye plus ou moins d’être assez impliqué dans la démarche scolaire.

E Est-ce que vous avez quelque chose à dire sur le redoublement qu’on fait actuellement dans les classes ?

P Non. Le redoublement, c'est un accord, d’abord c’est le constat d’une lacune quelconque qui peut bloquer plus tard dans le processus scolaire.. Je crois que c’est une discussion... on écouterait assez l’enseignant de ce côté là,... Mais c’est une question des parents, quand on est impliqué dans le processus scolaire, je crois qu'il faut. Au contraire,. si c’est pour qu’il fonctionne mieux après au contraire... On le voit. les gens qui arrivent sur le marché du travail arrivé de plus en plus tard, on essaye de blinder de diplômes, d’avoir un cursus scolaire important, c’est tant mieux, ça aidera plus tard.

E Pour vous c’est important les diplômes ?

P Pas forcément.

M Pas forcément.

P Non, moi j’en ai eu besoin, pour une histoire de reconnaissance aussi...

M De toute façon il en faut.

P Sans parler de diplôme, qui indique qu'on a eu un niveau, il faut aller au maximum pour plus tard. On est tous amenés dans des professions libérales à changer plusieurs fois de métier et dans le privé aussi, pour tel et tel service, privé ou public. Je crois qu’il faut un maximum de force...

E Pour pouvoir jongler sur plusieurs choses. Votre âge.

P 1965.

M 1965.

E Autre chose à dire ?

M Dès choses qu’on n’a pas dites ? Sur l’apprentissage de la lecture, non on a fait le tour.

P Aujourd’hui je suis effaré quand de voir que dans certaines professions où il faut un diplôme également professionnel, CAP ou BEP, y’a un souci, on ne dirige peut-être pas assez tôt les enfants à une profession qui pourrait plus coller à leur profil.

E La série bac, la série royale est sollicitée au détriment de certaines séries telle celle de l’apprentissage.

P Complètement... on a quelques amis qui sont artisans. Quand je les entends qu’aujourd’hui ils ne trouvent pas de plombier, mécanicien ou couvreur compétents et tout le monde ne peut pas être bachelier, bac + 2, 3 ou 4, ou enseignant ou cadre en entreprise etc., un poste élevé. On a aussi besoin de l’ouvrier.

E Et pourquoi pas un ouvrier avec un bac.

P Tout-à-fait, c’est pour ça que je dis l’ouvrier, après c’est un bac F ou un bac Pro, quelqu’un qui connaît son métier jusqu’au bout des doigts, qui est la pour conceptualiser, pour installer un chauffage. J’ai l’impression pas qu’on dénigre, mais qu’on oublie toutes ses professions qui peuvent être rémunérateur ......