Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n°43 enfant DOUBET Dimitri

E Donnez un avis sur le petit Dimitri

I Il est attentif, il semble attentif, les apprentissages sont bien installés, doucement. Il est attentif mais pourtant, je me demande toujours s'il a compris. Il applique ce que je dis, mais il n'a pas l'initiative de demander, de trouver des choses personnellement. En fait, ça toujours été comme ça et je m'étonne même que la lecture soit installée aussi bien, parce que je ne le sens jamais impliqué dans la lecture et même en dehors de la lecture. Dans la vie de la classe, il a toujours un temps de retard. Comme le matin, un exemple mais, c'est vraiment flagrant, tous les matins, toute l'installation qu'on fait, ticket de cantine etc. il n'est pas là, il faut lui dire lui rappeler. Alors, dans le travail scolaire, il écoute bien mais il ne va pas au-delà de ce que je dis. Il me suit. Mais... Ca s'installe bien. Ca m'étonne que la lecture s'installe comme ça.

E c'est une enfant qui va en CE1 l'année prochaine?

I Oui

E Il n'est pas suffisamment en difficulté pour qu'il y ait un maintien en C.P.

I Pas en lecture et puis en écriture, dictée et production d'écrits, il fait des phrases correctes. J'ai un exemple pour la dernière évaluation. Par contre, il avait plus de difficulté en calcul, parce qu'il faut peut-être réfléchir personnellement, ce n'est pas une application directe. Je pense qu'il a de la mémoire. Il applique ce que je dis....

E C'est une enfant, dit scolaire, qui applique strictement ce qu'on lui propose.

I Il applique strictement mais il se sert quand même de la méthode. Je vois qu'il se redit le déroulement, il se sert bien de la méthode que j'ai donnée. Mais ça s'arrête là. Enfin, je pense qu'il peut quand même réfléchir. Je suis quand même étonné des résultats. Je m'attendais à plus de difficultés.

E votre avis sur la famille.

I C'est.....J'ai un petit peu de mal. J'ai, au début une petite appréhension par rapport à la maman. Elle voulait rentrer dans la classe. Elle voulait participer par exemple aux sorties ou à des activités. Quand j'ai eu besoin, elle est venue et je la sentais un petit peu......... peut-être pas dans l'idée de ...... peut-être pas dans le scolaire. Elle donnait des éléments différents de ce que je pouvais donner. J'avais peur qu'on soit en désaccord.

E Vous voulez dire pas là qu'elle donnait des informations à son fils....

I Peut-être plus rapide et plus forte que ce que je donnais moi. Un décalage dans les façons de faire. J'avais fait une réunion où j'avais expliqué comment je procédais, notre façon de collaborer, parents et moi-même. Je leurs ai demander de faire de cette façon là pour que les enfants restent dans la méthode. Je pensais qu'elle allait faire différemment. cela a duré pendant un trimestre. J'avais une petite appréhension et puis elle ne venait pas vers moi d'une façon très amicale. Je la sentais un peu hautaine ou.... avec ses idées et puis après ça s'est estompé et puis finalement, on a eu une bonne relation

E Est ce que c'était de l'ordre de la confiance?

I Je ne sais pas si c'était de l'ordre de la confiance, c'était son fils et elle voulait donner ce qu'elle savait faire même dans le scolaire

E Elle ne savait pas faire la distinction entre le professionnel et ce qu'on pouvait demander à la maison qui était le rôle du papa et de la maman.

I Oui, c'est un petit peu ça. Par contre, après, il y a quelque temps, elle dévalorisait en employant le terme de paresseux lorsqu'on parlait des petites difficultés qu'il pouvait avoir. Moi, je lui disais non, je ne le sens pas ..... Ca a changé. Je lui disais ses difficultés pour qu'elle aide aussi et pour qu'elle se rende compte de ce qui se passait en classe et c'est là qu'elle a employé des mots dévalorisants. Alors qu'avec son papa, j'ai eu un rapport beaucoup plus franc et il voyait plus justement, parce que lorsque je lui parlais des difficultés, elle n'ajoutait rien, elle ne disait rien.

E Comme si elle ne voulait pas les voir ......

I Oui, Peut-être.... mais, là, il doivent venir tous les 2 samedi et je la sens plus en demande pour l'aider. Elle va peut-être plus écouter ce que je vais dire pour pouvoir l'aider

E On a l'impression, dans votre discours, que dans premier temps, elle faisait la confusion entre les rôle de la maîtresse et de la maman et maintenant que son rôle est d'être maman avant tout et que l'on peut demander un coup de main à la professionnelle que vous êtes.

I Oui, c'est tout à fait ça. J'avais l'impression qu'elle me laissait son fils mais c'était elle qui..... c'était son fils et c'était à elle de lui apprendre les choses....... je pense que c'était ça

E C'étaient des parents qui avaient envie de s'immiscer dans la classe

I Aussi

E Pour contrôler un petit peu ,

I J'ai eu... Mais ce n'était peut-être pas ça, cette impression. ou alors, c'était par curiosité. Ca l'intéressait de voir comment on s'y prenait. Il y a peut-être ça aussi.

E Elle a un autre enfant je pense ?

I Oui, elle en a un qui entre en 6éme.

E Donc , elle sait comment cela se passe.

I Oui.

E c'est un enfant qui est suivi par un orthophoniste ou autre?

I Non, Là, il est suivi par la maîtresse de soutien qui lui donne du temps en calcul. Il a du mal au niveau des opérations

E Est ce que c'est une famille qui participe aux activités?

I Oui, au contraire, elle aurait souhaité venir beaucoup plus.

E Le papa se manifeste aussi?

I Oui, il est plus simple et voyait mieux les difficultés de son garçon ou du moins il me répondait et me donnait des mots. Sur les difficultés, il posait des mots alors qu'elle, elle ne parlait pas; Maintenant, on peut dire que ça va. On a une bonne relation en tout cas.