Entretien n° 44 avec Famille MOSTEUR

Le 22 avril 1998

E Il va chez l’orthophoniste ?

M Oui, parce que la maîtresse m’a dit par rapport à la lecture, qu’il avait des progrès à faire. Il est aussi agité aussi en classe et par rapport à sa lecture c’est incompréhensible quoi. Il mélange des mots comme des /GRE/, des /CRE/, et la maîtresse ne peut pas faire tout le monde en même temps, faire répéter tout le monde, quoi. C’est à chacun de s’y mettre. Je lui en ai parlé et elle est tout à fait d’accord dessus.

E C’est vous qui avez proposé l’orthophonie ou c’est la maîtresse ?

M Parce qu’elle avait déjà placée en orthophonie depuis sa petite classe, après j’ai arrêté, mais c’est moi qui l’a fait de moi-même.

E Vous avez pensé...

M Oui, je pense que même pour Alexandre, même pour la maîtresse, que ça ne lui donne pas trop de complications par rapport à sa place, moi j’ai dit à Ça à Mme H. que je l’avais inscrite chez l’orthophoniste pour la lecture.

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Savoir couramment parler, comment elle disait, comme il allait au tableau pour réciter une poésie, c’était pas compréhensible, il faut quand même parler... la prononciation des mots.

E Et plus spécifiquement par rapport à l’apprentissage de la lecture ? Pour vous c’est savoir s’exprimer ?

M Oui, c’est l’exprimation.

E De façon plus claire.

M Oui, plus nette. Alexandre, il dira un mot pas jusqu’au bout. Comme DROLE, il dirait pas DRO-LE, il dirait DROL.

E Il s’intéresse à la lecture, Alexandre ?

M Ben oui, un petit peu oui. Mais j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de bibliobus à l’école, que avant il faisait beaucoup de lecture par rapport où qu’il était en petite section. De la lecture qu’on amenait..

E Petite section, la première classe...

M Oui, jusqu’à la grande section. Y’avait un bibliobus qui venait et pendant le week-end, il avait un livre de lecture...

E Qui était prêté par l’école.

Alexandre Le bibliobus il est venu hier.

M D’habitude tu emmènes à la maison, pour le week-end.

Alexandre Oui, mais elle dit faut pas l’emmener.

M Les week-ends tu n’as rien à faire. Il a des livres, c'est pareil, c'est encore c’est trop long à lire, c’est compliqué aussi.

E Il a des livres.

M Oui, il a des livres...

E Il faut l’inciter pour qu’il lise de lui-même.

M Oui, autrement si on ne le lui dit pas, il ne ferait pas.

E Depuis combien de temps il s’intéresse aux livres et est-ce qu’il s’intéresse ?

M Bah, il s'intéresse. Oui, plus ou moins, hein. C'est vrai que. A cet âge là, il veut s’amuser...

E A cet âge là, le livre c’est pas encore...

M C’est pas bien encore rentré dans la tête. A l’école, comme il me disait même en classe, il est tout le temps c’est le premier, dès qu’il y en a un qui l’appelle, ça y est.... C'est l'amuserie.

E Il a envie de s’amuser...

M Il ne comprend pas dans sa tête, je lui ai dit, tu as la récré pour jouer et la classe c’est fait pour travailler.

E Ça vous arrive de temps en temps de lui raconter une histoire.

M Oui, le soir, dans son lit, avant de s’endormir.

E Qu’est-ce que vous lisez comme histoires ?

M Y’a le petit poucet, blanche neige, plein d’histoires que moi que j’avais dans mon enfance. Chez mamie pareil...

A Chez mamie, elle ne lit pas d'histoire. Tu m'en racontes jamais d'histoire.

M Bah si, un petit peu.

A Non, Jamais. Quand j'étais petit oui

P (arrivant de sa cuisine) Il ferait mieux d’apprendre à l’école. hein!

E Pour vous c’est important qu’il apprenne à l’école.

P Bah, bien sûr

M Ah oui. Là on vient d’apprendre que le CE1, ça va pas......

P C’est 3 - 4 fois qu’on nous dit qu’il est turbulent, quoi instable. Je pense qu’il a les qualités pour ... pour mais bon c’est la patience peut-être. Il se laisse entraîner facilement, quoi, les résultats sont là, quoi..

E De temps en temps vous lisez des histoires à Alexandre ?

M Oui même quand on regarde le journal, ou les prospectus

P On l'intéresse à tout...........

M Parce que nous, on est restaurateur, déjà d’une, donc on travaille avec des anglais. Il parlerait plus facilement anglais que français avec des enfants de son âge...

E Tous les soirs que vous lisez des histoires ?

M Non. Pas tous les soirs.

E 2 - 3 fois par semaine.

M Quand j’ai le temps. Oui, c'est vrai parce que nous, c'est pareil On travaille.

E Vous êtes très très occupés. Vous lisez Toutes sortes de livres ?

M Des livres qu’il a dans sa chambre, des livres d’enfants.

P Il a en prend encore des livres au Bibliobus.

M Pour l’instant, j’en vois pas. Ce n'est pas le fait de ne pas avoir de livres de bibliobus., parce qu'il en a. Je pense qu’il est plus intéressé sur le livre qu'il apporte de l'école d’avoir le livres de chez nous ...

E Il est plus intéressé par les livres qu’il rapporte de l’école que les livres qui sont ici. Sinon ça vous arrive d’aller à la bibliothèque ?

M Non.

P Non non !

E De quartier ?

M Non pas du tout.

E Vous ne trouvez pas ça nécessaire ?

P On est pas souvent là. On a un restaurant à la Tranche sur Mer, on part quatre mois là-bas... on a pas le temps trop pour faire.

E En hiver vous vivez à Nantes, et l’été à la Tranche sur mer.

P oui, c'est ça De mai à septembre.

E C’est-à-dire qu’Alexandre va être déscolarisé ?

P Non non ! Il est chez la grand-mère ou chez la nourrice

M Non, jusqu’au mois de juin, pour sa scolarité, il est chez sa grand-mère à Nantes et quand la scolarité est finie il vient avec nous.

P L’été, on n’a pas le temps, c’est terrible.

E Vous êtes occupé par la restauration.

M On a un travail autrement. Faut bien vivre aussi.

E L'hiver, vous travaillez autrement

M Oui, voilà.

E Est-il abonné à une revue ?

M Non, on a essayé à France Loisirs, c’est pareil...

P C’est plus pour nous. Y’a pour les enfants mais., c'est quand même des budget aussi qui faut avoir...

E Vous trouvez que c’est cher...

P Oui. Et c'est pas vraiment, Un jour on va prendre un livre de cuisine, on va prendre, je ne suis pas trop lecture de romans, et toi non plus. Je suis plus journal et puis S V B (VSD). Ca en reste là , voilà ou l’actualité quoi.

E Vous ne lisez pas de romans, vous êtes davantage magazines.

M Oui.

E Vous prenez le journal tous les jours ?

P A peu près.

E D’autres magazines ?

P Ça nous arrive.

E De cuisine peut-être.

M Non, des magazines comme « Elle », comme "travaux pratiques"...

P ou Paris-Match

E Vous n’êtes pas abonné ?

M Non.

E Il a des livres de bibliothèque.

M Des livres qu’il a oui, mais qui sont encore assez compliqués à lire.

E Qu’est-ce qu’il a ?

M Ah, les titres, je ne suis pas capable de vous les dire.

Alexandre Perlin Pinpin.

M Ça, c’était quand tu étais petit.

P Faut pas non plus, à l’école il commence juste à savoir lire...

M Oui, voilà... par rapport aux mots, il coupe les mots. Il faut savoir lire, parce qu’on pas dire tout entier, tout avec la maîtresse, ils ont commencé par couper par rapport au mot.. comme dans le livre de CP, ils ont commencé par là ...

E Vous disiez, faut pas...

P Il est encore en train d’apprendre le Re, le L, le A, tout ça, donc c’est plus l’école qui gère pour l’instant. Ce serait à nous de le faire lire, il va lire des mots, des phrases entières non.

M Je pense qu’ils ont leur manière d’apprendre. Nous on avait une autre façon avant quand on était petit...

P Là, c’est un programme qui est en parallèle avec l’année prochaine, une autre classe, quoi. C’est ce qu’elle avait dit la maîtresse.

E La responsabilité est plus de l’ordre de l’école...

P Oh oui. je pense oui. On voit bien son travail, ce qu’il fait et comment ça progresse. Tous les soirs, il fait ses devoirs, faut pas le déranger dans un autre. autre système..

E Et au niveau de la méthode qui est utilisée comment s’appelle-t-elle? Il a un livre de lecture.

P Je ne sais pas. La , on a pas demandé

M Non je ne connais pas.

E vous ne vous en souvenez pas comme ça?

M Non

E Combien de livres personnels a Alexandre ?

M Qu’il lit ou qu’il a ?

E Qu’il a.

M Une dizaine. Y’a des petits Larousse jusqu’à...

M (Alexandre est allé cherché le livre de lecture et la maman lit le titre).Méthode d’apprentissage de la langue.

E D’accord, « au fil des mots ».

M Vous voyez, il a commencé par... par mots, pour couper les phrases, pour arriver jusqu’à décomposer.

P Au niveau conjugaison, y’a rien. C’est plus apprendre par coeur à la limite

E Vous passez beaucoup de temps avec lui, le soir.

M A 4h30, il voit sa lecture, à 6h30 il mange.

E C’est vous qui vous en occupez, plus particulièrement, ou votre mari ?

M Non, c’est moi qui m’occupe. Ce qu’il a à faire pour le lendemain pour l'école, il fait ses devoirs. Même si il fait sa lecture, il faut que je lui fasse répéter 2 ou 3 fois je lui laisse une ½ heure d'attente pour qu’il recommence sa lecture.

E Ça vous prend combien de temps grosso modo tous les soirs ?

P 3/4 d’heure ?

M Oui, un ¼ d’heure.

E Vous travaillez un ¼ d’heure, puis vous arrêtez et vous recommencez un petit peu.

M Oui, voilà.

P Ou le matin.

E On relit le matin.

P Quand on a le temps, c'est pareil, quand on est pas en retard le matin. D’un côté, on lui met pas à apprendre un livre à nous... de prendre un livre à nous. Là c'est tout le temps les même mots

M C’est tout le temps le même personnage dans le livre...

E La maîtresse vous a expliqué comment fonctionnait la lecture en début d’année ?

M Oh oui, sûrement.

E Y’a eu une réunion de préparation ?

P On a été aux réunions...... pour savoir le programme, ce qu’ils allaient. Le thème, comment ça allait se dérouler quoi. Là, ils ont commencé . avec le Bois Joubert., la lecture a été faite au départ, et le travail de groupe a été faite sur les animaux. C’est pour leur apprendre aussi la vie quoi, au niveau des animaux., comment on fait le pain et tout ça.. et la lecture ça regroupe ça, ça rejoint ça.

E Donc y’a un lien entre les deux.

P Oui, c’est pour ça si maintenant on lui parle tout le temps du bord de la mer et qu’il est en train d’apprendre la ferme, tous les mots sont basés là-dessus. Faut pas trop qu’on le change. C’est un programme que la maîtresse a faite. Les animaux... ils ont des papillons, des choses comme ça qui font... à l’école..

E Vous faites une grande confiance à la maîtresse pour...

P Pour l’instant oui parce que bon, il commence. Il commence, c’est sa première année. Le programme est à suivre avec les autres enfants.

E Quand a-t-il commencé à découvrir le livre ?

P Par l’école. Nous on lui a acheté des petits livres quand il était petit. Comme sa grand-mère c’est beaucoup les cassettes.

E Les cassettes vidéos.

P Oui. Et l’anglais...

M Oui, beaucoup, surtout.

E L’anglais, pourquoi l’anglais ?

P Parce que nous on travaille avec les anglais.

M Et puis il est très... il a envie d’apprendre l’anglais avant tout. Je lui dis il faut apprendre le français avant d’apprendre une autre langue. Mais pour lui faire entrer ça dans son crâne, ce n'est pas

E C’est pas évident. Il aime regarder la T.V. ?

P Oui...J'aime pas trop les dessins animés. Mais bon.... A 7h30, 8 H, il est au lit tous les soirs.

E Il aime bien regarder la télé ?

M Il regarde les jeux de.... jusqu’à 7 h. Mais autrement même le matin...

E Il regarde combien par jour...

P Il regarde bien... il reste pas trop.

M Il s’intéresse pas...

P Il préfère jouer avec son garage que de regarder la T.V. Si Disney parade le dimanche, et Ababil. Le soir, le jeux, c’est un petit astronaute avec LAGAFFE ça lui plaît.

E Il regarde une heure par jour ?

P Oui, même pas. « Le juste prix »...

E Tout ce qui est jeu. Au niveau de ses jeux, à quoi aime-t-il jouer ?

P Quand il ne joue plus au garage, un petit ordinateur, il joue dès fois avec.

M Oui, l’ordinateur.

P Mais ça va être des cartons, quand on revient des courses, ça va faire une cabane quoi. C’est bien parce qu’en fin de compte on le laisse faire, il fait des petites maisons, il peint les cartons, il fait des voitures avec... il va mettre le volant, la plaque minéralogique...

M Oui, il bricole.

P Et moi j’essaye de l’attentionner quand je fais la cuisine, on fait des crêpes souvent, on fait des gâteaux, on fait la bouffe ensemble.

E Vous faites la cuisine ensemble. Avec un livre de recettes à côté.

P Non, non, moi je connais donc... je lui "tiens il faut de l’ail, ceci, cela" et ça l’intéresse. Les gâteaux c’est pas des réussites, mais on essaye de faire. Faire des crêpes, c’est bien, ça permet de l’emmener au goûter, c’est des choses qu’il a fait. C’est à lui.

E Quand il était avec vous, est-ce qu’il joue à des cartes, à des jeux de société ?

P Non.

M 7 familles oui. Surtout...

A Au Monopoly.

M Au Monopoly, c’est trop grand pour toi.

P Il ferait plus des jeux d’adultes que de jouer...

E Il joue souvent ? Vous jouez souvent avec lui ?

M Oui quand il est avec nous

P Quand on va à la Tranche avec sa copine.

E Avec vous ?

P Dès fois quand on fait une petite belote avec des amis le samedi soir, il est là, il prend les cartes, il sait que c’est du coeur ou du carreau mais ça...

E Ça reste là. Une fois de temps en temps.

M oui à un moment on a joué, qu’il fallait jouer le jeu pour savoir compter, au loto.

E Pour connaître les nombres.

P C’est ça, Ca va être des images pour l'instant, il ne sait pas encore lire.... IL ne sait pas encore quoi...

E Ça vous embête un petit peu ?

P Ah, bah Non, c’est sa première année, c'est normal

M Moi ça m’embête un petit peu par rapport à son vocabulaire, quand même. C’est pour ça que j’ai repris l’orthophoniste, pour Alexandre...

P Je sais pas. A quel âge on sait lire ? Je n'ai aucune idée là-dessus. c'est sur les coups de 7 ans ?... je pense qu’il n’est pas plus en retard... il n’est pas en avance, mais il n’est pas en retard. C’est le programme de l’école qui va se faire, comme ça, hein §

E Tranquillement.

P Oui, là il va passer. sur son.. c’est en quoi qu’il va passer.

M Normalement.

P C’est pareil, on ne voudrait pas qu’il redouble parce que il va passer une année tranquille.... il va faire exactement la même chose, il n’apprendra pas plus quoi. Si il faut, il faut (à propos d'un redoublement éventuel).

M La maîtresse me disait en français c’est la matière le plus faible. En mathématiques, il est très bien. Mais en français c’est catastrophique...

P C’est dur le français, c’est vrai que c'est pas facile.

E Vous trouvez que c’est une langue difficile.

P Tout à fait. Je vois quand on fait les courriers, tout ça, ça prend un E, on se remet en question. On sait lire, mais après pour écrire, les conjugaisons, les choses comme ça, les compléments directs et tout ça, on fait pas ça à 7 ans hein

E Ça vous arrive d’écrire souvent ?

P Oui, c'est très souvent, on fait souvent du courrier. Pour envoyez nos charges, pour le comptable et tout ça. C'est énorme, Faire des lettres ou faire des formules Si Si...

E C’est vous qui vous en occupez ?

P Tous les deux. Là dessus... c’est soi, si je n’ai pas le temps...... là j’ai deux lettres à faire, je prendre mon temps, je le ferai demain... je ne suis pas à 5 mn près...

(L'enfant amène des livres )

E C’est les seuls livres qu’il a ?

M Non il en a d’autres. Mais n, ce sont des livres qui sont assez dire

P C'est des trucs qu'il a Chez la grand-mère.

M Chez la grand-mère puisque la majorité (du temps) .........

E La grand-mère raconte des histoires ?

M Oui, elle a plus de temps par rapport à nous de s’en occuper ?

P Ah ! C'est normal, les grand-mères, c’est fait pour ça. (rires)

E Calendrier ?

P Tout ce que j’ai en faire à peu près sur le lendemain. Sur un calendrier ou un papier qu’on met sur le frigo. Dans la journée on avait 7 choses à faire, je l’ai noté.

E Genre de pense-bête ?

P Oui.

E Petits mots entre vous ?

M Non.

P Non, c’est surtout ce qu’on a à faire.

E Répertoire téléphonique ?

P J’ai mon agenda. On a chacun le notre. Pour les fournisseurs, pour les copains. Je connais beaucoup de numéro de tête...

E Livre de compte personnel pour la famille ?

M Oui, pour la gestion quotidienne.

P Oui et non parce que les banques on sait ce qu’on a.

E Quand vous débitez un chèque, est-ce que vous retranscrivez...

P Moi jamais, toi tu le fais ça. Quand tu fais les chèques, tu notes.

M Oui.

P Tout ce qui est commerce oui. Tout ce qui est familial non.

E Mais vous le faites ?

M Oui.

P On est obligé de justifier...

E Liste de voyage ?

P Non jamais.

M Jamais.

E Classez photos ?

M Oui, je les ai classées mais Alexandre...

P Le gamin a joué avec, il a enlevé des photos...

E Ça vous arrive de recopier des recettes de cuisine.

P Oui, l’autre fois j’ai monté deux gâteaux au yaourt à une amie, j’ai été obligé de la noter et je garde.

E Vous classez ?

P Oui, j’ai une boite et tout est dedans. On mange toujours la même chose, dès fois on veut changer. Ce soir, j’ai fait( sur la cuisine... )j’aime bien ça.

M C’est notre métier aussi.

E Vous êtes restaurateur à temps plein.

P Je suis que saisonnier. L’hiver c’est les vignes.

E L’hiver vous taillez les vignes.

P Je suis que saisonnier pour l’instant. On a un projet d’acheter un commerce, un, café brasserie... Donc pour l’instant les saisons, on ne peut plus allez assez loin... Avant oui, mais maintenant c’est trop dur. Et trouver du travail que pour 6 mois, c’est trop dur. Alors je reste saisonnier pour l’instant et puis...

E Vous êtes saisonnier, à votre compte.

M Oui.

E Revenu mensuel global ?

P Entre 10 et 15 à peu près.

E Age ?

P 1963.

M 1968.

E Vos diplômes ?

M CAP vente.

P J’ai fait agent de maîtrise en « poisson ». et en charcuterie, c'est des choses que j'avais en parallèle............ sous-directeur de cafétéria, agent de maîtrise chez un charcutier-traîteur. Deux choses que j’ai fait en parallèle.

E Redoublé une classe primaire ?

M Moi, je crois que c’est mon CP.

P Ma 6ème je crois

E Vous n’êtes pas sûre. C’était dans les petites classes, je sais plus quelle classe exactement. Je pense que c’était le CP.

E Vous vous en souvenez ?

(......Le père donne des consignes à Alexandre pour aller promener le chien....)

M Pas du tout. C’est très très loin. Je pense que... c’est pas question... peut-être que c’était la meilleure solution de redoubler parce que je suis allée jusqu’en 3ème après, ça pas été un échec après. Il vaut peut-être mieux redoublé dans un sens que de dire, il va passer et après il suit plus après. Moi, ça m’inquiète un petit peu qu'il repasse pas par rapport à Alexandre, moi je me dis, par rapport à moi, je ne voudrais pas qu’il redouble parce qu’il a toutes les capacités aussi...

E Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il a toutes les capacités ?

M Par rapport à ce qu’elle dit la maîtresse, il a tout pour bien faire. Comme je dirais, Si il était tout seul dans une classe, là oui......il penserait pour le français... mais dès qu’il y a un camarade, il ne pense qu’à jouer.

P Il pense uniquement aux jeux.....C’est pas une mauvaise maladie.

M Non, c’est pas une mauvaise maladie...

P Faudrait que s'assagir un peu après...Et puis en plus, il est tout seul

M Il est resté encore un peu bébé... Il est tout seul, La maîtresse l'a vu, il est encore dans son cocombre de bébé. Il faut le sortir de ça, du cocombre familial, c’est encore le petit bébé à sa maman.

E (m'adressant à l'enfant) C’est vrai que ce dit maman ?

(Le père continue à préparer son fils)

M Par rapport à l’école, y’a aucun problème, là où qu'il est. Y’a aucun inconvénient, même par rapport avec Marc, les activités qui font.

E C’est qui Marc.

Alexandre C’est un maître.

M Il fait quoi.

A De l’écriture.

(Le téléphone sonne souvent)

E Vous êtes beaucoup sollicités ?

P On connaît beaucoup de monde.

E Pour le travail de restauration ?

P Oui, et puis .............. ça appelle.

E Qui s’occupe de l’organisation de la famille.

M C’est ensemble.

P C’est ensemble.

E Avez-vous des règles d’éducation ?

M Moi, oui. On a chacun sa règle, quoi. C'est vrai que...

P bah Oui. Moi, au restaurant je ne veux pas qu’il aille là-bas, c’est dangereux, y'a les fours pour les pizzas... tout ça. Là-bas, c'est moi qui dit. Il ne faut qui soit là. A la maison c’est cool, on est pas tout le temps derrière lui en train de le serrer. Il est pas trop dur, non plus...

M Moi, je m’énerve un peu pour sa lecture. Je luis dit, au lieu de dire une, si c’est un ou une, il sait ce que c’est exactement. Si c’est marqué une il va dire un, c’est comme si il me contrarie parce qu’il le sait, et ça m’agace un peu, je suis obligé de lui refaire lire....

P c'est la patience qui lui manque.

M Faut beaucoup de patience. C’est vrai que les maîtresses... Nous on en a qu’un et ils sont beaucoup par classe. Pour être professeur, il faut...

E Ça vous agace...?

M Oui, parce que je sais qu’il le sait, c’est comme si il voulait me contrarier. je pense qu'il le fait exprès.

P Il est malin. C'est un bon petit gars, Il faut le serrer, faut pas le laisser trop. Bien souvent, je lui répète trop souvent maintenant c’est une fois "Attention ! " parce que autrement... on lui demande de venir manger, il ne vient pas tout de suite, on lui dit tout le temps, on est obligé de répéter deux ou trois fois. Alors on a pas lieu, c’est pas une éducation de se laisser bouffer, nous c’est comme ça.

M Nous, on est droit dans la vie, par rapport à Alexandre On veut qu'il soit...

P Il fait ce qu’il veut plus tard mais pour l’instant c’est comme ça, c’est comme ça. .... Moi je suis fils unique et ma femme aussi est fille unique Alors, il sera fils unique, d'autres enfants, c’est fini.....

M Pour l'instant ?.......

P Non non non ! Il faut être patient et puis. Regarde, quand on l’a gardé avec Pauline, ah bah dis donc, 2 ah ! Non ! 1, oui !

E C'est votre métier qui vous......

P Oui, y'a ça aussi Il faut tout le temps, tout le temps.. Faut tout le temps de répéter, c’est pas que c’est de la méchanceté, ou quoi que ce soit, mais je ne peux plus mais je n’ai pas la patience.

E Vous auriez plus de patience.

M Non.

P Non, encore pire que moi. Non. quand on connaît....... C’est un défaut.... c’est pas la peine...

E Est-ce qu’Alexandre dessine, prendre un crayon, écrire.

M Il fait de la peinture, du plâtre. A la maison, c’est lui qui fait de lui-même. Le Makomoulage, il me demande maman tu me mets de l’eau et il fait tout seul.

P En ce moment il peint beaucoup.

M Oui, la peinture. Il va prendre son petit verre d’eau ... Il va dans sa chambre.

E Quand a-t-il commencé à prendre un crayon dans les mains ?

M En petite section à l’école. C’étaient des ronds...

E A l'école ?

M C'était des ronds, c'était pas précis.

P Oui, il a commencé comme ça.

M Le plus c’est à l’école qu’il a vraiment commencé..... les écritures... En petite section c’est pas de l’écriture exactement, c’est des dessins. Moi, quand il est entré à cette école, on m’a demandé le livre qu’il avait avant.

E Vous voulez dire qu'il a changé d’école.

M Quand il a arrivé en grande section, il a changé d’école, il ne pouvait pas me reprendre Alexandre, à l'écoule où qu'il était et je l'ai inscrit à cette école.

E Il ne pouvait pas le reprendre...

P Non Ils ont pas mal de .....

M D'enfants, Ils ont pas mal d’élèves, et comme je ne fais pas partie du quartier, non plus c’est priorité aux enfants du quartier.

P Là, faut le laisser là, tu voulais le changer c’est pas parce que c’est dur, faut le laisser, le programme est prévu, elle l'a dit sa maîtresse vis-à-vis de l’autre classe où qu’il va aller après, ce qu’elle fait c’est en parallèle avec l’autre maîtresse. Autant le laisser, faut rien changer.

E Ça c’est l’avis du papa, vous êtes sceptique ?

M C’est vrai que, ce n'est pas rapport à l'école, c'est vrai que... je me suis dit, si je le change à chaque fois, c’est peut-être un peu le déstabiliser par rapport à..... Déjà c’était dur quand il est rentré au CP. C'est vrai que là.... je réfléchis... Ce n’est pas en l’enlevant...

E Vous pensez qu’il vaut mieux le laisser

M Voilà.....

E ... Avez-vous autre chose à dire ?

P Non, faut attendre, il va avoir 7 ans au mois d’août, Il faut attendre un petit peu qui va..... c’est vraiment sa première année, donc ,il faut pas trop y penser. je pense que c'est L’année prochaine à cette période là, qu'on pourra être fixé vraiment si il y a vraiment de gros problèmes. Parce que ça revient toujours au même, Il joue, il joue. c'est pas grave, il faut qu'il joue, hein ! Il faut qu’il joue aussi parce que , c'est ça, il vient juste de sortir, ça fait quoi ? Ca fait 8 mois qu’il est dans cette école, avant il était en maternelle, ils arrivaient le matin, c’était pour jouer. Ils repartaient le soir, c'était encore pour jouer. Donc, c'est normal.

M Y’a une période d’adaptation. Chacun à le ... caractère de l’enfant... C'est vrai que....

E Il me reste à vous remercier.