Entretien n° 50 avec Famille DUBOIS -NANTES

Le 2 juin 1998

E C’est une belle petite maison de famille. Vous êtes là jusqu’au 1er juillet ?

M Oui. Ensuite on prend l’appartement qu’on avait.

E A la Bottière.

L Les enfants en ont besoin. Retrouver leurs copains, leurs copines, leurs habitudes.

E Vous êtes là depuis peu de temps?

M Depuis le 26 décembre. Le 1er janvier plutôt. Du 26 décembre au 1er janvier, j’étais chez mon frère. 8 enfants, 3 adultes pour trois chambres. 3 jours ça suffisait.

E Y’a eu un déménagement.

M Y'a pas eu de déménagement, les affaires personnelles, les meubles sont encore à l’appartement.

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M Apprentissage de la lecture, leur permettre de reconnaître des mots. L’apprentissage c’est pas simplement apprendre des mots par coeur mais c’est apprendre par syllabes. Ensuite, pouvoir dire des mots qu’ils ne sont pas dans leur livre. L’apprentissage, c’est syllabe par syllabe.

l'enfant (l'enfant frappe des mains en même temps qu'elle prononce les syllabe du mot) Par exemple MON DE

E Pour vous c’est important.

M C’est important oui. Ça leur permet de pouvoir se diriger dans la vie.

E Ça se passe où, à la maison, à l’école ?

M A la maison et à l’école.

E C’est-à-dire ?

M Ça veut dire que y’a dès fois où Amandine voit des mots à l’école. Y’a son livre, y’a ses devoirs, y’a la maîtresse qui est là pour diriger, mais à la maison ça peut être des choses, pas idiotes, mais... les panneaux publicitaires par exemple, elle déchiffre des mots. On lui dit si c’est bon ou pas bon. Y’a des mots où elle prend un livre et elle essaye de lire...

E Elle fait ça depuis longtemps ?

M Depuis qu’elle commence à comprendre les syllabes.

E C’est-à-dire ?

M Depuis trois mois à peu près. Entre deux et trois mois. Même pas, deux mois....

E Avant elle ne comprenait pas.

M Avant, elle apprenait les mots par coeur mais depuis qu’ils ont appris, depuis le mois de janvier, la maîtresse a mis ça en place. Peut-être pas janvier... janvier mais il lui a fallu 1 ou 2 mois pour comprendre. Elle a mis à travailler en classe, ça veut dire que ce n’est pas simplement apprendre des mots par coeur mais c'est apprendre des syllabes.

E Vous y tenez, vous aussi §

M Oui. parce que une syllabe d'un mot, il peut y avoir des syllabes qui ressemblent à un autre mot, ça permet de les diriger un peu mieux, de lire.

E Elle aime bien lire ?

M Oui.

E Depuis longtemps ?

M Avant elle ne savait pas lire mais elle prenait des livres, on en a plein là où on habitait. On doit en avoir 20 à peu près.

L’enfant : non y’en a plein, y’en a pas 20.

M Y'en a peut-être un peu plus que ça. Là, j’en ai 3 ou 4, elle se met à lire... là, je lui ai acheté un livre sur les contes, elle se met à lire les mots. Dès fois, on se dirige toutes les deux, enfin se diriger... pas se diriger, toutes les deux, on fait la lecture pour le petit frère.

E Vous racontez l’histoire.

M Oui et elle aussi.

E Comment vous racontez ?

M Je raconte l’histoire en lisant, en faisant attention aux sons, aux exclamations, aux points, aux virgules, aux points d’interrogation. Je fais vraiment attention.

E Vous décomposez les mots bien correctement ou vous lisez d’une façon normale, théâtrale ?

M Oui, théâtrale.

E Vous faites ça depuis longtemps ?

M La théâtrale... oui, la lecture, j’ai commencé quand elle avait peut-être 2 - 3 ans. Même le bébé participe. On le met avec nous et elle entend la lecture si elle dort pas. C’est au moins 3-4 fois par semaine, plus si on peut. Tout dépend de l’heure où ils se couchent. Si on peut ce serait tous les soirs.

E C’est quel genre de livres ?

M Des contes, des histoires. Quand elle est née, j’ai eu des livres sur Walt Disney, des livres sur les animaux, sur tout ce qui est monuments, tout ça. C'est assez développé .... et puis après on en discute.

E Vous en discutez ?

M Déjà, je leur pose des questions pour voir si ils ont bien suivi la lecture. Ça va être des questions peut-être idiotes, mettons si y’a des canards dans l’histoire, combien y’a de canards dans l’histoire et après on en discute.

E L’histoire dure combien de temps ?

M Un ¼ d’heure, 20 minutes, moins parfois, 8 minutes. A chaque fois sur ce livre de contes, y’a le temps qui est donné pour...

E C’est toujours le même livre de contes ?

M Non, y’en a d’autres mais ça me permet de voir à peu près combien de temps ça dure et après je leur pose des questions.

E C’est assez scolaire ?

M Assez scolaire, euh... un petit peu.

(...pendant l'entretien, l'enfant lit sur un livre en syllabant à haute voix et en suivant avec son doigt....)

E Tu veux nous montrer comment tu sais lire, mais j’entends, tu sais bien lire...

M C’est vrai que c’est assez scolaire mais y’a des moments où c’est pas trop scolaire, on raconte l’histoire, c’est tout. Elle va passer en CE1 donc il faut que ce soit un peu scolaire...

E Comment vous la trouvez, ? prête ?

M Par moment elle est prête, par moment elle est immature. Il faut savoir qu’elle a un an de retard, enfin un an d’avance sur les autres.

E C’est-à-dire ?

M Normalement, elle devrait être en grande section. Etant donné qu’à 8 jours elle devrait être en grande section.

E A huit jours près, elle est du mois de décembre, c’est ça ?

M Oui, elle est du 23 décembre, donc vraiment par moment elle est immature, c’est encore une petite fille et par moment elle a envie d’être une grande fille.

E C’est pas toujours facile pour elle.

M Non, on m’avait prévenu pour elle. On m’avait dit qu’elle allait se retrouver avec des plus grands, y’en a qui auront 7 ans au mois de janvier, février, mars, ce qui fait qu’Amandine, elle aurait presque un an d’avance sur les autres et c’est pas toujours évident pour elle.

E Vous allez à la bibliothèque ?

M Non. Là, je me retrouve seule avec mes trois enfants. Je n’ai vraiment pas le temps. Il faut déjà que je continue les activités d’Amandine. Elle fait Musique et danse. L’année prochaine elle a décidé de faire que la musique. Normalement, elle voudrait se diriger vers le piano.

A On est quel jour ?

M Mardi.

Amandine Bah, je dois faire la musique et le mercredi je vais à la danse.

(.....Je suis obligé d'intervenir auprès d'Alexandre qui s'amuse avec le micro ...)...

E Elle fait du piano ?

M Elle va faire du piano. Pour l’instant son activité musique c’est de l’éveil. Ça lui permet de savoir sur quoi, elle veut se diriger. Là, elle a décidé d’aller sur le piano.

E Elle fait d’autres activités ?

M Oui, la danse, et le centre aéré. Elle a vraiment beaucoup d’activités. Par contre, c’est dur en ce moment, car la maîtresse met beaucoup de devoirs le mardi soir. Entre la musique, la danse, la route qu’il faut faire pour rentrer...

E Vous supportez ça toute seule ?

M Oui.

E Depuis quand ?

M Le mois de décembre.

E Avant votre mari vous aidait ?

M Il est en arrêt de travail mon mari. Il est tombé de son camion. Depuis le mois de septembre il m’aidait. Là, on essaye de remettre les choses mais c’est lui qui bloque tout. De toute façon, j’attendrais pas éternellement, j’ai besoin de... tendresse et de me sentir pas toute seule, parce que c'est vrai une éducation de trois enfants...

E C’est pas évident pour vous.

M Y’a des moments où j’ai envie de souffler. Et c’est pas possible.

E Trois enfants c’est quand même une charge.

M Y’en a une qui a 9 mois, l’autre qui a 4 ans et demi et l’autre qui a 6 ans et demi. C’est vrai.

E Combien vous voyez la scolarité d’Amandine ?

M Amandine, jusqu’au mois de janvier, elle était 5ème de sa classe, elle était dans les premières. Là, elle a chuté beaucoup. On m’a dit que c’était normal... Avec les problèmes. On ne sait pas trop où on en est la famille, donc dans sa tête ça tourne, forcément. Donc, elle ne peut pas être bien à l’école et en même temps être bien dans sa tête

E On ne peut pas mener tout de front.

M Et Amandine j’ai l’impression, elle est en train de s’essouffler d’un point de vue école. Justement, quand je disais qu’elle était immature, je m’aperçois que là, ça devient dur pour elle. C’est vrai, qu’elle n’a que 6 ans et demi. Et puis, elle est vraiment fatiguée. Il est temps que l’année se termine.

E A quoi joue-t-elle ?

M Elle aime bien faire la musique, j’ai la guitare là-haut, elle est toujours en train de me la piquer. Elle aime jouer au vélo, avec ses copines............, c’est une petite fille qui aime bien faire beaucoup de choses. Elle aime bien regarder la télé aussi.

E Elle la regarde souvent ?

M Oui. Mon Dieu. De trop.

E Trop à votre goût.

M C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de choses à faire ici. Y'a le jardin mais il faut pas.... Ses copines lui manquent vraiment.

E Les jeux de société ?

M Ici, y’en a pas. Tous les jeux sont restés là-bas. On en a apporté très peu. Elle a très peu de choses ici. Vendredi on était de repas dans la famille et mon frère avait apporté un jeu de dames, des jeux de société, et c’est vrai qu’elle jouait. Elle a appris à jouer aux dames et à l’école il faut savoir qu’ils ont une activité A R V E tous les midis.

E C’est-à-dire ?

M Ils font soit de la terre, jeux de société, bibliothèque, ping-pong.

E Vous appelez ARDE ?

M Atelier, réflexe...

E Elle aime faire cette activité ?

M Oui. Elle aime bien dessiner aussi. Elle était content, il n'y a pas longtemps. Elle a eu le premier prix de dessins à Kiabi (magasin), son dessin a été encadré.

E Elle aime dessiner depuis longtemps ?

M Depuis très longtemps. Depuis qu’elle sait prendre un crayon dans sa main.

E Elle a toujours aimé faire ça.

M Oui, faut vraiment que ça bouge pour elle. La télé, oui, mais faut que ça bouge à l’intérieur sinon si ça ne bouge pas elle va s’en aller.

E Vous jouez avec elle autrement ?

M Non. En ce moment, non. Ça m’arrivait avant mais en ce moment non, y’a trop de choses. Vraiment, être toute seule avec trois enfants en bas âge c'est vraiment.......

E Vous me disiez qu’elle avait chuté au mois de janvier, c’est ça ?

M Oui.

E D’après vous y’a un rapport avec le départ de votre mari ?

M Oui. J’ai demandé à la maîtresse. Là, on a passé tout le week-end avec mon mari, on l’a passé de samedi matin jusqu’à hier soir. Amandine, dans sa tête, elle ne sait plus trop où elle en est. Moi, j’ai tellement envie de rattraper mon mari que .................. elle, ça lui a plu ce week-end parce qu’elle a vu ses copines, des choses qui l’intéressaient mais elle ne veut pas y aller, elle ne veut pas aller chez son père toute seule. Il n’en est pas question. Il n’est pas question qu’elle aille toute seule chez son père. Même mon fils, quand il a entendu qu’il allait chez son père toute seul, il n’a pas trouvé mieux que me donner un coup pied dans l’oeil parce qu’il ne veut pas y aller tout seul.

E Il a peur ?

M Non, ce n’est pas qu’il a peur. Peut-être un petit peu peur parce qu’il n’a rien fait mieux que d’envoyer le bébé au CHU mon mari, parce qu’il ne voulait pas s’en occuper avec sa maîtresse, à l'époque. Il les envoyait tous les deux au CHU si je n’avais pas été là à 18 heures le dimanche. Ça ne leur dit absolument rien d’y aller tout seul. C’est presque un refus, à leur âge...

E Quand vous étiez avec votre mari, il s’occupait des enfants ?

M Là, c’est lui qui va aux activités tous les midis, pas tous les midis, il va commencer tous les midis, jusqu’à maintenant il allait le lundi et le jeudi, oui il s’occupait un peu des enfants. Ce week-end il m’a un peu surpris une fois parce qu’il les a emmenés au parc tout seul. Moi, je m’occupais du bébé, j’avais autre chose à faire. Il les a emmenés au parc, mais ce n’est pas un père qui était très... père

E disponible. C’est pas lui qui racontait les histoires les soirs...

M Ah non, exactement c’est pas lui qui racontait...

E C’était vous.

M Oui. Et puis y’a des choses qu’il refuse. Comme les emmener au Mc Donald. C’est une chose que les enfants adorent, le père refuse. Y’a des choses qui refuse carrément qu’il peut faire avec eux. Ce n’est pas un père très disponible. Il m’a même étonné quand au mois de septembre il m’a dit « j’aimerais bien aller aux ateliers (proposés par l'école) ». Je trouvais ça très bizarre et après j’ai compris pourquoi.

E C’est-à-dire ?

M Ça lui permettait en sortant de l’atelier, d’aller voir sa maîtresse.

E Il trouvait un alibi ou il allait quand même à l’atelier ?

M Il y allait à l’atelier et après il partait directement voir sa maîtresse. Il l’a refusé cette puce ( En me montrant le dernier enfant qui est dans son transat près de sa mère), il l’a carrément refusé. Avec elle, je ne sais pas si il y aura beaucoup de choses, déjà si un jour elle l’appellera papa et je ne sais pas si vraiment y aura une bonne entente entre eux d’eux parce qu’il le dit bien vraiment qu’il l’a refusé. C’est comme un rejet. Il ne veut rien faire avec........

E Vous sentez cette douleur en vous-même. Comment s’appelle-t-elle ?

M Angélique.

E Les leçons le soir, comment ça se passe avec Amandine?

M Ça se passe bien. Super je dirais. Elle veut bien faire, au contraire. Y’a une dame qui me disait à l’école qu’il fallait très longtemps pour faire les devoirs à son garçon, mais elle faut pas longtemps pour faire les devoirs.

E Combien ?

M Une demi-heure, à peine ¾ d’heure, tout dépend ce qu’elle à faire. Mais si ce n’est qu’une lecture, au deuxième coup, elle le sait par coeur, elle est capable de ne pas se tromper.

E Vous êtes avec elle ?

M Oui.

E Complètement ?

M J’essaye. Si j’ai le bébé avec moi, je donne à manger au bébé mais je reste avec elle.

E Vous êtes dans la cuisine ou...

M Ça dépend des soirs, j’essaye d’être avec elle mais ce n’est pas toujours évident.

Amandine Dès fois je fais mon travail toute seule.

M Je lui explique, surtout quand y’a ses dessins à faire. Je lui explique les mots et c’est à elle de dessiner. Je ne vais pas faire ses dessins à sa place. Je lui ai fait au début. (Alexandre fait des siennes). Il est fâché. Si je ne mets pas le holà, je suis dépassé. Pendant un moment tous les soirs, tous les soirs, tous les soirs c’était le bazar, on ne trouvait rien de mieux que de monter sur le toit donc non non non, tous les soirs j’étais obligée de monter en haut.

Amandine Hier soir, Alexandre il était puni, tu sais ce qu’il a fait au lieu d’être puni, il est monté sur le toit. Maman, elle disait « ou tu es, tu es sur le toit... tu vas prendre une fessé ».

M Là, il est parti bouder, qu'il reste à bouder.

E Vous êtes une lectrice ?

M Oui, tout ce qui est magazine. « Voici », « Maxi », « Nous deux » et des livres d’aventures également. J’adore ça lire.

E Actuellement ?

M « Maxi » des trucs comme ça, parce que tous mes livres sont restés là-bas.

E Vous écrivez également ?

M J’aurai bien voulu. Ça m’a arrivé d’écrire des poèmes. Je me rappelle à l’école, au moment du décès de Claude François, on avait un poème à écrire. J’en avais fait un sur Claude François et la prof m’avait dit, à l'époque, que c’était super.

E C’est quelque chose que vous aimez ?

M J’aime bien récrire oui.

E Les listes courses ?

M Ça m’arrive quelquefois.

E Agenda ?

M Oui, j’ai un carnet ou j’écris tout ce que j’ai à faire.

E Vous l’utilisez souvent ?

M J’essaye mais c’est pour ça que l’autre fois j’ai raté votre rendez-vous car ça m’arrive parfois d’oublier.

E Classez les photos ?

M Des photos....euh.... j’aime bien en faire, oui. Mais..... que je classe oui ça m’arrive. Mais en ce moment le temps, j’en ai pas assez du temps. Il faut savoir que tous les matins c’est une ½ heure de route pour aller à l’école, ensuite y’a une ½ pour revenir. Le mardi et le jeudi je vais chercher mon fils car il va chez l’orthophoniste, ça fait une ½ le midi, ½ pour revenir, ½ pour repartir, ½ pour revenir et le soir c’est ½ sur la route plus les activités d’Amandine.

E Et vous travaillez ?

M Non, pour l’instant j’essaye de reprendre mon travail, j’ai fait un bilan de compétence. Je vais sûrement reprendre à travailler mais ce serait que 20 heures par semaine, parce que c'est impossible de faire plus. Surtout une qui ne va pas à l’école et qui n’est pas prête d’y aller. Elle est loin d’avoir ses deux ans encore.

E travailliez Vous avant ?

M Jusqu’au mois de décembre, j’étais vendeuse de roses auprès des cafés et les restaurants. J’ai fait ça pendant plus de 2 ans, j’étais à mon compte. Tous les vendredis soirs et les samedis soirs, plus les jours fériés.

E C’était votre mari qui s’occupait des enfants ?

M Oui, c’était mon mari qui s'en occupait..... je dirais..... Un peu par obligation. Il fallait que je prépare à manger, que je prépare tout. Dans la journée, il fallait que je m’occupe de préparer les roses, d’aller les chercher, faire les bouquets parce que je travaillais les dimanches matin aussi.

E Là vous ne travaillez plus.

M Non, ce n’est pas possible. La dernière fois c’était le jour de la St Valentin mais ça n’a rien donné car il aurait fallu que je commence le matin et je n’ai pas pu. Par contre le 1er de l’an je l’ai fait, ça bien marché, mais j’ai fini, il était 5 heures du matin.. y’a des moments où j’ai les enfants à m’occuper mais j’adore travailler à l’extérieur, je ne suis pas une femme qui est faite pour être à la maison. C’est pour ça que j’ai fait un bilan de compétence en sachant que je ne peux travailler que 20 heures par semaine, par contre je prépare des concours en même temps.

E Quels sont vos diplômes ?

M Un CAP, un BEP, une capacité de transports de marchandises, donc au niveau bac, j’ai préparé un DAEUA, une équivalence au bac pour rentrer à la faculté et j’ai une première année de capacité de droit. Il a fallu que j’arrête tout car mon mari était contre je continue des études.

E Il était contre...

M Il trouvait que je n’en avais pas besoin. Il pensait que c’était inutile, du temps perdu.

E Alors que vous, vous souhaitiez continuer vos études.

M Moi, j’ai arrêté mes études, c’est simple, quand j’avais à peine 19 ans car, j’ai vécu une adolescence qui n’était vraiment pas marrante, que je souhaite à personne. Quand on a une mère qui décède quand on a 14 ans et demi, qu’un an après y’a quelqu’un qui revient, on ne peut pas accepter.

(Le téléphone sonne)

E Tu aimes bien écrire des lettres ? (A Amandine).

Amandine oui

M Ah oui, elle c’est l’écriture sans arrêt.

E Toi aussi tu aimes bien dessiner Alexandre ?

Alexandre........

M Oui.

E Quel est le meilleur moyen pour apprendre à lire ?

M C'est de Prendre des livres, s’informer, s’intéresser à un peu tout. Comme je disais, c’est apprendre des syllabes, s’intéresser à tout.

(......Alexandre veut empêcher la conversation en s'interposant entre moi et sa maman, je luis dis de se mettre à côté de moi......)

E Quand Amandine a commencé à apprendre à lire ?

M Réellement apprendre à lire ?

E Oui.

M Elle a commencé au mois de septembre, elle a commencé à apprendre...

E Tout ça pendant le CP.

M Avant, y’a eu un moment où je me suis fâchée... enfin pas fâchée avec la maîtresse, parce qu’Amandine en moyenne section je dirais, elle voulait commencer à apprendre à lire, je me suis intéressée auprès de la maîtresse pour savoir si il y avait des livres qu’elle connaissait pour lui apprendre à lire. La maîtresse a dit non il est trop tôt pour lui apprendre. Ce que j’ai fait, j’ai trouvé un vieux livre, un livre... beaucoup ont dû apprendre avec ça. Avec ça, tous les soirs on essayait de voir quelque chose. Mais elle a réellement à lire qu’en CP parce que la maîtresse était contre. Par contre, Alexandre, en même temps que sa soeur, il commence. Là je n’écoute pas la maîtresse, je ne vais même pas demander à la maîtresse si c'était bien ou pas .... mais si Alexandre veut apprendre un mot et bien il va l’apprendre.

E Avec la vieille méthode que vous avez trouvée, c’est quoi comme méthode ?

M Je ne sais plus. Sur la première page, y’a une petite fille et un petit garçon qui sont assis avec un pommier à côté...

E BOCHER ça vous dit quelque chose ?

M Oui, je crois que c’est ça mais je ne suis pas sûre. De toute façon, c’est une vieille méthode pour moi.

E Qu’est-ce que vous appelez vieille méthode ?

M Si je m’en rappelle bien, c’est une méthode que moi déjà dans mon temps, on m’apprenait comme ça à lire.

E Avec des syllabes sans doute.

M Oui. Avec les lettres, les syllabes. Maintenant ce n’est plus la même chose, c’est des mots, au début. Nous, on apprenait pas comme ça, je m’en rappelle bien, on apprenait pas comme ça. On apprend comme maintenant elle apprend Amandine, c’est par syllabe.

E Vous avez un petit reproche par rapport à ça ?

M Oui. J’estime que ce n’est pas la peine de leur apprendre des mots par coeur. Faut pas leur faire faire des lectures apprises par coeur. Mais, il faut leur faire faire, qu’ils puissent se diriger autrement. Il faut qu’ils apprennent des syllabes et qu’avec les syllabes ils puissent former d’autres mots qu’ils n’ont pas appris.

E C’est votre conviction.

M C’est ma conviction. Ça ne sert à rien d’apprendre des mots par coeur.

E Et qu’est-ce que vous pensez de la méthode de lecture actuellement ?

M Justement, je dis que c’est nul. C’est pas en leur apprenant des mots par coeur qu’on arrive à apprendre à lire à un enfant. Faut savoir les diriger. Faut pas qu’ils deviennent des ânes et qu’après ils répètent tout par coeur. Non, ç'a ne sert à rien.

E Vous voulez dire qu’il faut qu’il comprenne comment ça fonctionne.

M Et c’est ce qu’a dit en classe la maîtresse justement. Et là, je l'approuve. Ce qu'elle ne faisait pas la maîtresse parce que là, j’ai une autre fille, mais là elle est chez son père, de mon premier mariage et elle était dans le public. Si j’avais voulu, c’est là-bas qu’elle aurait été, en public, toute l’année, c’était les mots par coeur. Là, la maîtresse n’a pas fait ça. Là, je l’approuve, mais il aurait fallu qu’elle commence un petit peu plus tôt. Au début... comme je vous ai dit, elle a dû commencer au mois de janvier, février à apprendre aux enfants à voir les syllabes, dans les mots, à les entendre, à les épeler et puis à taper dans les mains dès qu’il y avait une syllabe. Si je fais MONDE, ça fait MON DE. Là, oui, je l’approuve la maîtresse, c’est pour ça que je l’ai mis en privé, hein..Je me suis dit que ce serait peut-être mieux qu’elle apprenne comme ça car au moins ils n’apprennent pas comme des ânes. Ils savent ce qu’ils lisent. Comme le mot TURBOT, c’est pas un mot qu’on trouverait dans les livres et c’est un mot qu’elle a trouvé sur un panneau publicitaire et elle a su le lire toute seule. Et y’en a plein de mots comme ça.

E Le fait qu’elle lise sur des publicités, elle le fait depuis longtemps ?

M Depuis qu’elle a compris comment on faisait avec les syllabes... y’a trois mois. Là, elle a compris qu’on pouvait lire les syllabes, et maintenant elle regroupe. (avec l'enfant) Voyez... c’est pas comme ça que ça s’écrit, mais c’est des syllabes, elle essaye de les regrouper ... FOU TI SE, ça fait trois syllabes, elle essaye de les écrire à sa façon, c’est pas comme ça qui s’écrit ce mot, vous voyez, elle apprend, maintenant, elle sait écrire des mots qu’elle n’a pas appris. Ah ! Ca, j'y tiens.

(.......J'invite Alexandre à monter sur mes genoux, il s'amuse avec quelques boutons du magnétophone, enfin il est calme....)

E Où elle a commencé à apprendre à lire ?

M A l’école, si la maîtresse ne nous avait pas empêché de le faire à la maison. Si la maîtresse nous avait conseillé des livres à acheter ou trouver en bibliothèque et que la maîtresse nous a dit, « non il est trop tôt, ne le faites pas », je pense que c’est à la maison qu’elle aurait commencé et pas en CP, mais en moyenne section.

E Et pourquoi vous avez commencé en moyenne section ?

M Parce que c’est elle qui en avait envie. C’est pas moi qui l’a obligé. Elle voulait déjà apprendre à lire et elle trouvait que le CP c’était trop loin. Donc, si elle avait envie de le faire autant le faire. On ne peut pas empêcher un enfant de faire... Franchement, je trouve... Parfois j’entends des mamans et des papas qui veulent faire leur apprentissage chez eux de leur enfant, si j’avais un peu plus de temps, j’estime que je le ferais. Parce que un enfant c’est pas comme la loi, enfin comme la loi... comme c’est fait mais c’est au moment où ils veulent faire. Si, ils veulent apprendre en moyenne section, je ne vois pas pourquoi on leur empêcherait de le faire. L’apprentissage à la maison, je trouve ça super, mais il faut du temps. L'école à la maison, c'est magnifique. Si je n’avais pas un bébé, je le ferais. Je ne suis pas la seule à...

E Qu’est-ce que l’école apporte de plus ?

M Publique, elle apporte rien de plus tandis que privé, ils apprennent la politesse, mais ils la connaissaient déjà. Ils apprennent la politesse, le respect de l'autre, Le catéchisme. Ils apprennent à plusieurs, ils ne pourraient pas à la maison, et c’est ça qui leur manquerait le plus, Je crois c’est être à plusieurs et respecter l’autre. L'école, Autrement non. Ça leur permet de mettre des heures, s’habituer déjà aux horaires, ce qui est important pour plus tard.

E Pour s’habituer à un certain rythme.

M Oui, parce qu’on ne peut pas aller travailler à 10 heures le matin si on doit commencer à 8 heures. Ça, il faut leur mettre des horaires, sinon l’école, non, ce n’est pas quelque chose de primordiale. Autrement, c’est pas que je suis contre les instituteurs, au contraire. Mais, je sais qu’il y a assez d’instituteurs qui sont assez intelligents pour dire « bon, votre enfant veut commencer à lire en moyenne section, laissez-là, si elle a envie », mais y’en a d’autres, où on était l’année dernière à l’école, c’était comme ça, c’était pas autrement.

E C’était une autre école l’année dernière ?

M Oui, Je les ai changés. Ils étaient dans le public l’année dernière. Et c’est là qu’ils m’avaient dit « non, c’est pas la peine de lui faire apprendre à lire ». Mais ce que je disais, c’est elle qui a envie, c’est pas moi qui ait envie, donnez moi une façon d’apprendre à lire à un enfant qui a envie de le faire. N’attendez pas qu’elle soit en CP pour dire « c’est l’âge ». Si elle a envie d’apprendre à un certain âge. Mon fils, le soir quand ils nous voient lire, dès fois il a envie d’apprendre tout seul. Je ne suis pas contre. (...... je signale à la maman, que le bébé a un petit objet dans sa bouche qui pourrait être avalé....) J’estime que la façon où est mon fils en moyenne section, il commence déjà un peu, parce qu’ils nous avaient dit au début de l’année que si on voulait leur apprendre, on pouvait acheter des tubes en bois où y’a l’alphabet, commencer un peu. Il ne nous empêche pas de le faire. Ça doit dépendre des instituteurs, je suppose. je répète que je ne suis pas contre les instituteurs.

E Oui oui, j'ai bien compris. Vous voyez la maîtresse d’Amandine ?

M Oui, ça m’arrive.

E Vous allez en réunion ?

M Réunion, c’est pas toujours évident. Mais, quand y’a un problème, je vais juste après la classe et je la vois la maîtresse. Mon mari, quand on était ensemble, c’est lui qui allait au réunion. On ne laissait pas passer une réunion. Là j'ai déjà une ½ heure de route. Quand on est rentré le soir, y’a pas mal de choses à faire...

E Vous vous faites aider par la dame qui se prénomme Christine, c’est ça ?

M Christine c’est une amie. Je ne me fais pas aider, disons qu’on passe des bons moments ensembles parce qu’on est toutes les deux dans le même cas, sauf que elle, elle a une grande chance de se remettre avec son mari au mois de septembre. Il y a vraiment une grande , grande chance que ça se fasse. Si elle a à gronder un de mes enfants, elle le gronde et si moi j’ai à gronder un de ses enfants parce qu’il a fait une bêtise, je ne me gêne pas.

E Vous rangez vos papiers administratifs ?

M Oui.

E Les comptes ?

M J’ai le Rib qui m’arrive, je marque dessus les chèques que j’ai faits, et je fais le calcul.

(...... Amandine continue d'écrire à côté de nous. Elle écrit très bien....)

E Vous calculez vous-mêmes ce que vous dépensez.

M Oui.

M Mais pas sur une feuille...

E Oui, tu écris bien et tu dessines bien... toi aussi tu arrives bien...

A Lui il arrive à faire que des A...

E Vos diplômes, vous les avez eus vers 18-19 ans ?

M Non, un CAP à 17 ans, employée de bureau. J'ai fait une première de BEP mais mon prof principal me voyait vraiment aller vers le bac pro, alors qu’à l’époque passer d’un BEP à un bac pro ça ne se passait pas beaucoup. Elle me voyait continuer et Moi, j’ai continué pour partir d’ici. Par contre, mon mari m'a laissé le faire, C'était en 1993 que J’ai recommencé mes études plus tard. En 93 j’ai passé mon CAP et mon BEP...

E Votre premier mari ?

M Non, le deuxième. En 93 il m’a laissé passer mon CAP et mon BEP, il était pas contre donc on avait commencé au mois de septembre, on a passé les examens en juin comme tout le monde. Ça fait cinq ans. J’avais 28-29 ans. Après j’ai toujours voulu progresser.

E Age ?

M 1964.

E Avez-vous redoublé une classe primaire ?

M Non pas primaire. Maternelle, mais point de vue de santé. Je n'avais pas le trop d'aller en récréation. J’avais des problèmes pour marcher. Je ne pouvais pas aller en récréation. Si je tombait, cela pouvait être très dangereux pour moi, je ne pouvais pas aller en récréation. Quand je devais passer en CP, je n’étais pas encore très, ça n'allait pas très bien encore.... fallait pas traîner encore. Ils ont préféré me faire redoubler, car comme ils ont expliqué à mes parents, si ils m’avaient fait passer une classe supérieure, c’était pas sûre que je puisse rester, ne pas aller en récréation, les autres enfants m’auraient peut-être poussé, ça aurait provoqué des choses très graves pour moi. J’ai redoublé ma grande section de maternelle et j’ai redoublé ma 6ème, non ma 5ème, mais j’ai refusé car ma soeur qui me suivait m’aurait dépassé et c’est là, que je suis passée en CAP, parce que je refusais de redoubler. Le problème que j’avais c’était les langues, et là ça me joue un mauvais rôle encore les langues. Je souhaiterais préparer des concours adaptés à mon âge, enfin à mon âge, à mon niveau mais y’a le problème de la langue. Anglais non merci.

E Revenu familial ?

M Entre 5 et 10.000 F.

E Aidée par les allocations familiales ?

M C’est que les allocations. Pour l’instant. Le problème c’est que je ne veux pas continuer comme ça. Je ne veux pas vivre sur les allocations. Là pour l’instant je pourrais très bien préparer des concours......je ne veux pas vivre sur le dos des autres. C’est pour ça que je voudrais au moins travailler 20 h ce qui me permettrait de préparer autre chose en même temps.

E Autre chose à rajouter ?

M Je dirais simplement que les maîtres ne devraient pas attendre le CP pour apprendre aux enfants à lire mais qu’ils devraient être à l’écoute des enfants. C’est-à-dire que si un enfant demande, à n’importe quel âge, enfin pas n’importe quel âge mais demande à un moment d’apprendre à lire, à faire des choses, il ne devrait pas être figé l’instituteur mais il devrait être à l’écoute en disant « tu as envie, vas-y ». Surtout, Pas le pousser non plus mais « si tu as envie, vas-y fais-le » mais pas attendre le CP.

E C’est quelque chose de fort chez vous.

M Ah oui, je ne vois pas pourquoi on attendrait le CP à un enfant qui ne demande et qui le demande avec tellement de force et d’envie, pourquoi attendre le CP, pourquoi ?

E Y’aurait autre chose autrement.

M Que à tout moment on peut apprendre à lire. L’apprentissage n’est pas forcément... y’a des gens qui n’ont pas appris étant enfant et qui apprennent à tout moment, faut pas avoir honte de ne pas savoir lire. Si ils veulent apprendre à 30 ou 40 ans parce qu’ils en ont réellement envie, qui s’y vont, qui n’ont pas honte de ne pas savoir lire. Pourquoi les gens devraient se moquer en disant «  tu ne sais pas lire, toi », pourquoi on se moquerait des gens, je trouve ça idiot.

E Je vous remercie beaucoup....