Avis de l'enseignante sur l'enfant et la famille. Entretien n° 50 enfant DUBOIS Amandine

I Elle a été très perturbée vue la situation de famille...... Elle a bien démarré son apprentissage de la lecture. Je ne connaissais absolument pas l'histoire de cette petite fille quand elle est arrivée. Elle est nouvelle, elle n'a pas suivi la grande section chez nous, ou elle est arrivée en fin d'année. Et puis bon, dès la Toussaint, on a senti la dégringolade avec des conséquences sur son comportement dans la classe. L'humeur. Tout ça a été chamboulé par les troubles de la famille. Elle avait l'esprit ailleurs. Elle n'arrivait plus a être présente en classe alors qu'au mois de Septembre c'était relativement net .

E A-t-elle réussi à démarrer par la suite ?

I Elle passe en CE1, oui oui ! C'était en dents de scie avec des pointes suffisamment bonnes pour se dire qu'elle avait des acquis quand même. Son résultat aux contrôles est très honnête pour ce qu'elle a vécu. Alors vraiment, ce sont des dents de scie. On ne peut pas tabler sur une régularité

E Peut-on dire qu'elle est en difficulté?

I Les résultats sont relativement bons, donc je ne peux pas dire que vraiment elle soit en difficulté. Il y a tellement pire à côté. Mais elle est en souffrance. Elle est en souffrance, ça c'est sûr. Elle lance parfois des SOS avec ses humeurs qui changent et sa façon d'être avec les autres. Il y a des grosses maladresses pour avoir des copains , des copines et essayer d'attirer l'attention. Et ça, c'est depuis qu'il y a eu les problèmes de couple.

E Mme DUBOIS, vous l'avez vue pour discuter avec elle?

I Oui mais elle arrive toujours à 9 heures moins le quart pour....... Ca a toujours été des échanges comme ça très rapides entre deux portes avec des choses très importantes à dire. Alors......... On perçoit une maman très en souffrance aussi qui avait tendance à raconter ses histoires à elle avant de penser à celles d'Amandine.

E S'impliquait elle dans l'école?

I Non, il y a trois petits, et puis là, elle très loin de l'école. Elle fait des trajets...... Non elle est dépassée.

E Y a-t-il un rapport de confiance qui s'installe entre l'école et elle.

I Elle est venue me dire au revoir hier......... Vraiment, je pense que oui, je pense que oui. Elle a offert un petit cadeau. Elle n'était pas du tout obligée compte tenu de sa situation financière aussi...... Elle a fait quelque chose en fonction de mes goûts qu'elle avait cru capter pendant l'année..; j'ai trouvé de sa part à elle c'était quand même énorme donc je pense qu'il y a eu une certaine confiance. Par contre au niveau du papa, . le papa s'était impliqué au niveau de l'école dans le cadre du projet (A.R.V.) de 13 heures à 13 heures 45, il venait une fois par semaine pour assurer un atelier pour les enfants qui restaient à la cantine. Donc Amandine voyait occasionnellement son papa sans la permission de sa maman mais comme du fait qu'il était dans l'école, elle cherchait à le rencontrer. Il y a eu des arrêts au moment où ça allait très mal puis il a repris. la petite fille était contente de revoir son papa et, en même temps, elle savait que ça ne plaisait pas à sa maman. Il y avait pour Amandine des tiraillements.

E Son travail scolaire journalier à la maison était il fait régulièrement?

I Oui, c'était plus dur, heureusement qu'elle a des possibilités quelque part, elle pouvait assurer