Entretien n° 51 avec Famille RIVIO

Le 2 juin 1998

M Mon fils est à l'école Z, lui (l'enfant) il est sur deux cultures, son papa est un Zaïrois.

E Culture zaïroise et française. Comment le vit-il ?

M Très bien parce que son papa au contraire, il mise tout pour les études, la lecture pour lui, il est navré de ne pas être là.

E Quand je vous dis le terme apprentissage de la lecture, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

M L’apprentissage de la lecture, c’est apprendre à lire d’abord. En ce moment y’a plusieurs méthodes, méthode globale... Comme on dit, la façon dont on présente ça, on est un peu perdu nous les parents. C’est d’abord du par coeur. Quand ils arrivent, c’est des phrases qu’ils ont apprises par coeur, on croit tout de suite qu’ils savent lire. Par rapport à mes autres enfants, à Noël généralement, ils savaient lire. Thibaud, j’étais surprise qu’à Noël il ne savait pas lire. Maintenant il se débrouille, c’est bien.

E Savoir lire qu’est-ce que cela veut dire ?

M Savoir lire, c’est lire une phrase, apprendre la construction d’une phrase, avec le sujet, le verbe, le complément et le comprendre surtout. Moi je sais que je mise beaucoup sur les intonations et tout ça. Quand Thibaud me dit, c’est mot par mot. Je lui dis y’a des points, des virgules, tout ça, faut savoir. J’aime bien que ce soit vivant.

E Que le texte vibre...

M Voilà et qu’il comprenne aussi.

E Vous assimilez la lecture à une méthode plus particulière.

M Oui, à une méthode. Un peu comme... apprendre à lire par le théâtre et tout ça, faut que ce soit vivant. Faut pas que ce soit...

E Thibaud aime bien lire ?

M Oui, il aime bien lire. Il commence, au début c’était difficile...

E Est-ce qu’il aime bien le livre en général ?

M Là non, c’est qu’au niveau de l’école pour l’instant. Il n’est pas encore, il a des livres mais il n’est pas encore prêt à ouvrir et dire « bon, je vais lire ». Il a une structure de l’école.

E A l’école, ce qui est important de lire et en dehors de l’école c’est...

M Il aime bien aussi au niveau du bibliobus de prendre des livres et de lire.

E Le bibliobus passe à l’école et...

M Il prend un livre de bibliothèque et puis il choisit... pour l’instant c’est encore bébé. C’est normal il n’a que 6 ans.

E Ça vous arrive d’aller à la bibliothèque ?

M Non. J’achète les livres. Je lisais beaucoup autrefois, maintenant je lis moins parce que par le travail et tout ça, mais de toute façon la littérature c’est bien, c’est une façon de s’évader, de... comme le théâtre, tout ce qui est. Avec l’inverse du papa qui lit, mais ce n’est pas des livres... il est plus mathématiques lui.

E Vous lisez actuellement ?

M Euh......j’ai un livre sur la table de chevet mais bon. .. je le prends ... c'est "L'algérienne debout... c'est différents, c'est pas... ... Sinon par mon travail c’est assez difficile, j’arrive, je suis crevée. Je prends la facilité, je prends un film et puis voilà, on peut s'évader par le film. Voilà....

E Votre mari lit également ?

M Non.

E Il sait lire correctement le français ?

M Si, il est en sciences-éco donc je pense... si. Aussi, il aide Thibaud dans sa lecture, on est tous les deux à s’occuper de lui, y’a pas de problème au niveau lecture.

E Quand vous dites vous aidez Thibaud dans sa lecture, qu’est-ce que vous entendez par là ?

M C’est-à-dire que le livre de lecture et on le fait lire quoi, c’est tout et puis bon .... il écrit aussi.

E Ça dure longtemps ?

M Non, parce que je ne veux pas l’abrutir non plus. On essaye de l’amener à ce qu’il aime. Il ne faut pas que ce soit rébarbatif. A peu près 10 minutes tous les soirs, je ne veux pas trop. Il rentre de l’école, on fait les devoirs. C'est comme ça. C’est peut-être un principe idiot, j'en sais rien, après « tu vas jouer, tu vas te détendre ».

E Qu’est-ce que c’est comme méthode ?

M Je ne sais pas.

E Le titre ?

M Je ne m’en souviens plus. Ça d’abord été par les phrases par coeur. C’était plus visuel, et puis petit à petit ils sont venus à la lecture. C’est beau comme travail, je trouve, moi je ne m’en souviens plus de tout ça. Même les autres enfants je ne m’en rappelle plus.

E Avec les autres enfants vous trouviez ça peut-être plus facile ?

M Oui, peut-être, parce que j'étais peut-être plus jeune, j’en sais rien. C'est vrai que j’étais plus disponible car je ne travaillais pas à ce moment là. Le pauvre Thibaud il attrape tout. Le travail et tout.

E Vous avez recommencé à travailler depuis longtemps ?

M Oui, parce que Thibaud, c’est un second mariage. Donc, je me suis retrouvée seule avec mes trois enfants donc il a fallu que je trouve un travail et voilà. Depuis 1990, J’ai fait une remise à niveau, des études si l’on peut dire, pour avoir le statut d’aide-soignante. C’était infirmière que je voulais faire mais vu mon âge, j’ai 43 ans, ça allait un peu trop loin....

E Vous n’avez pas voulu pousser un peu plus loin pour devenir infirmière ?

M Financièrement, c’était la course au travail, j’avais besoin financièrement, c'était pour ça.

E Pour revenir à Thibaud, il aime bien prendre son livre de lecture et lire et ça en reste là, ou aime-t-il aller plus loin ?

M Non, pas trop, hein. Son livre de lecture et puis ... il a un petit truc d’ordinateur, Il aime bien jouer avec ça c’est des lettres, c'est le français, des phrases à découvrir, il aime bien. Dès fois il va dans sa chambre, il prend son petit truc... mais on ne peut pas dire qu’il lise, comme ça, ces petits livres... Pour l’instant c’est jouer dehors, faire les copains et voilà. A l’école, si, il est heureux d’aller à l’école, il est content de savoir lire et tout ça mais ça ne va pas plus loin. Je me dis il a 6 ans, ça viendra petit à petit peut-être, faut pas non plus pousser les choses.

E Les autres années, qu’est-ce qu’il faisait en maternelle ?

M La maternelle... malheureusement, il était là...... On habite dans des grands ensembles, c’était plutôt la garderie, C'est pas autre chose. C’est pour ça que je l’ai mis à cette autre école, Je ne veux pas qu'il aille là. C’est mes idées. Là, c’est un peu le laisser aller, si l’enfant il suit, il suit, si il ne suit pas, tant pis. Et puis, il y a beaucoup de la part de démissions des parents. Ils le placent à l’école, c’est bien, c’est l’instituteur qui doit faire le travail mais je pense que les parents on doit aussi, j’aimerais bien qu’on éduque mon enfant. L’école, c’est l’école, ils vont apprendre à lire, c’est normal, mais niveau éducation, les parents sont là. Dès fois, ça me surprend quand l’institutrice me dit « faudrait reprendre Thibaud et tout ça », ça me fout en colère, je suis la maman je sais ce que j’ai à faire. C'est vrai...... Il ne faut pas me prendre non plus... je suis assez orgueilleuse... elle a compris là. Faut le suivre et tout ça... je sais que chez moi les devoirs c’est sacré, prendre notion que le travail c’est important.

E Thibaud aime-t-il qu’on lui raconte des histoires ?

M Oui, il aime bien ça. Mais bon, je ne le fais plus, par manque de... et je me culpabilise. Oui, raconter, rêver et tout ça, il aime bien.

E Par manque de temps, je suppose ?

M Oui oui. C'est vrai que J’ai un manque de dialogue avec Thibaud, c’est vrai, je le reconnais. On est énervé, c'est vrai, par le boulot. J’aurais un choix, je préférerais rester à la maison et m’occuper d’eux.

E Vous travaillez 40 heures par semaine ?

M Oui. C’est pareil quand il y a des fêtes ou des voyages, bien souvent, par le travail, je ne peux pas y aller. C'est énervant, c'est vrai. Je m’investis moins que j’ai fait aux autres. C’est vrai, que avant je participais à l’école et tout ça. Là c’est vrai...

E Vous voulez dire que si vous aviez plus de temps disponible auprès de votre enfant, votre enfant marcherait mieux ?

M Oui, il marcherait mieux, je crois. Je lui ferais plus découvrir certaines choses que j’ai faites aux autres, que là, il découvre un peu tout seul. Quoiqu’il y a sa grand-mère qui le garde, maman s’en occupe bien, aussi bien au niveau des devoirs. Vous parleriez avec elle, elle, elle lit beaucoup, elle est autodidacte parce que, elle n'a que son certificat d’études... elle a lu Châteaubriant, Molière et tout ça.

E Elle aime beaucoup s’investir dans la lecture ?

M Oui, déjà par sa grand-mère, c’est bien quand même.

E Il en contact souvent avec sa grand-mère ?

M Oui, comme nounou en fait c’était elle. Depuis tout petit, c’est toujours elle qui l’a gardé. Et ils sont contents.

E Elle lui lit des histoires ?

M Oui....Peut-être un peu moins maintenant parce qu’elle trouve qu’il est grand, peut-être que c’est ça. C’est vrai aussi que Thibaud a pris son indépendance, oh là là, c’est dur.

E Quand vous lui lisiez des histoires, c’était régulièrement ?

M c'était irrégulier.

E 2 - 3 fois par semaine ?

M C’était sans régularité. C'était quand j’en avais envie...

E Et quand il avait 3 - 4 - 5 ans ?

M Oui.

E Est-il abonné ?

M Non pas encore. Mais bon, Y’a le bibliobus de l’école, je trouve que c’est pas mal aussi. c'est vrai qu'y a une bibliothèque aussi, un jour je l’emmènerais aussi. J’attends qu’il soit plus... au niveau de la lecture, qu’il comprenne facilement, plus davantage les histoires. Pour l’instant, il lit, mais au niveau compréhension, il faut..... il comprend, mais des fois...

E Vous ne voulez pas aller trop vite.

M Pas trop vite. Voilà.

E Vous lisez.

M Je lisais. je mentirais, si je disais que je lis actuellement.

E Votre mari lit plus des revues ?

M Oui, des revues ... C'est plus... c'est des revues.

E C’est habituel chez vous de lire des livres quand vous avez du temps ?

M C’était habituel, maintenant un peu moins. Je trouve que je m’encroûte. Je lisais de la poésie, c’est super.

E Vous écrivez également ?

M J’ai écrit mais j’écris plus. C'est pareil. Le téléphone c’est tellement facile.

E Vous avez un répertoire téléphonique ?

M Non, C’est dans ma tête.

E Liste de course ?

M Non. Je ne suis pas comme ça, je ne peux pas.

E Les rendez-vous, vous notez sur un calendrier ?

M Non, on me dit et ça y est.

E Vous avez votre agenda interne.

M Oui.

E Vous partez en vacances ?

M Oui.

E Vous prenez des photos ?

M Non pas trop.

E Vous les classez ?

M Non c’est le fouillis.

E Vous rangez les papiers administratifs ?

M Non, je suis une mauvaise gestionnaire en plus.

E Vous notez chaque chèque...

M Oui, ça m’arrive mais comme maintenant c’est beaucoup la carte bleue.

E Vous notez ce que vous...

M Non, je préfère avoir un comptable. Je dépense, enfin selon mes moyens.

E Vous supervisez globalement.

M Tout ce qui est question argent, administratif et même au niveau du boulot, pour les indemnités quand on travaille le dimanche et tout ça, c’est la surveillante qui le fait. Tout ce qui est papier, je préfère avoir ma secrétaire...

E Vous êtes un peu réticente à ce qui est...

M oui, l’écrit oui. je n'aime pas trop tout ce qui est écrit

E Pour vous, Thibaud a appris à lire où ?

M On a un peu dégrossis là. Non, pas vraiment ici, c’est plutôt à l’école. Plus, La méthode, j’aurais patouillé un petit peu. Je suis la maîtresse quand même, parce qu’on les suit quand même et les enfants à chacun son âge, faut pas non plus les abrutir. A 6 ans, il est temps qu’il apprenne à lire, il l'a fait, mais y’a des spécialistes pour ça, en fait, c'est vrai. Nous, on peut suivre, hein, c'est sûr, autrement l’école n’existerait pas si chaque parent pouvait...

E Si les parents pouvaient apprendre la lecture aux enfants.

M Oui, c'est cela.

E Donc vous avez une grande confiance dans l’école et vous estimez que c’est l’école qui doit prendre en charge l’apprentissage de la lecture.

M Oui, je crois mais avec le suivi des parents, accompagné des parents, c'est normal ça.

E C’est important cet accompagnement ?

M Oui, tout à fait, au contraire, oui.

E Ça revient à ce que vous disiez tout à l’heure que par rapport à l’autre école où était Thibaud, c’était sous forme de garderie et ça vous choquait.

M Voilà. La grande section, car c’est la grande section qu’il commence l’apprentissage et tout, c’était un petit peu la débâcle, c’était pas... non

E C’était la débâcle.

M oui... oui.... J'aime bien que ce soit..... Malgré tout, Je n’aime pas les habitudes mais j’aime bien les choses de structurées.

E Avoir des repères.

M Dans un travail, c’est ça. Avoir des repères. Quand on a une trame, après on fait ce qu’on veut, mais il faut avoir un cadre. Pour moi, je suis comme ça. Pour mes enfants, c’est comme ça.

E Et votre mari, ça lui arrive de lui lire une histoire ?

M Non, c’est assez difficile. Il va lui parler, de lui lire, dès fois ça lui arrive, mais c’est rare. Si, s'il emmène son livre de bibliobus, admet-on, il va le prendre et il va lire. Il aime bien lire tout haut. Son père il aime bien lire tout haut avec le ton, et tout ça, il aime bien.

E C’est occasionnel.

M Oui, c’est occasionnel. Tout ça aussi par le travail. je crois que c'est ça

E Il est très pris par son travail.

M Oui, il n'est pas représentant mais, il est animateur de vente aux "cannes blanches", et il fait beaucoup la route, il est sur 4 départements donc, le soir il est là à 8 h30. C’est lui qui l’emmène à l’école le matin. Quand même toujours le papa, et le week-end quand je travaille, il est avec son père aussi. les devoirs, il s'en occupe.

E Votre mari travaille 40 heures aussi.

M Oui.

E Revenu mensuel ?

M Entre 15 et 20.

E Vous êtes locataire ?

M Oui, en HLM. Tout ça par le divorce, en fin de compte... en grands ensembles.

E Vous souhaitez partir.

M Oui.

E Ça fait longtemps que vous êtes ici ?

M Depuis la naissance de Thibaud.

E Regarde-t-il la télé ?

M Pas tant que ça. Le matin, parfois avant de partir. On fait toujours un peu une révision de lecture le matin pour se remettre un petit peu... et après il regarde un peu les dessins animés, et puis après, il part à l'école. mains non, ce n’est pas un fana de télé.

E Est-ce que vous contrôlez la télé ?

M Oui, le soir c’est niette. Un peu le mardi soir, quand c’est des films pour lui. Mais comme on a des cassettes on essaye de...

E varier avec les cassettes.

M Mais on ne peut pas dire que... non. Il serait plutôt la rue, dehors, le vélo, le ballon, les patins à roulettes.

E Les jeux de société ?

M Dominos, jeux de cartes, 7 familles, les petits chevaux, oui.

E Ça vous arrive de jouer avec lui ?

M Oui, l’hiver surtout. Et puis le Yams, un jeu de dés. Il a le Scrabble aussi. On joue au Scrabble

E Depuis longtemps vous jouez avec lui ?

M Quand il était petit on jouait avec lui quand même.

E C’était régulier ?

M L’hiver davantage. Ah, oui oui, on jouait beaucoup avec lui. On aime bien les jeux de société. Même quand nous on jouait à Trivial Poursuit, il était là, il entendait. On joue au Scrabble, il était là aussi.

E Vous êtes une famille qui joue beaucoup ?

M Oui, on aime bien jouer.

E Régulièrement, toutes les semaines ?

M Pas toutes les semaines, mais quand ça nous arrive... En famille, frères, soeurs et tout ça, on se met par équipe et puis on joue.

E Combien a-t-il de livres ?

M C’est en vrac, il doit en avoir une vingtaine. Des petits livres, des Bandes dessinées aussi... Mais, il n’a pas touché aussi, c’est le restant des livres de ses frères aussi. Faut savoir aussi que Thibaud est baigné dans un monde d’adultes parce que les grands 23 ans, 21 ans, et Frédéric 18 ans, donc, c’est vrai, c’est normal qu’il fasse la coupure d’aller jouer dehors, il a besoin de retrouver des enfants de son âge.

E Les grands sont ici aussi.

M Non, l’aîné est parti et le deuxième aussi. Y’a Frédéric là.

E Il est un petit peu en tant que fils unique, c’est le petit dernier de la maison.

M Oui, il est heureux d’aller à l’école.

E Vos contacts avec l’institutrice.

M Ils sont un peu rares aussi. Elle ne me voit pas beaucoup. C’est la grand-mère qui va le chercher, le papa l’emmène le matin. Quand je vais le chercher à 4h30, y’a des fois elle n’est pas trop libre. C'est simplement pour me dire ça va, ça ne va pas. Quand ça ne va pas elle m’appelle quand même.

E Y’a une transmission...

M Oui, voilà une transmission. Si vraiment y’avait un gros pépin, elle me le ferait savoir.

E Y’a une confiance entière à l’école.

M Oui. Mais, je trouve que je ne m’investis pas assez. J’en reviens toujours par rapport aux autres enfants. J’étais plus présente à l’école. Je ne peux pas. Faut faire la part des choses.

E Organisation de la famille, c’est vous qui régentez la maison ?

M C’est tous les deux.

E Vous êtes un couple qui décidez à deux.

M On s’entend bien c’est sûr. C’est pas si vieux que ça qu’il est avec moi. On a été... on est ensemble... j’ai élevé le petit toute seule jusqu’au mois d’août l’année dernière. Il avait son appartement, il venait tous les soirs quand même mais on a décidé d’être ensemble et bientôt le mariage peut-être. Moi, ce serait plus du ménage etc... et de Thibaud.

E c'est vous qui vous occupez de Thibaud, Au niveau de l’éducation et tout ça...

M Oui, c'est cela.

E Quels sont vos diplômes ?

M Rien.

E Si, vous avez votre diplôme d'aide soignante....

M Oui, ça mais je suis allée jusqu’en première et c’est tout.

E Votre Brevet des Collèges.

M Même pas. J’ai préparé Talensac pour l’école d’infirmières. J’ai rencontré mon ex-mari, j’ai travaillé aux PTT pendant 4 ans. Après, j’ai pris une dispo, à ce moment là, ça ne se faisait pas, pour élever mes enfants... et puis y’a eu le divorce et je suis revenue à mes premiers amours à l’hôpital.

E Diplôme mari ?

M Bac et DEUG Sciences-Eco.

E Age ?

M 43 ans (1955) et mon mari il a 10 ans de moins.

E Avez-vous redoublé une classe en primaire ?

M Je crois mon CM1 et ma 6ème aussi.

E Une rupture à ce moment là....

M J’étais une fainéante un peu. Toujours « est capable de... mais ne veut rien faire ».

E C’était le sentiment que les autres tenaient de vous, mais est-ce que vous aviez le sentiment là ?

M Oui, parce que quand je voulais travailler, j’avais des résultats, de bons résultats. Je me laissais aller, c'était pof.......

E Avec regret ?

M Un peu oui. Je pense que si mes parents m’avaient donné un coup de pied au derrière, ça aurait été...hein (rires)... Mais on a eu de la chance, on a fait nos études, je n’ai pas à leur en vouloir. Là, je fais des modules de biologie et de français.

E Actuellement en plus de votre travail ?

M Oui, je suis en formation. C’est pour mon acquis personnel. Voir si on est encore capable.

E Biologie et français, c’est dans le cadre de votre travail ?

M Oui, c’est l’hôpital qui paye. Mais c’est difficile car on travaille en même temps que les cours. Demain matin, de 8h00 à 12h00, j’ai cours de biologie et l’après-midi je vais travailler. Il faut étudier mais je ne le fais pas... et les notes que j’ai... j’ai eu 10, c’est pas mal. Je suis satisfaite de moi car tout ça c’est en mémoire en fait, par les cours. Alors, je dis si je révisais un petit peu, j’aurais des meilleures notes que ça.

E Autre chose à rajouter ?

M Je ne vois pas. Si, il faut que les parents accompagnent les instituteurs et que les parents accompagnent l’enfant. Qu’on soit là au niveau des devoirs, y’a pas que l’école.

E C’est votre regret de ne pas être assez...

M Voilà, pas assez présente. Avant, même les mamans qui allaient chercher leurs enfants et tout ça, j’étais en contact avec eux... là non. Je vais chercher Thibaud, je n’ai même pas le bonjour. En fin de compte, c’est l’institutrice et c’est tout. Ça fait un petit peu neutre.

E Vous trouvez ça dommage.

M Oui. Faut pas non plus trop empiéter là-bas, être toujours là-bas mais un peu participer. Quand je vois des mamans qui s’occupent de ça... avant avec mes enfants, à chaque voyage, j’étais là. Il me connaissait, « encore vous », c’était bien. Là je n’ai vraiment pas le temps.

E Ecoutez, je vous remercie beaucoup.