Université Lumière – Lyon 2
Faculté de sciences économiques et de gestion
Dynamisation du dispositif de veille stratégique pour la conduite de stratégies proactives dans les entreprises industrielles
Thèse pour le doctorat de Sciences de gestion
sous la direction de Véronique ZARDET
soutenue le 27 octobre 2000
Composition du Jury :
Madame Véronique ZARDET, Professeur à l’Université Lumière – Lyon 2
Monsieur François BLANC, rapporteur, Professeur à l’Université de Clermont 1
Monsieur Patrick JOFFRE, rapporteur, Professeur à l’Université de Caen / Basse Normandie
Monsieur Louis-Marie PASQUIER, Directeur Général du Groupe BRIOCHE PASQUIER
Monsieur Henri SAVALL, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2

Je souhaite dédier ce travail comme aboutissement
de longues études à mes parents,
mais je le dédie aussi à mon mari
et surtout à mon fils Hugo pour tous ces instants volés

Remerciements

Nous tenons à remercier le Professeur Véronique ZARDET, Directrice de notre recherche, pour nous avoir encouragée et stimulée dans la réalisation de nos travaux par son exigence, ses apports constructifs, sa vigilance et sa patience.

Nous tenons à remercier le Professeur Henri SAVALL pour nous avoir guidée tout au long de nos recherches sur la veille stratégique, pour nous avoir fait confiance en nous ouvrant les portes de la recherche-intervention et pour son accompagnement personnel tout au long de nos travaux.

A Monsieur le Professeur François BLANC,

Nous voudrions remercier le Professeur François BLANC qui nous a fourni, à l’occasion de chaque entretien, des idées qui nous ont permis d’enrichir la réalisation de cette thèse.

Nous voudrions remercier le Professeur Patrick JOFFRE, pour nous avoir fait l’honneur d’être rapporteur de cette thèse et pour avoir accepté de siéger au jury.

Enfin, je remercie particulièrement ma famille proche pour son soutien, et notamment ma mère pour son investissement personnel. Je remercie aussi mes amis qui m’ont accompagnée, aidée et motivée tout au long de ce travail difficile, les docteurs : Patricia SERROR-THIERY, Pascal COLIN, mais aussi à la famille PRIBILLE. Je dois aussi beaucoup dans l’achèvement de ce travail à l’équipe de l’ISEOR, à la Région Rhône-Alpes et à la société WAVIN sa.