Introduction générale

“ Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable. ”
Napoléon

Dans quelle mesure pouvons nous dynamiser un processus de veille stratégique ? Cette dynamisation peut-elle contribuer à informer efficacement la prise de décision dans les organisations ? Si oui, ces informations sont-elles propices à la conduite de stratégies pro-actives ?

Voici nos principales questions de recherche.

Nous n’avons pas l’ambition d’élaborer un modèle de veille stratégique. Un modèle supposerait une continuité dans les pratiques, et la répétition de techniques et de stratégies aboutissant à des résultats similaires dans des conditions comparables. Il faudrait donc que trois conditions soient réunies : permanence des pratiques, continuité dans l’utilisation des techniques et pérennité dans les stratégies mises en œuvre. Or, il semblerait qu’à l’aube de l’an 2000 ces conditions ne soient pas réunies. En effet, nous n’avons pas réussi à identifier cette permanence dans les pratiques, ni des réflexes clairement structurés et outillés à tous les niveaux de l’entreprise. Si nous remontons à une dizaine d’années, nous pouvons constater la faible utilisation du terme veille tant au plan théorique que pratique. A l’heure actuelle, la veille est entrée dans le vocabulaire avec des connotations selon les firmes : technologiques pour les unes, sociales pour les autres…, mais la veille stratégique est-elle passée des discours aux actes ?

L’idée que les aspects turbulents de l’environnement soient souvent cités comme la cause des problèmes actuels de certaines entreprises est une notion toute relative. En effet, l'environnement ne devient-il pas turbulent pour une entreprise à compter du moment où les ressources et les compétences dont elle dispose s'avèrent insuffisantes pour affronter avec succès les conditions qui lui sont nouvellement imposées ?

Par une approche à la fois théorique et pratique de la veille stratégique, nous souhaitons répondre à une double attente : celle des chercheurs, intéressés par un travail d’analyse et celle des praticiens, intéressés par des recommandations applicables sur le terrain.

Après avoir présenté l’assise théorique et factuelle de nos travaux et construit le cadre théorique, technique et stratégique dans lequel s’inscrit notre recherche (partie 1), nous convions le lecteur à nous accompagner dans une recherche-évaluation (partie 2) de la dynamisation d’un processus de veille stratégique et de son lien avec la conduite de stratégies pro-actives dans des cas d’entreprises industrielles.

Michael Porter (1986) nous explique dans la préface de son livre que son but est d’établir un pont entre l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, au lieu de traiter ces deux aspects séparément. A notre niveau, nous souhaitons aussi faire le pont entre veille stratégique et mise en œuvre des créneaux nouveaux. La veille est-elle un déclencheur et facilite-t-elle la mise en œuvre de stratégies pro-actives ?