0.1. MOTIF DE LA RECHERCHE

“ La science, disait le physicien Carl Sagan, est une connaissance qui a la faculté de se perfectionner. ” Cette définition, bien que laconique insiste sur une dimension essentielle de l’activité scientifique : la confrontation des idées et des modèles.

Nous avons passé plus de trois années à conduire des recherches interventions dans les entreprises et les organisations en tant qu’intervenant-chercheur à l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations 1 et nous avons participé dans ce cadre, au programme thématique de recherche de la région Rhône-Alpes sur les “ Systèmes d’information stratégiques pour les PME-PMI ”.

Le point commun de tous nos travaux a toujours été la veille stratégique. Nous avons choisi comme thème de recherche la mise en œuvre de dispositifs de veille stratégique et leurs impacts sur l'entreprise. Notre approche s’est affinée au fur et à mesure de nos observations expérimentales et de nos recherches bibliographiques.

Dès le début, nous avons été frappée par le fait, qu'à la lecture de nombreux ouvrages ou articles, nous trouvions : ‘"la complexité croissante de l’environnement des entreprises, la mondialisation inévitable des échanges et donc l’accroissement de la concurrence au-delà de nos frontières, l’extrême rapidité de l’évolution de l’environnement à bien des niveaux…’ ", tout cela exposé de manière très déterministe. Comme si la situation actuelle était une fatalité qui s'abattait sur les entreprises sans leur laisser aucun moyen de réagir. Or, si ces analyses sont le plus souvent justes, elles n'en sont pas pour autant catastrophiques. Elles peuvent même être sources d'opportunités jamais envisagées auparavant. Notre réflexion s'est donc portée sur les moyens dont disposent ou peuvent disposer les entreprises afin de transformer les menaces en opportunités.

La veille stratégique semble être un de ces moyens et nous avons souhaité montrer par notre étude de la littérature et par nos travaux au sein des organisations ce qu'est la veille stratégique et dans quelle mesure son activation permet aux entreprises de trouver des sources de performances dans le contexte actuel.

Si la gestion stratégique de l’information économique est devenue l’un des moteurs essentiels de la performance globale des entreprises et si le processus de mondialisation des marchés contraint les agents économiques à s’adapter aux équilibres nouveaux qui s’établissent entre concurrence et coopération, alors, désormais, la conduite des stratégies industrielles repose largement sur la capacité des entreprises à accéder aux informations stratégiques pour mieux anticiper les marchés tout en préservant leurs emplois 2 . Par ces travaux, nous souhaitons conduire une réflexion sur l’optimisation organisationnelle de l’entreprise afin de la tenir en éveil maximal et en analyse constante de son environnement, ceci dans le but d’alimenter la prise de décision de manière efficiente et ainsi de stimuler une démarche proactive. Voilà nos motivations et nos orientations de chercheur.

Notes
1.

L’ISEOR, dirigé par le Professeur Henri SAVALL, est le Laboratoire d’Accueil du Doctorat Sciences de Gestion de l’Université Lyon 2.

2.

Commissariat Général du Plan, “ Intelligence économique et stratégie des entreprises ”, Travaux du groupe présidé par Henri Martre, La documentation française, 213 p., 1994.