Afin de clarifier l’objet de notre recherche, nous présenterons son champ d’étude, nous définirons les concepts qui viendront jalonner notre travail, puis nous présenterons succinctement notre problématique de recherche et notre hypothèse centrale.
Nos travaux mettent en scène les entreprises industrielles moyennes et grandes. Elles entrent, en ce qui concerne le domaine de la recherche, dans le développement de dispositifs de veille stratégique et pour quelques-unes d’entre elles dans la conduite de stratégies proactives.
L’étude porte sur des moyennes et grandes organisations du secteur privé et semi-public dans des secteurs industriels variés tels que l’agro-alimentaire, le traitement de métal et l’électromécanique. Nous n’avons pas fait état des petites structures (inférieures à 200 personnes) ni des groupes ou des organisations à but non lucratif. Dans un souci d’homogénéité, nous avons souhaité ne pas trop nous disperser, même si nous avions à notre disposition des cas dans d’autres types de structures. Aussi, serait-il risqué d’étendre nospropositions aux entreprises de petite taille ou aux entreprises du secteur tertiaire sans effectuer au préalable des expérimentations complémentaires.
Nos travaux avec les entreprises se sont déroulés en plusieurs étapes :
Toutes ces entreprises sont françaises, sauf l’entreprise d’électromécanique qui se situe en Belgique.
Nous avons aussi bénéficié de l’expérience d’autres entreprises sans relation préalable avec l’équipe de recherche :
En tout, notre approche des dispositifs de veille dans les entreprises s’appuie sur l’observation d’une trentaine d’entreprises 4 . Notre recherche se fonde sur des déclarations, des observations et la mise en œuvre pratique.
Cf. en annexe, les noms de toutes les personnes ayant participé à ces différents diagnostics.
Nous emploierons indifféremment les termes “ entreprises ” et “ organisations ” au cours de notre développement. Le terme d’entreprise doit être compris au sens large du mot.