Les stratégies proactives

A ce jour, nous n’avons trouvé aucune définition précise du terme de stratégies proactives. Nous employons ce terme au pluriel car il nous semble qu’il ne peut y avoir une stratégie proactive mais un ensemble de stratégies proactives. La proactivité peut être considérée comme une attitude ou un état d’esprit tourné vers le futur. En ce sens, nous opposons aux stratégies réactives - qui sont de nature à suivre les modifications du marché et donc à s’adapter à une situation détectée - les stratégies proactives qui sont à l’origine des changements grâce par exemple à des actions d’innovation issues d’une vigilance active. Une entreprise qui adopte une stratégie proactive optimise ses ressources pour se doter des moyens qui lui permettront de provoquer et de conduire un changement gage de performances. Une stratégie proactive est plus qu’offensive, dans la mesure où battre un concurrent constitue seulement un des éléments, l’objectif étant d’avancer dans le bon sens, vite et bien et sur des créneaux sans cesse renouvelés grâce à la mobilisation des ressources de l’entreprise.