Première partie. Définition et positionnement des concepts de la recherche

Introduction de la première partie

Cette première partie approfondit le concept de veille stratégique. Quelles sont sa définition et son positionnement ? Pour cela, nous déclinerons les différents aspects que sont la veille commerciale, la veille technologique et la veille sur les ressources humaines afin d’en obtenir une vision globale. Nous rechercherons les origines et spécificités locales, à travers quatre cultures qui retiendront notre attention : japonaise, anglo-saxonne, allemande et française. Cette analyse ne serait pas complète si nous n’abordions pas l’environnement qui conditionne la veille et les systèmes d’information qui, exploités avec pertinence, alimentent le dispositif de veille stratégique. Toutefois, nous souhaitons pousser l’analyse sur les concepts possédant le même objectif que la veille stratégique, à savoir réduire les incertitudes et saisir les opportunités. Nous en avons mis quatre à jour : l’intelligence économique, la prospective, le benchmarking et le marketing stratégique. Après les avoir définis, nous analyserons leurs points communs et leurs divergences par rapport à la veille stratégique. Ce travail a aussi pour ambition de clarifier les différents concepts (leurs frontières étant encore parfois floues) et de mettre en lumière les complémentarités qui peuvent exister.

Une fois le concept de veille stratégique défini et positionné, nous pouvons nous intéresser à la recherche du lien qui unit les éléments de notre problématique, à savoir la veille stratégique et la stratégie, puis la veille stratégique et la conduite de stratégies proactives. Ce travail repose sur des bases théoriques car ce n’est qu’au cours de la partie 2 que nous traiterons les aspects plus expérimentaux. C’est pourquoi le dernier chapitre de la partie 1 est consacré à notre cadre méthodologique et expérimental. En effet, il apporte les clés des travaux de recherche-intervention qui seront développés dans cette partie 2.