1.1.1. Caractéristiques de la veille commerciale

La veille commerciale s’intéresse à l’évolution des besoins des clients à long terme (les producteurs doivent ainsi prendre en compte les préoccupations des consommateurs, mais aussi celles des distributeurs), à l’évolution de la relation des clients à l’entreprise et, dans une moindre mesure, à la solvabilité des clients (Pateyron, 1997). Mais l’intérêt de l’entreprise se porte également sur l’offre de produits nouveaux, la création de marchés et la détection de créneaux nouveaux. Il est important de suivre l’évolution de l’offre de nouveaux produits, l’évolution de la relation du fournisseur à l’entreprise, et enfin, la capacité du fournisseur à procurer des produits à moindre coût.

La littérature sur la veille commerciale intègre le suivi de l’évolution de l’offre de compétences nouvelles, de la relation de pouvoir d’achat de la main d’œuvre et de l’évolution du prix de la main-d’œuvre. Néanmoins, nous positionnerons ces différentes données dans notre paragraphe traitant de la veille sur les ressources humaines, ce qui nous semble plus approprié.

Nous allons analyser la veille commerciale sous trois aspects :

  1. La veille sur les produits ;
  2. La veille sur les concurrents ;
  3. La veille sur les marchés.