1.1.4. La veille, c’est aussi, la veille sociétale, juridique, géopolitique, géographique…

Nous regroupons ici des types de veilles plus pointues et moins développées. Il nous semble néanmoins important d’en présenter quelques-unes utilisées par certaines entreprises.

La veille sociétale

La veille sociétale consiste à discerner parmi un certain nombre de changements les grandes fractures qui s’opèrent dans la société et qui risquent de transformer ou de perturber l’entreprise et son environnement 26 .

Dans les mutations des divers comportements, certains auront une influence déterminante sur les métiers et la stratégie d’une entreprise (dixit Salmon qui s’inspire du travail qu’il a réalisé chez L’Oréal) :

  • Le positionnement des femmes au troisième millénaire.
  • Le comportement des jeunes.
  • L’effet du vieillissement des populations sur les marchés.
  • L’évolution de la notion de luxe et sa perception dans notre imaginaire collectif.
  • L’influence du multimédia sur les actes d’achats.

La veille sociétale est également utile lorsqu’elle s’exerce sur un pays étranger. Certaines habitudes, traditions orales ou écrites peuvent parfois handicaper une entreprise à la conquête d’un marché extérieur. Par exemple, le marché japonais est connu pour son relatif cloisonnement aux produits et aux entreprises étrangères.

Notes
26.

PATEYRON, op.cit., Encyclopédie Sciences de Gestion page 3472