1.2.   La veille : une philosophie différente selon le contexte géopolitique

Nous entendons par géopolitique, l’étude des rapports entre les données naturelles de la géographie et la politique des états 27 . Depuis toujours, le commerce et l’industrie sont étroitement liés au renseignement. Marco Polo voyage et commerce pour le compte de Venise ; il n’est qu’un des multiples agents d’information de la sérénissime république, avide d’étonnements. César avait des marchands ambulants capables d’éclairer le chemin des Légions en marche. Il n’avait fait que copier Caius Marius et Alexandre Le Grand, l’inventeur de la censure qui faisait ouvrir le courrier de ses soldats, afin de connaître le moral de ses armées.

Dans ce paragraphe, nous utiliserons fréquemment le terme d’intelligence économique. En effet, la veille stratégique et l’intelligence économique sont très proches et quand il est question de pays, c’est le terme intelligence économique qui s’avère le plus approprié.

Dans le cadre de cette présentation, nous avons choisit cinq pays et quatre styles afin d’appréhender de manière large, la diversité en question. Les travaux du Commissariat Général au Plan ont été une source d’informations très riches sur les veilles pays.

Notes
27.

Source : Dictionnaire Petit Robert