2.1.2. L’information

L’information système nerveux du dispositif de veille stratégique

Le besoin d’acquérir des informations relatives à l’environnement afin de réduire l’incertitude des dirigeants en anticipant mieux les événements futurs est reconnu comme crucial (Wilensky, 1967 ; Ansoff, 1975). Cette tâche incombe aux dirigeants (Simon, 1977) et aux hommes en prise sur l’environnement (Aguilar, 1967 ; Thiétart et Vivas, 1981). D’ailleurs, ils acquièrent effectivement des informations avec la possibilité qu’une partie d’entre elles se révèle importante dans le futur (O’Reilly, 1980 ; March et Feldman, 1981).

Innervées dans des logiques d’acteurs parfois contradictoires, les entreprises cherchent à stabiliser leurs flux d’information afin de construire des stratégies “ caméléon ” (Romagny et Wild, 1998), c'est-à-dire qui concilient à la fois les intérêts de l’entreprise sur le long terme avec des contraintes de très court terme issues de son environnement.

Pour cela, la veille et le travail sur l’information permettent de détecter et d’évaluer les menaces, les opportunités et plus généralement les signaux provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. Fortes de ce diagnostic, les entreprises peuvent ainsi définir leurs plans d’actions en cohérence avec les données environnementales.

La figure ci-dessous introduit le livre de Humbert Lesca qui traite de la gestion de l’information 38 .

Figure n° 10 : “ Influence de la qualité et de l’usage de l’information sur les performances de l’entreprise ”
Figure n° 10 : “ Influence de la qualité et de l’usage de l’information sur les performances de l’entreprise ”

De Humbert Lesca

Notes
38.

LESCA Humbert, “ Gestion de l’information – qualité de l’information et performances de l’entreprise ”, Litec, 1995, 209 p., page 2.