La circulation de l’information

La circulation de l’information dans une organisation est si essentielle que certains vont même jusqu’à affirmer que le véritable enjeu réside moins dans la phase de traitement de l’information que dans sa bonne circulation (Pateyron, 1997).

Tout en reconnaissant le bien-fondé de ces propos, nous devons cependant préciser que ledit traitement n’est pas pour autant à négliger, car on remarque fréquemment que l’information est trop abondante ou redondante. De ce fait, les personnes qu’elle est censée éclairer, sont totalement submergées et incapables d’effectuer un tri. De plus, comme c’est plutôt l’usage fait de l’information qui constitue un atout pour la décision ; on comprend alors pourquoi une information de qualité moyenne mais bien sélectionnée et arrivée à temps, est préférée à une information parfaite arrivée trop tard.

L’information intra-organisationnelle constitue un système de représentations nécessaires à la prise de décision et pour condenser cet ensemble complexe de relations dans un signal destiné aux autres organisations. ‘“ Certaines entreprises font un effort considérable pour faire circuler les informations techniques et économiques, en temps réel et au plus près du terrain, pour que chacun puisse connaître ses propres résultats et contrôler son action. Ce qui compte, c’est la qualité de l’information plutôt que sa quantité ou même sa précision. Qualité veut dire pertinence pour la personne considérée, quant à son contenu et au moment où elle lui parvient ”’ (M. Crozier, 1989).