Les différentes sources d’information qui alimentent une entreprise

Les différents types d’information peuvent être classés (d’après Salmon et De Linares, 1997) selon leur nature et selon leur situation dans le temps.

L’information possède également une structure temporelle à ne pas négliger. L’apport de l’information n’est pas la même selon la situation dans le temps. L’information peut être historique ou conjoncturelle, prévisionnelle ou même prospective.

L’information peut également subir un traitement différencié selon le modèle de capitalisme dans lequel elle évolue. Il est donc essentiel de faire la distinction entre différents types d’information, de les hiérarchiser, d’en organiser une collecte et une assimilation efficace, ainsi que de les recadrer dans son contexte.

L’entreprise pratique quotidiennement l’acquisition et la diffusion d’informations qui vont de la circulaire administrative au dépôt de brevet ou de marque, en passant par la publication des bilans. Elle consulte les banques de données. Elle tente d’acquérir une connaissance croissante de l’état des marchés. Elle se renseigne sur ses partenaires et ses concurrents. Ce travail est un exercice quotidien qui intéresse le renseignement (Besson et Possin, 1996).

L’entreprise est un réseau de renseignement, une machine à brasser l’information sur un espace géographique qui peut être très vaste. Elle n’en a pas toujours conscience. L’entreprise est une mémoire vivante et sans cesse renouvelée où est stockée plus ou moins bien, une somme d’informations parfois stratégique.