Les structures du renseignement économique en France

En France, les structures sont de deux natures : publiques et privées. Elles constituent un élément important de la chaîne de l’intelligence économique, et tendent à devenir un acteur de l’activité économique. Ces structures, comme le précise le journaliste Jacques Isnard, ‘“ sont de plus en plus systématiquement accaparées par la quête de renseignement sur la négociation de grands contrats à l’exportation, sur la prise de contrôle de sociétés nationales sensibles par des investisseurs étrangers, sur l’argent sale, la fraude et le trafic de drogue ou encore le contournement d’embargo et le détournement de produits dits duals – c’est-à-dire civils et militaires à la fois – par des pays mis au ban des échanges mondiaux ”.’ Au travers de cette définition des différents rôles de l’intelligence économique, Jacques Isnard met en évidence les deux principales fonctions du renseignement économique : le renseignement offensif et le renseignement défensif. Il convient de passer en revue les différentes structures qui permettent la réalisation de ces fonctions en France, et qui sont, comme nous le disions, de deux natures. Cependant, depuis quelques années, nous pouvons ajouter à cette nomenclature les organes mis en place par les collectivités locales. Nous avons développé plus en détails en annexe 3 les structures du renseignement économique en France.