L’intelligence économique : une fonction de mémoire

Grâce à la “ mémoire ” dont elle fait sa première fonction, l’intelligence économique découvre pour chaque question qu’on lui pose les “ réseaux ” qui complèteront le traitement de l’information ouverte (Besson et Possin, 1996).

Instrument d’analyse, elle valide l’information utile et anticipe sur les stratégies possibles. Elle combat la désinformation et tire de chaque échec des “ intelligences ” qui permettent de préparer l’avenir en repérant des erreurs ou des dysfonctionnements. Cette fonction de mémoire lui permet un effet d’apprentissage et une meilleure propension à l’utilisation de l’information.

Il est intéressant de constater que l’intelligence économique est la phase ultime du grossissement de la mémoire collective de l’entreprise. Vues sous cet angle, gestion concurrentielle, veille technologique et aujourd’hui intelligence économique, ne sont que les étapes logiques d’un processus permettant à l’entreprise de s’adapter à une concurrence économique où l’ “ économique ” décroît par rapport au reste.

Face à l’espionnage industriel et commercial dont elle se dit l’adversaire, l’intelligence économique met en œuvre des procédés licites et légaux. Elle contribue aussi à la notion de sécurité et s’intéresse au cycle du renseignement (une des caractéristiques de l’intelligence économique qu’elle ne partage pas avec la veille qui écoute et capte, mais ne traite pas du renseignement) comme nous le présente le schéma ci-dessous.

Figure n° 12 : Le cycle du renseignement de PASCAL J. G. (1995)
Figure n° 12 : Le cycle du renseignement de PASCAL J. G. (1995) PASCAL Jacques-Gustave, “ Intelligence économique et stratégies des PME. Maîtriser le cycle du renseignement ”, Actes du Colloque “ Veille stratégique, scientifique et technologique ” IRIT – PERIOMIP, Toulouse 25,27 oct 1995, pp. 11-33
Notes
40.

PASCAL Jacques-Gustave, “ Intelligence économique et stratégies des PME. Maîtriser le cycle du renseignement ”, Actes du Colloque “ Veille stratégique, scientifique et technologique ” IRIT – PERIOMIP, Toulouse 25,27 oct 1995, pp. 11-33