Un outil de l’intelligence économique : le rapport d’étonnement

Outre sa dimension macro-économique, l’intelligence économique apporte à un dispositif de veille, des outils. Parmi ces outils, nous trouvons le “ rapport d’étonnement ”. Il s’agit de mémos conçus par des cadres, des employés, des agents de maîtrise ou des dirigeants, soit au sein de l’entreprise, soit au cours de leurs déplacements. Ces mémos contiennent en quelques lignes “ ce qui a étonné la personne ”. On ne lui demande pas d’analyses ou de justifications. Seul “ l’étonnement ” de cette personne intéresse les experts de l’intelligence économique. Bien sûr, il peut expliquer pourquoi cela l’étonne, aidant ainsi à découvrir de nouvelles pistes techniques ignorées jusqu’alors. Les groupes japonais utilisent couramment cette technique. Des centaines, voire des milliers de “ rapports d’étonnement ”, permettent de traquer l’innovation technique, les changements de technologies chez les concurrents, les idées nouvelles qui peuvent avoir été découvertes dans des domaines où l’entreprise n’a pas l’habitude d’être aux aguets (Martre, 1994).