3.1.1. La stratégie : définition

D’après l’étude de la littérature, la stratégie est un ensemble de décisions, d’orientations, de choix, voire d’actions qui ont pour but d’atteindre des objectifs permettant d’assurer le succès de l’entreprise.

Des auteurs nous précisent que cet ensemble de décisions et d’actions est relatif aux choix des moyens et à l’articulation des ressources en vue d’atteindre un objectif (Orsoni, 1990).

Les définitions peuvent varier en fonction des pays et de leur culture. Ainsi au Japon, on considère l’élaboration d’une stratégie comme une affaire collective.

Notons que le concept de stratégie nous vient du vocabulaire militaire : par analogie entre l’entreprise en situation de concurrence et les champs de bataille où les généraux recherchaient un positionnement judicieux de leurs troupes.

D’après A.C. Martinet (1988), si la stratégie est “ une règle pour prendre des décisions ”, alors elle nécessite la réunion de quatre éléments fondamentaux :

  • le champ d’activité produit/marché ;
  • le vecteur de croissance qui indique “ les directions ” dans lesquelles la firme se propose d’agir à l’intérieur d’une industrie et par-delà ses frontières ;
  • l’avantage compétitif sur lequel la firme cherche à asseoir sa position ;
  • la synergie qui mesure l’aptitude de l’entreprise à s’engager dans une manœuvre stratégique.